Forum cheval
Le Forum Cheval

Chaleurs : changements d'humeur, jument agressive

Sujet commencé par : Eniram62 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eniram62
Par Eniram62 : le 18/05/16 à 22:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2016
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous, j'ai fais l'acquisition d'une nouvelle jument de 3 ans, Déesse. Depuis son arrivée, j'ai un petit soucis avec ma plus vieille, Isis, 20 ans et que j'ai depuis 8 ans à la maison. Isis est une jument calme, adorable et respectueuse envers l'humain. Depuis quelques jours les juments sont voisines dans deux pâtures différentes mais accolées. Isis a complètement changé de comportement, l'arrivée de la nouvelle jument à déclenché ses chaleurs, elle est devenue totalement irrespectueuse, hargneuse, il est très difficile de la rattraper en pâture. Elle devient même dangereuse, car elle essaye de me chouter lorsque que je m'approche d'elle ou de Déesse...
Je me trompe peut être mais je pense qu'elle a ces réactions pour protéger la nouvelle jument, c'est ce que j'ai pu remarquer.
J'aimerai savoir si d'autres ont déjà eu ce problème de changement de comportement et d'humeur chez un cheval. Je reste également attentive à tout vos conseils.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Plectrude : le 18/05/16 à 23:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est "marrant", j'ai une situation assez similaire. Je viens de ramener ma 4 ans, qui depuis est en duo au pré avec ma 18ans. La senior l'a prise sous son aile tout de suite, et ne veut pas trop trop la quitter.

Le premier jour elle a couché les oreilles et s'est barrée avec la jeune, quand j'ai approché... j'ai grondé et chassé tout le monde. Depuis plus de soucis pour les approcher (ouf). La jeune m'a aussi montré les fesses une fois, elle s'est pris une engueulade et une charge stick en avant

Je pense que tu as bien compris la situation, ta senior prend la responsabilité de ta jeune, et trouve que tu n'as pas ton mot à dire.
Mon point de vue c'est qu'il faut que tu retrouves le respect de ta senior, ce sera plus rassurant et clair pour tout le monde.

Mes 2 juments sont adorables, j'ai la première depuis 15 ans... Mais là je vais toujours dans le pré avec un long stick. Si l'une ou l'autre se pose une question sur mon statut, faut que je puisse y répondre de façon claire et en sécurité pour moi.
Évidemment interdiction pour elles de discutailler entre elles quand j'en manipule une (notamment ma senior qui voudrait lui rappeler qu'elle doit se pousser... ) Couinement, coup de tête, oreilles couchées, mordillage de poitrail... Tout ça c'est non.

Je passe aussi beaucoup de temps dans le pré pour faire partie de leur décor, toujours des carottes et un bouchon sous la main pour être agréable...

Et surtout je chope la senior et je la sors du pré au moins une fois par jour, idéalement plusieurs fois même pas longtemps, qu'elle réalise qu'il se passe rien de grave. Et je vais pouvoir commencer à faire pareil avec la jeune (mais qui elle s'en fiche de s'éloigner de mamie)

Si ça peut te donner des pistes...

En fait l'idée c'est vraiment qu'en ta présence la senior puisse s'en remettre à ta responsabilité, donc à toi d'être bienveillante, mais surtout respectable, d'un point de vue cheval.

Par Eniram62 : le 19/05/16 à 13:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2016
5 messages
Dire merci
C'est vrai que ma situation est presque similaire à la tienne.
Mais j'ai comme l'impression que c'est ses chaleurs qui la rendent dans cet état, ça va faire 3 semaines qu'elle a ses chaleurs et depuis elle est très très nerveuse je ne sais pas si c'est normal...
Le veto passe cet aprem, je vais bien voir ce qu'il en pense


Message édité le 19/05/16 à 13:33

Par sheytana : le 19/05/16 à 13:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Déjà, des chaleurs de 3 semaines je trouve ça long non ?

Elle a p-e des pbs hormonaux ou ovariens qui expliquent ces changements d'humeurs et chaleurs si longues ?

Par Eniram62 : le 19/05/16 à 18:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2016
5 messages
Dire merci
Le vétérinaire vient de passer il m'a conseillé de les mettre ensemble dans une même pâture et de les laisser faire, il a aussi ajouté qu'il va peut être leur falloir beaucoup de temps...
Au passage je lui ai posé la question du problème lié aux chaleurs qui me paressaient longues, il m'a dit que ses chaleurs sont déréglée suite à l'arrivée de la nouvelle. Ses chaleurs devraient se calmer dans quelques jours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval