Forum cheval
Le Forum Cheval

Tracter un petit van avec ca ? -- voiture mystère.

Sujet commencé par : Toutoubam - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par apollon
Par Toutoubam : le 31/03/16 à 00:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2014
11 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je me doute bien qu'il existe de nombreux postes qui traitent de ce sujet là, je m'excuse si ca devient un peu redondant.
En gros: Je me pose la question de savoir si la voiture que j'ai actuellement pourrait éventuellement tracter. Au niveau legal, mais aussi au niveau "réel/mécanique". Je ne parle pas de permis, mais bien de capacité à tracter.
Pour essayer de ne pas vous laisser influencer par "la gueule de la voiture" (non toutes les grosses voitures ne sont pas bonnes à tracter, et inversement) , je ne vais pas vous donner le modèle de suite, on se contentera des infos techniques si elles suffisent

La voiture:
Il s'agit d'une "berline compacte".
1,9 DCI - 120ch - 7CV - cylindrée : 1870cc - couple moteur 270 Nm - turbo
PV: 1410kg
PTAC: 1820
PTRA: 2850
Si il faut d'autres informations, n'hesitez pas J'y connais rien en voiture moi, donc j'ai mis les infos principales...

L'objectif: Tracter un van 1 place chargé avec un poney disons de 400kg grand max.
COTE LEGISLATION:
Si j'ai trouvé les bons calculs sur internet, je suis légalement autorisée à tracter: PTRA-PTAC voiture= 1030 kg (soit pas beaucoup).
1030kg tractable -400kg de poney= 630 kg
Il faut donc que je trouve un van ayant un ptac max de 1030kg et un poids à vide de max 600kg (moins si possible pour avoir une petite marge. Pas grossir le poney hein ! ^^).
Les petits 1 places sont souvent un peu plus légers, dans les 450g PV...
La somme des PTAC est inférieure à 3T5, et le PTAC du van est inferieur au PV de la voiture.
C'est bien ca ? Si je me trouve un van avec PTAC de moins de 1030kg je serais bien en règles ?

COTE MECANIQUE:
Là par contre, j'y connais strictement rien perso... Si je me base sur la moyenne des poids à vide des van trouvés, et le poids moyens de mon poney (encore, il doit être plus léger que ca), on doit arriver à un poids réél d'environs 800 ou 900kg. Au vue des caracteristiques de la voiture, cela vous parait il réalisable pour des trajets occasionnels et pas trop loin ? Ou bien trop dangereux ? Ou bien je vais épuiser ma voiture rapidement ...?

Merci aux éventuelles personnes qui pourraient m'aider un peu...


Message édité le 31/03/16 à 00:31

Messages 1 à 23, Page : 1

Par pascale : le 31/03/16 à 07:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
1410 kg à vide??? C'est quoi, une smart?

Il y a les données constructeur...et il y a la réalité!
Ma scenic peut tracter sur le papier, mais en cas de freinage un peu sec (je parle pas de piler), le van pousse la voiture donc rédhibitoire pour moi!

Par Toutoubam : le 31/03/16 à 07:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2014
11 messages
Dire merci
Selon les caracteristiques trouvées sur internet pour le scenic, son poids à vide est de 1430kg ... Tu crois vraiment qu'avec une différence de 20 kg on passe d'une smart à un scenic ?

Justement, j'ai posté ici pour avoir une autre référence que les "données constructeurs", parce que clairement en voiture, j'y connais rien moi... J'ai trouvé des posts déjà existant qui posent à peu près la même question que moi, mais tous parlent d'un van 1,5 voir 2 place.
Quand moi je parle d'un van, je parle d'un truc qui fait 400kg à vide, un petit truc une place dans lequel un grand cheval d'1m70 ne rentrerait peut être même pas ... ^^ Et qui une fois chargé ferrais en poids réel environs 850kg pas plus... Du coup effectivement, je me posais la questions de savoir si c'était ou non dangereux, étant donné que je n'ai pas trop cette notion de "poids / freinage /...", et au niveau mécanique si ca bousille la voiture.

Par doudonyx : le 31/03/16 à 09:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
en gros, j'ai ce que tu as...

mégane CC 1,5L (encore pire que toi lol!).
PV environ 1T510

j'ai un petit van 1,5 place, PV environ 400/450kg (jamais vraiment pesé et ce n'est pas indiqué sur la carte grise. PTAC van: 1T2.

clairement pour tracter c'est limite niveau sécurité...

nous on tracte 2/3 fois par an sur des petits trajets et avec de bonnes conditions météo (pas trop de vent, pas de pluie trop forte...).
Ca va pour de l'occasionnel, mais si on devait tracter plus souvent, il faudrait que je change de voiture.


Message édité le 31/03/16 à 09:10

Par Loustix : le 31/03/16 à 13:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Rien qu'aux caractéristiques je trouve ça léger...

Par DQR33 : le 31/03/16 à 13:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Légalement, pas de problème.

120cv pour tracter 1t maxi, ça doit le faire sans problème également !

(Question freinage, si le van pousse le véhicule tracteur au freinage au point d'être dangereux, c'est que le van a un problème...)

Par Yann22 : le 31/03/16 à 16:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20492 messages

741 remerciements
Dire merci
A moins que les choses aient changé depuis que j'y ai mis mon nez dedans, d'un point de vue légal, quand on parle de poids, on parle de poids réels. En conséquence..

Si j'ai trouvé les bons calculs sur internet, je suis légalement autorisée à tracter: PTRA-PTAC voiture= 1030 kg (soit pas beaucoup).

Non. Le poids tractable (qui souvent est donné en faisant cette soustraction) n'a aucune existence légale.Tu dois respecter les PTAC et PTRA mais pas une éventuelle soustraction. C'est pourquoi on entend parler du report de charge. Pour reprendre les données que tu donnes:

Je m'installe au volant de ton véhicule. 1410 kg plus 70 kg, on atteint 1480 kg. Je respecte le PTAC qui est de 1820 kg.
J'attelle une remorque qui pèse 1300 kg. 1300 + 1480 kg = 2780 kg. Je respect le PTRA qui est de 2850 kg.

Je peux légalement conduire tout ça... mais je ne le ferai pas

Maintenant, je parle bien du côté légal. Il est fortement déconseillé de tracter plus que ce que préconise le constructeur.

Mais ce qui revient à dire que tu n'es pas tenue de chercher un van dont le PTAC ne dépasse pas 1030 kg.


Par Yann22 : le 31/03/16 à 16:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20492 messages

741 remerciements
Dire merci
Et en passant... Une smart forfour, c'est un peu moins d'1 tonne.

Par ciriolla : le 31/03/16 à 16:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Je tracte avec un partner utilitaire dont le constructeur me donne le droit de tracter 1200kg.

J'ai un van 1place pesant à vide 400kg et des chevaux toisant autour de1m40 pour environ 400kg.

Et ça passe sans soucis... Pour de vrais trajets allant jusqu'à plus de 3h et toujours car pas le choix des route de montagnes, avec passage de col et dénivelé parfois important meme les démarrages en côté passe tranquille.

Limite les seul moment où j'ai regretté un 4x4 c'est des fois arrivé sur centre hippique quand le parking n'est qu'un champs terreux, et que la la voiture n'accroche bien .... Mais rien à voir avec le van

En photo lors d'une pause a un col de 1160m



Message édité le 31/03/16 à 16:34

Par DQR33 : le 31/03/16 à 18:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu peux même tracter légalement un van 2 places de 2t de PTAC, mais faudra pas y mettre grand chose !

Par Oc : le 31/03/16 à 19:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour infos, mon 4x4 3 portes est à 1495kg en poids vide, alors la smart hein

Par Toutoubam : le 31/03/16 à 21:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2014
11 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !
Pour la smart: en effet j'ai pas bien vu le lien, je suis bien consciente que j'ai pas une "super méga voiture", m'enfin quand même c'est pas non plus le même gabarit qu'une smart ...^^

NIVEAU LEGAL:
Autant pour moi, je pensais que le calcul "PTRA-PTAC" avait valeur légale.
yann22 Du coup si je comprend bien ce que tu m'explique, on se base sur les valeurs réelles, et non pas les valeurs maximales autorisées ? Ou j'ai pas tout saisi ? ^^
J'étais vraiment persuadée que les valeurs réelles ne comptait pas, et qu'en cas de contrôle ou accident ce serait les valeurs théoriques qui étaient prises en compte....

dqr33 : Au vu de mon calcul de base, je pensais que je ne pouvais absolument pas tracter un 2 places puisque le PTAC de 2T+la voiture était supérieur au PTRA. Mais d'après ce que yann22 m'a dit au dessus, on prend les valeurs réelles. Du coup, Si on van 2 places a un poids à vide de 700kg et que je le charge avec un cheval de 300kg, c'est legal ? Le PTAC ne joue pas (tant qu'il n'est pas dépassé) ?
Toute facon, le but n'est pas de tracter un 2 places, mais c'est juste pour bien comprendre le fonctionnement.

ciriolla , A première vue ton van ressemble un peu à ceux sur lesquels je me penche. Petit van pas trop lourd, pour mettre un poney de la même taille que les tiens... de mon côté si je finis par en acheter un (mais franchement là je commence à peine à me renseigner, c'est pas en projet pour de suite. Je voulais déjà avoir un avis sur la voiture), ce sera pour des trajets courts, et sur des routes pas trop nivelées...

COTE MECANIQUE:
Certains d'entre vous parlent de "poids tractable maximum préconisé par le constructeur". Je le trouve ou ca ? Sur la carte grise ?

Ceux qui me déconseille de tracter avec une telle voiture, le problème principal vient d'où: poids à vide de la voiture trop léger ? Voiture pas assez puissante ? Autre ?
(je cherche juste à comprendre ou se fait la différence entre différentes voitures qui sont conseillées ou non pour tracter )


Edit: J'en profite: tous les vans sont-ils "auto-frainés" ou pas forcément ?


Message édité le 31/03/16 à 21:11

Par ciriolla : le 31/03/16 à 21:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Sur certains vieux vans ça peut arriver qu'ils ne soient freinés mais pour moi ce serai rédhibitoire à l'achat.

Le mien a 30ans et pourtant est freiné via des freins à tambour sur les 4roues

Moi je l'ai acheté car c'était The occasion, pas cher mais il y avait pas mal de travaux à faire dessus et quand je me suis aperçu que je n'avais pas besoin de changer de voiture pour l'utiliser j'ai signé de suite.

Par DQR33 : le 31/03/16 à 23:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
En fait, les valeurs portées sur la carte grise du véhicule tracteur ne servent que pour savoir le permis qu'il faut pour tracter.

Après, les autres valeurs pour savoir si on est dans les clous de ces valeurs ne peuvent être contrôlées qu'en poids réel, donc avec une balance.

Il ne faut en aucun cas dépasser en poids réel les valeurs pour les PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, et la somme de ces 2 valeurs ne peut dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

C'est tout

Donc effectivement tu pourrais tracter légalement un van 2 places de 700kg à vide chargé avec un cheval de 300kg.

Le poids tractable maximum préconisé par le constructeur ne se trouve pas sur la carte grise mais dans les caractéristiques du véhicule données par le conducteur. Cette valeur n'a aucune valeur légale, tout au plus les assurances pourraient jouer avec ça en cas de très grave accident.

Après, je juge que ton véhicule est tout à fait capable de tracter, à condition de ne pas vouloir à tout prix rouler aussi vite qu'en solo avec les mêmes performances (nervosité, freinage...).

Par Yann22 : le 01/04/16 à 08:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20492 messages

741 remerciements
Dire merci
Du coup si je comprend bien ce que tu m'explique, on se base sur les valeurs réelles, et non pas les valeurs maximales autorisées ?

DQR33 m'a devancé, il a presque tout récapitulé. Juste un détail supplémentaire: le poids réel de la remorque ne doit pas être supérieur d'1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur. Mais bon, c'est pour être complet.

Voici les articles du code de la route sur la question (articles R 312-1 & suivants). Quand je conduisais mon van, j'avais toujours une copie de ces articles dans la boite à gants... Au cas où

Lien

Maintenant, encore une fois, ne serait-ce que pour des questions de sécurité, il faut rester dans les clous des préconisations du constructeur et ne pas tracter plus que ce que la voiture est apte à faire. Et c'est sans compter que dans un van, la charge transportée est, par nature, mouvante. Donc se prévoir une marge de sécurité.

Par nicotine : le 01/04/16 à 08:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
la question que je poserais est : quel permis as tu?

car avec un permis B:
1- le poid a vide de la voiture doit être égale ou supérieur au PTAC du van
2- l'ensemble van + voiture ne doit pas dépasser le 3t500

donc un van 2 places .... hum, sauf si détaré, ce n'est pas possible ......

le report de poid........ ouai, ba , c'est pas ce qu'on t'apprend quand on passe le B96 et les gendarmes prennent bêtement les valeurs de carte grise et vérifie si t'es dans les clous sur la balance, point barre .... donc bien faire attention!!

Par Toutoubam : le 01/04/16 à 10:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2014
11 messages
Dire merci
ciriolla : Ce serait un critère non négociable je pense oui le fait qu'il soit freiné
L'achat ne se fera pas de suite, et ne se fera peut être jamais, mais c'est juste qu'après avoir vu une super occase sur leboncoin près de chez moi (van vendu quand j'ai envoyé un mail), je voulais déjà savoir si la voiture avait les capacités. Comme ca si jamais je vois une super occas, même si j'ai pas besoin du van de suite, je peux sauter dessus. Ou au contraire, ne pas être frustré en me disant que de toute facon la voiture aurait pas pu tracter ... ^^

dqr33 et yann22 :
Merci à beaucoup pour ces explications, j'étast vraiment persuadée que les valeurs réelles n'étaient jamais pris en compte (lors de controle de papiers par exemple, voir même d'accident).
Pas bête de garder une copie de l'article de loie dans le véhicule oui, histoire de pouvoir le présenter si y'a un problème lors d'un controle. Je vais aller le lire d'ailleurs pour voir, merci pour le lien

Pour les conditions de circulations avec le van: Pas de soucis pour ca, déjà qu'en temps normal j'ai pas vraiment une conduite "nerveuse", si en plus y'a poney derrière vous inquietez pas on va pas aller bien vite .... ^^ Je m'attends tout à fait à devoir adapter la conduite avec un van attelé derrière

Pour les préconisations du conducteur: Je suis en train d'essayer de trouver l'infos, pour voir quelle limite de poids conseille le constructeur ...

nicotine --> J'ai le permis B. Pour le van 2 places, c'était vraiment une question au niveau "théorique" que je posais, dans tous les cas je me lancerais pas avec un 2 places, qui serait limite plus gros que la voiture. Je préfère un 1 place, dans lequel mon poney serait mieux calé de toute facon (et plus facile à gardé stocké chez moi aussi peut être ...).
Dans tous les cas, si jamais ca venait à se faire, se serait un petit van 1 place qui ferais un PTAC dans 1000 / 1200 kg (même si jusqu'à présent, j'étais certaine que les valeurs réelles ne comptaient pas, auquel cas j'aurais du prendre maximum un PTAC de 1030kg).


Par Yann22 : le 01/04/16 à 12:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20492 messages

741 remerciements
Dire merci
[...] et les gendarmes prennent bêtement les valeurs de carte grise et vérifie si t'es dans les clous sur la balance, point barre ....

Techniquement parlant, c'est exactement ce que l'on dit: on compare les poids réels avec les limites mentionnées sur les papiers des véhicules

Par DQR33 : le 04/04/16 à 10:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"1- le poid a vide de la voiture doit être égale ou supérieur au PTAC du van"

Il me semble bien que ce n'est plus écrit dans le code de la route...

Par pascale : le 04/04/16 à 11:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ok pour la smart, je pensais que c'était un peu plus

Pour le fait que ça poussait ma scénic, mon van était quasi neuf (moins de 2 ans), et sur 2 freinages brusques, la voiture n'a pas réussi à freiner le van

Par apollon : le 30/05/16 à 13:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Bon, dsl de m'incruster mais au lieu de crée un topic pour une mini question alors autant la poser maintenant. Je viens d'acheter un van Vanisière ( je croix que sa s'appel comme sa)
Je l'ai acheter samedi matin, c'est un 1 place pour mon poney.
Il y a juste le peinture a refaire (poncer et remettre une peinture) et un endroit du placher qu'il faut remplacer. Donc voilà ma question : Faut il que je change tout le placher ou seulement la partie abimée ? merci de vos réponses.
Cordialement.

Par Muesli08 : le 30/05/16 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8824 messages

290 remerciements
Dire merci
il est d'une pièce le plancher d'origine ?

si oui, alors il faut le changer en entier.

sinon, tu changes la plaque pourrite

Par Plush : le 30/05/16 à 13:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4141 messages

279 remerciements
Dire merci
"1,9 DCI - 120ch - 7CV - cylindrée : 1870cc - couple moteur 270 Nm - turbo
PV: 1410kg
PTAC: 1820
PTRA: 2850"


Les poids, c'est à peu de choses les mêmes caractéristiques que ma voiture, mais avec un plus petit moteur (1.6L 110 chevaux pour la mienne), et je tracte sans souci mon van 1.5 (PTAC 1T200)

Par apollon : le 30/05/16 à 16:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Oki mrc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval