Forum cheval
Le Forum Cheval

Couleur de ma jument

Sujet commencé par : Cytiz - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
Par Cytiz : le 01/05/16 à 22:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2016
18 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Si j'ai bien compris ma jument serait bai varnish ?
Est-ce correct ?
Quels sont les croisements possibles pour avoir un poulain Isabelle ou palomino ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par juliedebert : le 02/05/16 à 09:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors pour le varnish je ne dis rien car je suis nulle en tâchus.

Par contre, si tu veux de l'isabelle ou du palo :
Isabelle = bai + 1 gène crème
Palo = alezan + 1 gène crème.*

L'alezan étant récéssif, tant que tu n'as pas testé ta jument, tu ne peux pas savoir si elle peut en produire ou pas. Donc il est possible qu'elle ne puisse jamais faire de palo, et possible que oui.
Pour l'isabelle, là par contre tu peux sans aucun doute. Si tu mets un étalon crème dessus, il apportera forcément un gène crème. La question sera alors de savoir si le gène responsable du bai (agouti) sera transmis par les parents ou pas.
Pour maximiser les chances d'avoir un isabelle, tu lui mets dessus un étalon perlino testé AA (double agouti), et tu seras sure à 100% d'avoir un poulains isabelle. Mais avec un étalon perlino même non testé, tu as quand même minimum 3 chances sur 4 d'avoir un isabelle...
Enfin si tu veux tenter le palo, prend un cremello, qui pourra aussi donner de l'isabelle

Par juliedebert : le 02/05/16 à 09:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
L'idéal pour toi, c'est un étalon cremello testé AA. Là tu seras sûre d'avoir soit de l'isabelle, soit du palo et rien d'autre (bien sûr je ne parle pas de la partie apaloosa qui se transmettre ou non par dessus la robe de base)

Par Cytiz : le 02/05/16 à 11:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2016
18 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses mais quel est le risque de dissolution avec le varnish ?
Y a-t-il un risque de se retrouver avec un Isabelle qui devienne blanc ?
Est-il mieux de choisir un étalon foncé pour avoir une robe plus "sympa "à terme ?

Par cici : le 02/05/16 à 11:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Ta jument est bai varnish oui, donc E- A- nLP.

Si tu veux à coup sûr de l'isabelle, le mieux est de choisir un étalon EE AA CrCr (donc perlino homozygote black et agouti, le poulain sera forcément E- A- nCr donc isabelle).

Sinon, un cremello fera aussi l'affaire, et tu peux avoir du palomino.

L'idéal serait de tester ta jument sur l'extension et l'agouti (E et A), le test coûte 40$ aux USA et tu peux le faire toi même avec une poignée de crins. Comme ça si elle est EE AA tu sais que cremello ou perlino ou smoky cream, tu sortiras de l'isabelle à coup sûr. Si elle est Aa elle poura produire du smoky black donc il faudra absolument un étalon AA (smoky black, c'est noir visuellement ...). Tu connais la robe des parents de ta jument?

Pour le varnis, il y a 1 chance sur 2 que la mère le transmette au poulain et donc que tu ai un isabelle ou un palo qui finisse blanc oui ... La robe du père n'y changera rien puisque celà proviendra de la mère !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval