Forum cheval
Le Forum Cheval

Obligation de diplôme pour enseigner en France?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par BountyB : le 13/05/16 à 20:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3597 messages

286 remerciements
Dire merci
Bonjour, je donne des cours d'équitation en Suisse et j'ai une demande de cours privé d'une personne résidant en Suisse mais qui a ses chevaux en France voisine.
J'avais cru comprendre que dès 2016, il n'y avait plus d'obligation d'avoir un diplôme pour donner un cours en France, est-ce correct?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Mape : le 13/05/16 à 20:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J'avais entendu ça aussi mais jamais eu confirmation... Je suis en train du coup de passer une VAE pour un BPJEPS.

Par phoeb : le 13/05/16 à 22:10:09

Déconnecté
Faux, heureusement!

Par BountyB : le 13/05/16 à 22:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3597 messages

286 remerciements
Dire merci
Faux, c'est-à-dire? Les diplômes sont tjs obligatoires? Même pour un moniteur étranger?

Par phil50 : le 13/05/16 à 23:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
A priori : oui.
Et vu que l'époque est à la sur-protection, aux certificats de capacités, et au sur-administratif, je doute que cela change prochainement ce n'est carrément pas le sens de l'époque

Par BountyB : le 14/05/16 à 00:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3597 messages

286 remerciements
Dire merci
Ok merci.
Mais du coup j'ai une question bête, comment font les gens qui font venir des sommités internationales pour des stages?

D'ailleurs j'ai une autre question, vu que les deux personnes (prof et apprenant) résident en Suisse, même si le cours a lieu sur territoire français, est-ce le droit suisse ou le droit français qui s'applique?

Je profite de poser la question, parce que j'ai aucune idée de droit international. Comme il y a pas mal de suisses qui ont leurs chevaux en France voisine, le cas risque de se répéter, autant que je sache si je dis non de suite...


Par 4patt : le 14/05/16 à 00:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mais du coup j'ai une question bête, comment font les gens qui font venir des sommités internationales pour des stages?

souvent il y a une personne ayant un diplôme français a coté

D'ailleurs j'ai une autre question, vu que les deux personnes (prof et apprenant) résident en Suisse, même si le cours a lieu sur territoire français, est-ce le droit suisse ou le droit français qui s'applique?

ben tu es sur le territoire français donc c'est la loi française qui s'applique quelque soit votre nationalité ou domiciliation.

Par Uriette : le 14/05/16 à 12:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Le diplome est obligatoire mais peut-être qu'il y a des système type vae ou homologation de tes compétences/diplomes suisses qui pourraient quand même te permettre d'exercer en France. (Comme ça se fait pour d'autres métiers).

Par army : le 14/05/16 à 12:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Pour donner des cours il faut donc un diplôme.

Mais pour une entreprise de rééducation du cheval, travail à pied, débourrage... rien ?

parce qu'en ce moment ca fleurit de partout !!!!!!!

Par Oc : le 14/05/16 à 13:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les sommités internationales sont le plus souvent des professionnels, déclarés dans leur pays, ils payent des taxes sur leur prestation, déclarent ce qu'ils font, etc etc.
Et durant les stages, ils ne donnent pas des cours mais des formations, des stages, ce qui est encore un point différent dans notre législation (ya pas toujours un diplomé de chez nous )


Par BountyB : le 15/05/16 à 19:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3597 messages

286 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions.
oc mon activité est déclarée en Suisse. Du coup quelle est la différence entre la législation pour une formation et pour un cours?


Message édité le 15/05/16 à 19:37

Par Oc : le 15/05/16 à 21:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
franchement aucune idée, me suis jamais posée la question n'étant pas formatrice ou prof

Par 4patt : le 15/05/16 à 21:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oc non il faut qu'ils soient titulaire d'un diplôme d'enseignant reconnue en France sinon il ne peuvent pas enseigner ni même donner de stage seule

Par Oc : le 15/05/16 à 22:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
reconnu en France, mais pas d'un diplôme francais
c'est pas la meme chose pour moi

Par Uriette : le 16/05/16 à 08:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
A mon avis il n'y a pas de différence règlementaire entre un cours, un stage ou une formation.
Il faudrait que fasses directement la demande à Jeunesse et Sport. Il me semble que normalement dans toute l'UE il y a une équivalence même si la France est la seule à avoir un diplome spécifique pour l'enseignement, tu peux enseigner en France avec des qualifications étrangères (même si le diplome n'est pas équivalent stricto sensu). A voir si c'est aussi valable pour la suisse qui n'est pas dans l'UE.
Lien

Par mundial : le 16/05/16 à 10:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Seules les personnes titulaires d'un diplôme reconnue par la législation française peuvent enseigner en toute légalité.

Heureusement, les organisateurs de stage préfèrent parfois les compétences réelles aux compétences théoriques et s'assoient sur la légalité ou bidouillent avec elle en utilisant un "moniteur" de paille!


Par Uriette : le 16/05/16 à 11:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Quand on s'assoit sur la légalité faut pas s'étonner si à un moment donné on est traité comme un délinquant...

Par 4patt : le 16/05/16 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Heureusement, les organisateurs de stage préfèrent parfois les compétences réelles aux compétences théoriques et s'assoient sur la légalité ou bidouillent avec elle en utilisant un "moniteur" de paille!

bien sur jusqu’à l'accident et la question "c'est qui qui paie ?" donc non ce n'est pas intelligent. rien empêche ces pro au compétences réelles de demander un équivalent français de leur diplôme et ou de le passer le fameux diplôme.


Par liteulorce : le 16/05/16 à 12:09:28

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
mais c'est quoi les diplômes?
Parce qu'avec les cqp, les be, les bp,, les bapats, les bafas, les bfee, ;puis les "écoles, stages, conférences...), les coachs, les entraineurs,etc, etc
Je crois que c'est devenu une vrai jungle .

Par Uriette : le 16/05/16 à 13:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Au contraire en France c'est très clair, le seul diplome français qui permet d'enseigner c'est le bpjeps. Les autres diplomes ne permettent pas de faire de l'enseignement à proprement parler.

Par phoeb : le 16/05/16 à 14:56:42

Déconnecté
Non, il n'y a pas que le bpjeps.

Un site pratique pour s'informer sur les diplômes permettant l'enseignement, les équivalences etc:

Lien

Par BountyB : le 16/05/16 à 19:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3597 messages

286 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucun diplôme lié à l'équitation (enfin à part des équivalents de galops suisses), car il n'y a aucune obligation en Suisse.

Par contre je pensais qu'en étant "entre résidents suisses" ce serait l'équivalent d'une colo qui va à l'étranger. Les monos ont leur papelard propre à leur pays pour encadrer leur groupe, on ne leur demande pas de faire des équivalences pour être mono dans le pays visité...


Par TeamDress : le 16/05/16 à 19:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
"mais c'est quoi les diplômes?
Parce qu'avec les cqp, les be, les bp,, les bapats, les bafas, les bfee, ;puis les "écoles, stages, conférences...), les coachs, les entraineurs,etc, etc
Je crois que c'est devenu une vrai jungle ."

pour s'y retrouver liteulorce, le mieux est de se tourner vers la grille des niveaux de diplômes (sur l'échelle de la nomenclature des diplômes français) c'est un peu plus clair.
ainsi tu trouveras les diplômes de niveaux V (bapaat, bafa, etc....), les diplômes de niveaux IV (bpjeps, etc...), les diplômes de niveau III (dejeps,..), de niveaux II (desjeps,...)
d'une part, et séparer les diplômes d'Etats (bp, be, de, des,...) des diplômes fédéraux (bfe,...ap, etc...)
Sachant que le niveau de diplôme est croissant du niveau V, au niveau I.
A ma connaissance il n'y a pas en équitation de niveau I cela s'arrête au niveau II.
Tous les diplômes permettent l'encadrement, certains avec autonomie, d'autres sous la responsabilité d'un diplômé d'un diplôme supérieur.
Certains diplômes sont "multidisciplines" (be, bp..) et d'autres sont "mono-discipline" (de, bfe,...)
Certains concernent l'animation stricte (initiation, découverte, loisirs), d'autres concernent l'enseignement et d'autres l'entraînement/perfectionnement. et d'autres encore la formation.
Ce qui est compliqué ce ne sont pas les diplômes, qui sont dans l'ensemble plutôt bien pensés, ce qui pose problème ce sont les 50 sons de cloches que l'on entend dans les clubs, ce qu'on lit sur les forums, les sites, et même les bourdes qu'on lit dans les magazines sur le cursus des enseignants, allant jusqu'à des erreurs comme de lire qu'il faut passer un diplôme X pour être enseignant alors que ce diplôme n'existe plus depuis 11 ans.... Une fois qu'on a fait le tri dans les erreurs et les interprétations des uns et des autres ça va.
Il faut tout simplement consulter les sites officiels de jeunesse et sports pour les diplômes d'Etat, et le site de la FFE pour les diplômes fédéraux, les autres sources sont à prendre avec des pincettes, si on ne sait pas soit même faire le tri.
Ce site pour les diplômes équestres n'est pas mal du tout:
Lien
la ffe:
Lien
pour trouver des info sur les formations aux bfe, il faut aller dans "discipline" et choisir sa discipline et aller dans "brevet fédéral d'entraîneur"
le général des diplômes d'Etat:
Lien
et ensuite il faut chercher par disciplines sportives.

et pour la X ème fois, en France, coach n'existe pas. C'est un terme usuel, familier que l'on emploi par ci par là pour désigner la personne qui nous encadre mais ça reste du vocabulaire de comptoir. Il n'y a pas de diplôme ni de titre de coach.
les pro qui utilisent ce terme pour désigner leur fonction, s'ils ne peuvent pas vous donner un nom de diplôme français crédible, c'est probablement qu'ils bossent sans diplômes et s'ils vous font payer c'est qu'ils sont dans l'illégalité.
En France, on est soit:
animateur
enseignant/moniteur
entraîneur
formateur
on peut avoir plusieurs fonctions, plusieurs diplômes, mais ces titres sont déterminés par des diplômes où c'est écrit en toutes lettres.
Donc pas de déviation possible.

Par 4patt : le 16/05/16 à 19:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci


Les monos ont leur papelard propre à leur pays pour encadrer leur groupe, on ne leur demande pas de faire des équivalences pour être mono dans le pays visité...

la tu confonds tout, les moniteur sont des employées engagé par une entreprise "agence de voyage" celle ci paie des charges et des taxes dans leur pays d'implantation mais également dans l'autre pays la qualification des employés n'est pas du ressort du pays accueillant la colonie
ceux ci sont juste accompagnateur ou guide et ne donnent pas de cours

toi tu n'es ni employé d'agence de voyage, ni moniteur d'équitation reconnu par la france tu n'as donc pas le droit de venir donner un cours d'équitation sur le sol français car une fois que toi et ta cliente avez traversé la douane, vous devez vous conformer au lois françaises

Par faust : le 16/05/16 à 20:23:36

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Une petite recherche Google

Lien

Par faust : le 16/05/16 à 20:29:13

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
et encore là

Lien

après je connais pas mal de moniteurs français titulaires du BPJEPS Equitation travaillant dans les manèges suisses et donc reconnus comme tels en Suisse, donc je pense que l'inverse est possible si tant est que tu aies un diplôme reconnu en Suisse.
a priori un diplôme de moniteur J+S ou moniteur B J+S/entraineur de société de la FSSE

Par mundial : le 16/05/16 à 21:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je cite "Heureusement, les organisateurs de stage préfèrent parfois les compétences réelles aux compétences théoriques et s'assoient sur la légalité ou bidouillent avec elle en utilisant un "moniteur" de paille!

bien sur jusqu’à l'accident et la question "c'est qui qui paie ?" donc non ce n'est pas intelligent. rien empêche ces pro au compétences réelles de demander un équivalent français de leur diplôme et ou de le passer le fameux diplôme."

Les très bons cavaliers étrangers passent leur temps sur le dos des chevaux et non pas le nez dans les VAE! J'ai quelques amis qui ont légalisé leur situation par des VAE car ils travaillaient principalement en France grâce à des proches qui ont pris le temps de leur monter les dossiers, mais cela a été vécu comme de stupides usines à gaz!

Il faudrait peut-être se demander pourquoi des cavaliers français et étrangers qui ne disposent pas des diplômes français ont toujours leurs stages pleins et peuvent demander un tarifs trois ou quatre fois plus élevé que la quasi-totalité des diplômés français!

Il n'y a que très peu de pays dans le monde dans lequel des cavaliers reconnus se voient privés de la possibilité d'enseigner alors que des incompétents ou presque le peuvent!

S'il n'y avait pas eu des gens courageux, mon professeur Nuno Oliveira n'aurait jamais pu donner de stage en France et son cas est loin d'être isolé! Je connais même des médaillés olympiques qui ont pris en France des cours avec des non diplômés pour régler des problèmes équestres dont les officiels ne se sortaient pas!

Par Loustix : le 16/05/16 à 22:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'avoue que pour faire venir des "étrangers" la question ne s'est jamais posé, mais chacun avait le casque, la structure et le cavalier étaient assurés....
Après honnêtement il y'a malheureusement beaucoup de critiques à faire sur les non diplomés, mais aussi beaucoup de louanges des gens en dehors du système qui ont souvent des approches intéressantes, dommages que certains enseignements restent dans "l'llégalité" et qu'on fasse autant de cérémonies en France alors que chez les voisins ça se passe relativement bien depuis longtemps...

Par phoeb : le 16/05/16 à 22:39:11

Déconnecté
Ben peut être parce que la quasi totalité des cavaliers nécessitant des enseignants sont des gosses et des débutants et pas des cavaliers de niveau amateur ou professionnel??

On ne va pas mettre Michel Robert dans un club lambda à faire du baby poney et lamotte en club 2?
Et on ne va pas non plus mettre la nana qui fait 4 cours de baby poney par semaine à entraîner Touzain?

L'équitation française n'est plus tournée vers la performance ni la compétition comme autrefois, mais pour le pur loisir d'un public tous horizons qui cherche juste à se divertir!

Organisez deux stages dans un club, un avec le moniteur du club et l'autre avec un enseignant technique, et vous verrez que si les deux stages sont remplis, mais le premier se base sur un public débutant voire un peu plus débrouillard, et le 2ème à un public averti voire déjà calé techniquement, été qui surtout, ne monte plus en club et est propriétaire.

Quant à toujours trouver une excuse pour se défiler d'obtenir un diplôme, c'est quand même incroyable qu'aujourd'hui on continue à blâmer toujours les même qui se débrouillent pour être dans les clous mais à acclamer ceux qui ne font rien (d'ailleurs au lieu de râler, aidez les à se légaliser, tout le monde sera content: le prof, les élèves, et même l'équitation française!).
Parce que des non diplômés qui sont des brêles finies, je vous en trouve sans aucune difficulté, et eux aussi ils s'assoient sur la légalité au détriment de la sécurité des cavaliers.
Ce n'est pas le diplôme qui fait la compétence, c'est malheureusement le cas aujourd'hui. Seulement si on veut arrêter de passer pour des cons, il serait beaucoup plus intelligents de faire valider les diplômes aux gens compétents plutôt que les inciter à rester dans l'illégalité, car ce n'est pas une fois qu'ils se seront fait coincer qu'il faudra venir chouiner.
Et les mauvais, quand ils se feront piquer légalement le pain de la bouche, ils n'auront guère le choix: progresser ou dégager.


Quant à comparer aux autres pays, le système équestre français actuel n'est juste pas comparable, personne ne fait comme nous et nous ne faisons comme personne.
Et si c'est l'administration qui vous dérange, rien ne vous empêche de leur dire ce que vous en pensez...

Par Loustix : le 16/05/16 à 22:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Comme tu le dis phoeb, je pense qu'il y'a deux publics, un public plutôt "club" rattaché à une structure qui tourne autour de cavaliers plus novices, et un public de particuliers amateur à la recherche d'une plus value. Je suis complètement en dehors du système, je t'avouerai que j'ai du mal à trouver des gens que je trouve à mon sens compétent, les diplomes actuels, ne me confortent que dans le fait que ce n'est pas le type d'enseignement que je recherche (pour moi une personne avec une carte BPJEPS, je fuis, j'en suis désolée, j'ai 3 amies formées et je vois exatement ce que ça peut donner, si la personne ne cherche pas intrinsèquement à se former ou n'apporte pas un bagage initial ça ne vaut pas grand chose de plus à mon sans qu'un brevet d'animateur de centre de vacances).
Et pour moi c'est souvent des personnes étrangères overbookées, qui font des stages pleins des mois à l'avance, qui passent ponctuellement en France ou des gens qui ne font pas ça de façon lucrative mais qui ont une réelle compétence et n'ont pas intérêt à passer des diplômes coûtant des milliers d'euros car elles n'en font pas leur métier...
Je comprend bien qu'il faille légaliser les choses dans des structures de type club, mais des statuts de "coach" pour des gens qui se déplacent ponctuellement et dont la réputation fait office de diplome ça me déplairait pas. Vu le bouche à oreille dans le monde du cheval on a vite fait de faire un écrémage rapide...

Par phil50 : le 16/05/16 à 22:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben oui, mais en est en 2016.
Pour transporter un piano il te faut la FIMO
pour laver des chevaux, il te faut un bac pro
et pour monter 3 parpaings il te faut un BP et un certificat de capacité RG 2012

et tu penses qu'on pourrais te laisser enseigner l'équitation (activité classée à risques) san diplôme ? Désolé, mais tu vas complètement à contre-sens de l'histoire

Par faust : le 16/05/16 à 22:56:48

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
On ne va pas mettre Michel Robert dans un club lambda à faire du baby poney et lamotte en club 2?

De toute façon, a priori, aucun problème vu qu'il est titulaire d'un BEES (cf son site web)... Il y a bcp de "coachs connus" qui ont des diplômes heureusement , pour n'en citer que quelques uns Stéphane Bigo (BEES1), Jacques Robert (BEES2 qui a été très longtemps enseignant à la SEB) ....

Par BountyB : le 16/05/16 à 23:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3597 messages

286 remerciements
Dire merci
4patt avant de te moquer tu ferais bien de réfléchir un peu
Quand j'étais gamine, on allait grimper en France voisine avec des monos suisses, ça n'a rien à voir avec une agence de voyage

faust après je connais pas mal de moniteurs français titulaires du BPJEPS Equitation travaillant dans les manèges suisses et donc reconnus comme tels en Suisse Ben oui mais dans ce sens c'est normal puisque, je le répète, aucun diplôme n'est demandé en Suisse...

Par Pauline24 : le 16/05/16 à 23:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même état d'esprit que loustix et je comprends bien la nécessité de diplômes pour encadrer des groupes dans une pratique de loisir, que ce soit des adultes ou des enfants, dans une structure type club mais je ne vois pas pourquoi en tant que propriétaire nous serions dans l'obligation de ne prendre des cours qu'avec des diplômés n’ayant pas forcément les compétences et l'approche qui nous intéresse : il s'agit, à mon sens, de 2 cas de figure différents et qui mériteraient 2 approches différentes.

Par phil50 : le 16/05/16 à 23:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Jaques Robert est BEES 3

Par phil50 : le 16/05/16 à 23:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tous nos cavaliers internationaux quasiment sont BE ou BP par équivalence par le système des athlètes de haut niveau.

Par BountyB : le 16/05/16 à 23:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3597 messages

286 remerciements
Dire merci
Mais je suis bien d'accord avec mundial et loustix , je n'ai aucune envie d'investir du temps dans une formation "classique" qui n'apporte absolument rien à mon expérience. Avec ma collègue on bosse sur l'énergie et la connexion, et on bosse sans problème des chevaux considérés comme dangereux et rétifs par des pros diplômés...

Par 4patt : le 16/05/16 à 23:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
4patt avant de te moquer tu ferais bien de réfléchir un peu
Quand j'étais gamine, on allait grimper en France voisine avec des monos suisses, ça n'a rien à voir avec une agence de voyage


bountyb

je pense que tu oublies que les colonies de vacances, les organisateurs de randonné, raid etc......, les organismes de vacances sont tous "des organisateurs de voyage"
cela découle du même principe, et cela n'a quand même rien a voir avec enseignant équestre


après en tant que cavalier on peu prendre des cours légaux ou non avec n'importe qui soyons d'accord. mais encore une fois c'est lorsqu'il y a un accident et que les assurances vont commencer a chercher un responsable que sa commence a faire mal.

moi je dis juste que de nos jours il y a énormément de gens quand tout va bien c'est des anges et quand la tuile arrive ils vous pourrissent la vie.
après en tant que personne on prend le risque ou non d’être dans la légalité ou l'illégalité mais il faut être conscient de ces risques que ce soit d'un coté ou de l'autre de la barrière

Par phoeb : le 16/05/16 à 23:49:03

Déconnecté
Loustix: le bouche à oreille ne fonctionne qu'avec des cavaliers déjà au courant! Des cavaliers nouvellement propriétaires et fraîchement sortis du circuit cours de club par 8, ils vont tous finir chez le cake qui va faire croire qu'il est super bon, s'en mettre plein les fouilles pendant quelques années. Et ils ne sont pas rares ces cavaliers!
De plus, tu parles du bpjeps, mais il n'y a pas que le bp jeps, ça aussi c'est un argument merdique! S'ils sont aussi bons, ils peuvent prétendre au DE, voire DES, et ça y'a déjà pas beaucoup de bp capables de le faire, mais surtout ils auront pignon sur rue.
J'en connais aussi des bpjeps catastrophiques, c'est pour ça que je cherches des DE jeps, mais y'en a pas, parcé que tout le monde les encourage à rester dans l'illégalité, sans carte professionnelle, sans assurance en cas d'accident! Sauf que pour ma pomme ça peut passer, mais je ne me risquerais pas à organiser un stage illégalement en faisant courir un risque aux autres cavaliers si un accident devait arriver!

Mais ce n'est pas avec ce genre de raisonnement stupide qu'on va avancer, bien au contraire. Parce qu'il faut sortir un peu de chez soi, pour un mec compétent qui enseignera illégalement, y'a 3 ou 4 mecs qui en feront autant sauf qu'ils enverront à la casse, et je l'ai vu!

Faust: tout à fait. D'ailleurs, les athlètes de hauts niveau ont des privilèges à hauteur de leurs performances, ils n'ont pas à se coltiner la formation complète.

Pauline24: ben tout simplement parce qu'en tant que cavalier avancé, même si tu arrives à rester en selle au galop allongé rien ne garanti que tu ne vas pas te fracasser le crâne sur un chandelier, ça s'appelle un accident, c'est imprévisible mais cela peut arriver à tout le monde. Et si tu es un jour victime d'un accident qui handicapera ton cheval, toi même ou ton gosse tu seras bien content que le mec au milieu il sache faire les gestes de premiers secours mais surtout qu'il soit déclaré donc assuré pour payer ton veto, ta chaise roulante ou l'handicap de ton gosse.
Et ce n'est pas parce que toi tu diras assumer que tous le feront. T'en a un paquet qui se sentent pousser des ailes quand il faut faire un cours, mais quand y'a quelqu'un par terre,y 'en a très peu qui restent.

Franchement je comprends même pas qu'aujourd'hui encore il y ait des gens qui encensent cette illégalité, comme si le fait de ne pas être diplômé faisait de soi un être supérieurement doué qui n'aura jamais d'accident...mouarf, je vais renvoyer mon diplôme dès demain au ministère avec un post it pour me faire radier!

Quant à la dernière remarque, des pro diplômés qui considèrent des chevaux rétifs...qui les a rendu rétifs? Des non diplômés...CQFD

Par BountyB : le 17/05/16 à 00:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3597 messages

286 remerciements
Dire merci
Quant à la dernière remarque, des pro diplômés qui considèrent des chevaux rétifs...qui les a rendu rétifs? Des non diplômés...CQFD Ah ben comme raccourci moisi, ça se tient bien... en plus ça n'a rien à voir avec ce que je disais. Je parlais de pros (écuyers reconnus) qui se sont salement plantés avec les chevaux en question et que nous, nous arrivons à travailler dans le calme. Je ne dis pas que tous les pros sont moisis et vice-versa, mais juste le raccourci pro diplômé=plus compétent que non diplômé est loin d'être généralisable.

phoeb je comprends ton argument pour une personne qui enseignera de manière "classique", ou qui a comme objectif d'amener ses élèves en concours. Mais si tu veux enseigner une méthode alternative, ça n'amène rien.

Mais au niveau des assurances, je ne comprends pas le système français. Quand un cavalier monte son cheval au carré et qu'il se vautre, c'est son assurance qui va prendre en charge. Alors pourquoi ça changerait si qqun était au bord du carré pour lui expliquer des choses?

Je ne parle bien entendu pas d'un cours donné avec des chevaux d'école.



Message édité le 17/05/16 à 00:04

Par phil50 : le 17/05/16 à 00:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Parce que si tu es au bord du carré, que tu lui fais faire des choses, et qu'il se vautre, on estime que c'est TA responsabilité car TU lui as fais faire un exercice dangereux/inapproprié à son niveau/au niveau de son cheval, ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval