Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir ses chevaux chez soit dans petite surface

Sujet commencé par : libertad - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par libertad : le 15/02/16 à 11:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes/tous,
Après un petit moment d'absence je reviens vers vous pour un dilemme qui se profile.
Je suis propriétaire de 3 petits chevaux dont une pouliche de 3 ans.
Mes gros ont toujours vécus en formule : box/sortie au paddock tous les jours/tous les deux jours quand le temps ne le permettait pas.

L'année derniere ils ont decouvert la formule : Grand abri ouvert sur tout petit paddock stabilisé (fond de route) donc sec par tous les temps, mais très petit, 150m² + abri de 40-50m².
Depuis novembre ils sont chez une amie avec un grand abri également 30m², une dalle de béton devant (30m²) et le tout ouvert sur un petit paddock (non stabilisé donc gadoue+++++++++++) d'environ 200m².

Mon dilemme : je suis propriétaire depuis peu d'une maison avec 1200m², le gros avantage du terrain et qu'il est divisé en deux (de chaque coté de la maison), de ce fait j'ai une partie jardin/fleurs/chiens/babeuc.... et une autre partie ou je pensais faire un verger, mais qui n'est pas nécessaire en soit.
Cette deuxième partie, qui n'est à proximité d'aucune maison puisqu'elle donne sur un champs (pas de soucis proximité chevaux/habitation), doit faire 500-600m² environ.

Je ressent de plus en plus le besoin d'avoir mes chevaux chez moi et surtout j'aimerai qu'ils aient plus d'espace !!! et moins de gadoue !!!

Selon vous cette solution : 2 ou 3 chevaux chez moi dans un espace de 500m² (exclusivement pour l'hiver !!! novembre-avril/mai) est-elle envisageable ?
en sachant que j'aimerai un abri sur dalle béton ouvert sur un petit paddock de 200m² stabilisé ! et ils pourraient avoir accès à leur reste d'espace lorsque le temps le permettrait... (pas de pluie comme en ce moment quoi..)

Selon vous 3 chevaux ce serait ok ou c'est plus préférable 2 ?
mes parents ont une pâture d'1ha200 (ils sont à 3h de chez moi) mais ils aimeraient profiter de mon vieux et je sais que mon gros serait juste le roi labas...

Voici le terrain : (pas en entier)



Merci


Messages 1 à 21, Page : 1

Par pascale : le 15/02/16 à 11:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tout est question de moyens et de possibilité.

500M² pour 3 chvx, dont un jeune, c'est petit, très petit...Mais c'est tjs mieux que BOX et sorties 2H par jour. A toi de voir ce que tu es prête à faire pour stabiliser tout ça.
Néanmoins, j'ai moi même mes 2 chvx sur une petite parcelle (2500M²) à l'année. Ca va bien car mes chvx sortent/travaillent 2/semaine. Sinon, je pense que ça serait vraiment ennuyeux pour eux!

Par phil50 : le 15/02/16 à 13:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu es dans quelle région ? C'est quoi comme type de terre ?

Par Pili : le 15/02/16 à 13:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
'juste l'hiver' c'est quand même la 1/2de l'année d'après tes calculs.

Moi je n'irais encore rediviser ce petit bout de terrain en machin encore plus petit.
Moi aussi j'ai mes chevaux en hiver sur très peu de terrain mais à part les mini shets ils ont tous plus de 20 ans donc ça bouge moins ...

Pour moi la taille minimum pour un paddock c'est que les chevaux peuvent y galoper (oui je sais en dressage on peut galoper sur une volte) et péter un coup de cul s'ils en ressentent le besoin.

Après je suis d'accord avec pascale n'importe quelle taille de terrain vaut mieux qu'un box de 12m² 23h/24

Par soanne : le 15/02/16 à 15:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Ça va coûter cher pour un abri avec dalle béton et une partie stabilisée. En plus, tu devras ramasser le crottin tous les jours et le faire évacuer. Comment feras-tu pour stocker ton fourrage?
En plus, laisser ton vieux seul au pré, même choyé, ce n'est pas top, il va beaucoup s'ennuyer.
Tu parles d'un terrain à côté du tien, tu pourrais en avoir un bout pour que ce soit plus gérable?

Une amie avait un cheval en pension dans le sud, près de Istres, c'était 1000m2 par animal avec abri et dalle béton. Si la météo était bonne tous étaient lâchés dans un grand terrain type garrigue pour se défouler.

Par dejavu : le 15/02/16 à 17:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
En soi, pour l'hiver c'est bien.
Parce que il ne faut pas se leurrer, la météo ne va pas s'améliorer au fil des ans donc un bon morceau de terrain stabilisé pour les chevaux l'hiver c'est de plus en plus un must.

Par Vanessa14 : le 15/02/16 à 17:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Je dirai que si tu stabilises bien avec soit des dalles, soit du touvenant ça peut être jouable mais sinon en hiver sa va vite être un labour
Déjà moi 2 chevaux sur 1.6ha pré et box la nuit , c'est la bouillasse aux endroits de passage et au niveau de l'abri ... alors là 3 sur aussi petits si pas d’aménagement ça va vite être un carnage et penser au soucis que cela entraine : gale de boue - chevaux qui s'ennuient etc... sa peut vite être un enfer

Par maud : le 15/02/16 à 18:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Si tu as les moyens : tu fais un abris ouvert directement sur une carrière de sable. Pas obligé d avoir 40 sur 20, 30 sur 15 c est déjà raisonnable et ca te permettra de les travailler !

Par ameca : le 16/02/16 à 09:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ca dépend de ce qui compte pour toi : le bonheur de tes chevaux ou ton bonheur personnel.

500 m2 pour 3 c'est juste minuscule.

Pour éviter la boue, il va te falloir investir beaucoup d'argent dans des travaux.
Pour éviter mouches et odeurs, il va te falloir évacuer le fumier chaque jour, sinon tu vas vite regretter ton choix; ça peut puer même en hiver quand la boue mélangée au fumier sera sous ta fenêtre.

Il faut aussi prévoir tout le stockage, notamment le foin.

au demeurant les voisins sont il assez loin ? Il y a un recul légal; renseignes toi à ta mairie, mais il est au moins de 50 mètres; il peut être supérieur.

Bref, je trouve que c'est une mauvaise idée. C'est trop minuscule, tout simplement.



Par phil50 : le 16/02/16 à 11:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Au vu de la pression foncière, pour tous ceux qui ne vivent pas "au milieu de nul part" (et encore !), il va pourtant bien falloir apprendre à faire sur de petites surfaces

500m2, ça peut faire 25m*20. Évidement, impossible d'y laisser les chevaux "comme ça". Mais on peut facilement aménager pour qu'ils y aient une vie confortable (je n'ai pas dit "naturelle"


La Gée proposait un concept sur dalles stabilisatrices avec abri et râtelier, sur 10*15.


Par pascale : le 16/02/16 à 14:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
de tte façon, même vers chez moi, où on peut trouver des pensions pré facilement, la majorité des chvx vivent au box... alors ça me fait un peu rigoler qd on lit que c'est trop petit

Par dejavu : le 16/02/16 à 16:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
Surtout que ce n'est QUE pour l'hiver. La plupart des pensions n'offrent même pas cela et les chevaux y passent leur vie.
Pouvoir s'abriter, se bouger, se rouler, se gratouiller mutuellement et avoir de l'exercice régulier et le foin en self pendant les 4 mois d'hiver, beaucoup de chevaux en rêvent....

Par lbe : le 16/02/16 à 20:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour l'hiver si c'est bien pensé pour éviter la boue, ça peut le faire. Le tout est de bien s'organiser pour minimiser les nuisances.

Ici c'est le premier hiver que j'ai mes chevaux sur 1h20 sans pouvoir limiter bein je serais contente d'être l'hiver prochain pour avoir le paddock stabilisé et ne plus démolir ma prairie.

J'ai prévu un paddock de 12m par 20 pour 4 + les 4 boxes bien entendu. Ils iront au pré quelques heures par jour mais limité pour ne pas abimer le pré. Je préfère limiter l'accès qu'offrir un champs de boue en guise de paysage à mes voisins.

Ici ont a prévu 4 boxes avec un couloir d'accès, un auvent et une dalle de 2m et un stabilisé en schiste concassé. Et ramassage du crottin tous les jours bien entendu, mais ça je le fais déjà depuis longtemps même dans la prairie.


Message édité le 16/02/16 à 20:23

Par fraisous : le 17/02/16 à 11:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai également une petite surface pour mes 2 petits chevaux (1m50) et ma ponette shetlande.

Ma terre est argileuse, donc l'hiver c'est gadoue au maximum, on a donc stabilisé 200 m2 (20×10m) avec de la grave et où ils ont accès en libre service à leur ratelier, plus une dalle béton de 20 m2 et ils ont accès en permanence à 500 m2 de "pâture" (champ de boue l'hiver). Ils ont également accès à leurs box h24 mais n'y vont que rarement.

Ils arrivent à faire les cons s'en problème dans leur surface stabilisée ; )

Je ramasse les crottins tous les jours.

Mes chevaux sortent une à deux fois par semaine en extérieur. Heureusement, l'été on me prête 1ha500 en plus des 5000m2 qu'on a à la maison.

Donc oui, c'est faisable mais ça demande beaucoup d'organisation et de temps (je râle beaucoup l'hiver, car je n'en profite pas assez et passe plus de temps à nettoyer qu'à monter, mais pour rien au monde je les mettrai en pension!)

Par sheytana : le 17/02/16 à 12:37:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142619 messages

2217 remerciements
Dire merci
Pour moi le principal problème n'est pas la surface, mais la proximité des habitations

Où tu vas mettre ton crottin sans que ça gêne les voisins ?

Par Muesli08 : le 17/02/16 à 12:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8824 messages

290 remerciements
Dire merci
mes chevaux sont dans petit lhiver et jai trouvé des prés un peu partout alentours : je vais les y lâcher lété toute la journée et lhiver 1 à 2 fois par semaine (dans 1 qu'ils ont le droit de démoilir)

si je navais que Muesli ça irait : à 16 ans elle na que rarement le besoin de se défouler, mais mon jeune......

là jai des soucis de bruit avec mes voisins : mon jeune tape le sol de son boxe et vais devoir changer mes boxes de place : que ce soit moins près des voisins et certainement laisser en terre battue pour que ça résonne moins (mais ça va faire des trous...)


le fumier pas de pb : ça ne sent pas comme celui des vaches, je charge dans une vieille remorque et vais vider à la ferme 2 fois semaine.

a fait 14 ans que je fonctionne comme ça : le top pour monter quand ils sont à la maison !

Donc pour lhiver : moi je dis que c'est possible moyennant certains aménagements, stabilisation de sol , et du temps (nettoyage !) et aussi si tes chevaux sont jeunes ou ont besoin de bouger : il faut aussi organiser cela dans ta semaine (balade, etc...)

jédite pour dire que voilà : comme @fraisous en fait
même façon de faire
(fraisous a posté pdt que je tapais mon texte )



Message édité le 17/02/16 à 13:00

Par libertad : le 17/02/16 à 13:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour le partage de vos expériences, j'avoue que ça me fait flipper mais dans le Nord on pas à trop le choix de cette formule "abri/petit paddock", ça me fait rêver quand je vois des chevaux sur 5ha de pâture rien que pour l'hiver.... Ici ça n'existe simplement pas et qu'elle dommage.... J'ai eu énormément de mal à trouver une pension paddock et ce que j'ai trouvé c'est le minimum absolu..
Bon après réflexion ce serait vraiment pour deux de mes chevaux, mon vieux ira chez mes parents avec un pote.
D'un sens ce pourrait être top pour ma pouliche car elle pourrait être à la maison hiver pour travailler les bases (sorties en extérieurs) et les beaux jours en pension à côté de chez moi pature-carriere.. Parce que la formule hiver " paddock/abri/installations pour bossouiller" n'existe pas ici ou à 300€ (et encore j'ai jamais vu), pour deux chevaux ça fait beaucoup, beaucoup trop..

Il faut penser au fumier en effet, il faut que je vois avec un agri : on a une remorque donc c'est faisable de lui amener une fois par semaine.

Par libertad : le 17/02/16 à 13:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
maud je reviens sur ce que tu dit.
La formule que je propose c'est plus pour eux que pour moi. Ici (Nord-pas-de-calais) on a pas le choix, c'est pension box/installations, si possible sorties au paddock, mais faut chercher.
Ou ils sont actuellement c'est même plus petit que ce que je propose, et pourtant par ici c'est super recherché.
Je suis consciente que ce n'est pas une grande surface mais ce que je propose en plus c'est le fait d'avoir les pieds au sec par tout les temps et c'est le grand luxe chez nous ! Ma pouliche ne sort même pas de son abri actuel, elle est pas fan du tout de la gadoue, mon vieux lui s'en fiche royalement

Par nélimiha : le 17/02/16 à 13:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai une copine qui à cette superficie derrière sa maison aussi, elle y met son SF et sa shet pours les deux mois d'été, ils ont pas l'air bien malheureux (car la plupart du temps, ils vivent au box) ..

Franchement, si tu arrive à stabiliser ton terrain de sorte à limiter un max la gadoue, ils y seront pas plus mal qu'en box, ou petit paddock individuel..

Par contre, ouais, bien ramasser les crottin et bien penser comme stocker et acheminer ton foin et paille etc etc ..

Par ipiquee : le 17/02/16 à 16:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
500m carrés pour deux petits chevaux, c'est faisable, mais ca depend de leur caractère aussi et aussi de la forme du terrain.
Pourquoi pas pour 500m carrés sur 50mx10m et non pour 25x25, car les loulous ont besoin de pouvoir piquer de galops de temps à autre, pour se défouler, se réchauffer.

Chez moi, j'ai stabilisé une carrière de 800m carrés de 40mx20m plus un chemin de 80m sur 2,5m de long leur abri et cette carrière.
L'espace n'est pas grand (1000m carrés) mais demande bcp de depalcements dans la journée entre le points d'eau, le fourrage et la carrière.

Mes juments, une arabe et un shet se depacent bien plus dans cette petite surface que dans un plus grand paddock gadoueux.

Par Pili : le 17/02/16 à 19:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
libertad, moi je te comprends, on a le même problème en Belgique où tout le monde garde ses chevaux sur des timbres poste (façon de parler), un pré d'1ha c'est le bout du monde et on y met facilement 3 chevaux ... donc solidarité entre nordistes ...

A part ça, chez moi, j'ai 3 types de sol, une dalle de béton avec les rateliers à foin, une petite piste en sable sèche 85% du temps et un 'champ de patates' retourné et gadoueux où les plus 'énervés' peuvent aller piquer leur sprint s'ils veulent ou s'écarter de la 'foule en délire'. Mais le fait que ce soit petit rend quand même tout ce machin très casse gueule surtout à 'grande vitesse'

Par frederic62 : le 18/02/16 à 06:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
libertad je vais te rassurer j'ai aussi mes chevaux à la maison j'ai la chance d'avoir maintenant 3 ha en plusieurs parcelles autour de la maison mais depuis maintenant fin janvier tous les accès aux prairies sont fermés je ne leur laisse qu'un paddock de 300 m² qui est stabilisé sur 80 m² le reste c'est boue ...mais ils ont accès aux boxes en permanence ...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval