Forum cheval
Le Forum Cheval

Nettoyer une cuve à eau

Sujet commencé par : choupitella - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
1 personne suit ce sujet
Par choupitella : le 18/05/16 à 15:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
40 messages
Dire merci
Bonjour à tous!
Alors voilà, ce week end chéri m'a installé une gouttière et une cuve pour récupérer l'eau de pluie. Il était tout content d'avoir trouvé cette cuve qu'un copain lui a donné...sauf que le problème c'est que je ne sais absolument pas ce qu'elle a pu contenir
Au fond c'était comme tâché de couleur marron/rouge . Il m'a dit qu'il l'avait rincé mais voilà quand on l'a remplie et que j'ai vidé l'eau dans le bac ça fait comme des taches sur l'eau, un peu comme de l'huile...
Du coup ma question : d'après vous comment je peux faire pour la nettoyer et être sûre qu'il n'y aura pas de soucis pour mon cheval?
Là j'ai laissé 100l d'eau et j'ai mis du savon noir et brossé avec un balai brosse...mais quelle galère pour aller dans les coins!
Si je la rince plusieurs fois et qu'après je la nettoie avec de la javel par exemple est ce que ça peut le faire? Certains ont déjà testé?
Merci d'avance pour vos réponses!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par choupitella : le 18/05/16 à 15:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
40 messages
Dire merci


Voilà une photo du bac avec l'eau on voit que ça fait comme des taches d'huile à la surface...

Par naala147 : le 18/05/16 à 15:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
perso je ne mettrai pas de javel, mais pareil, savon noir/bicarbonate et huile de coude

Par kefiretlome : le 18/05/16 à 15:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Karcher

Par choupitella : le 18/05/16 à 15:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
40 messages
Dire merci
Merci! J'ai pas pensé au bicarbonate je vais essayer!
C'est une cuve comme ça :
C'est vraiment la galère à nettoyer...pour être bien il me faudrait un balai à chiotte géant

En fait ce qui me fais peur c'est qu'il y ait eu un truc toxique dedans...et pas moyen de savoir

Par choupitella : le 18/05/16 à 15:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
40 messages
Dire merci
karcher ça veut dire redéplacer la cuve pour la ramener à la maison et ensuite la remettre au champ...chéri fait déjà la gueule parce qu'il voulait me faire plaisir et que je suis pas contente...il va adorer mais c'est vrai que ça serait le plus simple!

Par casimir : le 18/05/16 à 16:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
je comprends pas elle est comment la cuve
ouverte comme la premiére ou fermée

Par choupitella : le 18/05/16 à 16:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
40 messages
Dire merci
Non elle est fermée ! C'est une cuve blanche avec armature en métal (comme la deuxième photo que j'ai mis)
La première photo c'est mon bac d'eau dans lequel je donne à boire à mon cheval, et quand j'ai vidé l'eau de la cuve dedans je me suis aperçue qu'il y avait un dépôt bizarre!
Désolée c'est pas toujours facile d'être clair par écrit

Par kefiretlome : le 18/05/16 à 19:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
J'ai 2 cuves comme la tienne, je les nettoie au karcher, et franchement, ya pas photo, c'est hyper facile et rapide et ça nettoie vraiment bien.
Au bout d'un an au pré, elles ont les parois intérieures qui deviennent marronasse à cause des algues qui se développent à la lumière, et hop, un coup de karcher, elles ressortent nickel. Comme neuves.

Par dejavu : le 18/05/16 à 20:47:46

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
La couleur rouge c'est souvent le fer contenu dans l'eau. La mienne je la nettoyais avec une sorte de balai à chiotte géant qu'on utilise normalement pour nettoyer les toiles d'araignées aux plafonds. C'est fastidieux mais ça marche.

Par DQR33 : le 18/05/16 à 21:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
De mon temps, on appelait ça une tête-de-loup...

Par Camille999 : le 19/05/16 à 10:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Le souci c'est qu'elle ne sait pas du tout ce qu'il y a eu dans la cuve : ça pourrait tout aussi bien être du fioul qu'un produit phytosanitaire... Je déconseillerais l'utilisation avant un passage approfondi au karcher, éventuellement avec un produit dégraissant en plus (une bouteille de produit vaisselle ?) : les traces "d'huile" ne sont pas anodines, et c'est pas un frottement de tête de loup qui suffira sur un produit huileux.

Par choupitella : le 19/05/16 à 17:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
40 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses!
Je crois que je vais passer par la case karcher comme tu le dis Camille999 je veux pas prendre de risque... quitte à refaire un nettoyage au savon noir derrière (c'est peut être mieux que le produit vaisselle?)
Et merci DQR33 je savais pas du tout que ça s'appelait une tête de loup

Par jcd : le 19/05/16 à 19:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
lessive St Marc avec 50l d'eau; tu remues la cuve dans tous les sens pour que ça brasse sur toutes les parois.
ensuite 2 ou 3 rinçages et ça devrait le faire.

une astuce: tu découpes tout le dessus et tes chevaux boivent directement dans la cuve; et sans le dessus, c'est bien plus simple à nettoyer

Par Camille999 : le 19/05/16 à 22:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je plussoie pour le paquet de St marc dans 50 litres + frottage tête de loup (le savon noir, c'est pas le meilleur dégraissant : faudrait faire l'essai dans un bol avec une goutte de fioul ou d'huile pour choisir)

Et... pour être sure de ton coup : après nettoyage et mise en eau : pourquoi pas un poisson rouge dedans ? (Moi c'est ce que j'avais fait, pour me rassurer sur la qualité de l'eau récupérée... 3 années ont passé : j'ai d'énormes poissons rouges : 2 dans chaque bac de 500 litres, il ont quasiment des tailles de carpes koi et ça nettoie les bacs plus que ça ne les salie apparemment !)

Quand je cherchais une cuve comme la tienne, on m'avait mise en garde sur les cuves "d'huile" à récupérer : magnifiques, mais impossibles à assainir... donc le poisson rouge testeur, pour éviter tout accident !

Par Dawa : le 20/05/16 à 08:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma cuve a aussi un dépot gras . Elle contenait en fait de l'amidon de patate destiné à mettre ds les produits alimentaires humain.
Ça rend l'eau grasse et c'est tenace mais non toxique.
Je pense l'entreprendre au karcher aussi !!!

Par choupitella : le 20/05/16 à 08:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
40 messages
Dire merci
Ok pour le saint marc j'y aurais pas pensé! Je pense commencer par le karcher histoire d'enlever le plus gros et après saint marc et rinçage!
Les poissons c'est une super idée !! Tu les nourris ou ils se nourrissent uniquement des algues et bêtes qui tombent dans la cuve?
Merci encore pour toutes ces bonnes idées!

Par Camille999 : le 22/05/16 à 15:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Les poissons : j'en ai 2 dans le bac circulaire (comme celui de ta photo "tâches d'huile" qui sert d'abreuvoir principal : ceux là, pas besoin de les nourrir, mais ils ne grossissent plus trop (15 cm de long), et ils subissent très régulièrement le stress du changement d'eau.
J'ai aussi des groupes de 3 dans chaque bac de récup (comme le cubi blanc que tu mets en photo, mais dont j'ai élargi l'ouverture au dessus afin de permettre l'abreuvement et un débordement dans le sens qui m'arrange), là j'avais choisi de laisser un peu d'algues sur les parois pour leur confort (luminosité) et finalement... au bout de 3 ans je n'ai pas eu à changer l'eau ni à nettoyer : j'en vide régulièrement, en attendant la prochaine pluie, mais je laisse toujours un minimum de 1/3 de flotte. Je ne nourries les groupes de 3 que quand il y a beaucoup de pluie : le turn over d'eau laisse une cuve propre, où il n'y a plus grand chose à manger ^^ ... et les loulous des groupes de 3 sont devenus énooormes : 20 cm de long pour certains

On m'avait pourtant dit, au magasin, que les poissons rouges ne survivaient ps dans l'eau de pluie ("tropicalisée" ?) ben... j'ai jamais vu de poissons rouges aussi gros !

Et je suis en Normandie, ils ont 2 hivers dans les nageoires (faut avouer que c'était des hivers doux !)

Par Nel.geneve : le 24/05/16 à 14:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Faut faire gaffe quand même. Le poisson rouge c'est hyper resistant! On en avait un dans un mare quand j'étais petite (genre il devait y avoir 1m3, on a jamais su comment il est arrivé là ) bref, en fin de saison de baignade, on le choppait et on le mettait dans la piscine gonflable, donc avec le reste de javel/chlore. Ca l'a jamais dérangé, et il grossissait encore plus avec les larves de moustique...Enfin, juste pour dire que le poisson rouge indicateur, c'est bien, mais je suis pas complètement certaine que ça soit le truc le plus sensible. (Mais c'est pas cher et marrant et ça tient l'eau propre)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval