Forum cheval
Le Forum Cheval

A quel âge un jeune mâle est il fertile ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par juliedebert : le 17/05/16 à 20:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je me pose la question car un de mes 1 an (en fait 15 mois) essaie de saillir mes juments, du coup on l'a séparé du troupeau, mais je me demande s'il a pu saillir. Les testicules sont descendues. La jument le charge quand il fait son petit mec, mais je l'ai quand même vu lui grimper dessus en érection (sans la pénétrer).
D'après vous possible ou pas ? (j'ai bien peur de connaître la réponse )

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kirikou : le 17/05/16 à 20:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
15 mois il peut être fertile sans soucis

Certains (rarement) sont fertiles avant leurs 1ans ...

Par juliedebert : le 17/05/16 à 20:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ouaip, en faisant quelques recherches c'est ce que je viens de voir. La jument en question doit être en chaleur car il n'en avait qu'après elle, mais auun signe de jument en chaleur face à un étalon (queue bien contre les cuisses et elle le charge). M'enfin bon, grrrr

Par Loustix : le 17/05/16 à 20:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oui j'allais te dire qu'il doit être largement fertile, après ils sont pas toujours très doués... avec un peu de chance...
Mais dans le doute... Prosta....


Message édité le 17/05/16 à 20:54

Par juliedebert : le 17/05/16 à 22:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bof, je ne suis pas trop favorable aux injections moi... je n'aurais jamais mis ce poulain sur elle (c'est une pure race kabarde et le poulain est OC), et je comptais la bosser un peu, c'est pour ça que je ne l'avais pas remplie par mon étalon. Mais bon si jamais elle est pleine, ben tant pis on retardera son entrainement d'un an. Ce poulain sera loin d'être dégueu une fois adulte donc c'est pas non plus une catastophe même si ce n'est vraiment pas voulu. Mais bon, j'avais qu'à étudier la question avant, je ne les ai pas vu grandir les loulous, j'avais l'impression que c'étaient encore de gros bébés (il snappe encore devant les juments...).
Du coup c'est plus pour lui que ça m'embête ma connerie, je me dis que c'est pas terrible pour son équilibre d'avoir déjà sailli (enfin j'ose espérer qu'il ne l'a pas fait). A cet âge on apprend la vie avec les copains pendant que papa veille sur les juments, on ne commence pas à flirter...

Par cici : le 17/05/16 à 23:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
La jument d'une connaissance a pouliné il y a 15 jours ... Le père n'est autre que le propre fils de la jument, qui vient d'avoir 2 ans. Il l'a donc saillie vers ses 12 mois ...

Du coup castration dès le sevrage pour mon G, pas de pitié

Par al : le 18/05/16 à 01:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
les poulains sont fertiles à 13 mois, +/- 2 mois

donc à 15 mois, sauf souci, oui, il est fertile....
perso mon étalon a été dès ses 18 mois avec une jument, il ne l'a pourtant remplie pour la première fois qu'à ses 25 mois...mais bon, en septembre elle n'était visiblement plus en chaleur et elle n'a été en chaleurs qu'en avril.... (elle a fait une infection et a coulé, et on a su qu'elle avait été reprise en juin grâce à l'échographie, sinon on n'aurait jamais trop su, car on ne les a jamais vu faire quoi que ce soit )

Par faust : le 18/05/16 à 08:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
je connais deux poulains de 10 mois qui ont batifolé ensemble il y a 21 ans .;;; le résultat a 20 ans cette année .....

Par coccina : le 18/05/16 à 08:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vois pas trop en quoi c'est un souci pour l'équilibre du poulain.... Physiquement, si la jument est trop grande et que la période de saillie dure, il peut s'esquinter les jarrets, sinon, ben il apprend la vie, et je ne pense pas qu'il y ait meilleur éducateur qu'une jument ^^

Je le vois bien avec la mienne, comment elle remet en place mon poulain

Je me posais une question un peu différente pour ma part. Le mien a 11 mois, une seule bouboule descendue, et depuis un mois, je vois qu'il commence gentiment à développer des comportements de mâles (zigounette qui sort et début de masturbation, je commence à croquer le cul de ma copine de pré, qui ne se laisse pas faire, donc).
Mais est-il fertile si seulement une boule est dehors?

(je précise que moi, ça me dérange pas la saillie, au contraire ^^ on fera une écho à l'automne je pense, pas avant)

Par kosmos : le 18/05/16 à 09:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Une pouliche s'est retrouvée pleine, le seul mâle avec qui elle a été en contact avait 9 mois.... C'est rare mais ça peut!

Donc à 15 mois oui de fortes chances qu'il puisse être déjà fertile!

Par juliedebert : le 18/05/16 à 09:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Coccina, en fait j'ai tendance à me référer souvent à ce qui se passe dans un troupeau "normal", c'est à dire un étalon, des juments et des poulains. L'étalon chasse les jeunes mâles dès qu'ils ont leur première montée d'hormones et ensuite ils passent quelques mois/années dans des troupeaux de jeunes mecs. Ils ne saillissent que quand ils sont assez costauds pour être convainquants... La Faro il n'est pas du tout convainquant, il snappe, se fait dégager par les juments dès qu'il fait un peu trop son mec. Mais hier pour la première fois j'ai vu Inara qui, malgré le fait qu'elle le dégage toujours, n'a pas botté lorsqu'il s'est retrouvé derrière elle et l'a laissé monter sur elle, bien qu'elle ne lève pas la queue. Ca fait pas très "normal" comme situation, on est loin de l'attitude que je lui connais avec mon étalon, où elle le chauffe à mort et lui présente son cul à tout bout de champ... Je me dit qu'à son âge, il faut que Faro soit remis à sa place par son père et qu'il fasse sa petite vie de frustré sexuel. Mais j'avais enlevé le père justement pour qu'il ne saillisse pas ces juments là...
Bon, du coup à présent Faro est dans un champ seul avec l'autre jeune mâle, donc tout est rentré dans l'ordre. Mais je n'ai pas aimé cette situation que je trouve anormale, par rapport aux étapes de vie d'une jeune en "société"


Message édité le 18/05/16 à 09:23

Par baldan : le 19/05/16 à 21:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
sans aucun doute baldan a été remplie par suelto, il avait env 12/13 mois

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval