Forum cheval
Le Forum Cheval

Help : je suis fatiguée

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par Dawa : le 07/03/16 à 23:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4132 messages

101 remerciements
Dire merci
Voila... juste parce que je sens qu'il faut que je relâche un peu de leste et parce que je pense que vous êtes les mieux placés pour m'entendre....

En fait... je suis fatiguée...
J'ai mon cheval depuis 8 ans maintenant, on a commencé notre aventure tous les deux par une piro... Alors depuis 8 ans je fais attention, aux tiques, aux changements de saisons...mais globalement tout va bien, il est rustique. Mais quand même il me fait de belles chutes de poids... je fais des copro on trouve des strongles, on traite et ça passe.
A part ça la santé va, j'ai plus de pbs avec les pensions qui ne tiennent pas la route.

Il y a 2 ans, nous déménageons, il arrive à la maison... Angoisse du début : je suis tte seule pour gérer les deux chevaux, reperer les pbs... ça met la pression ! Mais je m'en sors pas mal et puis ils sont en forme !
Et puis...
En Avril 2014 : il respire des chenilles processionnaires : gros bruits respiratoires type cornage = grosse inquiétudes... il aura une endoscopie et un traitement et ça passe...
Puis : septembre 2015 je le trouve efflanqué, je demande pds, il ressort positif à lyme. Vermifuge et il reprend bien, son lyme reste assymptomatique.
Entre temps il est boiteux une paire de fois : vautrage au pré, bagarre avec ma jument...ostéo à multiple reprises...

Janvier 2016: je le trouve pas carré malgrés les visites ostéo, bilan boiterie et radio : calcification de grade 5 fissurée à l'antérieur droit, il a besoin d'une ferrure speciale. Ferrure qui ne tient d'ailleurs pas en ce moment donc une galère de plus...

Depuis quelques jours : travaux ds l'abri, on crée deux boxs mais les chevaux doivent dormir dehors, je le surveille comme l'huile sur le feu, j'ai peur d'un coup de mou et ce soir je lui trouve le fourreau un peu chaud..

Voila je suis fatiguée... fatiguée d'être toujours inquiète, à l'affut du moindre symptome, du petit truc que je pourrai louper...
Je passe tout mon budget ds mes chevaux, je me saigne pour qu'ils aient une vie au top, je les crèvent pas au taff, je suis h24 avec eux, je prend la température tous les jours " juste au cas ou"...
je passe des heures sur le net à me renseigner(psychoter), je traite en prévention avec des plantes...
Mais la, maintenant, ce soir...je sature !

Je sais pas comment me raisonner sur ça, ça me tient trop à coeur...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Tatouchka : le 08/03/16 à 00:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Je ne suis propriétaire que depuis deux mois et je suis déjà en stress quand ma pouliche me fait de la gale de boue, donc je ne peux t'aider plus qu'en t'envoyant plein de bonnes ondes
Demain est un autre jour, ça ira mieux

Par kefiretlome : le 08/03/16 à 02:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29342 messages

871 remerciements
Dire merci
Quelle série de pas de bol !
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Je me rends compte que j'ai beaucoup de chance en fait, car (je touche du bois), mes gros n'ont quasiment jamais rien eu. Kéfir, à part une boiterie pendant un temps parce qu'il s'était vautré dans le pré, une dent qui l'a un peu embêté et dernièrement il s'est griffé le poitrail à plusieurs endroits sur des barbelés mais ça s'est bien soigné c'était pas profond, et Lomé, un bouchon une fois et une colique une autre fois, et une plaie sur l'antérieur guérie en 3 semaines, ils ont 17 et 18 ans, finalement, jusqu'à présent, on s'en est bien sortis.
Je comprends que tu puisses être fatiguée de toujours avoir ce stress permanent qu'il arrive un truc.
Il faudrait que tu arrives à prendre du recul, travailler sur le lâcher prise, mais c'est plus facile à dire qu'à faire....
Je t'envoies un paquet de

Par chris : le 08/03/16 à 06:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Fais des mômes , tu relativiseras (ou tu te feras aider) lol

Par paddy33 : le 08/03/16 à 07:17:17

Déconnecté
je ne peux que compatir. Cela dit, nous avons la chance d'avoir une passion ( et c'est pas donné à tout le monde, il y en a qui passent leur vie sur le canapé devant la télé),
Les entretenir prend beaucoup de temps et d'argent, mais je ne crois pas que quoi que ce soit n'ait pas ses avantages et inconvénients. A côté de cela, on passe quand même de beaux moments, assez exceptionnels sur et avec nos montures.
Au final, nous, propriétaires de chevaux , faisons partie des privilégiés , c'est ce que je me dis.
Après, il faut faire ce qu'il faut pour eux, (il seront toujours là contrairement aux gosses...), mais pas non plus en faire trop.
J'ai vu mon cheval très malade, ça a été un réel traumatisme pour moi; chaque matin je me levais en me disant que c'était peut être le dernier jour, ça duré des années, j'ai fait tout pour qu'il soit mieux. J'ai passé beaucoup de temps à chercher toutes les recettes miracle, et me suis ruinée en divers produits. Maintenant, je relativise, je lui apporte tout le confort que je peux lui apporter, et je sais que j'ai fait de mon mieux, mais j'arrête de lui chercher des problèmes partout sans arrêt: quand il va mal , il me le dit, sinon je lui fous la paix.

Par Pili : le 08/03/16 à 09:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
je rejoins paddy33 et à mon avis ma copine déjàvu va te dire que les chevaux étant des éponges à émotions le cheval pourrait bien tomber malades rien que 'pour te faire plaisir' pcq quelque part à force de chercher tu vas trouver qq chose qui ne va pas.

Etre positif à Lyme ne veut rien dire, dans le sens qu'il y a PLEIN de chevaux positifs s'ils ont un jour été mis en contact avec la maladie, il peut très bien s'être immunisé contre.

Tu as le syndrôme de la perfection et celle-ci n'existe pas, ça s'appelle effectivement le lâcher prise , la célèbre phrase des AA : faites moi changer ce que je peux changer, laisser ce que je ne peux pas changer et surtout apprendre à faire la différence entre les deux.

Il n'existe pas de 'justice divine' qui fait que pcq tu t'occupes tiptop de tes chevaux il ne leur arrivera jamais rien. Le monde est peuplé de crétins qui s'occupent (ou ne s'occupent pas) de leur cheval de façon épouvantable et les chevaux n'ont rien et d'autres qui sont aux petits soins et il leur arrive des catastrophes.

J'ai un peu cette tendance aussi à toujours vouloir faire mieux pour les chevaux et généralement mes grandes 'révolutions' se terminent en bordel intégral. Le grand cheval préfère être dans un petit box qui lui plait que dans un à sa taille avec un voisin qu'il n'aime pas, la tête de turc des autres préfère se faire massacrer par le dominant que de rester dans un paddock isolé, tu changes la bouffe pour une meilleure et ils font une colique ou un engouement, ils font une allergie à la matière du tapis de selle 'top of the pop' alors qu'ils n'ont rien eu avec la vieille 'loque' incolore etc etc
C'est comme ça ... ce sont les chevaux. Ne regrette pas le fric que tu claques pour eux, ils ne te l'ont pas demandé, c'est ton choix de leur donner des petits compléments, poudres, matériel etc il n'ont pas le devoir d'aller bien pour autant.

Courage, le printemps n'est pas loin, ta fatigue est le syndrôme de fin d'hiver assez répandu chez les proprios de chevaux à la maison.

Par Cocktail_jet : le 08/03/16 à 09:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11050 messages

423 remerciements
Dire merci
je te comprends totalement...j'ai mon cheval depuis 2009 et depuis 2011 il passe son temps à voir le véto...c'est usant usant usant...

Par pascale : le 08/03/16 à 09:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Rien rajouter après ce qu'a dit Pili.....

C'est sur, tu cumules les soucis et ce n'est guère facile, et surement chronophage....

Par 4patt : le 08/03/16 à 09:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
En même temps il serait temps pour toi de prendre du recule.
quand je lis que tu prends leur température tout les jours ça me laisse

Oui il arrive des tuiles oui souvent elles sont en séries maintenant je pense que la 1ere a soigner c'est toi tu es beaucoup trop stressé.
tu verras ensuite tout se passera mieux..........

Mon poney a 5 ans et depuis sa naissances j’enchaine les trucs incroyables, maintenant j'ai aussi pris le partie de ne pas me prendre la tête sinon je ne vie plus, je ne dors plus bref........

Par JuKillou : le 08/03/16 à 09:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1768 messages

21 remerciements
Dire merci
Comme dit Pili courage le printemps n'est pas loin

Tous les proprios avec les chevaux à la maison voient le bout de l'hiver mais ça vient jamais assez vite.

Tu vas pouvoir te reposer en été et tes chevaux pourront se retaper

Par sheytana : le 08/03/16 à 09:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142619 messages

2217 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il te faut clairement relativiser... Là au final en 8 ans, il lui est pas arrivé grand chose à ton cheval je trouve

Enfin, moi si je dois faire la liste des miens sur 8 ans, ça sera beaucoup beauuuuucoup plus long que ça....

Là en gros de ce que tu nous dit, sur 3 ans, il a eu une galère... 3 fois!

Par Tessa : le 08/03/16 à 10:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Pili a bien raison.

Après, il faut apprendre à dépenser ses sous "dans le bon sens": acheter/faire le plus cher n'est pas toujours faire le meilleur.

Je soigne de moins en moins mes chevaux (enfin, de plus en plus mais en cherchant toujours à aller à l'essentiel)... Et j'ai de moins en moins de problèmes.
Je veux dire, je n'ai pas un mélange très cher, je "chipote" un truc, j'en donne très peu.
Je ne vermifuge pas au sacro-saint rythme de 4xan...

Èt surtout, j'écoute mes chevaux: Ils ont chacun leur atelier à foin différent, parce que Tessa ne veut pas d'un filet à foin, que Dunia mange le foin ET le filet,...

Je suis très attentive aux besoins "primaires" de mes chevaux et peu aux "secondaires".
Tessa a 25 ans cette année, de l'arthrose, je donne un complément pour mais je ne vais pas m'engager dans des ferrures, des soins lourds et coûteux: je lui offre une vie adaptée à son souci.

Mais il est certain que si on veut voir que son cheval ne va pas bien, il n'ira pas bien car le cheval 100% sain n'existe pas.
Si je regarde Dunia, elle a une épaule de travers qui "grince" un peu, un pied plus plat,........ Je ne me fais pas la rate au court-bouillon, comme Tessa, je lui apporte le plus de confort possible et c'est tout.

Mais c'est pas si facile de lâcher un peu prise et de se dire: il mange, il est cool, il va bien.

Par Louetvocke : le 08/03/16 à 10:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben comme Sheytana au final je trouve pas qu'il cumule tant que ça
Ma jument aussi à une liste plus longue pourtant je n'hésite pas a dire qu'elle ne m'a jamais rien fait car à mon sens ce sont des tuiles qui , même si coûtent très cher, ne porte pas gravement atteinte à sa santé, par contre ça porte gravement atteinte au porte monnaie .

Je penses que c'est plutôt un travail à faire sur toi les chevaux ça se chamaille, ça tombe malade parfois, ça peut se blesser, rien de plus naturel en soi, c'est juste usant quand ils cumulent deux trois choses d'affilé, du reste c'est un peu comme pour nous, certains ne tomberont jamais malade, certains sont plus fragile (ou "victime" du surcouvage...) , certains plus maladroit etc etc. il n'y a pas vraiment de règles.

Du coup je te dirais bien un peu comme les autres de lâcher prise, pas psychoter et profitez de lui au maximum

edit : cela dit je comprends aussi que ca puisse être usant, si en // tu as un boulot prenant ou des soucis familiaux ou n'importe et qu'il cumule un peu ou qu'un traitement fonctionne pas et qu'il faut chipoter etc , ça peut vite paraitre long et usant effectivement, mais quand tout roule, faut apprendre à profiter


Message édité le 08/03/16 à 10:18

Par kosmos : le 08/03/16 à 10:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je te comprends tout à fait, je suis moi aussi du genre à psychoter au moindre petit bobo.... Et ça fait bien marrer mon zhomme qui est véto

Pour lui, clairement j'en fais trop, et c'est bien pire depuis que j'ai acheté mon trotteur qui a pas mal cumulé les problèmes au début, boîterie, coliques, et j'en passe, je suis dingue de ce cheval et je suis vite tombée dans l'excès à TOUT surveiller et vérifier.

Mon compagnon m'a aidée à relativiser, plus tu surveilles plus tu trouves de problèmes, qui bien souvent seraient passés inaperçus et qui sont au final plutôt anodins!
Il y a plein de chevaux par exemple qui font une petite colique ou un bouchon sans qu'on s'en aperçoive, et ça passe tout seul....

Et c'est sûr que ton angoisse doit se répercuter sur ton cheval, et c'est possible qu'il somatise comme ça a été dit plus haut!

J'ai beaucoup pris sur moi pour moins surveiller, ne pas me prendre la tête, et étrangement mon cheval a beaucoup moins de soucis.... (ou je ne les vois pas, et dans ce cas c'est que ce n'était pas grave et qu'il n'y avait pas matière à s'inquiéter!)

Plus on est après, plus on trouve de problèmes, il faut savoir prendre un peu de recul

Par dejavu : le 08/03/16 à 10:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
Je vais te rassurer. Tu n'as ton cheval QUE depuis 8 ans, donc le coup de mou c'est normal et c'est le premier pas vers la sagesse. Encore 10, 20 ans et tu sauras mieux relativiser et lâcher prise ou bien tu n'auras plus de chevaux depuis longtemps.
Je pense qu'on a toutes été comme toi au début et la vie nous a remises à notre place. On a des chevaux pour se détendre et finalement tous les soirs on s'endort en pensant plus à ce qui ne va pas qu'à ce qui va bien, c'est débile non?
Tes chevaux m'ont l'air d'avoir une belle vie, laisse-les partager cela avec toi. ;-)

Par pascale : le 08/03/16 à 11:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je suis comme Tessa.....
[Et j'ai la chance d'avoir un cheval depuis 15 ans, qui n'a demandé qu'une écho du dos et une echo d'un antérieur...en tout et pour tout!]

Par swann : le 08/03/16 à 12:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19082 messages

858 remerciements
Dire merci
discours de pili

Par mounia : le 08/03/16 à 13:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
A force de trop donner c'est toi qui va tomber malade et là tu pourras plus gérer mais c'est tellement plus facile de dire que de faire... moi après 3 ans de soins pour ses maudits sarcoïdes des plaies à soigner qui ne finissaient plus j'ai fini par plus monter, parler soins tous les jours, regarder sur toutes les coutures la jument bref tu vis plus ta passion tu la subie.
Un cancer au passage qui m'a claqué et des parents malades à gérer et une formation pro tout ça ensemble la seule positive c'est que j'ai perdu mes kilos lol!!
Après 1 ans de répit rebelote des nodules petits secs et non gênants ben oui ça va recommencer quand comment ?? et bien je te dis je surveille et je me fais confiance et j'essaie de pas trop y penser car plus tu y penses plus tu vas avoir une merde. Par contre ma jument est en pension à 5 mn en voiture de la maison je me discipline a y aller tous les 2 jours et je fais confiance au gérant. Honnêtement comme les autres prends soin de toi. Les beaux jours arrivent les prés les balades et courage notre passion est une belle passion prenant car elle autour d'animaux

Par Ptibou82 : le 08/03/16 à 13:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Rien à rajouter à ce qui a déjà été dit.
Et + 10000 avec chris lol

Courage

Par Assimilee : le 08/03/16 à 16:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon courage, tu en as des plus fatiguant que d'autre. Mon premier cheval était une bête à misère. J'ai fait de mon mieux mais c'était crevant moralement et financièrement. Je viens d'en acheter un nouveau, j'espère que l'histoire sera plus simple.

Par liteulorce : le 08/03/16 à 17:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui, je pense un peut comme d'autres que s'il on cherche on trouve.


Par Dawa : le 08/03/16 à 18:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4132 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Pour la liste des misères mon but n'est pas d'avoir la plus longue comme dirait l'autre, celle ci me suffit largement, et elle ne recense que le plus "conséquent" car j'ai quand même appris à passer outre sur certains trucs lol.

Non ce qui est fatiguant que ce soit avec la piro, ou avec lyme c'est que je considère que ce sont des maladies "dormantes" qui peuvent se réveiller à tout moment, alors du coup forcement je guette les coups de mou, les muqueuses palotes et autres symptômes.
Il y a aussi je pense, qu'avant j'étais entourée de supers véto en nombre qui pouvaient intervenir rapidement, ici c'est plus le désert la seule spé équin est à 1h30 et surbooké, alors forcement je me dis que ce sera à moi de réagir vite et de manière efficace...
Il y a des périodes ou j'arrive à relâcher un peu mon attention ( je précise que pour la température, je ne l'a prend pas tous les jours, mais en ce moment oui car ils enquillent des journées sous la flotte et du coup je sens mon gros fatigué, je la prend aussi lorsqu'il boite afin de vérifier que ce n'est pas une manifestation de lyme, car on m'a bien dit qu'il pouvait déclarer n'importe quand.)
Enfin je me force, mais bon je scrute quand même les allures...

Je crois mais la c'est totalement personnel, que je me raccroche à ça depuis deux ans, enfin c'est compliqué mais j'ai vu mon père se battre et mourir d'un cancer en 14 mois, j'ai vu le vrai visage de la malade, j'ai vu ses ravages, pendant toute cette période mon cheval a été mon seul échappatoire, mon second souffle... et je m'y suis énormément raccrocher pour ne pas perdre pieds et pour affronter tout ça...alors aujourd'hui je ne suis pas prète à laisser du lest , j'ai peur de laisser rentrer de nouveau la maladie dans une personne/animal aussi proche de moi, j'ai besoin d'avoir cette notion de contrôle...
C'est surement complètement con, complètement neuneu et a 300% du transfert, j'en prend conscience petit à petit et c'est pour ça que ça me fatigue je pense, j'ai besoin de lâcher du leste et je n'y parviens pas encore totalement.

Après mes chevaux ne sont pas pour moi que cette contrainte, bien au contraire je prend énormément de plaisir avec eux, mais c'est fou comme le moindre pet/doute peut me retourner l'humeur, me rendre inquiète en 3 secondes...c'est ça qui est éprouvant...
Je ne dirai pas que je cherche des problèmes mais voila disons que je guette beaucoup...

Après, je ne passe pas des milles et des cents dans les chevaux, enfinwi le véto me ruine en ce moment mais à part un drainage en octobre, du mélange harpago par cure pour ma mamie arthrosique et des cures d'échinacée pour booster l'immunité de mon gros, je ne dépense pas plus. je ne teste pas chaque nouveauté, les complexes chimicomachin.

Enfin voila voila


Par mounia : le 08/03/16 à 19:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Tu sais en relisant ton dernier post j'ai juste envie de te dire tu renvoies à tes chevaux ta fatigue tant physique et psy. Tu es très proche d'eux et eux ils captent tout de toi. Tu sais moi ma jument les "seuls" problèmes ce sont ces verrues et sarcoïdes multi formes et bien devines mon cancer une verrue en fait après biopsie un carcinome spinocellulaire donc cancer de la peau avec possibilité de développer des métastases et j'étais en plein dans les soins... je dis rien mais j'ai bien pensé ... le véto m'a dit arrêtez vous allez développer la même chose tellement vous êtes trop impliquée dans les soins de votre jument et bien je ne sais pas si c'était prémonitoire mais bon voilà ... Tu fais tout ce que tu peux on ne peut pas faire mieux tu sais les miracles je dis toujours c'est à Lourdes. Et si par malheur qqchose arrive saches une chose tu es une propriétaire responsable et tu n'auras rien à te reprocher. Prends soin de toi pour bien prendre soin d'eux et de tes proches

Par Dawa : le 08/03/16 à 19:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4132 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci Mounia, oui c'est sur qu'il y a une histoire de transfert la dedans, j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi pour accepter la perte d'un proche, le simple fait de laisser repartir qqun (à qui je suis très attachée) de chez moi sans fondre en larme (alors qu'avant mais pas du tout !), gérer mon angoisse quand un de mes proches va faire un long trajet ou quand mon homme part en moto, je pense que relâcher mon attention sur mes chevaux fait partie du jeu aussi...

Mais mon hongre en particulier lorsqu'il a un pet de travers style boiterie c'est le pro de l'abattement : tête en bas, oeil malheureux et qui me colle pour pas que je relâche mon attention, mon ostéo me le dis à chaque fois : vérifie lyme il a vraiment l'air mal...alors qu'à chaque fois ce n'est qu'une simple boiterie et que le reste roule...il ns fait franchement flipper à chaque fois ce nouille donc il en joue aussi j'ai donc appris à faire style tout va bien, à me moquer un peu de ma chochotte, à avoir l'air sereine, mais ce n'est qu'un air

Par kosmos : le 09/03/16 à 09:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah les chochottes ça n'aide pas à relativiser, je plussoie!

Une fois j'ai trouvé le mien allongé dans le boxe, en train de râler très fort, il ne pouvait plus se lever.....
Gros flip, parce que les chevaux que j'avais vu dans cet état c'était pour coliques graves!

J'en ai chié pour le faire lever, j'appelle le zhomme en panique, qui trouve de très légères coliques à l'examen.... et me dit que c'est une grooooooosse chochotte
De toutes façons quand on l'observe on dirait toujours un cheval au bout du rouleau, tête basse, il est tout mou, mais dès que tu montes dessus c'est plus le même.... Une fois il s'est mis a trembler de partout et à vaciller avant d'entrer dans le manège, comme une crise d'ataxie ou un AVC ou que sais-je encore! Il était juste pas réveillé

Bon après on en rigole, mais moi sur le coup je flippe à chaque fois!
Donc pas évident de faire la part des choses entre ce qui peut être grave, et ce qui ne l'est pas..... Et ça stresse dès qu'on voit que quelque chose ne va pas.

Par coccina : le 09/03/16 à 11:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Faut pas oublier de t'occuper de toi, hein

Tu as subi un traumatisme avec ton papa, c'est pas rien ce que tu as vécu, ta réaction aujourd'hui est juste normale...


En tout cas, je compatis, moi je vais pas voir si mes chevaux vont bien, mais s'ils sont vivants..... depuis que j'ai retrouvé ma ponette morte dans le pré.

Faut apprendre à vivre avec ça, et parfois se faire aider si on n'y arrive pas seul.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval