Forum cheval
Le Forum Cheval

Spectacle et contrainte (physique/mentale)....

Sujet commencé par : al - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
Par al : le 16/02/16 à 21:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
Bon, je sais pas si je vais briser un tabou ou enfoncer une porte ouverte, mais là depuis qq salons, ça commence à me courir sévèrement sur le haricot, donc faut que ça sorte

J'en ai littéralement MARRE de regarder des spectacles équestres.... J'ai l'impression désagréable qu'à vouloir avoir toujours tout parfait, on entre dans une sorte de "lobotomisation du cheval", et que la notion de bonheur et d'harmonie, elle n'est là que pour faire joli....

Ce "coup de gueule" a plusieurs origines, notamment, je ne vais pas le cacher, le fait qu'on m'ait, à un certain moment, très vertement reproché de ne pas réussir à tout faire faire à Akanto en clicker....depuis, j'ai un peu rodé ma présentation, et je suis plus lucide sur le clicker (je n'ai jamais été dupe, mais ça n'était probablement pas clair pour le public), ce qui fait que même avec Akanto qui ne fait presque rien, le message passe (dans le sens où comme c'est une méthode où on laisse le choix au cheval....s'il ne veut pas, il ne veut pas....et comme le but est de modifier les conditions pour que le cheval accepte, ben en salon, on est bloqué...Et ça fait partie du jeu).

Mais là, que ce soit Avignon ou Albi, j'ai peiné à chercher les jolis spectacles, où le cheval ne se prenait pas une énorme tarte, soit en coulisses, soit carrément devant le public....
(on notera que j'enlève immédiatement de ces propos 2 démos: celui de Miss-rapido à Avignon, et celui des Equifoliz à Albi )
Mais à part eux, et très peu d'autres, c'était un festival de coups de stick....
Du coup je me demandais....les spectateurs sont-ils vraiment dupes? N'accepteraient-ils pas le droit à l'erreur, s'il y a explication? où peut-on encore voire des démos en liberté qui ne soient pas du chiqué?

je ne parle pas des pros, même s'il y a beaucoup à redire également, mais là, par exemple, à Albi, en 2 petits jours, sur la piste, entre la gamine qui tatanne littéralement les antérieurs de son poney pour qu'il se couche (ouéééé!), et celle qui emm**** tellement son cheval qu'il lui balance les postérieurs à 20cm de la tête.....

bref, comme dirait l'autre.... j'ai vu des spectacles

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par juliedebert : le 17/02/16 à 11:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
en même temps, là, je regarde des vidéos de chevaux qui "jouent" entre eux, genre je te mordille et je t'esquive, et ben ils fouaillent tous de la queue en faisant ça... on peut clairement dire que leur attitude est proche de celles des chevaux de la video que je viens de poster avec Honza Blaha, le petit arabe notamment en travail à pied, soit il a la queue plutôt haute et semble décontracté, soit il couche les oreilles et fouaille de la queue (pendant certaines demandes). Mais je trouve que ca ressemble beaucoup aux attitudes des chevaux que je regarde en ce moment sur youtube jouer entre eux...

Par swann : le 17/02/16 à 11:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19082 messages

858 remerciements
Dire merci
dans ta video, julie, rien n'oblige les chevaux à courir vers le bonhomme comme s'ils retrouvaient leur mère

je trouve déjà ça bluffant, et je vois pas comment il y a de la contrainte là dedans

Par coccina : le 17/02/16 à 11:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Faut pas se leurrer non plus, même le plus motivé des chevaux a des exercices qu'il aime pas et il va le montrer, et quelle que soit la discipline, il peut y avoir des moments où il n'a pas le choix!

Quelque soit la discipline, ya des choses qu'il faut routiner, répéter, ne serait-ce que pour gymnastiquer et acquérir la forme physique...

Donc ya toujours des moments où le cheval va ronchonner.

Et ya des chevaux qui n'aiment pas du tout travailler, et même en rendant les choses le plus ludique possible, ya une phase où ils peuvent montrer qu'ils ne sont pas heureux de travailler, mais ils n'ont pas le choix.
Puis au bout d'un moment le travail devient une habitude, ça tire moins sur le physique et le mental, et du coup ya moins de ronchonneries.

Sauf que de nos jours, il faudrait que tout le monde puisse faire que ce qu'il aime, sans que rien ne soit jamais désagréable, fatigant, etc.
Malheureusement, si on veut progresser, ça marche pas comme ça, ya forcément des moments de contrainte.

Par swann : le 17/02/16 à 11:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19082 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien

j'ai déjà vu le me^me avec une dame, mais le même cheval je crois
je saurais pas dire si le cheval est malheureux

on lui demande pas énormément, même si le tour est bien ficelé

il mâchonne un mors très serré et fin, mais dans ce cas il y faut peut-être une sécurité pour tout le monde et le cheval

remarquez les hipposandales (anti dérapantes? )

Par laureBrrrrr : le 17/02/16 à 11:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
plutot bien d'accord avec la premiére partie de l'intervention de Syrius.

même si je suis un peu "embêter" par
Le travail peut être très respectueux du cheval, ou très contraignant.

Je pense que la contrainte ne s'oppose pas au respect. Mais je ne sais pas comment l'exprimer justement.

Le respect pour moi c'est la justesse et l'intégrité physique, savoir quand arreter une demande quand elle va trop loin ou non. La contrainte peut être la, c'est un peu je main de fer dans gant de velours .
Désolé je crois que je m'exprimer mal sur le sujet
Bref

Pour le reste je n'apprécie que rarement le "spectacle" monté, parce que j'aime la justesse de la locomotion du brillant enfin j'aime trop le "sport équestre" pour ne pas le chercher dans le spectacle.
Mais il faut être honnête ce qui plait généralement au gens c'est le "spectaculaire" - un cheval dans un mauvais passage semble toujours plus jolie qu'un cheval dans un bon trot de travail pour un cavalier "lambda" (?).

Pourtant je n'y vois pas chez un cheval dans un mauvais passage de la lobotomisation, du mal être ou du non respect.
Juste de l'équitation "pas juste" pas abouti.

Aprés il y a ce qu'on trouve a pied, et la je pense que chez les "bons" ou les spectaculaires, forcemment on retrouve la même exigence que dans le sport équestre, a un moment ça se joue au centimétre pour le résultat - le reste de mon sentiment recoupe avec ce que dit Syrius

Par laureBrrrrr : le 17/02/16 à 12:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Les oreilles couchees, je ne suis pas sure que ce soit signe de mal etre .Excitation, oui .quand ils debloquent entre eux, ils font souvent des mimiques d agression alors qu'ils sont en train de s'eclater.
le fouaillement de la queue , en revanche..


C'est "délicat" parce que sur les airs de haute école tu as un mouvement de balancier sur le rachi et la queue, il est délicat de faire un vrai destingo entre un fouaillement d'aggacement, et un mouvement "normal" sous tension dans le piaffé du au balancier ° la concentration tension musculaire.


Par cyberds : le 17/02/16 à 12:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
j'ai une jument qui fouaille de la queue quand tu la regardes, quand il y a une mouche, un oiseau qui passe, quand elle est joyeuse alors que les autres pas du tout en revanche quand ils sont proches les uns des autres c'est un vrai concours d'oreilles couchées ... ça fait partie de leur panoplie d'expressions corporelles, ça n'est pas forcément un signe d'inconfort absolu

Par Desroses : le 17/02/16 à 12:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6781 messages

125 remerciements
Dire merci
(Sorry j'ai pas encore lu le reste des réponses mais je dois m'être trompée, je parle du frère, plectrude )

Par army : le 17/02/16 à 13:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Y'a de tous, du bon, du moins bon... Pour avoir vu quelques spectacles, déjà je trouve que c'est du vu et revu mais je me trouve aussi très critique et exigeante avec certains (bons) cavaliers "ah bin le piaffé il est bof, pas hyper régulier, oh bin il a loupé son cabré..." euuuh je suis juste INCAPABLE défaire le 1 / 100 de ce qu'ils font mais j'ai envie de voir du "parfait" ou presque... ce que je ne pourras jamais faire.

Après concernant les chevaux, c'est bien qu'ils s'expriment, et s'ils ne veulent pas faire l'exo, d'un point de vue cavalière / propriétaire je me dis que c'est un animal et que c'est normal...
j'ai vu 2 fois EQI, le spectacle de F.Pignon et M.Delgado, et j'ai vu les "ratés" , l'orage grondait, la pluie, les chevaux un peu sur les nerfs... mais les gens "non cavalier" qui étaient avec moi, ils s'attendent à voir une histoire défiler sous leurs yeux, à comprendre les différents tableaux... alors si y'a trop de liberté (de la aprt des chevaux) dans le spectacle ca peut "gâcher" pour certains... sur le coup je me disait" ah merde il a loupé les 3 couchés...c'est dommage !!" et après...bin oui le cheval a le droit de choisir

mais voilà on s'attend à du sans faute parfois et on oublis que nous même on ne fait pas grand chose et à quel point le cheval à son humeur et qu'il n'est pas qu'un outil mais un vrai partenaire.

Par Plectrude : le 17/02/16 à 13:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir La Voie de L'Ecuyer (écuyers de l'académie de Versailles, mise en scène de Bartabas), et déjà techniquement sur les parties montées j'ai trouvé que ça ne cassait pas des briques, que les chevaux semblaient souvent (pas tous) contrariés, bon...

Mais dans ce spectacle il y a une petite partie en liberté, 4 jeunes entiers (ou 6 ? je ne sais plus) sont lâchés dans le manège.
Ils se mettent d'office par paire et... je ne sais pas trop. Jouent ? Se battent ? Enfin comme des entiers quoi, ça se lève, ça montre les dents, ça court... C'est très beau. Au début, quand ça dure pas.
Un duo m'a marqué, l'un était clairement en domination de l'autre, qui passait son temps à fuir, à se faire rattraper, il avait l'air bien saoulé.

Ca m'a semblé très très long. Et à un moment, la musique change, les chevaux se mettent les uns derrière les autres au galop (jusqu'à ce que les écuyères accourent au milieu de la carrière, et là les chevaux viennent se ranger).

Ben ce numéro m'a mise profondément mal à l'aise.
Voir ces chevaux... je ne sais pas comment le décrire... Feindre de jouer/se battre, pendant 5min... Je ne sais pas ce qu'il y a derrière ce tour, peut être que c'est juste qu'ils sont au box tout le temps, et que lâcher dans le manège ils font ça tout seuls (toujours pas 2 ? j'y crois moyen mais bon).
D'un autre côté y avait clairement un conditionnement musical qui dit "stop, faites ça maintenant". Et dans chaque duo l'un avait l'ascendant sur l'autre (normal), mais impossible pour ce dernier de stopper, de partir. Vraiment je n'ai pas aimé. Je ne sais pas ce qu'il y a derrière ce numéro, mais j'ai dû mal à voir le fun pour les chevaux là dedans.



Message édité le 17/02/16 à 13:49

Par westhani : le 17/02/16 à 14:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai vu le même reportage que Pascale sur Lurashi, j'ai un peu halluciné!

Sinon, idem, ce genre de "spectacle" ne m'interesse pas. Ca pourrait m'interesser pour la performance si je connais le cheval en question et que donc je peux apprécier le travail effectué à sa juste valeur; mais sinon, bof....genre on prend mon cheval, avec des bonbons on obtient tout de lui, je ne vois pas la performance....suffit d'être logique.

Pour la position des oreilles, j'ai souvent constater que les dominés baissaient les oreilles en s'executant, quand c'est la position hiérarchique qui les fait s'executer.

Par al : le 17/02/16 à 14:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
ça ne m'étonne pas plus que ça, desroses (et je vois très bien de quel frangin tu parles malheureusement il est difficile d'arriver à faire un stage avec l'autre...un jour, peut-être... (et en prime avec un étalon, pfff ) )
(bon, déjà, j'ai eu l'accord de Ludovic Fournet pour amener Akanto la prochaine fois qu'il vient sur Toulouse, je suis happy-happy


swann
Alors.... comment en parler sans en faire des tartines non plus....
Disons qu'au début, pour caricaturer, Akanto était très "petit élève parfait", se déconcentrait peu, hyper focalisé sur moi, tenant son attention longtemps...un poulain bien élevé, quoi
En prenant de l'âge, il a commencé à regarder un peu plus ailleurs, j'avais une connexion moins bonne, et partant du principe que "new is always better"


ben....vu qu'il n'a pas du tout peur face au public, il fait sa vie
Car le clicker repose sur un principe simple de confort/inconfort: si cela lui amène plus de confort/plaisir de faire l'exercice plutôt que de fureter ailleurs, il va faire l'exercice. Autrement, il furetera à la recherche d'un quignon de pain sur une table....
A la maison, tu modifies les paramètres d'ambiance pour faire en sorte que ce que tu proposes à ton cheval soit l'option la plus intéressante pour lui (par exemple, éviter de demander qqch à Akanto au moment où tu introduis une nouvelle jument dans le pré, ça tombe sous le sens, mais c'est pour l'exemple).
Comme à la maison, en bon hyperactif qu'il est, il se fait braire, il est toujours hyper motivé pour faire n'importe quoi (et connement, je n'en profite pas, parce que je n'ai pas trop d'idées qui m'amusent).
Mais en salon, y'a de quoi satisfaire son appétit de nouveautés! Donc le clicker est de suite moins intéressant

c'est plus clair? ou bien j'ai réussi à rendre ça encore plus flou?

Par stephy92 : le 17/02/16 à 14:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42497 messages

487 remerciements
Dire merci
Si on ne demande rien à un cheval, on obtient rien. Il reste brouter dans son pré avec ses potes. Point barre.
Pour obtenir, il faut demander. Et cette demande, est plus au moins contraignante, motivante, chuchotée ou ordonnée.


Entièrement d'accord avec ça et qq soit la discipline.
De même qu'en général on ne présente qu'un travail aboutit ou qqch qu'on maîtrise (concours ou spectacle). C'est un peu comme si on reprochait à un cavalier de dressage que son cheval fasse sa reprise nickel sans déroger... en spectacle c'est pareil... Plus ça parait "facile", plus il y a des heures de travail derrière.

C'est du travail, bcp de travail et forcément des contraintes pour les chevaux dans le sens où ils ne feraient aucun des exos qu'on leur demande de leur propre volonté. Ils préfèrent brouter tranquille. Du moment qu'on pratique l'équitation (monté ou à pied), on impose une contrainte au cheval...

Après contrainte ne veut pas dire maltraitance et heureusement. Les dérives qui existent dans le spectacle existent malheureusement dans toutes les disciplines, de même que les bonnes personnes qui travaillent dans le respect du cheval.

Par Vanessa14 : le 17/02/16 à 16:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+ 1 stephy92
C'est inévitable qu'il y aie de la contrainte tant que c'est fait dans le respect , malheureusement c'est pas toujours le cas et y'a des méthodes (par la force , en utilisant des moyens d'obtenir les choses coûtent que coûtent ) que je n'apprécie pas .
Mais bon effectivement y'a pas que dans le spectacle que c'est comme ça !

Par swann : le 17/02/16 à 17:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19082 messages

858 remerciements
Dire merci
oui, merci al, c'est clair

mais c'est le principe de tout RP, en fait et chez le cheval, surtout entier (peut-être qu'en effet c'est encore plus difficile); chez le cheval, c'est difficile de trouver LE truc qui va le motiver constamment

la bouffe, c'est bien, mais comme tu dis, dans des circonstances nouvelles avec des sollicitations nouvelles...

moi le clicker avec le cheval, j'ai trouvé aussi ses limites...bêtement au printemps par ex...comment un cheval peut avoir envie de bosser le ventre plein d'herbe...Pfff la carotte? plus tard si tu veux bien

chez le chien, pour peu que tu trouves LE truc intéressant, c'est plus facile; on peut affamer un peu le chien (le travailler tout simplement avant la gamelle ) ou on peut le rendre dingue de la balle


parfois même, le chien est juste content de voir son maître content


chez le cheval, c'est une autre histoire; c'est pourquoi je trouve déjà admirable de voir les chevaux se précipiter vers leur humain comme dans la video de julie

Par laureBrrrrr : le 17/02/16 à 18:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
chez le cheval, c'est une autre histoire; c'est pourquoi je trouve déjà admirable de voir les chevaux se précipiter vers leur humain comme dans la video de julie

ce que je dis n’enlève en rien "l'exploit" mais
- tu as des races proche de l'homme qui cherche le contact ou "individu"
- Quand tu es beaucoup avec les chevaux et que tu "soignes / nourrir" tu peux vite devenir un élément intéressant ou référent (a venir voir quand tu arrives).

Du coup je trouve pas ça si surprenant surtout sur des chevaux qui travail, parce que dans certains cas les chevaux sont demandeur.

Y'a quand même un truc qui fonctionne mieux que la bouffe chez certain chevaux c'est "l’adrénaline"
Je sais pas trop comment expliqué, c'est pas un truc que j'ai pour ma part déjà sentie sur le plat / dressage (mais ça doit exister ?), par contre avant de galopé dans un prés / départ d'un cross - CSO, les chevaux montent en excitation tension envie - (même sensation sur des chevaux de courses en piste je dirais aussi).




Message édité le 17/02/16 à 18:46

Par laureBrrrrr : le 17/02/16 à 18:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ce que tu décris Swann c'est trés vrai pour les races dite de "travail", moins sur d'autres quand même je trouve (même dans certains cas pour l'attachement au maitre c'est même assez étonnant chez certain individu).


Par laureBrrrrr : le 17/02/16 à 18:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
comment un cheval peut avoir envie de bosser le ventre plein d'herbe...Pfff la carotte? plus tard si tu veux bien

ça aussi c'est assez "individuel" chez les chevaux
par exemple le nain (le vrai) de la maison et le grand, ne ferront jamais rien pour de la bouffe .. C'est pas une source de motivation - été comme hivers.

Le moyen nain, même l'été avec de l’herbe a gogo se mettrais a plat ventre pour une carotte.

Du coup je pense que le cliker c'est dur de faire des généralités car certains chevaux ne sont pas assez réceptif de façon général a la bouffe.

Par swann : le 17/02/16 à 19:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19082 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est sûr que j'ai pas assez "travaillé" de chevaux pour me permettre de généraliser

"ce que tu décris Swann c'est trés vrai pour les races dite de "travail", moins sur d'autres quand même je trouve (même dans certains cas pour l'attachement au maitre c'est même assez étonnant chez certain individu)."
tu veux parler des chiens? tu veux dire que certaines races sont intéressées par pas grand chose pour s'exécuter?


Par laureBrrrrr : le 17/02/16 à 19:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui je parlais des chiens -
Je voulais dire le contraire : certains chiens ne sont interessé par rien pour ne rien exécuter.
mais ce que tu dis est vrai aussi !

Par pakret : le 17/02/16 à 20:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13256 messages

362 remerciements
Dire merci
d'une part, pour les oreilles couchées, ça dépend énormément du caractère du cheval; Kara il fait des mimiques "d'attaque", et plus il kiffe, plus il est "connecté" comme vous dites, plus il le fait. Quand il a les oreilles en avant, en général c'est qu'il est ramollo et qu'il va pas tarder à se barrer

Moi aussi, ça m'impressionne toujours les coups de sticks que se prennent certains chevaux pour sortir des mouvements shlag shlag en travers des membres... bref

Ce qui me dérange, en fait, dans le spectacle, ça rejoins ce que disait laurebrrrrr sur la justesse des mouvements. D'ailleurs, c'est valable pour bcp de disciplines en amateur (ou mauvais pro)! Pour moi, respecter un cheval, c'est respecter son intégrité physique, et donc réaliser un programme d'entrainement précis, raisonné et raisonnable amenant le cheval à développer les moyens physiques lui permettant de sortir les mouvements demandés avec aisance. Quand on voit la (non) musculature de 95% des chevaux de spectacle, alors qu'on leur fait faire des choses physiques (cabré, pas espagnol, transitions galop-arrêt-galop sèches, piaffer, cabriole, etc...) ça m'exaspère. Le nombre de stage où on apprend à des chevaux qui bossent une fois par semaine, avec de toutes petites cuisses et un dos faible , à piaffer en 2 leçons juste pour l'égo des proprio ... c'est déplorable

Par 4patt : le 17/02/16 à 20:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben le problème c'est le nombre d'amateur ou pseudo pro qui se sont mis a faire du spectacle "dégueulasse" mais pas chère pour les producteurs du salon


perso j'aime pas regarder la plupart du temps c'est brouillon, voir pas ou mal exécuté par le cheval, souvent le mouvement est moche d'ailleurs


Par ameca : le 18/02/16 à 08:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
De toute façon ne vous leurrez pas, un spectacle même pro demande à un moment un minimum de contrainte.

Aucun cheval ne va travailler de façon certaine à chaque présentation si il n'y a aucune contrainte, et un pro qui vit de ça doit "assurer" un minimum....donc....contrainte.

Après il y a des limites, et JFP puisqu'il a été cité, jamais je ne paierai pour son spectacle ou un stage, parce que je l'ai vu de mes yeux balancer un coup de poing très violent à un cheval qui faisait mine de se relever trop vite. Et c'était une répétition PUBLIQUE.

Alors que se passe t il en privé ???

Il y avait bien de la haine et de la colère à ce moment chez lui. Là on a touché l'intolérable à mes yeux.

Par juliedebert : le 18/02/16 à 09:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est édifiant ce que vous racontez sur JFP, du coup je comprends mieux son discours du genre "je ne donne aucune récompense, ma récompense, c'est mon calme et ma sérennité, parce que les chevaux ont besoin de ça", ah ben oui, là je comprend tout de suite mieux...
Bon en gros, il n'y a pas 36000 manières : un cheval qu'on ne contraint pas ou qu'on ne tente pas par une friandise, ben il reste dans son bout de champ à brouter avec les copains (ça, j'avais remarqué chez moi...).
Donc pour dresser, soit on montre au cheval que s'il fait des tours, il risque d'obtenir une friandise à la fin, soit on le contraint.
Ah ben en v'là une découverte

Par sheytana : le 18/02/16 à 09:49:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142619 messages

2217 remerciements
Dire merci
juliedebert Attention, y'a bcp de choses qui ont été dites sur son frère et non sur lui

Et dans la discussion c'est pas toujours très clair...

Par dilou : le 18/02/16 à 10:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37795 messages

814 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord pour dire que le cheval ne peut répondre qu'à la contrainte ou à la récompense.
Si on choisit un cheval curieux et joueur, qu'on utilise ces deux traits de caractère, puis qu'on ancre bien les comportements par la récompense (pas forcément la friandise) on peut ensuite compter sur la routine : les chevaux sont quand même très disposés à reproduire les mêmes comportements, s'ils ne choquent pas leur nature.
Ceci étant, je suis consciente qu'on ne peut pas aller très loin dans le spectaculaire juste avec ces principes-là.

Par sheytana : le 18/02/16 à 10:53:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142619 messages

2217 remerciements
Dire merci
Ceci étant, je suis consciente qu'on ne peut pas aller très loin dans le spectaculaire juste avec ces principes-là.


Ça dépend ce qu'on entend par spectaculaire aussi...


Par ameca : le 18/02/16 à 13:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Sans contrainte ni récompense;

Ce qu'on ne peut pas c'est reproduire à l'envie en tout lieu et à tout moment une chorégraphie précise.

La spontanéité ne s'encombre pas d'horaires fixes, justement.

On peut jouer un jour dans le pré et le lendemain le cheval ne voudra pas et ira brouter.

Pas gênant à la maison.....très problématique quand 350 personnes ont payé pour te regarder.....(et même s'ils ont pas payé, parce que "tu te sens pas trop bien" avec ton cheval qui ne revient plus)


Par Al3zane : le 18/02/16 à 13:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
sheytana non là c'est juste, on a que critiqué JFP et pas son frère, comme juliedebert


( y a juste desroses qui a foutu sa m*rde à un moment mdr )

Par Desroses : le 18/02/16 à 16:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6781 messages

125 remerciements
Dire merci
(Comme d'hab ! )

Par Louetvocke : le 18/02/16 à 18:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
j'ai lu presque tout

Bon sans rire, autant moi je suis fan de FP ou ses chevaux peuvent s'exprimer et s'en aller de temps en temps tout en revenant d'eux même avec un F qui souris et à l'air heureux de voir ses chevaux s'exprimer, simplement.

Et JFP ou je suis nettement moins fan (en fait pas fan du tout) parce que ça à l'air d'être beaucoup plus dans la contrainte et la recherche de résultats que quelques chose de sain.

Après je rejoint l'avis de beaucoup (même si moi même j'ai un peu de mal avec cette notion) il n'y a pas de dressages possible sans un minimum de contraintes, sans quoi les chevaux auront vite fait de s’intéresser qu'a la nourriture et les potes (en fonctions des caractères)

Un autre point auquels je commence à me rendre compte à force de travail avec la mienne, une fois un geste bien acquis et renforcé en rp , je vois bien que certains gestes deviennent quasis reflexe en fonction de ma demande et plus vraiment dans la reflexion, du coup pour garder de l’intérêt je dois varier de plus en plus et proposer des choses nouvelles, sans quoi l’intérêt pour le travail au sol s'éteint.

Par contre une amie à moi c'est presque l'inverse, sa jument adore la routine et se stress lorsqu'elle en sort, du coup le fait de répété des choses parfaitement acquis la rassure et l'introduction de nouveaux exos se fait petit à petit.

Bref je vois bien qu'il y à vraiment des caractères très différents, ils y a aussi ceux qui donnent tout et qui sont très expressif, semble prendre leur pieds dans le travail au sol, la ou d'autre le feront plus par contrainte voir pour faire plaisir au proprio mais sans plus d'envie que ça.

Du coup comme pour toute discipline, il faut trouver le juste milieu entre le cheval qui à un mental fait pour ça et ce que lui permet son physique pour rentrer le moins possible dans la contrainte (qui pour moi reste tout de même inévitable si on souhaite présenter quelques choses sans bavure dans le domaine pro particulièrement) et garder un plaisir mutuel (qui reste pour moi le plus beau à regarder quelque soit le niveau atteint, la complicité il n'y a rien de plus beau)

Bref après les dérives il y en a partout, et vu l'essort que l'éthologie à pris et du nombre de personne qui y vont en autodidacte (parfois avec du bon sens et très propre, et parfois du grand n'importe quoi) et ceux qui sont devenu pro et doivent gagner leur croutes, c'est normal qu'il semble y avoir beaucoup de dérives.

je note quand même que la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que pas mal de gens se posent de plus en plus de questions , que ce soit sur le mors , les fers , la santé du cheval en général et la façon d'éduquer, choses qui selon moi manquait cruellement avant dans certaines régions.
(je précise que je ne suis pas une extrémiste loin de la, je trouve juste que le fait de se remettre en question devenais parfois trop rare, du coup ça favorise également les échanges et le partage d'expérience).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval