Forum cheval
Le Forum Cheval

2 moniteurs, ça vous intéresserait?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par BountyB : le 27/04/16 à 12:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai pas trouvé de titre plus explicite, mais voilà la question.

En général, les moniteurs d'équitation (pour cours individuels) sont seuls, c'est LE mono qui vient donner son cours.

Mais est-ce que ça vous intéresserait d'être suivi par 2 moniteurs qui travaillent ensemble? Ils auraient la même méthode, mais un caractère et une sensibilité différente.

Dans l'idée d'avoir deux moniteurs, est-ce que vous préféreriez avoir les cours une fois avec l'un, une fois avec l'autre, ou avec les deux ensemble? Ou alors, est-ce que vous préférez choisir votre moniteur au début, et vous y tenir?

Bref, ça m'intéresserait de savoir si ce genre de concept pourrait vous intéresser.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Juliie : le 27/04/16 à 12:40:45

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15657 messages

578 remerciements
Dire merci
Non ça ne m'intéresserait pas
A moins d'en avoir un plus obstacle, et l'autre dressage, mais je ne les ferai pas intervenir en même temps.

Par nanette41 : le 27/04/16 à 12:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Avoir le choix, c'est un plus, mais pour moi, en trouver un avec qui ça colle vraiment, c'est déjà pas facile, alors espérer que ça fonctionne aussi bien avec les deux ... j'ai du mal à imaginer.

Sinon, comme déjà dit, pour deux disciplines différentes, là pourquoi pas.

Par phoeb : le 27/04/16 à 12:44:00

Déconnecté
Pour ma part, un prof = un objectif. Par exemple, si on souhaite améliorer le geste dans antérieurs à l'obstacle, le suivi d'un prof tout le long est important, pour que le "dossier" soit suivi du début à la fin, et pas récupéré en cours de route et donc risquer fortement d'omettre certains points. En revanche, la concertation avec un autre prof est top, que les deux puissent voir le résultat ou une étape, donner chacun leur avis pour être le plus subjectif possible et s'assurer que le prof principal ne se trompe pas, ne passe pas à côté de quelque chose, propose quelque chose de différent à laquelle il n'aurait pas pensé...
Après, à force de connaître les 2 profs, on pourra aller plus facilement vers l'un ou vers l'autre, selon son propre objectif, ses affinités etc.
Perso, en tant que prof, je pousse mes cavaliers que je ne peux plus faire avancer d'une manière ou d'une autre, à aller voir plein de prof, et ce tout au long de leur vie cavalière.

Donc est-ce intéressant oui, mais attention à ce qu'ils ne soient pas non plus trop identique, sinon ça perd son intérêt à mon sens (l'intérêt serait plutôt d'avoir un remplaçant au cas où quoi).

Par Muesli08 : le 27/04/16 à 13:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
jen ai 2 et même 3 si j'ajoute mon coach éthologie et éducation que je consulte de moins en moins vu que je me débrouille seule maintenant

j'ai un prof de dressage haut niveau pour moi et mon jeune cheval : car il nous faut un suivi particulier : cheval vert et à caractère, j'ai essayé des moniteurs d' équitation "classiques" de club : ça s'est soldé par de la catastrophe pour nous 2.....
même si avec ce cheval j'en suis aux bases : ces bases doivent être solides et adaptées.

mais comme il ne me donne cours qu'une fois par mois, et que j'ai besoin de plus : sur son conseil : jai pris une amie monitrice diplomée qui a accepté de me donner cours dans la continuité de mon prof de dressage mais en faisant dautres choses pour ne pas blaser mon jeune en répétant inlassablement les exercices

exemple : on apprend la cession de nuque avec le dresseur, je répète cela en semaine avec ma mono mais maintenant on peut y ajouter de l'initiation à l'obstacle.

DONC 2 : OUI pour 2 activités différentes à condition que chaque moniteur soit capable d'entendre et d'accepter ce travail d'équipe.

ce qui demande des qualités rares mais que maintenant je trouve indispensables : humilité, remise en question, écoute.

par exemple : je trouverais complémentaire qu'aux débutants en clubs : en plus de la leçon de tape cul classique sur les vieux routiers dans le bac à sable : on apprenne à : éduquer en main,travailler en liberté, observer, montrer comment céder au bon moment, comment seller correctement, etc (liste non exhaustive ! tout cela peut être fait par une autre personne qui ne ferait que ça et ce serait enfin un grand pas en avant dans l'équitation de nos pays.


Par Kindy49 : le 27/04/16 à 13:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai une prof et je m'y tiens, mais ç'est aussi parce qu'elle connait bien mon cheval.
Et de temps en temps je vais voir ailleurs pour moi.
Mais pour mon cheval et son éducation : un seul référent, parce que je ne saurais pas trier, alors que pour moi si.

Par liteulorce : le 27/04/16 à 13:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Il faudrais j'en ai bien peur que les clients ait une sacré ouverture d'esprit.

Par luck40 : le 27/04/16 à 13:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors moi ça ne me dérangerait pas. Mais du coup j'imagine le prix...payer deux profs faut avoir les moyens
Par contre j'aurai peur s'ils sont associés qu un jour ils se prennent la gueule et se retrouver qu avec un seul

Par ameca : le 27/04/16 à 13:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
j'avoue que si des mono indépendants venaient me proposer ce concept pour ma structure, je trouverais ça bizarre.

Je vois mal comment 2 personnes peuvent intervenir ensemble sans que ce soit perturbant pour l'élève, ne serait ce que pour des histoires de formulation.

Et puis le prix.......forcément ça le double !

Déjà qu'on voit trop d'élèves qui cherchent des cours à des prix ridiculement bas , je vois mal qui voudrait payer 2 enseignants au lieu d'un.

Bref je ne vois pas du tout l'intérêt de ce "pack".

Sauf si bien sûr ce sont 2 enseignants dans 2 disciplines bien différentes qui officient de façon séparées et à condition qu'ils soient tous les 2 au top dans leur discipline, ce qui est rare.
Et puis là on parle de recommandations croisées, et non pas de binôme, le client restant libre de prendre le second ou pas.

Par BountyB : le 27/04/16 à 19:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ces retours.

Si j'ai bien compris, le concept d'être suivi par 2 personnes ne vous gêne pas, c'est plus un souci de complémentarité (ou d'argent).

ce qui demande des qualités rares mais que maintenant je trouve indispensables : humilité, remise en question, écoute. Tu soulèves un point que je trouve crucial. Autour de moi, je vois beaucoup trop de pros qui se sont érigés en "gourous", et qui ne sont plus capables de la moindre remise en question.

C'est pour ça que le concept de l'approche à 2 me paraît super intéressant, car il oblige également les enseignants à se remettre en question et à discuter de la bonne stratégie à adopter pour tel ou tel couple cavalier-cheval.

Qu'en pensez-vous?

Par Chrysalis : le 27/04/16 à 20:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
j'aime bien cette formule car elle permet aussi d'avoir un point de vue d'une tierce personne,qui peut pointer certains manquements ou progrès,ce qui est toujours plus difficile quand en temps qu'enseignant,on garde le nez dans le guidon pour le travail d'un couple.
S'ils ont la même sensibilité,il peuvent avoir une façon de résoudre les soucis un peu différemment,trouver d'autres clefs.

genre le mono 1 trouve des difficultés pour le travail du galop du couple,donc je sais pas,multiplie les départs corrects,et l'autre pour le même souci, revient sur le travail en amont aux 2 pistes. ce qui peut éviter au couple de rester bloqué sur une problématique.

Spoiler
je suis suivie par 3 personnes (vues toutes les 6 a 8 semaines)
sur ces gens, 2 sont de l'école de légèreté ,l'une me connait pas coeur,mais on fait sensiblement toujours la même chose, et l'autre me suit 2 ou 3 fois par an,et là,on valide les acquis et on ouvre plein de pistes.
et le dernier arrivé est un ancien écuyer du cadre noir,fervent défenseur de la tradition française,un puits de savoir,avec une connotation un peu plus sportive,qui amène de la fraicheur.

les uns et les autres savent que je prends cours avec d'autres qu'eux,on parle des enseignements respectifs,qui ont la même continuité,mais avec quelques variantes ou quelques clefs non vues au premier abord par l'autre.


mais c'est clairement avantageux qu'ils en parlent de visu

Par Steffie40 : le 27/04/16 à 20:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
De mon côté je pense que cette approche peut être intéressante, à condition que les 2 moniteurs sachent accepter que l'autre ait une autre méthode que la sienne et proposent d'autres exercices pour résoudre un même problème par exemple ! Parce que le but n'est pas de "renier" le travail de l'autre... Et j'ai l'impression (c'est juste une impression hein 😊 que les minuteurs ont du mal si on essaie d'appliquer autre chose que leurs conseils purs et durs !

Mais 2 avis différents je trouve que c'est toujours bon à prendre, il y a tellement de façons différentes de travailler et de comprendre nos loulous... Qu'avoir le choix et pouvoir appliquer plusieurs conseils ça peut être super intéressant !

Par 4patt : le 27/04/16 à 21:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'en trouve déja pas 1 par chez moi alors 2 c'est pas gagné

Par lapatateuh : le 27/04/16 à 22:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
A un certain niveau c'est indispensable d'avoir deux moniteurs diferentes au moins afin de pouvoir évoluer et d'avoir un oeil critique.

A l'époque où je sortais beaucoup en compétition une fois par mois on changeait d'instructeur afin de voir une autre approche avec d'autres exercices ....

La mentalité était identique mais l'oeil et la critique étaient différents.

Par laureBrrrrr : le 28/04/16 à 13:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
+ Pathate

Par lapatateuh : le 28/04/16 à 13:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et puis regardez les sélectionneurs dans les équipes ... ils s'auto - changent les catégories de façons épisodiques ce n'est pas pour rien

Par equifeel : le 28/04/16 à 14:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'aimais bien être suivi par des moniteurs différents.
Quand j'ai découvert le trec, je suivais des cours avec un prof en leçon collective et suivait des cours individuel avec lui ou sa femme selon ce que je voulais bosser exactement ou selon mon cheval (ma juju de 17 ans à l'époque ou ma jeunotte de 7 ans pas encore dressée).

Aujourd'hui, en équifeel, je suis des cours (stage) avec une bfe éthologie 2. De temps en temps, son mari assiste à un bout du cours et donne son avis, je trouve ca aussi très bien.

Mais clairement, je ne suivrais pas un cours avec 2 profs en même temps, même si sur le principe je dis pourquoi pas, en pratique, ca serait trop onéreux pour moi.

Par laureBrrrrr : le 28/04/16 à 14:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés peut être que dans un premier temps il est interessant d'être suivie par la même personne ?
Je ne sais pas -
J'ai appris a monter dans un club ou on avait des éléves BE, donc pour tous les niveaux c'était soit cours avec l'instructeur soit de temps en temps avec les eléves BE
Quelques soient le niveau si l'éléve BE était compétant les cavaliers aimaient changé
, un autre oeil quelques fois une autre façon d'expliqué mais ça restait dans la même "ligne équestre"

Par Plectrude : le 28/04/16 à 14:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai eu plusieurs profs que j'ai adoré... Mais qui avait des propositions très différentes.

Et je ne me serai pas vu les avoir en même temps. Ce que j'ai trouvé enrichissant c'est de pouvoir suivre une méthode sur plusieurs mois, en me focalisant dessus, voir ce qui marchait, ce qui ne marchait pas... Et mixer avec mes acquis précédents.

2 profs en même temps sur les mêmes problématiques, j'aurais peur de m'y perdre et d'y perdre le cheval.
Il faut vraiment un duo qui travaille de concert... Perso à mon niveau amateur, je n'en vois pas trop l'intérêt. 1 (bon) prof peut toujours m'apprendre beaucoup. Du coup un deuxième ça me semble du luxe et de la complexité en plus.

Après j'ai rarement pu être suivi plus de 6mois - 9 mois avec le même prof. C'est peut être pour ça que je ne vois pas l'intérêt d'un regard neuf en plus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval