Forum cheval
Le Forum Cheval

Si votre cheval ne vous aime pas...

Sujet commencé par : Pez - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Pez : le 03/04/16 à 09:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5527 messages

236 remerciements
Dire merci
Pas vraiment mon genre ce type de topic mais bon, je suis un peu "démunie"...

J'ai la vague impression que ma jument peut pas me blairer...

Pour situer je l'ai depuis l'été dernier. Depuis le début, elle ne se laisse pas vraiment attraper au pré... elle vit en troupeau. En général quand j'arrive, les chevaux viennent naturellement vers moi, elle aussi, puis une fois qu'elle m'a identifiée elle se casse... "oh nan pas toi..."
Alors vu que je file toujours des bonbons ou du pain aux autres, qd elle voit que j'ai de la bouffe elle vient. Donc je mets jamais bien longtemps à l'attraper.
Mais c'est systématique.. Alors au début je me suis pas inquiétée, on ne se connaissait pas, je me suis dit que c'était le temps qu'elle s'habitue... Mais ça dure, ça dure...

Pourtant je viens beaucoup juste pour des pansages ou pour la nourrir donc pas que pour la travailler... mais j'ai beau chercher y a pas une seule fois ou elle est venue me voir """de bon coeur""". J'ai vraiment l'impression de la gonfler.

Après je me demande si ce n'était pas le cas également avec son ancienne proprio car elle avait toujours le licol au pré...

Après j'ai pas à me plaindre une fois attraper elle est très agréable, pas de pb de respect, elle répond à toutes mes demandes.. etc
Mais voilà j'ai l'impression que le courant passe pas...

Je précise qu'elle va voir mon copain sans soucis quand il s'approche d'elle, pareil pour mes amies, d'où mes doutes

Y a-t-il des exos pour essayer d'améliorer les choses? Ou est ce que ça ne changera jamais




Message édité le 03/04/16 à 09:53

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Pez : le 04/04/16 à 08:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5527 messages

236 remerciements
Dire merci
La licoler au pré pour un pansage je fais y aller pour une caresse je fais aussi mais elle commence toujours par m'esquiver.

De toute manière je ne monte pas ou peu dessus pour le moment donc c'est pas comme si je la sortais pour la monter constamment. De même pour les ballades en main c'est pas tout le temps je dirais que 80% des fois où j'y vais c'est juste pour un pansage et des carottes. Et je la sors de la pâture qu'une fois sur 2 ou 3.

Par 4patt : le 04/04/16 à 09:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je la laisse partir, si je la suis trop vite elle part au trot en général. Je m'occupe des autres, en général ça l'a fait un peu revenir mais pas toujours.

Sinon en effet je la suis au pas dans le calme, si elle s'arrête je m'arrête. bref exactement comme tu le décris, et oui le bout de pain ou la carotte c'est uniquement qd j'ai passé le licol.

après je ne mets jamais longtemps à l'attraper, en général c'est 5min, elle me fait un peu marcher, mais la gourmandise l'emporte, je lui passe le licol et elle a sa récompense.

Mais ce qui me gêne c'est que c'est systématique. Que ça soit pour la sortir ou non, pour des papouilles ou non. Elle se barre toujours qd elle me voit.

Alors que par exemple hier, elle allait voir mon copain sans soucis. Elle se laissait caresser sans pb. Du coup je m'approche et bah elle s'en va. Donc j'ai tendance à en déduire que c'est bien moi qu'elle fuit.


ben elle a tous compris, c'est une jument quoi.
rien a voir avec une question d'affinité elle est intelligente voila tout et on peut dire que celui qui mène l'autre par la longe c'est pas celui auquel on pense.

il faut être logique tu as juste tout faux, elle a comprit qu'en t'esquivant elle aurait une friandise. donc elle continu sa manie.
elle ne le fait pas au autre car elle sait qu'elle obtiendra rien de leur part d'une manière général

donc soit tu as du temps a perdre un parc pas trop grand
et tu vas la chercher avec zéro friandise, si elle part, tu la fais courir jusqu’à ce qu'elle s'arrête et se laisse licoler. a ce moment la tu caresses et hop tu l'emmènes.
friandise uniquement a la fin de la séance de pansage ou de travail ou autre...............


ton problème sera réglé en quelques séances

Par K.Zel : le 04/04/16 à 14:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12800 messages

866 remerciements
Dire merci
Le plan de 4patt me semble vraiment pas mal.

Et je précise juste, je dis poulain jusque 3/4 ans, vu qu'elle n'est pas encore débourrée, je l'ai inclus dans cette catégorie là, tout simplement

Je peux ajouter une anecdote. J'ai acheté un cheval fin novembre. Jo le dépressif. Un cheval pas heureux, fermé comme une huître. Pas envie de bosser, pas envie d'essayer. Une misère pour simplement le faire reculer à pied. Du coup, j'ai bossé ce reculer par petites touches,avec pas mal d'encouragement, et dès que j'ai eu un pas complet, paf carotte. Et ce truc vraiment tout con a provoqué un déclic chez lui et a ouvert le lien. Pourquoi, j'en sais rien, mais à partir de là, on a commencé à tisser une relation alors qu'au début, il s'en fichait de moi.
Je ne dis pas que tu dois faire ça, juste illustrer que parfois il y a un déclic qui se fait à un moment où on attend rien. Je te souhaite vivement que ça se décante en tout cas. Vu que tu as l'air de partir du début et que tu as son éducation à faire, il y a des chances que ce travail commun va créer votre complicité. Après, c'est comme les gens, t'en as avec qui c'est long de devenir ami, d'autres avec qui le feeling passe tout de suite.

Par Kindy49 : le 04/04/16 à 16:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Mon cheval ne vient jamais au pré.
Je crois qu'il m'aime bien, il ne s'échappe pas, mais il vient pas. Vraiment jamais. Avant il était en troupeau tous venait sauf lui. Là il est avec une copine, elle me colle, pas lui.
Les seules fois où il est venu c'est pendant une semaine, après changement de pension, il était stressé.
Il est gentil mon cheval, mais si il peut ne rien faire et rester au pré, je pense que c'est ce qu'il préfère.

Par zapi : le 04/04/16 à 18:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le fait de "bosser", à pied par exemple, avec récompense, le cheval se concentre sur toi et au final à la fin de la séance il est bien plus intéressé et connecté, même si ça reste pas 10 jours ça peut être une piste !

Après comme les autres, les caractères ça se décide pas... Ma jument m'en a fais voir pour l'attraper au début. Puis après j'ai du mettre 3 ans pour qu'elle "apprécie" mes caresses = qu'elle se barre pas systématiquement dès que j'ai caressé 2 fois
Alors que son fils, logé à la même enseigne : hénit dès qu'il m'entend

Par Pez : le 04/04/16 à 18:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5527 messages

236 remerciements
Dire merci
Non mais je bosse à pieds hein? J'attends pas que le temps passe.

Bref j'ai eu mes réponses

Par Aquarium : le 04/04/16 à 18:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
Ma jeune jument est le genre à tourner les talons souvent quand je l'approche mais elle accourt des qu'elle entend la voiture..
On se fait des séances câlins magnifiques et après pendant 2 semaines ça la gonfle que je la touche.
En voyage elle a "fugué" 2 fois, pour finir par revenir au galop dans mes jupes après 30min de disparition...
On a eu plusieurs fois à affronter des situations extrême et dans ces cas là, elle s'abandonne, complètement à mon jugement.

Bref elle a un caractère frondeur, impertinent, elle est très expressive dans ses élans d'amour et dans sa mauvaise volonté.

Je l'ai eu à presque 5ans, elle en a 7. Depuis le début je sais que c'est une jument incroyable mais j'ai beaucoup douté (encore aujourdhui) de son attachement à cause de sa capacité à me dire "pas trop envie de te voir la dans l'immediat" ou encore "je me débrouille très ben toute seule".
Surtout qu'en comparaison j'ai une autre jument qui m'aime d'un amour vrai profond et inaltérable, évident.

Alors j'ai envie de dire, découvrez vous, aie confiance en toi, et juge sur les actes.
A telle confiance ? C'est la première preuve d'amour et de respect du cheval, bien avant l'accueil au paddock

Par swann : le 04/04/16 à 19:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19082 messages

858 remerciements
Dire merci
essaie le clicker?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval