Forum cheval
Le Forum Cheval

Les grains, petit sondage.

Sujet commencé par : Laskar - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Laskar : le 09/03/16 à 12:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà je me pose un peu la question quels sont les meilleurs grains pour vous ?
Marque, type de cheval et pourquoi !

Non je ne veux pas en faire un débat juste que sur 2 ans (bientôt 3) que j'ai mon cheval je remarque que je ne me suis jamais poser plus la question.

Mon fjord n'en a pas spécialement besoin mais je lui donne une petit poignée histoire d'y passer tout les matin faire le tour de lui. Donc je lui donne vraiment un des plus basique. Mais est ce vraiment bon ?
Il a un peu de pulpe avec dans sa ration pour que celle ci dure un petit peu plus longtemps ( j'ai demande conseil a ma veto avant pour les pulpes. )

Alors a vos sacs !

Messages 81 à 112, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 13/03/16 à 09:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder un peu l'aliment Reverdy que je ne connaissais pas du tout...
Quand je vois que sur un kilo d'aliment il y a plus de 400gr d'amidon et de sucre .... je prends peur.

Alors certes ce n'est pas de la mélasse ais sur le coup je me demande ce qui est pire.

Par cicitt : le 13/03/16 à 11:12:40

Déconnecté
La mélasse, en petite quantité, sur un cheval sans soucis particuliers, ça ne me gène pas.

Concernant l'amidon, on sait qu'il ne faut pas dépasser 200g/100kg de PV/repas (d'ailleurs on raccourcit souvent en disant 4L par repas, mais c'est la quantité d'amidon qui importe en fait).
Sur un repas de 4L pour un cheval de 500kg, avec le floconné que tu as regardé, c'est à dire pour chevaux qui font des efforts intenses, on est à:
385g d'amidon par kg soit (2L=1,3kg) 1001g pour 4L (2,6kg). Il ne faut pas dépasser 1000g, donc on est dans les clous à 1g près.

Après ça c'est la théorie et c'est un aliment conseillé à hauteur de 9L max par jour pour des trotteurs/galopeurs. Donc normalement ils n'ont pas des repas de 4L.

Perso moi je donne le adult (290g d'amidon par kg) et le adult energy (340g d'amidon par kg).
Mon poney a entre 1 et 2L/jour soit 476g d'amidon/jour pour 400kg de PV
La jument 3L (2,1kg) par jour (+huile si besoin) soit 714g d'amidon/jour pour 500kg de PV
Le trotteur a l'estomac sensible 2L/jour + 2L de fibres Dodson sans mélasse + huile si besoin
Et foin à volonté.
Ils sont tous en très bel état, beaux phanères, en forme.
En général, ce que beaucoup ont constaté avec cette marque, c'est qu'il faut en donner très peu pour obtenir de bons résultats. Donc a priori, pas de risque de donner trop d'amidon. Et ils ont également un aliment spécifique avec 14% d'amidon. Après ça reste plus élevé que l'Equiguard de St Hippolyt à 3%. Mais je n'ai testé ni l'un ni l'autre.

Si on compare avec les Pellets de Saint Hippolyt (pour cheval de loisirs, un peu de sport, comparable au Adult de Reverdy) à 195g d'amidon par kg.
Ils recommandent de 500 à 800 g par tranche de 100 kg et par jour soit 2,5 à 4kg par jour pour un cheval de 500kg donc entre 487,5g et 780g d'amidon par jour.

Et si on compare les compositions:

Pellets St Hippolyt
Flocons d’orge, luzerne hachée, son de blé, son d’avoine, mélange d’huile de graines (de lin, de tournesol, de cumin noir) 7%, morceaux de betteraves sucrières, pommes séchées, germes de maïs, fines herbes (menthe poivrée, romarin, fenouil, camomille, germes de fenugrec) 2,2%, germes d’orge, extrait des pépins de raisin, carbonate de calcium (marine et d’origine minérale), flocons de maïs, mélasse de betteraves sucrières, condiment de levure de bière et de malt, sel, levure de bière

Adult Reverdy
Orge, Luzerne 17 Cheval, Paille, Graines de lin extrudées, Tourteau de soja sans OGM*, Phosphate bicalcique, Chlorure de Sodium, Lithotamne, Oligo-éléments & Vitamines.

J'aime pas trop le son, à titre personnel, j'ai l'impression que c'est mettre du volume pour pas cher, mais je ne vois pas trop d'intérêt nutritionnel dans un granulé?
Je cite Wolter: "Employé à sec, le son absorbe son poids d'eau dans l'estomac en augmentant son volume"
Mais a priori, on n'a pas les propriétés émollientes du son mouillé, si?

Bref même si ma préférence va à Reverdy (mon côté chauvin ), je pense que St Hippolyt est une bonne marque également.


Par lapatateuh : le 13/03/16 à 11:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
En général, ce que beaucoup ont constaté avec cette marque, c'est qu'il faut en donner très peu pour obtenir de bons résultats.
Sauf que dans ces cas là, tu ne couvres pour les besoins au niveau des vitamines !

C'est bien là où est tout le soucis...

Par lapatateuh : le 13/03/16 à 11:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Le son a démontré son importance au niveau du tamponnement de l'acidité de l'estomac.
Mais il est trop souvent utilisé en excès.


Par Lsan : le 13/03/16 à 11:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je trouve ce post très intéressant et je me rend compte que ce que je sais sur l'alimentation des chevaux... Et bien que je ne sais rien ou que c'est erroné...

Un cheval qui vit au pré et n'est qu'à l'herbe et au foin, est-il forcément carencé? (si je comprend bien c'est en effet la majorité des cas?)

Par lapatateuh : le 13/03/16 à 11:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui dans la majorirté des cas un cheval est carencé.
Mais après, ca dépend de ce qu'il fait de sa vie, il y a des répercutions ou non.

Par cicitt : le 13/03/16 à 13:02:07

Déconnecté
Oui ça dépend, comme dit Lapatateuh, de ce que tu fais avec ton cheval et s'il a des soucis de santé, etc.

Je te conseille ce lien, si tu veux approfondir tes connaissances sur le sujet:

Lien

Sauf que dans ces cas là, tu ne couvres pour les besoins au niveau des vitamines

C'est vrai, c'est d'ailleurs souvent pour ça qu'il est conseillé de rajouter un CMV quand on ne donne pas les doses préconisées par le fabriquant. Et ça va, je suis dans les clous par rapport aux préconisations
Après si je voulais me prendre la tête, je pourrais faire un calcul de ration. Mais bon, tant qu'ils vont bien, je ne me prends plus trop le chou, Valino m'a bien fait suer pendant près d'une année, j'en profite tant que ça va bien

L'autre marque dont tu parles est espagnole? Je sais que al donne altube et elle en est très contente.

Par Lsan : le 13/03/16 à 13:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Merci pour le lien ^^

En ce moment je me pose des questions sr tout et rien, l'alimentation en fait partit. Ca a l'ir difficile de trouver des aliments sans sucre ni céréales...

Que pensez-vous de ce produit ?

Par lapatateuh : le 13/03/16 à 13:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Non c'est anglais.
Très connu dans le milieu du concours et surtout hospitalier .

Par cicitt : le 13/03/16 à 13:36:08

Déconnecté
Ca a l'air difficile de trouver des aliments sans sucre ni céréales...

Perso je ne vois pas l'intérêt surtout sur un cheval qui n'a pas de pb. Mais c'est la mode du moment!
Un peu comme le sans gluten chez les humains.

Par cicitt : le 13/03/16 à 13:45:16

Déconnecté
Ok j'ai trouvé le site Saracen, mais rien en France. Je note dans un coin de ma tête

lsan globalement les marques distribuées sur Zooplus sont de bonnes marques.

Par cicitt : le 13/03/16 à 13:48:22

Déconnecté
Le son a démontré son importance au niveau du tamponnement de l'acidité de l'estomac.

Je lisais un papier récent qui parlait de la luzerne, notamment pour les chevaux ulcéreux.

Lien

"Par ailleurs, plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que la distribution de foin de luzerne était un facteur protecteur vis-à-vis de l’apparition des ulcères gastriques.
La distribution de foin de luzerne limite en effet la baisse du pH pendant les périodes de jeûne, entraînant moins d’ulcères, et de gravité moindre. Les fortes teneurs en calcium et en protéines de la luzerne sont avancées pour expliquer ce phénomène, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires pour préciser ces hypothèses.
En plus du foin de pré, il peut donc y avoir un effet bénéfique à apporter un peu de foin de luzerne, bien qu’à ce jour les apports minimum de luzerne pour profiter de l’effet protecteur
n’aient pas été précisés."

Par Lsan : le 13/03/16 à 14:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Heu.. Je ne suis pas d'accord, mais ce n'est que pour mon cas, car j'en vois les effets ravageurs sur ma propre santé, je me pose donc cette question pour tous mes animaux.

Evidemment, tu ne peux pas le savoir, mais je n'ai jamais suivi aucune mode. Et comme c'est typiquement le genre de choses qui ne m'intéresse pas du tout, je suis même pas au courant

Bref, je me renseigne ^^

Edit : Oui zooplus est mon fournisseur d'aliment pour mon chat, l'a été pour mes rats. Mais le sac de 20 kg me semble un poil cher, je ne sais pas trop comparer, mais face à un reverdy adulte ça vaut quoi? (surtout que si tu te fais livrer pour plusieurs mois, ça devient nettement moins cher chez reverdy)


Message édité le 13/03/16 à 14:32

Par Pili : le 13/03/16 à 14:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
ben le son apporte du phosphore et des fibres et à POIDS égal quasi autant de calories que le grain 'moyen' (orge/avoine). tout est une question de poids volumique ...

Bon, après si on ne parle pas de compet à haut niveaux les chevaux c'est un peu comme nous hein ... y a la théorie des 5 fruits et légumes par jour et puis il y a ce qu'on mange réellement.

Pour la luzerne je le constate sur mon petit arabe de 26 ans arrivé en septembre ... il avait souvent des 'crises de douleur' et maintenant il n'en a plus et ma véto ne jure que par ça pour les ulcères et les cheveux qui sont sous anti-inflammatoires

Par dejavu : le 13/03/16 à 15:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
Le sans sucre et sans céréales ce n'est pas une mode mais logique...
le sucre bouffe les minéraux alors vu qu'on s'évertue maintenant à donner un apport en minéraux suffisant et equilibre, on ne va pas démolir tout cela avec des floconnés qui ont tout de la canette de Coca du point de vue santé.
Les céréales contiennent bcp d'amidon, amidon qui est difficile à digérer pour le cheval, peut déséquilibrer la flore intestinale et qui finalement est du sucre...

je suppose que c'est le calcium de la luzerne qui fait tampon

Par Lsan : le 13/03/16 à 15:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
En gros, on leur fait un régime pâtes et coca...

Par kosmos : le 14/03/16 à 10:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder la composition de mon floconné (que je prends chez mon moniteur qui commande en gros) et ça me rassure pas!

Mon cheval (TF qui prend 6 ans) a herbe + foin a volonté (mais les 2/3 dernières bottes étaient pas tip top qualité), il bosse en moyenne 3 fois par semaine, mais avec mon moniteur on le trouvait un peu trop fit donc là je le complémente avec du floconné (2X 2L/ jour) et un petit peu de pulpe de betterave réhydratée, je le trouve bien mieux niveau état, il commence à se muscler, au boulot il est bien, énergique mais pas chaud, mais au pré il est devenu con et agressif avec les autres, alors qu'il est plutôt dominé à la base.....

Donc du coup je me demande si la ration est adaptée

Voilà la composition de mon aliment, je suis pas assez calée pour la décrypter, sachant qu'aux écuries les chevaux de club qui n'ont pas non plus une activité intense et vivent en boxe / paddock ont le double en quantité (soit 8L / jour) sans problème particulier, ils n'ont pas vraiment "trop de jus", bref ça semble plutôt bien leur convenir:



Le sirop de sucre me fait tiquer par contre!

Et mon cheval, niveau état en ce moment:



Mon compagnon me dit qu'il faut une ration pour qu'il fasse du muscle et ait suffisamment d'énergie au boulot, mais la il pense que je nourris trop et qu'il faut lui donner seulement 3L/ jour sans pulpe de betterave.
Un avis?






Par kosmos : le 14/03/16 à 10:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
La du coup je l'ai mis avec le gros Ressou, pour lui apprendre les bonnes manières, et vu comme il se fait remettre à sa place (ça court vite un gros ) il va peut être quand même falloir une bonne ration pour le garder en état

Par cicitt : le 14/03/16 à 11:18:08

Déconnecté
Il n'a pas changé de comportement au sanglage ou flehmen/bâillement après la ration? (piste de mal au ventre)

Concernant les céréales, qui peuvent expliquer un changement de comportement par excès d'amidon:

" Troubles du comportement, nervosité

La production d’insuline entraîne une augmentation de la teneur sanguine d’un neurotransmetteur agissant sur le comportement : la sérotonine. Ainsi, plus un glucide présente un index glycémique élevé, plus la quantité d’insuline produite et donc de sérotonine seront importantes. Or, il a été démontré qu’une hypersérotoninergie* se manifestait par une hyperactivité mentale et physique, une désorganisation du comportement et un changement d’humeur. Par conséquent, les propriétés excitantes de l’avoine ne sont pas seulement dues à l’avénine, elles s’expliquent également par la grande digestibilité de son amidon (également valable pour le blé et les flocons de céréales).

*Hypersérotoninergie : Excès de sérotonine au niveau cérébral "

Mais si tu ne donnes que 4L par jour, ça n'est pas tant que ça, donc je doute que ça soit l'explication.

Pour ton aliment, si on regarde un peu la composition:

Enveloppes d'avoine? A quoi ça sert?
J'imagine que c'est comme le son et le tégument de soja

"Lors de l'extraction de l'huile des graines de soya, l'industrie de la transformation génère deux sous produits, les enveloppes de graines et le tourteau de soya. Les enveloppes représentent le tégument des graines, qui est enlevé pendant l'opération. On cuit généralement ces enveloppes pour neutraliser l'uréase, puis on les moud pour les réduire en particules de la taille voulue, et on les vend telles quelles ou en granules. Les enveloppes de soya sont principalement constituées de fibres hautement digestibles, et elles contiennent peu d'amidon, d'où leur potentiel comme ingrédient de remplacement dans l'alimentation des ruminants. Elles sont particulièrement utiles comme supplément pour les bovins de boucherie recevant une ration à forte proportion de fourrages, parce qu'elles représentent un bon apport énergétique et favorisent la digestion des fibres en général. Plusieurs projets de recherche ont montré le rôle qu'elles pouvaient jouer dans les rations de ces animaux. On dit souvent que le contenu énergétique des enveloppes de soya est inférieur à celui du maïs grain, et voisin de celui de l'avoine ou de la farine d'épis de maïs. Cependant il a été démontré qu'en remplaçant le maïs grain par des enveloppes de soya à quantité égale dans les rations à forte proportion de fourrages, il était possible d'obtenir un rendement comparable. Dans ce cas, il est donc permis de penser que la teneur énergétique des enveloppes de soya est très voisine de celle du maïs grain."

Lien

Le sirop de sucre, ça doit être pour augmenter l'appétence, donc oui bof bof.

Il n'y a pas mentionné le rapport Ca/P, ni la quantité d'amidon/sucres. Et il doit y avoir trop d'omega 6 (pro-inflammatoires).

Ton compagnon est vétérinaire, si je me souviens bien? Il en dit quoi de cet aliment?

Par kosmos : le 14/03/16 à 11:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Honnêtement je ne pense pas qu'il ait regardé la composition, tu connais le dicton, c'est toujours les cordonniers les plus mal chaussés..... Puis il se prend moins la tête que moi, aussi!

Il n'a pas de signe de mal au ventre non, chez lui ça se repère tout de suite, il a eu pas mal de soucis de ce côté la après son arrivée l'été dernier, mais la niveau bidon je le trouve vraiment bien, il ne se plaint pas, le transit est bon, pas de gaz, ça a l'air de plutôt bien rouler à ce niveau!

Ca m'étonne que le comportement change aussi avec seulement 4 litres, c'est a peu près la moitié de la dose recommandée par le fabricant..... Puis bon je pense pas qu'une poignée de pulpe de betterave provoque cela!

Il me pique des sprints pendant 10 minutes, la queue en trompette, coups de cul, il course mes juments de façon très agressive, il les a d'ailleurs méchamment mordues!!!!! Avec mon hongre il n'ose pas, car lui est vraiment mauvais et il sait se défendre.

Après si je diminue sa ration j'ai peur qu'il soit limite niveau état, puis bon il n'a que 6 ans donc pas encore fini et il travaille quand même régulièrement.

Ma pouliche de 2 ans 1/2 a exactement la même ration, et la même dose (on l'a récupérée il y a 2 mois pas en état du tout) elle a bien repris et son comportement n'a pas spécialement changé elle par contre, moins passive avec la reprise d'état mais pas speed ni agressive, elle a juste repris un peu de poil de la bête.

Les 2 sont des trotteurs.


Message édité le 14/03/16 à 11:34

Par cicitt : le 14/03/16 à 11:51:47

Déconnecté
Les trotteurs sont quand même, comme les PS, plus facilement sujet aux ulcères je trouve.

Ce que je donne au mien et qui est en super état depuis que j'ai trouvé SA ration (je radote peut-être):
- 2L de Reverdy Adult
- 2L de Fibre Just Grass de Dodson
- De l'huile Omega Oil si besoin (100mL/jour)
(je mouille le tout)

+ foin à volonté

Il est beau comme tout, on ne l'a jamais eu aussi bon, on dirait qu'il est au boulot alors qu'il ne fiche quasi rien depuis juin!

Par kosmos : le 14/03/16 à 12:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui ils sont sensibles aux ulcères, c'est aussi entre autres pour ça que je mets un peu de pulpe de betterave dans la ration, mais lui n'a pas de signes faisant penser à un problème de ce genre...
Et pour l'avoir eu coliquard les premiers temps qu'il était à la maison là c'est jour et nuit, il est bien, au départ il était toujours gêné en début de séance par des crottins qu'il n'arrivait pas a sortir, la maintenant il fait avant le travail et je le sens vraiment beaucoup plus à l'aise, il ne se plaint plus (il est très expressif vraiment et quand il a mal au bidon il grogne, se tortille, garde la tête basse, bref c'est flagrant qu'un truc ne va pas).

La ce matin il était super calme, apparemment ça lui a fait du bien de changer de copains, personne ne l'emmerde et il n'emmerde personne.... donc je vais continuer sa ration habituelle pendant quelques temps pour voir comment il se comporte, de toutes façons s'il déconne il se fera vite remettre à sa place!

Mais je doute que ça ait un lien avec la bouffe....

Le tien est de quelle race Cicitt?




Par lapatateuh : le 14/03/16 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Kosmos : c'est typiquement le genre de grains qu'on trouve en club pour les chevaux de club.
Qualité plus basique pour s'adapter aux poneys comme aux chevaux.

Par kosmos : le 14/03/16 à 13:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Donc pour un cheval qui bosse en moyenne 3 fois par semaine sans objectif de compétition c'est correct?

Tu le trouves comment le rouquin niveau état? (sachant qu'il bosse "vraiment" depuis 3 mois).

Par Pili : le 14/03/16 à 14:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
l'aliment de base de ton truc c'est la luzerne donc bon, après maïs donc gras et après orge.
la luzerne c'est bon pour les ulcères, ton sirop de sucre il arrive en xième position, ça sert probablement à 'coller' les granulés de la ration.
N'oubliez pas qu'une composition se lit non pas par ordre alphabétique ou autre mais bien par quantité dans la composition ... les trucs qui arrivent en fin de liste sont plus anecdotiques qu'autre chose.

pour ce qui est de devenir con je dirais que c'est le printemps et ça leur tape quand même à tous un peu sur le ciboulot.

Par cicitt : le 14/03/16 à 14:44:54

Déconnecté
pour ce qui est de devenir con je dirais que c'est le printemps et ça leur tape quand même à tous un peu sur le ciboulot.

C'est pas faux!

Le cheval dont je parle est un trotteur (qui n'a pas couru)

Par bernard : le 14/03/16 à 17:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
Chez nous les chevaux ne reçoivent que de l'épeautre entière (5 à 6 l/j)avec un peu d'huile isio4 + 1 cmv + du foin. Cela m'a été conseillé par un véto et depuis jamais de soucis. De + le prix est imbattable (70€/Tonne)en bigbag.

Par lapatateuh : le 14/03/16 à 17:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Kosmos : je le trouve bien.
Après pour faire du muscle il faudrait augmenter l'apport en protéines. Mais bon 3 fois par semaine ce n'est pas ça qui va faire un véritable dos par exemple sur un cheval.
Donc continuer comme ça ; et s'il augmente le travail voir pour changer.

Par dejavu : le 14/03/16 à 20:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
C'est mode l'épeautre en ce moment... aussi pour les humains, mais ça reste tout de même un type de blé.... On ne l'aplatit pas?

Par kosmos : le 14/03/16 à 21:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis
Je vais continuer comme ça!

Oui le printemps, la sève qui monte toussa toussa ça tape un peu sur le cibouleau j'ai l'impression

Par Pili : le 15/03/16 à 08:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
l'avantage de l'épautre c'est justement de la laisser 'dans sa balle'. C'est aussi panifiable donc même risque que le blé mais la masse volumique est différente.
Il y a longtemps on donnait ça aux chevaux à ulcères
Le problème c'est que pas mal de mes petits vieux avalent ça 'tout rond' et ça ressort comme c'est rentré

Par Lsan : le 23/03/16 à 21:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Comme je regarde un peu tout en ce moment, je me demandais, la graine de lin seule, peut-elle servir de complément?

J'entends, pour un cheval qui serait au pré, foin si besoin. Si ce cheval avait besoin d'oligo pour palier des carences, on peut mettre une poignée de lin tous les jours avec? Utile, pas utile?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval