Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tape que faire ?

Sujet commencé par : azure84 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par azure84 : le 15/05/16 à 10:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Alors voilà petite question, comment vous faites pour empêcher un cheval de taper au pansage ?
En faite, je connais un cheval, qui ne supporte pas qu'on lui brosse les membres et qui envoie les postérieurs pour se défendre. Du coup si vous avez des solutions je suis preneuse.

PS : Pour information, ce n'est pas dû à une douleur, mais plutôt à une très grande sensibilité.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par chris : le 15/05/16 à 10:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Ne pas tolérer ça !
Tu prends à la longe non loin du licol, tu panses et à chaque mouvement d'humeur tu engueules un coup et tu le fais tourner autour de toi. Puis retour au calme et rebelote.

Par Chrysalis : le 15/05/16 à 11:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Deja,est ce que tu peux le toucher avec ta propre main sur les membres?
On peut pas dire que la main fasse mal,donc là tu pourras voir si c'est de la sensibilité vraie ou une appréhension qui s'est transformée en rétivité.

Quel type de brosse tu utilises?
Certains sont plus sensibles que d'autres : mon vieux tolère la magic brush partout et l'adore,mon jeune la fuit dès qu'il la sent ailleurs que sur les muscles de l'épaule et le gras de l'encolure.

Donc tester avec la main,puis époussette,brosse douce,bouchon pour voir quel est son degré de tolérance.
Si tu y vas graduellement en restant vigilant (avant que le pied ne parte,le cheval envoie plein de signaux comme la peau qui se tend par ex) tu sauras avoir le matériel/comportement le plus adapté

Par luck40 : le 15/05/16 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut tu ne dois pas le tolérer.
Par contre je ne suis pas d'accord avec les autres membres n essaie pas d'abord avec la main meilleur moyen pour te prendre un coup
Tu prends un stick (grande cravache de dressage) et tu lui passe sur les membres qu'il ne supporte pas en veillant d être toi même hors de portée d un coup de pied. Tant qu'il tape tu continue de toucher son membre avec (tu caresse avec le stock comme si c était ta main). Dès qu'il arrête de taper et accepte une petite caresse du stick tu felicites chaleureusement.
Ça ne se fera pas en un jour renouvelle l opération jusqu'à ce qu'il ne tape plus suivant les chevaux cela peut prendre quelques jours ou quelques mois

Par azure84 : le 15/05/16 à 11:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
D'accord merci pour vos réponses, on essayera la méthode du stick.
Pour ce qui est de l'appréhension j'en ai aucune idée, c'est un cheval qui a été peu manipulé et qui à pas mal de caractère tout en étant très gentil. Disons qu'on lui a jamais apprit à être "contraint".

Par nanette41 : le 15/05/16 à 11:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Un cheval apprend, qu'on le veuille ou non.

Si à chaque fois qu'il lève un pied, on retire la main, la brosse, le stick, peu importe, il apprend que c'est la bonne réponse. Donc d'accord avec @luck40 , se mettre en sécurité et maintenir le contact jusqu'à ce qu'il essaye autre chose, poser son pied.

Sinon, il va continuer à perfectionner sa réponse actuelle, à se sensibiliser, et bientôt on ne pourra plus approcher l'arrière-main.

Par kosmos : le 15/05/16 à 14:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
D'accord avec les autres, surtout ne pas laisser le problème s'installer!

Il faut manipuler le cheval le plus souvent possible afin de le désensibiliser, et ne surtout pas tolérer s'il envoie le postérieur.
L'idéal étant de réagir avant qu'il envoie, avec un NON dès qu'il fait mine de lever son pied, et récompenser dès qu'il le repose, par la voix et une caresse.

Demander peu au début, mais il faut sanctionner s'il envoie!

Par Lsan : le 15/05/16 à 17:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Vérifier que les brosses ne sont pas trop usées aussi, car les poils peuvent devenir piquants et durs ! Ma toute première brosse pique les chevaux si je l'utilise, donc elle ne sert plus que pour les sabots.

Par Muesli08 : le 18/05/16 à 14:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
au manège pour les jeunes chevaux au débourrage : mon mono utilisait un balai de sorcière : fibres longues qui ne piquent pas et tu as la longueur du manche entre toi et le cheval : on passait sur tout le corps du cheval en y allant progressivement, méthode de désensibilisation quoi comme expliqué plus haut.

ça marchait même pour rééduquer un qui avait appris à l'envers comme nanette le mentionne.

à répéter et re-répéter, et au bout d'un moment le cheval retire ça de sa tête

Par veronik : le 25/05/16 à 06:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La main est tout de même le meilleur vecteur!
Une main "parle!
Et ce n'est pas dangereux!!!!
C'est plutôt OÙ tu te mets qui crée ou pas le danger!

Tout le reste (la désensibilisation) n'est QUE affaire de tact, de savoir faire!

Par papyrus : le 25/05/16 à 08:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Au début que j'ai eue mon mulet je ne pouvais pas approcher les postérieurs...

Tous les jours, pendant les soins, je lui touchais les postérieurs avec une badine et chaque fois qu'il tapait, je lui disait non...J'insistait jusqu'à ce qu'il se lasse, qu'il arrête de taper au contact, et là je lui disait oui et je récompensait.
En 1 semaine le problème était solutionné

Par veronik : le 25/05/16 à 12:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Papyrus: le tact!

Par BountyB : le 26/05/16 à 11:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
Quand je lis certains conseils, je tombe des nues... Un cheval shoote au contact de la brosse, et on te dit de vérifier la brosse, mais

A la main, en ayant vu des chevaux qui visaient salement, je déconseillerais. L'idée d'une cravache, d'un balai ou de tout objet qui fait prolongement me semble la meilleure.

Tu lui mets l'objet sur le postérieur, et tu le laisses dessus tant qu'il bouge (sans t'énerver). Dès qu'il pose le postérieur, tu enlèves l'objet et tu félicites.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval