Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors en cuir?

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par HERCULEGLADIATOR : le 30/04/16 à 11:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
qui a utilisé?

ça m'a l'air souple mais une fois que ça baigne dans la bouche le cuir durcit-il?

j'ai vu du cuir changer de gueule une fois mouillé et assécher
je suis intéressée pour mon petit poney donc avant je me renseigne


Lien



Messages 1 à 18, Page : 1

Par juliedebert : le 30/04/16 à 11:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
La seule fois que j'ai utilisé un mors en cuir, c'était dans mon CE, il y a 20 ans, sur une jument qui chargeait les barres en pelham... a l'époque le mors en cuir était justement réputé très dur, et la jument effectivement réagissait à un souffle de main.
Mais il n'était pas du tout comme celui en lien, il avait une couture extérieure vers la langue, je pense que ceci explique celà...

Par kagnotte : le 30/04/16 à 13:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
J'en fais des comme ça, c'est très souple, et pour ne pas que ça durcisse je les passe à l'huile d'olive, c'est aussi parce que c'est meilleur que l'huile de pieds de bœufs dans la bouche.

Je pense essayer d'en faire un pour mon cheval voir ce que ça donne.

Par Alizea : le 30/04/16 à 16:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
berk, mettre de la peau d'un animal mort dans celui d'un animal vivant pour qu'il le mâchouille.... je trouve pas l'idée séduisante, ni très respectueuse du cheval...

Par Dawa : le 30/04/16 à 16:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
oui c'est bien connu que les selles, filets, chaps, boots sont majoritairement faites en peau de c*nnards, histoire d'être éthique avant tout...



je suis déjà dehors...

Par juliedebert : le 30/04/16 à 16:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
... alors que mettre du métal, ça c'est respectueux

Par casimir : le 30/04/16 à 18:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis pas convaincu que ça soit doux un mors en couir

qu'elle intérêt cela présente t'il ..

kiss des produit de tannage dans la bouche d'un cheval ?

a ce niveau la je rejoindrais presque @alizea
le métal ça a l'avantage d'être inerte vis a vis de la salive ..
sauf plombage dans la bouche du cheval mais ça doit etres rare


Message édité le 30/04/16 à 18:52

Par 4patt : le 30/04/16 à 19:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
comme juliedebert il y avait un cheval avec un mors cuir dans mon club a une époque lointaine

je trouvais ça harchi dégueulasse et avec le recule a mon avis sa doit être un vrais nid a microbe la dedans c'est typiquement le genre de matière que je n'utiliserais pas ou alors très ponctuellement et encore, celui de mon souvenir était tellement gros et encombrant dans la bouche que bof

le mors était franchement raide comme du bois avant de le mettre dans la bouche, je suppose qu'au tout début il devait être bien souple mais a force d’être utilisé on en arrive a ça
je détestais particulièrement quand j'enlevais le mors on avait le gros filet de bave collé au mors et il fallait le rincer un moment pour enlever le gluant


Par Magb : le 30/04/16 à 19:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
J'en utilise, je trouve ça nickel, contact plus doux, et l'avantage, c'est grâce à ça que j'ai pu voir que mon poney avait un soucis de dents entre 2 passages du dentiste ;-) !
Pour lui rendre son moelleux, il faut le passer à l'eau après usage et ne pas hésiter à le tremper dans l'huile.

Par Oc : le 30/04/16 à 19:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on utilise un mors normal qu'on avait recouvert de cuir pour un cheval d'attelage, il était bien plus agréable entre les guides
bon il machait énormément et la peau partait en lambeau, donc obligé de le changer souvent

Par papyrus : le 30/04/16 à 19:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce sois un nid a microbes vu qu'il est gorgé d'huile et il n'y a donc pas pénetration de salive dans le mors...Après, on le rince et le taux de chlore de l'eau suffit a débacteriser correctement le mors jusqu'au prochain usage.

Pour les produits toxiques de tannage, normalement on utilise du cuir tanné a l'écorce de chêne pour faire ces mors et ce n'est pas toxique du tout!

Par contre, le mors du lien de HERCULGLADIATOR est franchement moche!!!! Il a une couture qui est vraiment mal faite et peux bruler la bouche du cheval. C'est pourtant facile d'incruster la couture dans le cuir comme sur la photo ci-dessous:


J'ai essayé le mors méroth sur mes chevaux, et l'experience a été formidable avec!

Par 4patt : le 30/04/16 à 19:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
papyrus ouai mais quand il y a des petites craquelures dut a l'age ce n'est plus protégé du tout. mais bon dans le club on se contentait de bien le rincé on ne le retrempais pas dans l'huile.

mais cela n'engage que moi ce n'est pas un matériaux sein en terme d'hygiène et cela reste une matière a risque. même une fois rincé a l'eau clair.


Par nanette41 : le 01/05/16 à 00:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ca me tenterait bien d'essayer, à condition d'en trouver d'assez fins pour la petite bouche de ma jument.

Et que ce soit concernant les questions éthiques ou pour l'aspect agréable dans la bouche du cheval, je me dis qu'il y en a assez qui mâchouillent leurs rênes avec délice pour me convaincre qu'ils ne trouvent pas ça désagréable du tout.

Par 4patt : le 01/05/16 à 10:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nanette c'est parce que sa pend surtout, le mien grignotte aussi la longe mais quand je lui met dans la bouche a la place du mors pour l'emmerder, il n'a plus autant envie

par contre je m'interroge sur ce qu'a dit julideberg es ce que le fait d’être considéré comme plus dur serait a cause du faite qu'il épouse la langue

Par nanette41 : le 01/05/16 à 10:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ben si tu lui mets pour l'emmerder, il y a des chances que ça marche

Pour ce qui est d'être considéré comme plus dur, je pense que la confusion peut venir du fait que sur certains chevaux, il est au contraire plus efficace car moins douloureux.

Il est facile de se dire que plus efficace = plus dur. Si on est dans un état d'esprit où le cheval doit être soumis, on peut ne pas voir qu'on lui a au contraire donné le confort qui lui permet de donner.

Ceux qui ont obtenu une collaboration supérieure en side pull de la part d'un cheval qui se défendait contre le mors peuvent sans doute le ressentir.

Par 4patt : le 01/05/16 à 10:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben si tu lui mets pour l'emmerder, il y a des chances que ça marche

nan même pas il continue a bouffer sa longe

Par juliedebert : le 01/05/16 à 11:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
nanette je me suis posée cette question, et à l'époque je n'avais certainement pas le recul d'aujourd'hui pour juger. Mais franchement, je pense vraiment qu'il était soit beaucoup plus dur pour elle (petite PS et énorme mors, à mon avis c'était pas doux du tout pour elle) soit elle le craignait car ne le connaissait pas encore assez. Cette jument ne se défendait pas contre le mors, elle était super en dressage, c'est juste qu'elle chargeait les barres, et même le pelham n'agissait plus. Dès qu'elle a eu le mors cuir elle ne voulait plus du tout le contact, je pense vraiment qu'il la dérangeait beaucoup. D'ailleurs, elle ne l'a eu que quelques fois, car plus possible de prendre le contact du tout.
Enfin bref, comme j'ai déjà dit, il était bien moins bien fait que ceux qu'on voit là, une tès grosse couture extérieure, très gros en bouche, très dur aussi (nous on ne le mettait pas dans l'huile il me semble).

Par nanette41 : le 01/05/16 à 11:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
C'est possible aussi qu'il n'ait pas été adapté à sa bouche, et donc douloureux.

Un gros simple brisure dans la bouche de la mienne, ce serait de la maltraitance . Et pourtant, c'est supposé être "gentil".

Par dejavu : le 01/05/16 à 12:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'avais un mors Meroth, donc un peu différent, on le voit en dessous du tien sur le lien que tu as donné.
Alors il fallait TOUJOURS le nettoyer à l'huile (de tournesol) entre deux utilisations et le faire tremper dans l'huile au moins 24h avant la première utilisation et renouveler le trempage régulièrement. ne pas le nettoyer à l'eau.

Mon cheval blessait un peu aux commissures avec ce mors, une autre jument que je montais aussi n'avait pas ce problème. Doux certainement en ce sens qu'on peut l'utiliser sans autre chose que le mors et les rênes, donc pas d'appui de tëtière ou de muserolle, il agit seulement sur la langue et la mâchoire inférieure et certains chevaux mettent du temps à s'habituer et essaient de passer la langue par-dessus.
Mais bon, c'était sympa de monter avec seulement ça et un Bareback pad.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval