Forum cheval
Le Forum Cheval

Je voudrais chuchoter !

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par goodnightmoon : le 09/02/16 à 15:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je souhaiterai reprendre a zéro le travail de mon poulain . Monté en extérieur il est très peureux et du coup je me dis que reprendre les bases ,refaire un lien serait une bonne chose;
Bref me voila a vouloir commencer les 7 jeux de parelli. Mais n'ayant aucun prof ,j'aimerai trouver un livre clair qui explique bien les 7 jeux ,la méthode.
Que pourriez vous conseiller comme bouquin ,un truc facile à comprendre ,pas fouillis ,un peu les 7 jeux pour les nuls quoi
Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par luck40 : le 09/02/16 à 15:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors je trouve que suivant la personne et le feeling qu elle a avec les chevaux un prof ou un petit stage (même si c'est aller voir un stage) peut être bénéfique.
Je m explique. On va prendre un exercice tout con et simple. Ceder à la pression sur la nuque. En explication sur un bouquin on aura souvent : presser sur la nuque jusqu'à obtention d un abaissement (ou un truc du genre). Point. Ou alors ils sont sympa et rajoutent un petit : même un petit abaissement doit être récompensé.
Dans ce contexte si la personne a vraiment le truc et du coup sur un cheval timide ou peureux admettons, qui a du mal à céder et faire confiance, elle va y arriver en général. Mais imaginons que la personne n'a pas ce feeling, cette expérience de savoir QUAND le cheval à répondu de façon positive ou pas alors ça va finir en bataille ou en il ne comprends pas ou encore il encore est difficile.
Alors qu'il aurait fallu détecter et sentir CE moment ou ce cheval timide à simplement arrêté de résister à la pression sur la nuque. Et recompenser chaleureusement de la voix et de caresses. Ce cheval là à besoin d être rassuré. Etc
Ça peut fonctionner différemment avec d autre exemples mais d une autre manière du coup.
Bref tout ça pour dire que si l on ne se sent pas trop trop de réussir ces exos correctement rien n empêche un bon pro effectivement.
Sinon pas spécialement de bouquin à recommander je trouve ça toujours trop succinct. Voilà l exercice, il faut faire ça, céder là, faire ci faire ça mais au final on se retrouve souvent avec des chevaux qui pigent pas un caillou et un proprio à la ramasse qui ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas

Par goodnightmoon : le 09/02/16 à 15:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Alors évidemment que dans le meilleur des mondes ,j'aimerai avoir un pro qui vienne à la maison me faire bosser.
MAIS j'ai pas de pro chez moi ,genre aucun et de 2 j'ai pas trop les sous
Faire des stages oui pourquoi pas ,mais ça coute super cher et c'est souvent super loin en fait..

Par Sidd : le 09/02/16 à 15:49:00

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Si tu veux appliquer la méthode parelli, le plus simple serait d'aller la chercher directement à la source en achetant le livre de parelli : natural horseman ship. Je m'étais débrouillée avec ça, puis j'ai fait des stages mais ça m'avait donné une bonne base.

Par Ptibou82 : le 09/02/16 à 16:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Le bouquin que conseille sidd est bien mais assez succint.

Je te conseille plutôt de t'abonner au Parelli Connect (un abonnement mensuel d'une 15aine d'euros qui te permets d'avoir accès à des centaines d'heures de vidéos) ou alors si tu as la possibilité de te procurer les DVD Parelli (mais assez onéreux neufs, après y'a possibilité de s'arranger parfois avec les heureux possesseurs )

Par Assimilee : le 09/02/16 à 16:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Les livrets qu ils donnent avec les stages de la cense. In avait bosser cyrion avec ca et c était top.
cyanne a un bouquin aussi. J y vais fin du mois, je vais regarder et potentiellement acheter le même pour dodo.

Par veronik : le 09/02/16 à 16:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca ne s'apprend pas, ca se vit!
Tu peux lire plein de truc, c'est de toi que ca dépend: que dis-tu à ton cheval, comment.
Tu peux chuchoter en criant, il faut alors là aussi savoir, en faisant des gestes,...les bons au bon moment.......
Il faut simplement être cheval parmi les chevaux.

Par goodnightmoon : le 09/02/16 à 17:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
veronik le soucis c'est que je ne suis pas un cheval.
Autant avec mon vieux j'avais fait au feeling et ça c'était bien passé ,autant mon poulain est plus sensible et demande plus de rigueur.
assimilee ça m'interesse ton truc de la cense. Si tu peux me faire une copie.
Je voulais acheter leur DVD mais je sais pas ce que ça vaut
ptibou82 sidd je viens de le commander le bouquin de Parelli merci

Par Sidd : le 09/02/16 à 17:38:34

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
A défaut d'être un cheval, je ne peux que te conseiller vivement la lecture du livre de JC Barrey, Ethologie et écologie équine, pour mieux le comprendre. L'auteur est éleveur, ancien cavalier et juge de dressage, et chercheur-éthologue scientifique, son livre est très intéressant. Le top, c'est un stage chez lui, mais le livre fait déjà beaucoup.

Par Assimilee : le 09/02/16 à 18:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ca n était pas a moi
Sinon j aime bien les super conseils très pratiques: soit un cheval
Ca ne sert a rien de prendre des cours ou de lire, il faut avoir du talent...

Par Desroses : le 09/02/16 à 18:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Quand j'ai débuté le travail à pied, je regardais des centaines de videos youtube et je m'en inspirais !

Par luck40 : le 09/02/16 à 18:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour bien gérer les jeux et l aprentissage des jeux ou autres je te dirai comme conseil : regarde ton cheval et comprends le.
Souvent la personne qui apprend ne voit que le final. Revenons à l exemple de cession à la pression sur la nuque vers le bas. Objectif de la personne : avoir un cheval qui cède et baisse la tête. Logique me direz vous. Mais cela doit aller par étape. Non on ne peut pas réussir forcément l exercice du premier coup. Oui il y a des étapes. Oui chaque cheval apprends à un rythme différent
Ne pas se concentrer seulement sur m objectif mais aussi sur les à côté. Exemple : mon cheval a au bout de 10 min enfin cédé un tout petit peu. OK super c est déjà très bien je récompense je laisse la dessus. Rien ne sert de s acharner 40 min ;-) et bien écouter son cheval. Voir sa lassitude. Son intérêt

Par goodnightmoon : le 09/02/16 à 18:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bon après je suis pas une totale débutante non plus hein ,ça fait des années que je pratique avec mon vieux poney mais avec ma propre méthode qui avec lui me donnait des résultats qui me convenaient mais avec mon jeune ça ne marche pas aussi bien ,du coup je voudrais quelque chose de plus sérieux ,de plus encadré.Mais évidemment qu'une fois le principe pigé ,on va dévier et faire des trucs qui me plaisent a moi et a lui.
Pour dire mon premier prof de travail au sol c'était Andy booth ,à l'époque ou il était pas encore connu et qu'il se déplaçait pour donner des cours pour 35 e de l'heure


Message édité le 09/02/16 à 19:00

Par Entela : le 09/02/16 à 19:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai fait un mp en parallèle, personnellement je suis vite passé des tentatives de suivit de méthode papier à l'étape prendre des cours.
En suivant une méthode sans encadrement et sans retour sur le bien, le pas bien, le bon dosage, les bon signaux je n'étais pas assez sûr de moi.
Même si nos quelques essaies en autodidactes étaient pas mal, les résultats on été nettement plus flagrant et rapide avec une personne pour nous donner un bon cadre . J'ai pu aussi comprendre des détails que je n'aurais pas compris seule.

Par veronik : le 10/02/16 à 06:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu n'est pas un cheval, tu le souligne fortement, mais tu dois le devenir dans ton attitude et ta manière de penser.......sinon tes résultats seront superficiels et aléatoires d'un cheval à un autre.
Et plus précisément, on doit devenir le dominant du groupe.

Par sucre33 : le 10/02/16 à 15:38:35

En ligne

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Tu as testé les bouquins de Véronique de St Vaulry ? "Quand le cheval a peur" et "Le cheval d'extérieur".
J'aime bien ses bouquins moi, je les trouve très pédagogiques, bien expliqués.

Par goodnightmoon : le 10/02/16 à 16:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
sucre33 alors autant j'adore son bon sens et sa façon de voir les chevaux ,autant je déteste ses bouquins que je trouve brouillon au possible.. mais oui je les ai lu

Par sucre33 : le 10/02/16 à 17:00:33

En ligne

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah puais, brouillon ! Tiens c'est pas le terme que j'aurais choisi
Après je ne me rappelle plus trop des 2 que je t'ai cité, je les ai lu il y a longtemps. Je sais juste que j'avais bien aimé sa vision. Sinon, son bouquin su le van m'a vraiment vraiment bien aidé par contre. Je l'ai trouvé très clair.
Faudrait prendre des cours avec vsv en direct live alors ! (et s'appeller @al vsv lui a donné un mini cours à Avignon il y a 15 jours, super intéressant)

Par noémmie : le 10/02/16 à 19:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà un site assez complet pour bien commencer
Lien

Par Ptibou82 : le 16/02/16 à 14:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Alors goodnightmoon , tu as reçu le livre ?

Par faust : le 16/02/16 à 15:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
il y a un livre que je trouve très bien fait. C'est celui de Stéphane Bigo.
L'équitation de légèreté par l'éthologie.

Par Muesli08 : le 16/02/16 à 17:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
pour débuter j'ai fait un seul stage : cela ma permis de "comprendre" cette nouvelle approche.

ensuite jai eu la chance davoir 2 connaissances de ce forum qui sont venues me montrer la suite à la maison

car des livres jen ai , mais rien ne vaut le live !



et le reste : vidéos de Clinton Anderson (youtube ou dvd) entre autres !

si tu veux du français : (en plus de tout ce qui a été dit) ici cest bien décortiqué aussi meme si ça ne vaut pas les grands chuchoteurs, jai compris pas mal de choses : Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval