Forum cheval
Le Forum Cheval

Seller sur le garrot: la maladie du siècle ?

Sujet commencé par : faust - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par faust : le 18/02/16 à 20:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
Ca fait plusieurs posts que je vois passer sur des selles qui ne vont pas etc... bon oui, dès fois les selles ne sont pas adaptées aux chevaux (arcade, arçon etc)... mais je vois bcp de selles hyper mal placées, carrément sur le garrot ...

Là sur FB, je vois une connaissance essayée une E2000, je lui dis ta selle est un peu trop en avant, mais elle a l'air de bien correspondre.
Là une connaissance à elle lui répond, oui c'est vrai les selles de rando se mettent plus en arrière que les selles de dressage et de CSO...
Je lui réponds ben que selles de rando, dressage, cso ou ibérique, normalement elles sont censés être toujours au même endroit sur le dos, c'est juste le sanglage qui peut être déporté plus ou moins en arrière.....

Je randonne depuis que j'ai 13 ans (ça va faire 27 ans donc).... Mais j'ai aussi fait 12 ans de bac à sable en parallèle dans des écuries diverses pas forcément orientées rando, et on m'a toujours appris à mettre la selle sur le garrot, PUIS à la faire glisser dans le creux du dos, tout en dégarrotant le tapis... Et de cette façon la selle était toujours bien placée sur le dos, rando, cso, dressage ou cross.

Les moniteurs n'apprennent-ils plus à seller correctement ? Ca se voit quand même qu'une selle trop en avant gène le cheval y compris sa locomotion.
C'est la maladie du siècle non ???


Messages 1 à 39, Page : 1

Par papyrus : le 18/02/16 à 20:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est un manque d'apprentissage surtout.
J'ai appris avec un colonel et tu avais interêt a bien seller avant d'arriver au manège.

J'ai beaucoup vu des selles Anglaises mal posées a croire que les selles de randos (a part les fausses mc clellan) trouvent de suite leur bon emplacement sur le dos du cheval

Le jour où on retirera ces énormes amortisseurs en mouton, ça ira peut-être mieux


Message édité le 18/02/16 à 20:21

Par Annaig : le 18/02/16 à 20:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Dans le club hippique où j'ai appris à monter puis suis restée un certain temps (de mes 4 ans à mes 17 ans) on m'avait appris à placer la selle très en avant, à grand renfort d'un pad en feutre posé par dessus un tapis classique, si la selle n''était pas placé ainsi on nous faisait reseller .
A l'époque il n'y avait pas internet à la maison, ni ailleurs je pense puisque ça n'était pas encore un objet du quotidien démocratisé, et je ne crois pas avoir vu d'autres manières de seller dans les ouvrages que je lisais alors.
C'est lorsque j'ai commencé à monter ailleurs (notamment dans le centre de tourisme équestre où j'ai acheté mon premier cheval), + l'arrivée d'internet, que j'ai compris qu'il y avait un souci de sellage dans ce qu'on m'avait appris au club hippique.
Je ne suis pas retournée depuis dans années dans ce club donc je ne sais pas s'ils continuent encore aujourd'hui à seller ainsi;

Par faust : le 18/02/16 à 20:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
moi non plus, je n'ai pas appris à seller du temps d'Internet. Mais comme Papyrus, c'était un ancien de l'armée qui nous faisait les cours et on ne sellait pas du tout sur le garrot.
J'ai gardé des vieux manuels de passage d'étriers et d'éperon de bronze et argent et .. vermeil LoL, je vais voir s'il y a des infos là dessus.

Par Annaig : le 18/02/16 à 20:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas l'historique de l'instructeur (pas simple moniteur donc) de ce club hippique, ça aurait pu être une piste.

Edit: suis allée voir quelques photos de cavaliers tournant encore dans ce club, les selles sont toujours trop en avant. Comme quoi, même avec toutes les avancées/recherches/info en matière de sellage y a des habitudes qui ne changent pas


Message édité le 18/02/16 à 20:48

Par luck40 : le 18/02/16 à 22:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pareil en club j'ai appris à seller très en avant. C est en ayant mon propre cheval que j'ai commencé à me poser la question de " et ou ça se place vraiment ? "
C est là que j'ai eu la désillusion d apprendre que je sellais beaucoup trop en avant sur ces pauvres chevaux de club...
Ma déduction pour ma part est que les selles reculaient toujours au club donc pour le club il fallait seller plus en avant. Mais en fait c'est juste car les selles ne correspond pas...mais ça pour le savoir quand on boit les paroles de nos aînés...

Par sheytana : le 18/02/16 à 22:10:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142619 messages

2218 remerciements
Dire merci
Les monos eux même sellent mal la plupart du temps...

Du coup comment tu veux qu'ils enseignent à seller correctement...

Par Akhal9 : le 18/02/16 à 22:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah merci... le nombre de cavaliers que je vois seller trop en avant... ça me tue.
Et franchement dans les clubs c'est une catastrophe, je pense que même les monos ne savent pas seller correctement. Certains on de très belles selles à 2-3k c'est bien mais punaise quand je les vois sur les épaules ce n'est pas possible... j'ai même l'impression de voir le cheval complètement coincé.
Et ça à petit niveau comme à haut niveau... enfin après je tatillonne peut-être trop.
Perso avant de monter je fais toujours marcher mon cheval sans être trop sanglé pour que la selle se place (et en ayant au préalable déjà plus ou moins bien placé la selle)



Message édité le 18/02/16 à 22:12


Message édité le 18/02/16 à 22:14

Par tite lizou 723 : le 18/02/16 à 22:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Bien des monos ne savent eux même pas seller correctement...donc comment l'apprendre aux élèves

Par Oc : le 18/02/16 à 22:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 Shet et Lizou

sachant que les monos en club actuellement ils vérifient pas comment les gamins sellent et brident... pire si le cheval est déja prêt en enchainant les reprises

c'est pas en club que j'ai appris à seller ya 20 ans, mais en club de rando, donc bon ya 20 ans si je suis tombée sur des monos m'enfoutisment, maintenant ca doit etre pire

Par Chrysalis : le 18/02/16 à 23:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27031 messages

474 remerciements
Dire merci
mon moniteur a l'époque club m' avait sorti un jour " si on dit dégarotter c'est que la place de la selle est sur le garrot" avec ce genre de tête


voila voila....
en partant de ce constat...

Par K.Zel : le 18/02/16 à 23:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12800 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai la chance d'avoir eu des monos très compétents sur ce point, et donc d'avoir appris correctement. Mon instructeur ancien militaire : Tu sellais mal, tu quittais le manège et tu recommençais. (En même temps, tu dégageais avec un brin de paille oublié dans la queue aussi ^^) Il avait pris le temps de nous expliquer le squelette, les muscles, la place logique de la selle, etc.

Aujourd'hui, j'ai l'impression de ne voir que ça, des selles sur le garrot, avec l'amortisseur en mouton de 15 cm d'épaisseur. Je me souviens que j'ai été frappé lors de mon dernier essai de cheval, de tomber sur qqun qui sellait correctement. Et c'est pas normal d'être ébahi par ça.
Le pire, je crois, c'est que cette maladie de selle sur le garrot touche tout le monde. Je me souviens avoir arrêter de suivre un élevage de poneys de sport, sur FB, parce que ça me rendait malade de voir cette façon aberrante de seller.

Par ami des chevaux : le 18/02/16 à 23:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Une video plutôt claire

Lien

Par Ice Queen : le 18/02/16 à 23:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Et c'est pour ça que je me "bats" tous les jours et que je sors TOUJOURS un arçon de ma voiture pour montrer aux gens la petite pointe d'argon qui tape dans l'omoplate et le pauvre garrot comprimé

Souvent les gens comprennent très vite et sinon j'aime bien mettre mon doigt entre leurs deux omoplates eheh quand ça dit "aïe" je dis bah voilà le cheval c'est pareil

J'ai aussi pas hésité en club à montrer à des pitchous comment seller leurs poneys correctement et quel bonheur de voir leur compréhension et leur envie de pas faire mal au cheval!

C'est dès petit qu'il faut expliquer car ces gamins m'ont scotché par leur envie de découvrir le cheval, l'animal et pas seulement monter sans comprendre....!

C'est ça aussi mon boulot et c'est pour des moments comme ça que j'adore ce que je fais!

Par faust : le 18/02/16 à 23:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
ami des chevaux, c'est exactement comme ça que j'ai appris à seller, mais il y a 27 ans....
Il me semble même que c'était dans le programme des étriers et autres éperons (examens de l'époque).... C'est dingue que ça se soit perdu "ce savoir" . C'est quand même le B.A.BA de l'équitation .....

Par ami des chevaux : le 18/02/16 à 23:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Je plussoie Faust

Par juliedebert : le 18/02/16 à 23:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi je vois des selles trop en avant presque dans tous les clubs... J'ai fini par me demander s'ils ne selectionnaient pas comme ça les futurs monos au concours d'entrée

Par Tessa : le 18/02/16 à 23:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
C'est la maladie du siècle, je confirme.

Et avec un beau mouton pour comprimer encore plus ce qui l'est déjà...

Avec cette belle logique: "de toute façon, elle va reculer".
Ben oui, avec la vitesse du vent dans la crinière, c'est cela oui

Par kosmos : le 19/02/16 à 00:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie on apprend à tous les cavaliers poser la selle correctement, même les plus petits, j'ai tellement saoûlé mon moniteur avec ça qu'il est devenu chiant à ce niveau là aussi

D'ailleurs on a renouvelé presque toutes les selles, chaque cheval de club a eu droit à une séance de saddle fitting, et on essaie de sensibiliser les proprios aussi, mais eux ce sont les plus coriaces et ils ont des chevaux plus mal sellés que ceux du club, ça nous désespère!

Par veronik : le 19/02/16 à 07:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca a toujours existé.
Il y a un certain nombre d'années, on disait qu'il fallait monter le plus près du garrot.
On croyait que c'était le point de force de la colonne!
(Même si cette idée n'est absolument pas chez aucun grand Maitre!)
Seulement aujourd'hui on est plus attentif, car on est plus sensibilisé..

Par kosmos : le 19/02/16 à 10:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Dans mon ancien club tous les chevaux avaient la même selle (même modèle acheté en gros) et on nous faisait seller sur le garrot.

Il y avait un cheval avec un fort garrot, évidemment il a vite blessé, donc l'instructeur avait rajouté un pad de garrot bien épais pour "protéger"..... Ce cheval je l'ai connu pendant 10 ans, et je l'ai toujours vu avec cette plaie au garrot qui tournait régulièrement en abcès.

Pourtant il a toujours été l'un des plus sympa à monter, malgré la douleur qu'il devait ressentir! Quel gâchis quand j'y repense

Quand on va en concours avec mon moniteur on "s'amuse" à compter les selles sur le garrot..... et il y en a un paquet!


Par pascale : le 19/02/16 à 10:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Qd j'étais en club, j'ai fais principalement 3 structures et on m'a tjs rabâché: "Tu poses la selle puis tu la fais glisser en arrière du garrot", alors j'avoue que ça me pose question.....

Par kosmos : le 19/02/16 à 10:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Nous aussi on nous a appris à faire glisser la selle, mais pas jusque derrière la scapula, et on ne nous a jamais expliqué qu'il fallait libérer l'épaule, ni pourquoi....


Par Akhal9 : le 19/02/16 à 14:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Bravo @kosmos d'avoir fait changer ça dans ton club !

J'ai fais pas mal de stages en élevage/club et dans un le mono disait qu'il fallait sangler son cheval au max même à l'attache et juste vérifier une fois dans la carrière s'il fallait encore sangler d'un trou... je me rappel m'être fait engueuler parce que selon lui je n'avais assez sanglé et j'avais dû forcer comme une malade sur la sangle... j'en avais mal au bide mais il me fixait pour voir si je sanglais "bien".... comment voulez vous après que la selle prenne la bonne place si le cheval est saucissonné dès l'attache...

Par sab46 : le 19/02/16 à 14:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
Les moniteurs n'apprennent-ils plus à seller correctement ? Ca se voit quand même qu'une selle trop en avant gène le cheval y compris sa locomotion.
C'est la maladie du siècle non ???


j ai monté en club de 1993 a 1998, on ma jamais montré comment bien seller, on em montrait que fallait que la sangle soit derriere le coude collé a lui...ni savoir si la selle allait ou pas...

quand j ai eu mon cheval, j ai refais le meme shema car je ne savais pas du tout comment faire, j ai appris au fur et a mesure avec des remarques et conseils, que je fesais plus de mal a mon cheval qu autre chose en fesant ca et en gardant ma selle de l epoque que j adorais....

quand je vois encore en club a l heure actuelle des monos laisser leurs eleves seller a l arrache (j'ai vu ca ya moins de 2mois encore dans un petit club de campagne)
qd je vois des anciennes collegues de club qui y monte tjs, en galop 7, avec une selle encore mal positionnée

avant, avoir la selle sur le garrot ne me genait pas en selle, maintenant si j ai le malheur de seller leger a peine en avant...ben je me sens pas bien faut que je descende et que je reselle car j ai l impression d etre sur le garrot

en bref, je ne comprend pas que ca ne soit pas mis dans les cahiers de passage de galop et qu on apprenne pas a un cavalier ou futur cavalier comment seller, ou doit se situer la sangle, et si la selle est adaptée ou pas, et ne pas mettre d enrennements si pas besoin, qu un cheval a besoin de soins ostheo et dentaires...je trouve que c est les bases du bien etre du cheval, ca m offusque tout ca!!!!

Par kosmos : le 19/02/16 à 14:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon moniteur est quelqu'un de très ouvert, et toujours prêt à se remettre en question, ça aide!

On avait commencé à parler de saddle fitting par rapport a une de ses juments qui était tout le temps en défense, puis on avait regardé la jument en question quand je me suis installée en tant que saddle fitter.
Vu les progrès de la jument après le changement de selle il m'a demandé de regarder pour les autres chevaux aussi, et on change les selles ou on les adapte au fur et à mesure, car ça reste un gros budget pour un petit club!

Il était un peu perplexe au départ, mais avec la comparaison avant / après, et le stage de saddle fitting qu'on a organisé ensemble il s'est vite laissé convaincre!

La il m'a demandé de faire un mini stage pour les plus petits, afin de leur expliquer comment bien seller et pourquoi, je trouve que c'est une super initiative!

Par juliedebert : le 19/02/16 à 17:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Il y a aussi plein de selles qui ne sont pas faites pour être posées ailleurs qu'à moitié sur le garrot... J'ai une forestier dressage un peu ancienne, ben si je veux mettre la selle à sa place, je sangle sous le ventre`... Les connaissances ont évolué aussi... quoique les selles d'armes, si je ne me trompe pas, étaient plutôt pas mal faite. J'ai l'impression qu'il y a eu une mode venue d'angleterre qui a mis un beau bazard, et dont on ne s'est toujours pas soustraits !

Par phil50 : le 19/02/16 à 17:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le général L'Hotte à cheval
Dans l'équitation classique française, en effet, on selle "plein dos"


Par kosmos : le 19/02/16 à 18:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Quand je regarde les photos anciennes les chevaux n' étaient pas mal sellés, souvent mieux qu'aujourd'hui je trouve!










Par PIROU : le 19/02/16 à 20:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
il y a plus de 43 ans de ça , époque ou je ne monté qu'occasionnellement, un enseignant (ancien militaire) m'avait appris a seller exactement comme la vidéo mise en lien par ami des chevaux.
plus tard quand j'ai fréquenté plus assidument des club, pas un moniteur ou instructeur ne ma repris sur la façon de seller donc je pense qu'ils considéraient que c'etait la bonne façon.

et j'en ai vu demander au cavaliers de resseller parce que la selle était trop en avant.
je pense qu'a partir d'une certaine époque la façon d'enseigner c'est pas mal dégradé.

Par 4patt : le 20/02/16 à 10:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+1000 pirou.

mon instructeur m'a toujours appris a seller de cette façon.

après les gens veulent absolument monter leur cheval au risque de lui faire mal. la saddle fitteuse est venu pour mon poney dernièrement je lui ai avoué que je le montais plus faute de selle adapté, elle m'a dit que c'était vraiment bien de ma part et que rare était les proprio qui prenaient la peine d'attendre comme moi sa ma soufflé
la dès que j'ai les sous je fais refaire sa selle actuelle qui est un peu large et roule ma poule donc encore 3, 4 mois d'attente mais je préfère au moin sont dos est préservé

Par Kindy49 : le 21/02/16 à 12:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci pour la vidéo.

Par laureBrrrrr : le 21/02/16 à 13:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je modulerais quand même un peu, parce que quelques fois aussi il y a "confusion".
En visus les selle de CSO avance "plus" au niveau des quartiers, ça donne quelques fois l'impression que c'est seller plus en avant que les selles de dressage - peut être qu'il y a aussi un e confusion de ce coté la, sur l'idée que les dressage / rando se mettent plus loin.

Avec cette belle logique: "de toute façon, elle va reculer".

Bin c'est pas complément illogique non plus, perso je selle souvent "trop devant" - je ne sangle pas mes chevaux on marche un peu en main - la selle recule généralement un peu - je resangle et je monte.


Par laureBrrrrr : le 21/02/16 à 13:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
et souvent je sangle "plus devant" en faite par le faite de dégarotté en soulevant le tapis, pour finir j'avance "tous" quand je le fais

Par pascale : le 21/02/16 à 14:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je sangle trés peu...néanmoins ma selle ne bouge pas, elle reste là où je la place. Elle n'avance pas, ne recule pas.

Par kosmos : le 21/02/16 à 15:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Idem, je sangle peu, ça ne bouge pas

Par laureBrrrrr : le 21/02/16 à 17:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Les miennes ne bougent pas peu sangle si elles sont a leur place.
Quand je selle je ne sangle casi rien et quand je tire le tapis j'ai tendance a trop tout tiré - du coup mal "mise" les selles cherchent leur bonne place dans mon cas.
Donc elles reculent.
Raisons de l apprentissage dans certains club de seller devant en degarrotant et de laisser la selle trouver sa bonne place et marche les chevaux en main avant de monté dessus.

Par lotte25 : le 22/02/16 à 08:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4469 messages

156 remerciements
Dire merci
Je suis convaincu qu'il ne faut pas seller sur le garrot, il faut le laisser libre.
Mais après j'ai beaucoup de mal a donner des consignes générales, car tout dépend de la morpho du cheval.
Le mien par ex à de grosses épaules, il faudrait donc bien les dégager et mettre la selle en arrière, par contre son passage de sangle est juste derrière le coude, en avant donc.
Bilan, une vrai galère pour trouver une selle, car elle doit libérer les épaules, tout en donnant la possibilité de sangler en avant.

La bonne technique est quand même celle que vous donnez, enfin moi j'ai appris comme ca, poser la selle sur le garrot, et la glisser sur le dos. par contre je sangle juste pour la selle ne tourne pas, ensuite je marche, je resangle avant de monter, et encore au bout de 5 mins si besoin. Comme ca le selle à pu trouver sa place.

Et dans le club ou j'ai appris a monter, les poneys n'avais pas leur propre selle, mais ma mono nous apprenait à choisir celle qui lui convenait, et oui c'était à l'ancienne, si brin de paille, retour à l'écurie.

Par 4patt : le 22/02/16 à 08:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
lotte pour les passages de sangle étroit il te faut une bonne sangle déporté

Par kosmos : le 22/02/16 à 10:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le choix de la sangle et du sanglage est très important, autant que celui de la selle et que la façon de seller!

Les sangles déportées, ou en demi lune sont une bonne solution pour les chevaux à passage de sangle avancé et étroit oui!
On peut aussi jouer sur la position de sanglage, par exemple sur mon cheval je sangle sur les 2ème et 3ème contre-sanglons afin d'éviter les pressions dans la zone du garrot, et stabiliser la selle en fonction de sa morphologie.
On ne sangle pas de la même façon sur une selle qui a tendance à avancer que sur une selle qui a tendance à reculer par exemple, ce qui ne veut pas dire d'ailleurs que la selle n'est pas adaptée, car il faut vraiment prendre en compte le sanglage et le type de sangle utilisée en fonction de la morphologie du cheval.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval