Forum cheval
Le Forum Cheval

Le plus vieux cheval vivant ?

Sujet commencé par : DUREAUC - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par defernite
2 personnes suivent ce sujet.
Par DUREAUC : le 29/03/16 à 14:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2016
7 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai cherché longtemps l'info sur le net et pas moyen de trouver.
L'un d'entre vous sait quel age a le plus vieux cheval de France vivant ?

J'ai une ponette qui est en train de battre des records, elle a actuellement 36 ans ....
La doyenne de mon écurie, la doyenne des clients de son maréchal et la doyenne de sa vétérinaire.... Ça commence à faire du monde ! Alors je finis par me poser la question...

Je lui ai créé une page face book plublique si ça vous intéresse, c'est "Fan club de mamie zoé".

Merci à tous.

Messages 1 à 37, Page : 1

Par papyrus : le 29/03/16 à 14:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je sais qu'il y a un cheval de race Camarguaise qui a 45 ans ou 47ans et qui est toujours vivant mais je n'ai plus le lien de l'information...

Ma sœur a eu un trotteur qui est parti (bêtement suite a un accident) a l'age de 42ans papiers en main

Chez les poneys 36ans est monnaie courante, chez les chevaux ça l'est moins mais il y en a...

Ma pottok nous a quittée a 36ans et demi et sa copine (on l'a endormie car trop d'arthrose)est allée jusqu'à 35ans

Par sheytana : le 29/03/16 à 14:48:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Récemment le plus vieux cheval du monde est mort à 55 ans

Par DUREAUC : le 29/03/16 à 14:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2016
7 messages
Dire merci
héhé, la mienne aussi est une camargue. Elle est incroyable, elle a une sacré force de caractère.
https://www.facebook.com/Fanclubmamiezoe

Il parait que chez les shet, à priori dépasser 40 ans est fréquent !




Message édité le 29/03/16 à 14:51

Par naala147 : le 29/03/16 à 14:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
aux ecuries on a un poney de 36/37 ans aussi.
c'est courrant sur des poneys

Par Amghar : le 29/03/16 à 17:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Nous avons eu une Shet qui s'est éteinte à l'age honorable de 54 ans...

Par faust : le 29/03/16 à 17:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
j'ai une amie qui a un croisé mérens de 38 ans cette année.

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/03/16 à 18:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
ça me rassure
mon papy avec ses 31 ans et son début de cushing a encore de beaux jours devant lui

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/03/16 à 18:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
juste une petite chose qui me chagrine
un copain a mon mari a eu un cheval qui est mort à 33 ans

il est content
mais quand j'ai vu l'état de son cheval à 30 ans
maigre plus de dents se tenant à peine debout .. il souffrait d'arthrose qui lui déformait les membres
je me dit et je lui ai dit qu'il aurait mieux valu ne pas le laisser aller jusqu'à 33

alors je sais que certains vivent vieux mais à voir dans quel état

pour moi c'est super de la laisser vivre trés longtemps si le cheval ne souffre pas de sa vieillesse




Message édité le 29/03/16 à 18:42

Par papyrus : le 29/03/16 à 18:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci

pour moi c'est super de la laisser vivire trés longtemps si le cheval ne souffre pas de sa vieillesse


Ma vieille de 35ans a été endormie parce que son arthrose n'etait plus gérable, ni pour elle ni pour nous car il fallait être 3 pour la relever le matin...voir la nuit ou plusieurs fois dans la journée. Mais elle a été heureuse avec nous et jusqu'au bout.

Par Phèdre : le 29/03/16 à 19:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Je me posais justement la question,à vous lire si les chevaux qui sentent qu'ils vont mourir font quelque de spécial envers les humains ou bien si c'est juste mon impression narcissique...? Je m'explique : je connais ma meilleure amie depuis l'âge de 11 ans et ses parents ont des islandais. Il y avait une croisée de couleur palomino qui était SON poney, avec qui nous avons fait les 400coups...
Se lever à 7h du mat pendant les vacances et galoper à cru dans le champ derrière malgré l'interdiction...Faire de longues balades accompagnée par ma DP...se servir d'elle comme escabeau pour prendre les cerises dans le parc lui faire des tresses, faire parfois son box, pansage horrible plein de poils à la sortie de l'hiver, le shampoing et masque DOP sous la canicule ,,etc...cette jument m'aura vu parfois 3 fois par semaine voire tous les jours pendant nos vacances d'ado.

Alors je pense qu'elle me connaissais à la longue. À 22 ans j'ai eu une cassure avec ma meilleure amie et tout a recommencé 2 ans plus tard. Entre temps la jument palomino avait vieilli...
Jai retrouvé la pauvre en fin de vie, à 24 ans, toute déformée par l'arthrose (et cest pas nous qui l'avons abîmée hein ! Elle a eu une vie assez tranquille). Leur plus vieil islandais est mort à 34 ans sans boiterie...

Ils l'ont piquée car il fallait la relever tous les matins, elle en pouvait plus. Je l'ai vue un mois avant sa mort, je devais repartir là où j'habite. Donc je lui fait un gros câlin, la saluant, je me dirige vers la porte du parc pour sortir. Elle qui d'habitude reste là où elle est (jument très indépendante), malgré sa jambe tordue pliée sous elle, semble dun coup se "réveiller", et arrive en marchant rapidement, bouscule la plus jeune, manque de tomber et se colle à moi, la tête contre moi. J'étais sous le choc, enfin, ça m'avait vraiment touchée, elle ne me l'avait jamais fait en douze ans...C'était quoi ? Le coup du hasard ?
Ou elle sentait qu'on se reverrait plus ? Quand j'écris cela les larmes me montent aux yeux, je tenais à la jument de mon amie....quand j'ai su sa mort, bah je me suis remémoré son geste et je suis restée assez perturbée...

Savent-ils quand cest bientôt fini ?


Message édité le 29/03/16 à 19:14

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/03/16 à 19:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
je sais pas pour le cheval
mais pour ma chatte que j'ai faite piqué car son fibrosarcome avait pété à l'intérieur de son cors
juste avant que je l'améne chez le véto car elle était en train de mourir
elle m'a fait un gros clin comme jamais elle l'avait fait

je suis sur qu'elle savait

pour le cheval il parait qu'ils ont un 6éme sens

alors!


Message édité le 29/03/16 à 19:52

Par papyrus : le 29/03/16 à 20:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour ma vieille mémère, j'ai vu son regard "eteint" comme si elle me disait être fatiguée de se battre...
Le véto m'a confirmé qu'elle souffrait et qu'il était temps de la laisser partir...Elle s'est endormie la tête dans mes bras, sereinement...Je ne m'en suis jamais remise, mais on a été toutes les deux jusqu'à son dernier souffle...

Par Phèdre : le 29/03/16 à 20:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
herculegladiator merci pour ton témoignage, pourquoi pas, en effet ! Désolée pour ta chatte...

papyrus si ça peut te consoler au moins tu l'as accompagnée jusqu'à la fin..

Par K.Zel : le 29/03/16 à 20:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
Pour te répondre Phèdre, je dirais que certains savent, ou décident même que c'est la fin. J'ai en mémoire une jument très combattive qui, quand la fin est arrivée, a cessé tout combat et a très clairement rejeté notre aide.
Mon vieux poney welsh n'allait pas bien à la fin de sa vie, sans qu'on se dise qu'il allait forcément mourir, on voyait une mauvaise passe. Je suis allé le voir une nuit dans son box, je ne peux pas décrire comment il me l'a dit, mais c'était clair et net qu'on devait se faire nos adieux et il s'est effectivement éteint dans la nuit.

Après certains chevaux ne savent pas ou refusent la mort, même quand elle devient inévitable. Attention, ce que je raconte ici n'est pas très soft. J'ai l'exemple d'une jument de 22/23 ans, une grise bourrée de mélanomes externes comme interne. Il y a eu une rupture de mélanome à l'intérieur, apparemment, elle a fait une hémorragie interne, on ne pouvait pas la sauver, c'était impossible, on a dû l'euthanasier. Clairement, elle n'a pas vu la fin arriver, il y avait un "demain" pour elle, si on peut lui prêter cette notion et du coup ça s'est franchement mal passé niveau euthanasie, elle s'est violemment battue contre l'anesthésie.

Du coup, je dirais que ça dépend vraiment des chevaux. Je ne cite que quelques exemples ici, on a toujours récupéré des vieux chevaux ou reçus en pension, donc j'en ai vu un paquet s'éteindre. Je pense que voir si le cheval se rend compte de sa fin imminente dépend aussi du degré de la relation avec lui : quand on le connait bien, on voit des signes de conscience de cela, parfois de l'acceptation, parfois du refus.

Au niveau plus général, concernant le topic, 36 ans est un bel âge oui, mais pas si exceptionnel. Après ça dépend des chevaux aussi : race, type, mode de vie, quoique mon 35 ans là a vraiment eu une vie très pourrie et a été sacrément usé au boulot. Comme nous, ils ne sont pas tous égaux. Ils ont leurs caps souvent, vers 18 ans, 22/23, vers 25, vers 28.... Je constate que quand ils atteignent 30, ils vont souvent un peu plus loin : 32/33, 35, ou bien plus.

Par papyrus : le 29/03/16 à 21:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ca ne fait pas si longtemps que ça que la longévité équine a été prolongée d'autant.
Je me souvient dans mes premiers moments d'équitation un cheval de 20ans était vieux et souvent mort avant 25ans.
Bon, il n'y avait pas tous ces médoc's, osteos et moyens de soins que l'on a maintenant

Par Phèdre : le 29/03/16 à 21:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci k.zel pour les infos. C'est un sujet vraiment délicat, un peu triste aussi mais malheureusement cela fait partie de la vie et accompagner nos amis animaux fait partie de nos devoirs une fois qu'on a décidé de les avoir avec nous !

quand on le connait bien, on voit des signes de conscience de cela, parfois de l'acceptation, parfois du refus.
Bon sang, quoi de plus triste de voir son cheval "refuser" l'euthanasie...je crois que je supporterais difficilement cette vision

Par faust : le 29/03/16 à 21:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
Je me souvient dans mes premiers moments d'équitation un cheval de 20ans était vieux et souvent mort avant 25ans.

faut voir dans quelles conditions on les faisait vivre aussi (je parle pour les chevaux de club). 23/24h au box de 3*3, sorti 5h de suite en reprise dans la journée avec du matériel un peu pourrave.... Ils étaient déjà bien usés à 20 ans.... Et pour beaucoup, les chevaux inutilisables partaient à la boucherie, c'était plus rentable !

Par lau88 : le 30/03/16 à 10:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
J'ai aussi une petite ponette de 36ans
Elle est en pleine forme (trotte, galope encore!) mais par contre plus que quelques dents. Maintenant on a du granulé pour vieux chevaux bien fait, ça la tient en état.

Elle est aussi la doyenne de la clientèle du maréchal. L’apprenti maréchal ne nous croyait pas quand on lui a annoncé son age après la première fois qu'il l'a paré l'an dernier.

Par Alinemagg : le 30/03/16 à 11:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Shayne, cheval parti cette année à 51 ans. Il y a une vidéo de lui à 50 ans dans cet article : Lien

Certains chevaux de 20ans sont moins en forme !

Par DUREAUC : le 30/03/16 à 12:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2016
7 messages
Dire merci
J'ai beaucoup discuté avec la gérante de mon écurie, ben oui quand on a une jument de cette age, on se prépare...
Et puis ma vieille zoé m'a fait plusieurs mauvais coups et à chaque fois je me prépare à la fin.
Et la gérante me rassure toujours en me disant, ne t'inquiète pas, quand elle sera prete à partir on le verra.
Et c'est vrai, zoé a eu des vrais coups de mous mais à chaque fois, je voyais la vie dans ses yeux, elle lève la tete quand j'arrive, viens vers moi et me montre qu'elle ne veut pas encore partir.
Elle a beaucoup maigrit ses dernières années, elle a des soucis digestifs que je soigne mais ne la font pas souffrir, simplement elle a de la diarrhée et assimile moins les nutriments.
Elle a aussi perdu quelques dents mais sa ration est adaptée (granulés gonflés dans de l'eau, ca lui fait un genre de bouillie).
Elle a également des tendons distandus et de l'arthose mais galope dans son pré.... donc à priori elle n'en souffre pas.
Bref elle va bien ! Pas plus tard que lundi, elle me bousculait car elle ne voulait pas que je la brosse, elle a un sacré caractère cette bestiole et ca doit la maintenir !!
Bref, j'attends qu'elle me dise qu'elle ne veut plus et ce n'est clairement pas encore le cas !
Quand on est proche d'eux et qu'on les connait, je suis convaincu qu'ils savent nous dire quand ils n'en peuvent plus.
A 36 ans je considère que chaque jour qui passe est un jour de gagné, un jour où j'ai rempli ma mission de lui offrir une belle retraite ! qui dure depuis 16ans déjà !

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/03/16 à 12:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
j'avis lu un article sur le cheval et la souffrance
un cheval ne doit pas faire voir qu'il souffre et même si il souffre il se déplace afin de ne pas réveiller les soupçons du prédateur..en résumé
c'est ce qui se passe dans la nature

comme le chat qui va se cacher si il a mal...

c'est l'instinct de survie

je viens de voir mon poney courir sur trois jambes car il a un abcès qui est en train de mûrir. et depuis hier il a vraiment mal.....
..il y a eu du passage dans un chemin en haut de son champs et comme les deux autres ont courus voir ce qui se passait il a suivit le groupe piur ne pas rester seul.....je me souviens à une époque ou mon cheval avait une tendinite..il a fallu le mettre au box sinon à l'herbage il faisait tout comme le groupe et il souffrait


je pense donc que le cheval peut souffrir sans le faire voir...




Par K.Zel : le 30/03/16 à 14:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
C'est très vrai ce truc de cacher la douleur, très logique aussi d'ailleurs. Même en troupeau, j'ai pu remarquer ça, un vieux boiteux qui cache ça aux autres. Là aussi d'ailleurs, on a parfois eu des chevaux en meilleure forme pas tendre avec les plus âgés, ça semble logique : tu boîte, tu es un poids pour le troupeau en cas de fuite.
Après, ils ne sont pas tous égaux, certains manifestent vite la douleur, d'autres non (plus ou moins douillets, on va dire) mais en général, si on voit la douleur, c'est clairement pas bon signe.

Et comme toi Dureaux, je constate que c'est souvent les gros caractères qui vivent le plus vieux. Mes trois plus âgés là sont mes propres poneys, deux ex-terreurs de club poru les hongres, et une sacrée battante pour la ponette. Tous trois sont plus en forme qu'un vieux en pension qui a 22/23 ans et qui est une crème absolue, très doux.
Je ne dis pas que c'est une généralité, mais c'est vrai que j'ai souvent vu plus de longévité chez les gros caractères bien trempés (ce qui n'a pas empêché mon très très gentil cheval, de tempérament anxieux et effacé, de nous quitter au bel âge de 33 ans pour un cheval usé jusqu'à la corde)

shayne était impressionnant de forme à la fin de sa vie : les maintenir bien âgés dans une belle forme comme ça, ça fait plaisir.

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/03/16 à 14:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
le fait de vivre en troupeau par rapport au box
allonge t-il l’espérance de vie? ou rien à voir

mon vieux a toujours vécu en groupe plus ou moins grand et dehors



Par Mystic2 : le 30/03/16 à 15:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
A l'ecurie on a un Shet qui a plus de 45 ans...

Par DUREAUC : le 30/03/16 à 15:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2016
7 messages
Dire merci
ma ponette a été en club de 6 ans à 20 ans et depuis que je l'ai, au pré en troupeau, été comme hiver. Avec abri bien sur. Et couverture l'hiver depuis 2 ans à cause de sa perte de poids.

Par Lsan : le 30/03/16 à 17:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai connu, il y a quelques années, un QH de 36 ans. Il est décédé cette année là mais quand même ^^ A part une déformation d'un antérieur au niveau du sabot qui se tenait en forme de "crochet" sous le cheval, il allait bien.

Phèdre , le cheval dont je parle à bien fait comprendre a sa proprio qu'il n'avait plus envie. Elle l'a vu, elle l'a sentit. Du reste, stagiaire à l'époque, j'ai vu que le cheval ne mangeait plus vraiment ni ne se levait. Bref, je pense que oui, il lui a dit que c'était la fin du voyage.

J'ai aussi vécu ça avec mes rats. A chaque fois, je l'ai vu pour mes vieux rats. Mon premier d'ailleurs, 10s avant de mourir est venu sur moi et il est venu faire une lèche, pis il est repartit. Et il est décédé. (d'ailleurs, sa mère a fait exactement la même chose a sa proprio qui est l'une de mes amies)


Message édité le 30/03/16 à 18:00

Par azure84 : le 30/03/16 à 19:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépends vraiment des cas.
Dans la pension où est le cheval dont je m'occupe on a eu 2 vieux qui ont vraiment pas vieilli pareil.

Un des deux était un ancien cheval de club qui était aller jusqu'à des épreuves amateurs avec le propriétaire du club et qui a très mal vieilli. Il a fini avec deux souffles au coeur, un ulcère à l'estomac, on aurait dit un squelette vivant, car l'estomac ne fonctionné plus et on voyait clairement qu'il souffrait surtout vers la fin. Mais sa propriétaire refusait de l'euthanasier, même sur sa fin où on voyait clairement qu'il en pouvait plus, au final la décisions a quand même dû être prise car il nous montrait très clairement qu'il était arrivé au bout. Au final il est mort à 23 ans.

Et a coté de lui y avait un veille entier PSA de 33 ans qui avait la forme, si ce n'est un peu d'arthrose, très certainement dû à son passé de cheval d'endurance mais qui avait toujours l'oeil brillant et un matin ils l'ont retrouvait inerte dans son parc. Il est tout simplement mort d'une crise cardiaque et n'a rien vu venir et nous non plus car il allait très bien jusqu'à cette nuit là.

Je pense donc qu'il s'agit réellement des pathologies et des cas. Certain étant plus expressif que d'autre. Par exemple le cheval dont je m'occupe ne montre rien physiquement s'il est un peu bloqué ou quoi, mais moi qui le connait bien je le vois à son regard quand ça va pas tip top. Je pense donc que la relation qu'on avec joue pour beaucoup dans leur longévité.


Par Lsan : le 31/03/16 à 10:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
La relation, mais aussi et surtout l'utilisation qu'on en fait... Je pense pas que fait la rame au club doit aider beaucoup...

Par Erzebeth : le 01/04/16 à 11:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72602 messages

1529 remerciements
Dire merci
Je pense pas que fait la rame au club doit aider beaucoup

Et pourtant, on a des surprises. Ceux qui vivent le plus longtemps ne sont pas toujours des chevaux qui ont eu une vie pépère, et, inversement, les chevaux les plus choyés ne sont pas forcément ceux qui auront une espérance de vie plus longue. C'est assez injuste, mais il n'y a pas franchement de règle (même s'il est évident qu'on met toute les chances de son côté en prenant soin de son cheval, évidemment, mais est-il besoin de le préciser? J'estime que c'est le cas de ma jument qui prend 27 ans cette année et que je monte toujours aux trois allures, parce qu'elle est en excellente santé. )

J'ai connu des vieux chevaux/poney de club en superbe état, j'ai monté un ancien cheval de CSO qui avait eu une grosse carrière en amateur, qui était physiquement marqué par ce passé (dos, jambes) et qui pourtant est allé très bien très longtemps et qui est mort à 30 ans. J'ai aussi croisé une poulinière de 30 ans qui en paraissait moitié moins. Elle avait 20 poulains à son actif et avait toujours bossé à la ferme en parallèle (jument de trait).

Par K.Zel : le 01/04/16 à 13:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les chevaux qui font la rame ne sont pas forcément ceux qui vieillissent le plus mal. Je pense qu'il ya un critère à prendre en compte, c'est que ces chevaux/poneys, pour pouvoir faire la rame 15/20 ans en club sont forcément en bonne santé et plutôt costaud. Il y a d'autres chevaux de proprio qui sont en bonne santé avec leur proprio, mais qui ne supporteraient pas la rame. ça joue peut-être sur leur longévité du coup, à ces chevaux de club. En tout cas, les plus âgés que j'ai eu chez moi ont été ou sont d'anciens chevaux/poneys de club.
Je ne dis pas que ces chevaux là vivent forcément plus vieux, ou vieillissent forcément mieux, mais c'est vrai que chez moi, j'ai vu que ça allait pour leur vieillissement, c'est même plutôt des chevaux de proprio qui sont partis plus jeunes.

Par azure84 : le 01/04/16 à 16:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme je l'ai dit tout dépend des individus, celui de 23 ans qui est mort dans un état lamentable à cause des différentes pathologies qu'il avait provenait d'un club, mais dans ce même club il y a un cheval de 27 ans qui est toujours en parfaite forme. Pourtant ils ont eu la même activité. De même l'étalon PSA mort à 30 ans avait fait des courses d'endurances, je suis pas sur que ce soit l'activité la plus "cool" du monde.

Après je pense qu'un des facteurs qui joue énormément sur le vieillissement c'est le début du travail. Tous les réformés que j'ai connu n'ont pas vécu très vieux ou alors on très mal vieilli à cause de plusieurs problème dû à leur entrainement précoce. J'ai connu un trotteuse qui était flingué et immonttable à l'âge de 13 ans, elle avait couru 10 ans et son dos était foutu.
Selon moi un cheval qui commence un vrai travail à la fin de sa croissance à plus de chance de mieux vieillir et de vivre plus longtemps, bien sur d'autre facteur entre en jeux au fur à mesure du temps et au final personne peut savoir comment va vieillir un cheval mais je pense que c'est un critère déterminant.

Par Lsan : le 02/04/16 à 10:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr, ce n'est pas parce qu'un cheval est en club que forcément à 20 ans c'est fini, heureusement d'ailleurs ! Ca dépends aussi de pas mal d'autres choses, je pense. Le fait est qu'on ne sait pas toujours ce que deviennent ces braves chevaux, une fois mis à la retraite par les centres aussi (ou vendu, plus simplement).

Par nanette41 : le 02/04/16 à 11:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ce poney de club avait 43 ans sur la photo, il a encore vécu environ 1 an, et est donc mort à 44 ans.

Retraité aux alentours de 20 ans, il a vécu sa petite vie (au pré pendant quelques années, puis en liberté au club, choisissant entre le box, le pré, ou même de venir s'installer dans la carrière pendant des leçons).



Dans ce même manège, deux poneys de 28 ans font toujours le bonheur de petits cavaliers régulièrement, et avec toujours autant de peps que quand ils en avaient 20 de moins.

Leur activité les entretient, si on n'en abuse pas.

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/04/16 à 11:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
super mingnon en tout cas ce petit vieux et en bon état surtout vu son âge

Par nanette41 : le 02/04/16 à 12:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Oui, surtout que la photo a été prise un 31 décembre, donc en plein hiver, et que je l'ai croisé sur le parking. Donc photo prise à l'improviste, sans aucune mise en scène.

Il était encore parfaitement capable de se payer un bon galop au milieu des autres, et même de sauter la barrière qui sépare le manège de la prairie. Il lui manquait des dents, mais tous les jours, il venait chercher ses deux pommes dans la cafétéria, puis repartait vivre sa vie.

Je crois qu'il a eu une vie de rêve, et même si ça ne suffit pas à les faire vivre aussi longtemps, ça aide.

Par Betameche62 : le 19/08/16 à 13:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
une amie à une petite ponette de 39 ans, la véto nous a dit qu'elle en avait encore pour 10 ans. Elle n'as pas perdue son sale caractère on n'est obligé de courir pour la rattraper en pâture et mademoiselle n'est pas patiente au box lol

Par defernite : le 24/08/16 à 13:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Je connais un monsieur qui a un ami qui vit en montagne dans une petite ferme son cheval de trait c'est eteint a 51 ans !!! J'avais jamais entendu parler d'un si vieux cheval oO et il c'est eteint de viellesse pas de maladie en forme le papi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval