Forum cheval
Le Forum Cheval

Vendre sa selle : garanties?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par anngel : le 16/03/16 à 09:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'ai enfin remis ma selle Strada à vendre fin janvier quand j'ai enfin reçu la nouvelle que j'avais commandée...
J'ai recontacté une acheteuse qui était déjà intéressée en décembre mais pas pressée (car elle devait vendre la sienne aussi). Bref, elle devient difficile à joindre, elle met 15jrs à répondre aux mails, ne répond pas au téléphone, me laisse des messages 1 semaines plus tard pour m'expliquer qu'elle n'a pas le temps (un coup sa fille est malade, puis s'est la pluie, puis c'est la folie à sa boulot... bref) c'est à moi de la rappeler le soir après 20h30 quand elle est plus disponible et risque de pouvoir répondre.
La semaine dernière, elle me laisse un message me disant qu'elle va chercher une antiquité "près" de chez moi (à 50km, elle habite à 200 bornes) et que ce serait l'occasion de se retrouver pour que je lui remette la selle.... bon, pourquoi pas. Elle voudrait que je lui laisse ma selle (valeur 1200€) contre un chèque de caution, qu'elle l'essaye le soir sur le dos de sa jument, mais vu qu'elle n'aura le temps de la monter que le week-end suivant, que je lui laisse 1 semaine et que j'encaisse le chèque après.... Pour elle, le risque est équitable, elle me laisse un chèque de caution provisionné et moi une selle... euh.... je lui réponds que non : rien ne prouve que le chèque est "provisionné" ; moi je lui file une selle de 1200€, le pire qui puisse lui arriver si je suis malhonnête c'est d'encaisser trop vite le chèque, elle aura toujours une selle (à garder ou à revendre), mais que si c'est elle qui est malhonnête elle y gagne une selle d'une certaine valeur et moi j'ai un morceau de papier qui ne vaut rien (?!) elle "n'y avait pas pensé"
On s'est quittées au téléphone samedi soir me disant qu'elle me laissait le temps de réfléchir.... comme dimanche je suis sortie encore plus tard du boulot, je ne l'ai pas appelée, je lui ai envoyé un petit mail en lui disant que je ne laisserai la selle que contre du liquide ou un chèque de banque, ce que je lui avais déjà dit la veille mais qui ne lui convenait pas (elle m'a raconté toute sa vie, me disant qu'elle était facile à trouver parce qu'elle a un magasin à Pau, que son mari est médecin généraliste, que ses patrons sur Toulouse sont connus...etc et au demeurant elle semble très sympathique), elle voulait qu'on se" fasse confiance mutuellement" .... euh... oui j'ai un plutôt un bon sentiment à son sujet, mais je ne fais pas des paris à 1200€ sur mes "bons sentiments"
Depuis, pas de nouvelle. Elle voulait essayer d'abord, payer ensuite.

Donc je recontacte une autre nana qui avait répondu à une de mes annonces entre temps, elle est monitrice, dans un club à 50km de chez moi. Elle cherche effectivement toujours une selle, mais les conditions que je lui propose ne lui conviennent pas je lui proposais de lui apporter la selle chez elle pour qu'elle l'essaie sur son cheval et à cheval, si elle lui convient, elle me donne l'argent et basta ; pour les frais de déplacements on fait 50/50. Non, elle voulait que je la lui laisse 1 semaine à l'essai contre un chèque de caution.... et pareil "oui, je suis facile à retrouver je suis la monitrice du club machin"

C'est moi qui suis bizarre ou bien?
J'en ai rien à foutre qu'elles soient (soit disant) "faciles à retrouver", c'est pas le tout de les retrouver, si ça merde, j'ai pas envie de devoir aller frapper à leur porte avec la police pour récupérer ma selle ou un chèque provisionné! je veux juste pas être emmerdée.... ?!
Ces selles, y'en a pas en France (ou alors neuves, et le 1er prix c'est 2700€), quand j'en ai voulu une et que je ne voulais/pouvais pas y mettre autant d'argent, j'ai cherché dans les occas' en Angleterre, je me suis débrouillée avec mes 3 mots d'anglais, j'ai fait un virement paypal à une totale inconnue pour acheter une selle sur photo sans l'essayer, évidemment.... Alors je comprends que tout le monde préfère (moi incluse) quand on achète une selle, surtout si elle est un peu chère, pouvoir l'essayer à son cheval, mais 'faut pas pousser mémé dans les orties, non?
Non je ne suis ni saddle fitteuse, ni revendeuse de selle professionnelle, je ne fais pas gratuitement des essais à domicile, le service après-vente, les reprises, merde quoi!


Message édité le 16/03/16 à 09:17

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Vanessa14 : le 16/03/16 à 09:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Pas évident de faire confiance ... perso quand j'ai vendu ma selle forestier dressage à l'époque (d'une certaine valeur aussi) , j'avais fonctionné comme suis : prêt et essaie de la selle contre chèque de caution de la valeur de la selle au prix vendue, soit 1500e . Et si l'essaie était concluant j'encaissée le chèque et la dame gardée la selle . Ma foie j'avais un peu peur aussi .. en même temps la personne m'a semblée honnête et réglo et quand on veut vendre desfois faut savoir être arrangeant quitte à prendre des risques. AH , j'avais aussi demandée photocopie de sa pièce d'identité et un mot stipulant que Mme XX avait ma selle en essaie du temps au temps contre chèque de caution de temps et qu'à la fin du dit essaie soit MME XX me rendait la selle et moi le chèque , soit la selle était gardée et le chèque encaissé.

Voilà tu peux toujours faire un truc du genre .

Par anngel : le 16/03/16 à 09:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Contre un chèque de banque, je veux bien, mais pas contre un chèque "standard", le problème n'est pas tellement de lui laisser à l'essai 1 semaine, mais d'avoir une caution valable en échange, c'est pas la lune quand même.... un chèque c'est jamais qu'un morceau de papier, si le compte est vide, ça ne vaut rien.

Avoir sa carte d'identité ça te fait une belle jambe, regarde al qui s'est fait voler sa selle, elle sait exactement par qui.... elle a porté plainte, la police est prevenue, elle n'a toujours ni sa selle, ni son fric.... et sa selle valait plus de 1200€
Si le chèque est sans provision, c'est que c'est un escroc (les escrocs ont toujours l'air sympa à la base, sinon personne ne se ferait avoir), tu crois que parce que tu vas chez l'escroc réclamer ta selle ou ton argent, l'escroc va te répondre "ah oui, oups, j'avais oublié, tenez je vous rends votre argent/selle"?

Déjà bien sympa de laisser la selle à l'essai, j'ai acheté des tas de selles d'occasions aux 4 coins de la France (et en Angleterre) sans jamais pouvoir les essayer, c'est le "jeu ma pauvre lucette", si ça va pas, tu revends.... là, je suis prête à reprendre la selle si elle ne va pas, c'est plutôt cool, je veux juste être certaine d'avoir du fric en échange....


Message édité le 16/03/16 à 09:47

Par quercy : le 16/03/16 à 10:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Quand j'ai vendue ma selle, ce n'était pas la même valeur mais j'ai demander carte d'identité, avis d'imposition et copie facture EDF.
La personne m'a tous fourni, on s'est mis d'accord sur le prix, elle m'a fait un virement puis dès que j'ai eue le paiement, je lui ai envoyer la selle...
Après, ce serai été pareil avec un chèque de caution pour essais.

C'est sûre que c'est un risque à prendre, même moi, je n'étais pas trop partante... mais beaucoup font comme çà...

Pour la monitrice qui est à 50 km de chez toi, c'est pas loin, je pense que tu peux y aller, demande-lui par mail ( trace ) une copie ( toujours par mail ) de son contras de travail du CE et son avis d'imposition ( sans lui dire, renseigne-toi au CE pour savoir si elle dit vrai... )
Pas évident de faire confiance, mais c'est pareil pour l'acheteur ... Un chèque de banque peut être faux...


Message édité le 16/03/16 à 10:03

Par anngel : le 16/03/16 à 10:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Quercy, tu n'as pris aucun risque puisqu'elle t'a fait un virement AVANT que tu envoies les selle... non ce n'est pas du tout la même chose qu'accepter un chèque de caution potentiellement non provisionné.

Et dans mon cas, il y a aucun problème de "confiance" pour les acheteuses puisque dans les 2 cas, je leur donnais la selle en main propre contre de l'argent.

Par anngel : le 16/03/16 à 10:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
L'intérêt d'un chèque de banque c'est de le récupérer aux heures/jours ouvrables et de pouvoir appeler la banque pour en vérifier l'authenticité....

Par harnacheuse : le 16/03/16 à 10:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Il y a quelques temps, j'ai fais partir une selle avec une valeur équivalente à la tienne. Je suis dans le sud-ouest, la fille était de Nancy, donc il fallait que je l'envoi. A cette distance je lui ai dis que c'était donnant-donnant: soit elle paye la selle et la garde, soit rien du tout, pas d'essai ni rien. A la rigueur, après avoir vu où été située son entreprise, avoir eu le nom de ses parents et avoir vu qu'elle semblait plutôt correcte, je lui aurait repris la selle en cas de vrai problème, mais ça elle le savait pas avant qu'elle ait la selle, et moi l'argent;
On a procédé comme ca, en fixant les conditions avant;
- elle m'envoyait un chèque "classique", qui serait encaissé
- 15j plus tard (voir si l'argent restait bien sur mon compte et que ma banque finisse par dire qu'il y resterai), j'enverrai la selle avec photo du colis a l'appui à la poste, + code de suivi + remise contre signature avec assurance
- on a toutes les 2 suivi le colis, qui est arrivé en 72h sans soucis
- elle l'a essayé, et m'a envoyé des photos de la selle sur sa jument en me disant que c'était parfait

Mais sur ce coup la: j'avais l'argent dans les paluches

Pour revenir au post: pas d'argent sur mon compte, pas de selle. J'ai toujours fais mes ventes comme ca et n'y a jamais eu de soucis, les gens ne se plaignent pas tant que je respecte bien les délais, et eux aussi


Message édité le 16/03/16 à 10:18

Par anngel : le 16/03/16 à 10:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai déjà vendu plein de selles d'occasion auparavant, il n'y a jamais eu d'essai, j'ai toujours reçu le paiement avant d'envoyer la selle ou utilisé le service "contre remboursement" de LaPoste (c'était la factrice qui récupérait le paiement en échange du coli et LaPoste qui me payait) mais ce service n'existe plus....
Cela dit c'étaient des selles à 600 ou 800€...

Par Caroube : le 16/03/16 à 10:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
mon expérience perso: La confiance doit être mutuelle, ce n'est pas simple d'avoir des garanties suffisantes des 2 côtés mais pas trop "lourdes".
J'ai acheté 2 selles d'occasion à des particuliers:
-une pas cher , je suis allée la chercher (30 km) ai laissé un chèque "standard" de la valeur de la selle, l'ai essayé sur 2 jours (un we) et comme c'était ok, le vendeur a touché le chèque seulement après. pas de problème
-une plus onéreuse (900 euros): l'annonce était dans le même département, donc je pensais faire pareil, mais la vendeuse venait de déménager à 250 km. On a donc fait pareil envoie de scan de nos cartes d'identité et d'un relevé je sais plus lequel pour son adresse; je lui ai envoyé un chèque standard et elle m'a envoyée la selle; on avait convenu d'une semaine d'essai .la selle allait, la vendeuse a donc touché le chèque seulement ensuite.
Pas simple, mais en tout cas même pour des sommes de l'ordre de 1000 euros, nous avons été d'accord sans problème.
Le pb du chèque de banque pour l'acheteur c'est je pense pas si simple de récupérer sa mise si la vente ne se fait finalement pas, et il y a aussi pas mal d'escroquerie avec: cf par Lien
Je pense que le virement peut être une bonne solution pour le vendeur mais selon les banques c'est +ou- long (la mienne, il faut qq jours avant de pouvoir faire un virement à une nouvelle personne) et si la vente ne se fait pas (essai non concluant par ex.) c'est l'acheteur qui doit avoir confiance dans le vendeur.....

Par Loustix : le 16/03/16 à 11:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pas simple, j'ai fait des transactions très élevées et les gens m'envoyaient toujours l'argent en premier sans se poser de questions alors que j'aurais pu les entuber 20 fois ça m'a toujours épatés... Mais avec toutes les escroqueries qui fleurissent je comprend la frilosité des deux parties....

Par equifeel : le 16/03/16 à 11:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je viens de vendre ma selle. Je n'ai pas voulu faire d'essai à distance car trop peur des arnaques.
J'ai donc préféré vendre à quelqu'un part chez moi pour une remise en main propre.
J'ai loupé bien des occasions de la vendre, mais tant pis, le selle ne m'a pas manger du pain pendant ce temps.
Et là semaine dernière, je suis tombée sur quelqu'un intéressée. Comme j'avais un rdv à 10 km de chez elle (car sinon elle est à 70 bornes), je lui ai proposé de lui emmener gratuitement (ben oui, jveux la vendre ma selle, alors j'ai fais cet effort car je sentais bien la nana au tèl.) chez elle pour un essai devant mes yeux (comme ca, pas de pb si présence d'une rayure qui n'y était pas etc).
Essai concluant, prix négocié sur place car on trouve toujours des choses à redire sur une selle d'occasion. Elle a sa selle, j'ai mon argent, c'est ok !

Par anngel : le 16/03/16 à 13:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
"Le pb du chèque de banque pour l'acheteur c'est je pense pas si simple de récupérer sa mise si la vente ne se fait finalement pas,
Je pense que le virement peut être une bonne solution pour le vendeur mais selon les banques c'est +ou- long (la mienne, il faut qq jours avant de pouvoir faire un virement à une nouvelle personne) et si la vente ne se fait pas (essai non concluant par ex.) c'est l'acheteur qui doit avoir confiance dans le vendeur....."

Oui il y a un risque pour l'acheteur de récupérer ses sous si la selle ne convient pas, mais le risque est quand même minime dans le sens où au pire, il se retrouve avec une selle sur les bras dont il ne veut plus... alors que si le vendeur se retrouve avec un chèque sans provision, il n'a plus rien, ni argent, ni selle.

Par anngel : le 16/03/16 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Equifeel, ça me semblait être une bonne option mais pour la 2e acheteuse, monitrice, ce n'était pas encore suffisant....

Par Tessa : le 16/03/16 à 14:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
La magie des chèques en France.

En Belgique, il y a belle lurette que ça n'existe plus.
Donc, c'est l'argent en liquide, on laisse la selle à l'essai plusieurs jours (ou pas selon accord) et soit la transaction se fait, soit la selle revient (en bon état) et l'argent est rendu.

Par Ice Queen : le 16/03/16 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est un peu le jeu, ça m'est arrivé d'avoir des selles en tant qu'acheteur et vendeur, en main propre et à distance.

J'ai toujours discuté un peu avec les gens et quand je le sentais j'envoyais.

J'ai jamais eu de problème jusqu'à présent. Et oui, y'a un moment faut faire confiance, y'a pas 36 000 solutions alors oui y'a un risque mais bon au final si on fait jamais confiance à rien ni personne c'est compliqué et très très long.

Par 4patt : le 16/03/16 à 14:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui il y a un risque pour l'acheteur de récupérer ses sous si la selle ne convient pas, mais le risque est quand même minime dans le sens où au pire, il se retrouve avec une selle sur les bras dont il ne veut plus... alors que si le vendeur se retrouve avec un chèque sans provision, il n'a plus rien, ni argent, ni selle.

vu la difficulté de vendre une selle de nos jours on est beaucoup a ne pas avoir envie de la garder sur les bras.
après ben tu fais comme tu veux et comme tu le sens aussi hein.
si tu ne souhaites pas faire d'essai c'est ton droit et tu peux tout simplement attendre la bonne personne.


je comprend que l'acheteur répugne a donner les sous comme ça sans être sur de les retrouver mais je comprend également que tu ais peur de tout perdre il y a tellement d'arnaqueur de nos jours.

pour le chèque de banque c'est payant alors moi en tant qu'acheteuse sa me ferait bien chier de payer un supplément juste pour rassurer le vendeur a moin que se soit lui qui prenne les frais a sa charge

pour moi dans tout les cas la clef d'une bonne vente c'est de pouvoir rencontrer la personne et qu'elle ne soit pas trop loin non plus

Par stephy92 : le 16/03/16 à 14:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42497 messages

487 remerciements
Dire merci
J'ai du vendre et acheter une 10aines de selle.
J'ai laissé une seule fois une selle à l'essai (ma Childeric à 2000€).

Mais la nana avait son cheval dans une écurie où j'avais 2 copines, on a fait le 1er essai ensemble (le dimanche) et elle voulait l'avis de son coach (le mardi) pour la décision finale (ce que je comprends).

Elle m'a laissé un chèque en échange mais comme c'était pas loin de chez moi, que la nana était dans cette écurie depuis des années et sortait en compet régulièrement, je me suis dit qu'elle n'allait pas se volatiliser...

Par contre je n'ai jamais accepté si loin de chez moi dans un endroit que je ne connais pas avec personne pour "surveiller".

Le truc c'est qu'à un moment, il y en a forcément un qui prend un risque : j'envoie l'argent et j'ai jamais la selle ou elle est cassée... J'encaisse le chèque même si finalement l'essai n'est pas concluant...

Pour la monitrice, si ça fait longtemps qu'elle est là, que c'est pas loin de chez toi, les risques sont minimes. La marque de ta selle n'est pas du tout connue en France, du coup c'est normal que les gens veuillent essayer un minima, contrairement à une Makila ou autre qu'on peut se procurer par ailleurs pour un essai.

Si un jour je veux vendre ma Custom, je suppose que ça sera plus compliqué qu'une Childéric, sauf si la personne connait déjà

Par Ice Queen : le 16/03/16 à 14:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
stephy92 Si tu veux vendre ta Custom un jour tu m'appelles je fais du dépôt vente et j'aurais les chevaux pour ce type de selle lol

Par ameca : le 16/03/16 à 18:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
franchement tu as raison d'être exigeante; s'ils veulent essayer sans payer ,il y a des représentants de marques pour ça, ils vendent aussi de l'occase; mais eux non plus ne laissent pas en dépôt 1 semaine du matos à 1000 € pour les beaux yeux d'inconnus....

entre les escrocs, les vols en sellerie et les "griffures".....

Moi j'ai toujours exigé le règlement par avance, content pas content.

Et j'ai toujours vendu, parfois c'est un peu plus long, mais je vend.

Ca se passe toujours bien.

Sauf une fois la nana m'a fait un flan après coup car c'était pas le dernier modèle de la marque (ben tu crois que je sais moi ce que la marque a sortit durant 4 ans alors que justement j'abandonne le concept de cette marque ??) et du coup elle en voulait plus.....

Mais il n'empêche que c'était payé, essayé et livré donc libre à moi de dire oui ou non.


Par Oc : le 16/03/16 à 19:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai une selle de marque à vendre (valeur identique à la tienne dans le neuf) trois contacts

la première a absolument voulu baissé à un prix ridicule, j'ai dit non sur je ne sais combien de mail....

la deuxième voulait la selle mais avec essai... je veux bien que c'est une marque qui habille difficilement les chevaux, qu'il faut l'essayer, mais quelle garantie j'avais d'envoyer ma selle contre chèque de caution ? si la selle ne convenait pas ok.. mais si elle convenait qu'elle l'a gardé et que j'encaisse un chèque bidon... ? les sous j'en ai besoin sinon j'en viendrais pas à vendre cette selle

la troisième n'a jamais donné de nouvelles.... j'ai arrêté d'insister, ce n'est pas à moi de le faire

Par anngel : le 16/03/16 à 20:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Pour info, on m'a fait passer un article sur facebook, les banques ont entre 10 et 60 jours pour refouler un chèque sans provision... l'argent est d'abord crédité automatiquement sur le compte du vendeur puis sa banque fait machine arrière et débite le compte qu'elle avait elle-même crédité donc même une fois l'argent sur le compte, on n'est sûr de rien avec un chèque.

Le problème pour moi n'est pas de pouvoir "retrouver" facilement la personne si problème, mais de ne pas avoir à la chercher à un moment donné... parce que ce n'est pas le tout de savoir à quelle porte frapper, si la personne est vraiment malhonnête, ça ne va pas se passer sans heurts.

Quand on voit le nombre de supermarchés et magasins qui ne prennent plus les chèques pour cause d'impayé, je trouve vachement hasardeux de confier une selle en échange d'un simple chèque.... des personnes sans gêne qui font des chèques sans provision, y'en a en pagaille.... et pourtant dans les magasins, ils ont l'adresse de la personne sur le chèque, sa banque, la carte d'identité, donc ils peuvent "retrouver" les clients... sauf que si le client est insolvable et malhonnête, tu peux courir avant de récupérer ton argent....

Je ne suis pas pressée, je suis enceinte de bientôt 5 mois, je ne monte plus Bizantino qui est trop "vert" (et pour qui cette selle est trop grande, j'en achèterai une plus étroite quand j'aurai vendu celle-là) et je ne monte presque plus Bahia (pour qui j'utilise ma nouvelle selle de toutes façons), donc je préfère attendre des acheteurs moins exigeants.......


Message édité le 16/03/16 à 20:21

Par equifeel : le 17/03/16 à 07:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
dans ton cas, Anngel, c'est ce que je ferais aussi : attendre jusqu'à trouver un client pas trop loin de chez toi, qui soit peut être déjà venu voir la selle chez toi et avec qui tu peux éventuellement accepter le compromis de te déplacer chez lui pour l'essai. Là, tu courts juste le risque de te déplacer pour rien, mais tu auras quand même discuté avec la personne.
Car vu ta crainte vis à vis des chèques (que je partage ), je comprends que tu veulent un moyen de paiement sûre. Il reste aussi paypal, mais même là, peut y avoir soucis (mon compte a été piraté, sans dommage pour moi, mais ca m'a refroidit et je ne veux pas réactiver mon compte).
Si tu n'es pas pressé d'avoir les sous, tu attends gentiment et sans stressé d'avoir le bonne occasion de la vendre.

Par pascale : le 18/03/16 à 09:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, il faut parfois apprendre à faire confiance!

Si au bout de 3/4 échanges mails/coups de fils la personne t'inspire confiance, faut pê pas tant hésiter.
Pour "retrouver" la personne, tu peux lui demander la copie de sa CI et une quittance de loyer ou une facture d'EDF. J'ai fait ça pour acheter un van à 4000€. J'ai versé un acompte en chèque 15 jours avant d'y aller (van à 5H de chez moi). Puis j'ai versé le solde 5 jours avt d'y aller, par virement car j'allais le chercher un 14 juillet et banques fermées.
J'avais vachement discuté avec la fille qui me le vendais et j'avais son adresse.


Par Vanessa14 : le 18/03/16 à 09:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+1 pascale

à un moment faut aussi savoir faire confiance et après discussion avec les gens ont arrivent quand même à voir à qui ont a à faire .
J'ai vendu pendant 10ans des chiots (à 1200e le chiot ...) et je ne me suis jamais faite avoir, pourtant avec des paiements fréquent en plusieurs fois . Après quand tu prends certaine précaution , que tu discutes avec les gens tu vois quand même ceux qui tiennent la route ou pas ... Le risque zero n'existe pas, mais à un moment quand on veut vendre faut savoir prendre des risques aussi , sinon ça peut durer longtemps .....
Une fois j'ai eu un doute sur une personne , mais dès le début je la sentais pas, mon homme me dit "mais non tu te fais des films" .... arrivée là j'avais raison, mais du coup j'ai exigée paiement en liquide .
Après tu peux demander son dernier relevé de banque et ses 3 dernières fiches de paies tant qu'on y est soyons fou !
Ou sinon mieux tu la vends pas

Par Vanessa14 : le 18/03/16 à 09:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
j'ai déjà envoyé une selle aussi à l'autre bout de chez moi , une forestier encore , mais là j'avais fait en contre-remboursement Après quand c'est loin , sans voir la personne .... c'est chaud .
Mais là pour le coup la monitrice je te trouve quand même dur, tu lui fais écrire un papier comme dit plus haut, et si jamais t'as de quoi la pourrir (sans compter sa réputation pour une mono je vois pas l'intérêt d'aller risquer de se faire pourrir ) c'est normal de vouloir essayer la selle , c'est pas forcément en 1 essai que tu vois si ça va ... ou demande lui de te laisser du liquide en caution ?

Par anngel : le 18/03/16 à 14:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Pour la monitrice, je lui ai dit ok pour un essai d'une semaine (je vois pas bien l'intérêt mais bon.... les commerciaux des fabriquants de selle se déplacent souvent pour essai, c'est plus rare qu'ils la laissent) mais contre du liquide ou un chèque de banque.... du coup "elle réfléchit" (je sais pas à quoi mais elle réfléchit)

Je sais bien que Strada est une marque peu commune, mais je ne suis pas commerciale de la marque, je n'ai pas envie de m'amuser à envoyer ma selle aux 4 coins de la France voire faire des AR à coup de 100km pour que tous les curieux puissent essayer la marque.... y'a des pros qui sont payés pour ça (et qui le feront mieux que moi avec des arçons d'essai pour trouver la bonne taille...etc)

Par Ice Queen : le 18/03/16 à 14:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
anngel Et sinon tu as contacté Hazel ou Rebecca? Peut être qu'elles peuvent te la reprendre ou connaisse qqn???

Par anngel : le 18/03/16 à 14:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'il y a 2 fabricants Strada aujourd'hui, Ilga Cottle qui ne vend qu'en Angleterre qui est restée sur les modèles Vienna/St Christopher/Vario (des selles à 2200€), David Bowler qui est aussi en Angleterre mais qui vend dans le monde entier (qui a embauché des revendeuses à peu partout dont en France, Nouvelle Zélande, Australie) et qui a fait des nouveaux modèles encore plus chers (Lunéville, Esprit De Cross...etc), mais ils ont conservé un nom de marque commune.
La marque étant plus ancienne, plus développée en Angleterre, il y a beaucoup plus d'occasions là-bas.

Je ne peux pas demander à Hazel de vendre ma Vienna, même si je lui ai acheté une Lunéville, parce qu'elle travaille pour David, pas pour Ilga


Message édité le 18/03/16 à 14:46

Par anngel : le 18/03/16 à 15:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
et toi ice queen tu as essayé une Strada? tu as rencontré Hazel et Rebecca?

Par Ice Queen : le 18/03/16 à 15:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Pas essayé encore non. je risque d'en rentrer une en dépôt vente à Tarbes par contre.

Je les ai vu et j'ai vu les arçons et j'ai rencontré Rebecca (qui est adorable au demeurant!) justement qui a eu la gentillesse de me montrer tout ça et de m'expliquer le système et la vision "Strada".

Hazel j'avais échangé un mail ou deux il y a un an mais rien de plus je ne la connais pas personnelement.

Par anngel : le 18/03/16 à 15:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Tu n'en veux pas une 2e en dépot vente?
Quel arçon a celle que tu vas rentrer? c'est quel modèle?

Par Ice Queen : le 18/03/16 à 16:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas encore la demoiselle ne m'a pas précisé!

Par Amoureusement : le 18/03/16 à 16:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Moi franchement je pense que les gens ont raison de vouloir l'essayer... Et ils font un cheque de caution, c'est vraiment bien comme deal!!
Tu peux eventuellement demander la copie de la CI en plus?
Moi j'ai toujours procédé ainsi, par envoie en prime, donc je voyais meme pas les personnes, et le cheque de caution cetait moitié prix de la selle!
Et j'ai vendu bcp de selles ainsi!!
A un moment il faut faire confiance quand même... Tlm n'est pas malsain et mauvais... Ils veulent juste s'assurer que la selle va.

Par anngel : le 18/03/16 à 17:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Tout le monde n'est pas malsain, mais tout le monde n'est pas honnête non plus ça reste un pari.
Ce que je remets en cause, c'est surtout la valeur d'un chèque caution qui est très discutable. En échange d'un chèque de banque ou de liquide, je n'ai rien contre le fait de la laisser à l'essai, mais bizarrement quand on demande aux personnes de vraiment payer (et pas juste faire un p'tit grigri sur un morceau de papier), ils ont moins envie d'essayer

Par Desroses : le 18/03/16 à 18:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6781 messages

125 remerciements
Dire merci
Après faut aussi voir du côté des acheteurs...envoyer de l'argent...sans savoir si on verra un jour la selle arriver, c'est risqué aussi !

Par anngel : le 18/03/16 à 19:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Dans mon cas je leur donnais la selle en mains propres!

Par Erzebeth : le 18/03/16 à 19:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73001 messages

1563 remerciements
Dire merci
Ben après, il y a du pour et du contre. Visiblement tout le monde n'a pas la même position sur le sujet. Mais dans ton cas, le plus simple, vu que tu n'es pas pressée, c'est d'attendre de trouver un acheteur dont les conditions correspondent aux tiennes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval