Forum cheval
Le Forum Cheval

Cushing: résistance au prascend, non assimilation?

Sujet commencé par : hooky74 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par hooky74 : le 21/02/16 à 20:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'avais déjà posté il y a qlq mois (années??) concernant le diagnostique d'un cushing sur ma jument.

Voilà donc deux ans et demi qu'elle est sous prascend avec prise de sang tous les 6 mois, ma véto ne me donnant jamais les taux d'ACTH, se contentant de me dire si ça allait ou pas.

La mue ne s'est jamais vraiment améliorée mais la jument avait récupéré son jus.

Cet automne, jument boiteuse, le verdict tombe difficilement au bout de 10 jours (véto habituelle pas là...): fourbure...
On refait une prise de sang et là coup de massue: ma vielle est à 575 ACTH....
S'en suit une colique, des nuits et des jours de soucis, et finalement j'ai pris la décision de l'envoyer en pension pré/box en Bourgogne pour plus de suivi (je suis de Haute Savoie, et ici les pensions sont hors budget, je loue du terrain habituellement et je gère seule, mais 0 surveillance).

Une nouvelle véto reprend donc le relais, et pour elle il est anormal que la jument soit aussi haute en valeur. Elle refait faire deux prise de sang, la première la jument est à 470, la deuxième à 240, sachant que depuis la grosse hausse de l'automne ma jument est à deux prascend par jour...

Elle me demande au passage tout l'historique du cushing de Hooky, et c'est une fois que j'ai eu les valeurs sous les yeux que je me suis moi aussi interrogée: ma jument n'est jamais redescendu en dessous de 240 ACTH, et une année avant d'être re-contrôlée à 575 ACTH, elle était à 475 et rien n'a été fait...
Là dessus je ne peux pas revenir, si toutefois la véto a été un peu légère, c'est fait, mais par contre y a t il une probabilité que ma jument soit résistante au prascend, où encore qu'elle ne l'assimile pas?
La véto de Bourgogne trouve très inhabituel que la jument ait si peu répondu au traitement, pour elle c'est clairement anormal.

Du coup ça m'amène plein de question:
Y a t il un risque que je ne puisse jamais la remettre à l'herbe?
La fourbure se mettra t elle en "sommeil" si les valeurs en ACTH sont revenues basses (enfin plus basses) où dois je envisager qu'elle ne soit plus jamais au pré?
Si c'est le cas un green gard serait suffisant, où dois je vraiment la garder au foin dans un paddock?
Avez vous des avis/expériences sur des cas de valeurs très hautes d'ACTH malgré traitement?

J'ai également complété son traitement avec un draineur foi/rein au cas ou, avec quelque chose pour rebooster sa flore intestinale, et avec du gattilier qui est un régulateur hormonal naturel, le tout pris à l'arbalou qui fait de très bons produits phyto.

Merci par avance de vos réponses

Messages 1 à 22, Page : 1

Par dejavu : le 21/02/16 à 20:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le Prascend n'est pas le remède miracle qui permet d'oublier le reste.
Il faut d'abord faire les bons examens sanguins au bon moment et respecter un régime strict. Et adapter régulièrement les doses en fonction des examens sanguins
Donner du Prascend et mettre au pré 24/24 c'est courir tout de même à la catastrophe, un peu comme soigner son diabète avec seulement de l'insuline et oublier le reste...

Par Pili : le 21/02/16 à 20:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
LA mine d'infos concernant le cushing avec ou sans insulino résistance se trouve là:
Lien, tu vas dans 'files' et tu as toute l'explication des différents traitements, des options possibles etc.
ça fait 30 ans que les ricains étudient le cushing chez le cheval alors que, quand j'en parlais aux vétos ici ils me répondaient 'chiens'.

Bref c'est bcp plus compliqué que 'simplement' adapter une dose d'une molécule à un cheval et c'est un peu devenu la pathologie et le traitement 'à la mode' après le naviculaire et le Tildren.
et surtout n'oubliez pas de considérer la qualité de vie que vous voulez pour vos chevaux et leurs besoins essentiels.
bonne lecture

Par hooky74 : le 21/02/16 à 21:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
pili: c'est tout en anglais cette histoire... je suis déjà tombé sur ce lien, mais je suis pas bilingue....

dejavu: ok mais quels sont les bons examens aux bons moments? Je ne suis pas véto et je suis "bêtement" ce qu'on me conseille de faire...

Par dejavu : le 21/02/16 à 22:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
le site de Kellon que donne pili est le mieux documenté, il y a des traductions il me semble sinon consulte celui-là : http://www.thelaminitissite.org/franccedilais.html

il y a quand même des vétos en France qui sont informés ou lisent l'anglais...

Par dejavu : le 21/02/16 à 22:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et ça c'est l'autre test:

http://www.cushingcheval.be/diagnose/testen-op-PPID.html

Par soanne : le 22/02/16 à 00:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Tous les laboratoires utilisent les mêmes dosages pour l'acth?
Mon poney de 13 ans diagnostiqué cushing avec presque tous les symptômes dont une grosse fourbure avec basculement de phalange n'avait qu'un taux de 42 pour son acth...( école vétérinaire de Nantes) un demi comprimé fait des miracles pour le moment ainsi qu'un régime avec accès restreint au pré.

Par laureBrrrrr : le 22/02/16 à 08:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ma jument soit résistante au prascend, où encore qu'elle ne l'assimile pas?

Je pense que ça peut être plus compliqué, le prascend fonctionne comme antigoniste a la dopamine (si je me souvient bien) pour réguler le déséquilibre hormonal lié, sauf que si tu as un gros déséquilibre a un moment je ne sais pas si tu peux tamponner vraiment, est ne pas rester on va dire sur une valeur "seuil" et juste limité l' ACTH -
Aprés c'est un rétrocontrôle, a

Par laureBrrrrr : le 22/02/16 à 08:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est un retro contrôle, l'antagoniste est a mon avis absorbé assimilé, maintenant est ce que les recepteurs dopaminique peuvent être "foutue" , comme ça je dirais "non" - par contre la possibilité de ne pas inhibé le retrocontrôle (fixation recepteur trop nombreux cause devellopement de la tumeur ?) oui.

Par hooky74 : le 22/02/16 à 20:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
merci pour les différents liens, j'avoue que pour le coup je ne comprend pas trop ce qu'il va falloir que je fasse...
Si les vétos ne proposent pas de protocoles appropriés (parce qu'apparemment il y a plusieurs pistes à creuser pour pouvoir adapter un traitement sinon curatif au moins palliatif) qu'est ce que les propriétaires peuvent faire?
J'essayerai d'envoyer par email à la propriétaire des écuries où se trouve ma jument toutes ses infos pour qu'elles transmette à la véto, mais j'ai peur que ça ne serve à rien, puisque apparemment jusqu'à maintenant la clinique n'a eu que des cas de cushing pour lesquels un seul prascend stabilisait correctement les chevaux, ma jument apparaissant comme un cas isolé...
Bref merci encore pour ces infos...
LaureBrrrr: y a t il un examen pas hors de prix pour savoir où en serait la tumeur?

Par dejavu : le 23/02/16 à 14:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je t'ai trouvé une traduction:
http://www.thelaminitissite.org/uploads/8/1/1/4/8114761/cushing_et_ir_en_francais_ecir.pdf

Par hooky74 : le 24/02/16 à 22:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
merci mille fois, je vais en aviser la propriétaire des écuries pour qu'elle fasse part de ces infos à la véto.

Par laureBrrrrr : le 26/02/16 à 14:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aucune idée pour un examen par hors de prix, parce que je suppose qu'il faut faire un scan

Par DiegoMulot : le 29/02/16 à 01:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Inutile de priver ta jument de pré, la fourbure est provoquée par la maladie, pas par l'alimentation hélas.

Par hooky74 : le 29/02/16 à 13:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
Laure: m'en doutais un peu...

DiegoMulot: ça reste que même si cushing facilite la fourbure, la fourbure se déclenche à la mise à l'herbe quand celle ci est riche. Ma vieille m'a fait sa fourbure en octobre, car privée d'eau durant l'été l'herbe a eut une repousse très grasse à l'automne avec l'humidité revenue, bref à l'herbe=fourbure, après diète herbeuse d'urgence (et autre traitement)=plus de fourbure....
Ce que je voudrais anticiper c'est savoir si stabiliser son cushing permettrai une remise à l'herbe quasi normale

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/04/16 à 09:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
j'ai reçu le résultat prise de sang hier de mon papy de 31 ans dont j'ai suspecté de visu un début de cushing
ma véto qui l'a fait à envoyez au labo frank duncombe
qui nous a envoyé les résutats
je vais commencé le traitement car j'attend la commande de prascend

il est à 075 de acth
il fait environ 520 kg
il a un comprimé par jour
dans 4 semaines reprise de sang et une autre dans deux mois et une autre dans 6
n'est ce pas exagérée? en prise de sang?


je ne suis pas radin mais petit salaire
prise de sang et résultat avec déplacement 64 euros
prascent me revient à 50 euros par mois


si le prascend est efficace de combien de temps mon cheval peut-il espérer vivre encore?

la véto n'a pas l'habitude dans ma campagne que les gens soignent cette maladie donc elle se renseigne auprés d'une grande clinique équine




Message édité le 28/04/16 à 09:38


Message édité le 28/04/16 à 09:42

Par dejavu : le 28/04/16 à 09:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il a 31 ans.... l'âge l'achèvera avant le Cushing... en tous cas je ne pense pas que tu auras à le soigner pendant 10 ans, donc fais entrer ce critère dans tes calculs

Par PaulineTE67 : le 28/04/16 à 10:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2016
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous.

Mon trotteur de 22 ans a déclaré son cushing cet hiver. Me sentant seule face à ce problème, j'ai créé un groupe fb dédié uniquement à ce sujet là. Nous sommes désormais nombreux et soudés. Vous y trouverez de nombreuses infos et conseils pour gérer au mieux le cushing de votre cheval.
N'hésitez pas à nous rejoindre, "PPID ou maladie de Cushing chez le cheval, partage et conseils" : https://www.facebook.com/groups/PPIDcushing/

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/04/16 à 10:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
je le traite vraiment à ces débuts
j’espère l'emmener le plus loin possible

Par laureBrrrrr : le 28/04/16 à 10:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Meme si c est pas pour 10 ans je pense que le traitement améliore le confort donc je me ferrais meme sur un cheval de 31 ans ! Bon courage

Par bingo58 : le 28/04/16 à 17:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Blizzard que tu paie les prise de sang ,chez mon véto et envoyer au labo de Caen je ne paye rien et j'ai les résultats en 1 semaine, je refais une nouvelle prise de sang courant mai

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/04/16 à 18:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
je paye 12 euros l'acte

10 euros déplacement

puis je paye la facture du résultat 38 euros 59

je vais négocier la prise de sang vu que je vais leur filer 262.80 tout les 5 mois lol

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/04/16 à 20:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il y a pas un similaire humain moins cher


Message édité le 28/04/16 à 20:28

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval