Forum cheval
Le Forum Cheval

Sole trop fine...quelle galère

Sujet commencé par : luck40 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par luck40 : le 25/02/16 à 19:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Hey ! J'ai besoin de vos avis. Le loulou un paint horse hongre de 5 ans. Bon pied, super aplomb, paré très régulièrement, toujours pied nu, à toujours vécu dehors avec abri.
Jamais eu de problème de pied avec le loulou. MAIS depuis 1 an je suis passé d une région sableuse à une région où la terre est soit glissante et collante soit dure comme du béton avec plein de caillou...depuis qu'il est ici il marche sur des oeufs lorsque le sol à des caillou ou est trop dur. Ses pieds étaient chauds parfois(seulement les antérieurs) Après radio il s'avère que sa sole est beaucoup trop fine. La veto me conseille de ferrer pendant deux mois (elle travaille avec mon maréchal donc elle l appelle pour lui expliquer tout ce qu'il faut). C'était en mai dernier. Deferrage ensuite mais là la sole est en quelques jours redevenue comme avant. La veto me conseille de ferrer de nouveau mais mon marechal et moi sceptiques décidons de le laisser pied nu mais sans bosser (il n'a pas bossé depuis fin juillet dernier) pour que ses pieds aient le temps de se faire à sa nouvelle région.
Je devais le remttre au boulot en janvier mais il a eu une bronchite qui guérit à peine maintenant donc je n'ai pas pu. Le problème c'est qu'il marche toujours sur des oeufs et que ses antérieurs (pas toujours les deux) peuvent être chauds parfois. (Donc toujours sans bosser puisqu'il n'a toujours pas repris).
Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Ferrer ça règle le problème de pied chaud et de marcher sur du coton. Mais sur le long terme ça n élimine pas la cause qui est une sole trop fine puisque une fois les fers enlevés ça redeviens comme avant. J'ai pensé aux hipposandales mais ça c est seulement pour travailler. Donc au pré il aura les pieds sensibles.
Ferrer mais du coup ses pieds ne se feront jamais au terrain pied nu. Donc ferrer à vie ? Bof...
J'ai vu une résine de sole. Ça a l'air pas mal du tout je pense que ça pourrait être pas mal. Mais est ce que la sole en dessous se durcirait ?
J'ai essayé le goudron tous les deux jours sur conseil de min maréchal et aussi un produit à mettre qui durcit la sole. Mais rien à faire elle reste de la même épaisseur. Par contre elle est très dure, ne s effrite pas du tout
Je fais quoi moiiii ?

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 26/02/16 à 13:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
Coucou, voisine, argile à silex? ba ni les pneux de tracteur ni les outils ne s'abimes pas dans nos terrains tout use. Le pieds nu marche plutôt bien sur quelques chevaux ou poney qui ne font rien, (à quelques exeptions) la majorité des équidés dans le coin qui sortent en extérieur sont férrés.

Par pascale : le 26/02/16 à 13:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, je suis ultra fan de mes renegades. Je ne les utilise plus beaucoup, mais je les emmène tout de même lors de rando, au cas où. Faciles à mettre, costaudes, confortables.

Liteulorce, même "chez moi" à Fontainebeau, la très grande majorité des chvx sont ferrés pour faire 1H ds les chemins en sable... Et certains sont même plaqués

Par liteulorce : le 26/02/16 à 14:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui, sur sable c'est plus bizarre, Par contre c'est vrai que des zizi-boot ça peut etre une solution simple.

Par Alizea : le 27/02/16 à 14:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu nous mettra des photos ? Parfois les MF et le pied nu ce n'est pas ça ... Sur deux mf pour ma jument, un parait trop trop long surtout en pince ( merci pour les talons qui commençaient à se barrer ) et l'autre très bien pour un MF non spécialisé pied nus. ( mais il a stopper son activité, j’étais triste.. )

Après j'ai le même soucis que toi, mon cheval est très sensible.C'est une jument naviculaire avec un pied sous développé : pied plat, fourchette toute rikiki, significatif d'un coussinet plantaire très fin. ( donc pas beaucoup de protection pour p3 et tout ce qu'il y a dans le pied ) Résultat une jument qui galère à marcher... ( surtout avec le contraste entre le pré boueux, très mou, et la dureté de la route )
Je vais voir avec ma podologue s'il y a des solutions, je peux te tenir au courant si tu veux. Après tu peux mettre des hipposandales dès que tu sors ( la mienne ne les supporte pas plus d'une heure donc c'est foutu ). Sinon il y a les easyshoes, qui sont une solution transitoire, car elles permettent de protéger le pied tout en lui laissant beaucoup de liberté ( mobilité des talons, distorsion du pied en marchant .. ) donc d'avoir un pied protégé, mais stimuler, donc qui progresse.

Par SDE : le 28/02/16 à 11:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
mon mérens a la sole fine (vu sur radios) il a toujours été sensible mais la sensibilité diminue quand il fait plus d'exercice...(C'est pas un secret)

pendant les vacances scolaires, il enchaîne les km, sur tous terrains, travaille 1 jour sur 2, ses pieds durcissent et en général il peut faire des balades à la journée, sans protection,

Une année où je le sortais beaucoup (travail intensif plusieurs mois d'affilée) il pouvait même galoper sur les cailloux....

Comme je ne peux pas lui fournir cet exercice important et régulier, j'ai 4 hipposandales, je les mets (ou pas) selon la longueur de la balade prévue, les sols, la vitesse à laquelle je veux aller...

Entre un exercice soutenu et des pieds "en béton" et des soles sensibles, la différence n'est pas l'épaisseur de sole, c'est la dureté et la perte de sensibilité.
Ce que je veux dire c'est que j'ai vérifié ça sur le mien, avec des radios, suite à mon stage chez R Walz qui m'avait affirmé que mon cheval avait des soles très fines mais dures.

Selon l'exercice, la qualité du sol du pré, le temps, l'alimentation (il est + sensible au printemps malgré les régimes stricts) il est + ou - sensible.

Même si ton cheval a la sole fine et qu'elle ne s'épaissit pas, elle peut dircir !

Par luck40 : le 28/02/16 à 13:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ok vous me rassurez ! Là pour l instant je me concentre sur sa fin de bronchite. Mon dieu que c'est long ca aussi à guérir complètement...hier j'ai même pas pris de photo tellement j'étais obnubilée par écouter sa respiration tout ça voir si enfin ça y est c'était fini de chez fini (oui encore une proprio un peu gaga ^^)


Message édité le 28/02/16 à 13:24

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval