Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension pour jeune entier

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par Al3zane : le 08/02/16 à 22:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Alors voilà j'ouvre ce post pour avoir des avis et témoignages...

J'habite en Alsace (haut-rhin) et je vais au courant de l'année faire l'acquisition d'un poulain, que j'aimerais garder entier.

Mais voilà, on m'avait déjà prévenu que pour trouver une bonne pension pour un cheval (hongre ou jument) c'était déjà galère ( mais alors là pour un jeune entier de moins d'1 an, entre ceux qui me disent qu'ils en ont peur, que c'est trop compliqué à gérer ou alors qui acceptent mais enfermé dans le box le plus isolé...

Alors j'en ai trouvé une pour 200e avec une portion de foin par jour, grains compris, boxe, casier et accès à des paddocks (le gérant appelle ça des prés, mais clairement je trouve que c'est des paddocks) et il y a une carrière (mais bon pour un jeune ça me sert pas à grand chose on va dire même si c'est cool de voir son poulain évoluer en liberté et voir la progression des allures sur un sol correct). En plus c'est proche de chez moi donc cool. Mais voilà, le monsieur n'a vraiment pas beaucoup de terrains, donc chaque cheval reste toute l'année sur le même "paddock en herbe" ,donc y a rapidement plus rien herbe, et pas de foin distribué pour les occuper et qu'ils mangent, mais bon c'est mieux que rien alors pour l'instant c'est en tête de liste mais je continue de chercher mieux (enfin surtout avec plus de place en pré).

Alors vous qui aviez des jeunes entiers (que vous vouliez gardiez entier ou bien juste castrer plus tard avant les 3 ans), ça a aussi été la galère pour trouver ? avez vous dû faire des concessions (beaucoup de temps de trajet, payer une blinde, etc) ?

Car le soucis aussi que je rencontre, c'est que s'il trouve que c'est trop gadoue (bah oui car c'est tellement petit que les chevaux marchent toujours au même endroit) ils restent au box, sauf que si on a quelques jours de pluie et qu'il doit rester au box tout ce temps là... (évidemment que à ce moment là je le sortirais un max dans la carrière)

Du coup voilà je commence à envisager d'augmenter mon temps de trajet s'il le faut pour trouver mieux... Car les autres endroit que j'avais trouver pour des jeunes (mais qui prennent pas les entiers quand même), c'est au pré l'été et hiver au box... et là ça va pas non plu (car perso déjà un cheval adulte je le vois au moins la moitié de sa journée au pré, alors un jeune cheval il doit y être le plus longtemps et souvent possible).


Message édité le 08/02/16 à 22:22

Messages 1 à 19, Page : 1

Par moncheval33 : le 08/02/16 à 22:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je fais 80 km aller retour, mon entier de 8 mois vit en troupeau au pré avec jument et hongre. Dans quelques mois il intégrera un autre groupe constitué d'un étalon (son père) et d'un hongre et bientôt d'une jument pleine.
Je n'ai pas trouvé mieux près de chez moi et je suis dans un département où quasi toute les pensions acceptent les entiers.
Il a une vie au pré à l'année du foin à volonté de l'herbe une vie sociale et une pro qui fait de la surveillance 24/24h. Et je paye 150e/mois.

Par moncheval33 : le 08/02/16 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour avoir essayer des pensions à 2 pas de chez moi qui sont vraiment pas bien je fais la concession de faire de la route et de voir mes chevaux que 2/3 fois par semaine (quand j'ai pas trop de boulot et que je suis pas fatiguée).

Par Al3zane : le 08/02/16 à 22:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Waw le rêve mais bon tu as de la route ça doit pas être facile pour gérer ta vie de famille et le boulot avec ça ! Après tu y vas tous les jours ou bien ?

Car j'ai aussi envisagé de l'éloigner de moi si c'est pour qu'il ai une meilleure vie et du coup j'irais moins le voir et je me dis que il passera plus de temps sans moi qu'avec moi donc autant lui apporter une meilleure vie, donc j'ai trouver une autre pension, c'est un centre équestre qui propose une pension pré pour les jeunes chevaux (jusqu'à 3 ans), ils sont tous en troupeau que des entiers, foin à volonté et par tout les temps au pré, 200e mais 1h20 de route l'aller-retour (et là, ce qui me freine c'est le trajet, car j'ai encore deux autres chevaux dont je m'occupe qui sont dans le village où j'habite et le côté que avec des entiers me rassurent pas non plus car ça sera un poney)


Message édité le 08/02/16 à 22:34

Par moncheval33 : le 08/02/16 à 22:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est vraiment pas simple à gérer. Je termine tard le soir et je travaille du lundi au samedi. J'y vais donc le dimanche quand j'ai pas quelque chose de prévu avec mon conjoint. En règle général j'y vais tôt le matin avant d'embaucher, le lundi et le vendredi. Donc en moyenne j'y vais entre 1 fois et 3 fois max par semaine. Mais bon ça va durer un temps .... quand j'aurais un bébé. ... clairement il faudra que je revois cette organisation là.

L'idéal évidemment étant de trouver du terrain pour l'avoir plus près mais finalement c'est trop compliqué. Il ne peut pas être toute l'année avec sa mère (paire de baloches oblige) ce qui implique l'achat de 2 équidés supplémentaires ce qui implique l'achat d'un terrain d'au moins 30 000m2 (3 ha) ce qui finalement me prendra bcp de temps à entretenir donc .... autant les avoir à 40 km. Au moins quand j'y vais c'est pour profiter à 100% d'eux.

Après 1h20 de route ..... ça fait beaucoup .... moi j'ai 45min de route de campagne sinueuse c'est pas la joie non plus mais bon ça passe relativement vite. C'est 1h20 x2 ou 40min x2 ?




Message édité le 08/02/16 à 22:47

Par Al3zane : le 08/02/16 à 22:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est 40 minutes x2 , je l'ai mal écrit !

Mais je parle en parlant de mon domicile actuel, mais si je veux y aller en rentrant du boulot ça me fait aussi une sacrée route...

Mais comme toi je pense que si je sais qu'il est bien, je serais prête à y aller que 3x par semaine (rien que pour une histoire de temps et d'essence)

Par al : le 08/02/16 à 22:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
franchement, en Alsace, si t'as pas tes terrains, oublie la vie de jeunes entiers au pré....
car grandir en paddock, seul, c'est pas une vie pour un poulain, entier ou pas d'ailleurs....mais d'autant plus un entier, si on veut l'avoir calme et équilibré, faut lui offrir au maximum une vie en troupeau et le manipuler +++
et la vie en troupeau, dans des paddocks....c'est vite la castagne....

Par moncheval33 : le 08/02/16 à 23:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Alors c'est vrai que j'ai la chance d'avoir mon boulot à 1 km de chez moi donc j'ai le même temps de route .... mais du coup quand j'embauche à 9h30 bah ..... j'y vais de 7h30 à 8h45/50 (desfois je suis à la bourre je pars à 9h ). Ça me fait me lever à 6h. ... voilà donc quand je serai maman ce sera pas possible à moins que je m'arrange avec papa pour qu'une fois par semaine il s'occupe de bébé le matin

Par Al3zane : le 08/02/16 à 23:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
@moncheval33 : Oui dans ce cas là tu as de la chance, là où je devrais signer (boulot), j'ai 1h de route pour y aller (donc 1h pour revenir aussi) , et niveau horaire ça pourrait être pire ! Je commence à 7h alors je me lève à 5h mais c'est cool car je finis à 16h donc ça va après le boulot!

al : Je sais pas si tu as lu les derniers messages que j'avais écris, mais justement on me propose aussi (mais là c'est plus loin de chez moi et du taf) une pension pré, foin à volonter mais qu'avec des entiers, après il verra des juments aussi mais à l'aire de pansage par exemple. Quant à la pension proche de chez moi, j'ai dis que je ne voulais pas le mettre seul malgré que tous les paddocks soient collés l'un à l'autre, donc il m'a proposé le plus grand paddock (en taille je saurais pas dire par contre... je dirais que c'est un carré de 20m à peu près!) avec un cheval avec qui il s'entendrait bien (soit un pensionnaire soit un de ces chevaux perso) donc un autre hongre qu'importe l'âge seulement que ça aille avec les caractères ou bien même avec les shetlands qu'il a. Après dans l'autre pension ce qui me fait peur c'est le côté avec que des entiers, le mien sera pas un costaud (poney allemand il fera max 1m49) donc s'il se retrouve qu'avec de grands SF baraqués j'ai un peu peur qu'il vole et se blesse (j'ai discuté avec une nana qui a son jeune entier là bas dans ce pré et elle m'a dit que ça se passait bien et en étant contente mais bon je sais pas trop). Le propriétaire des lieux de cet endroit m'a dit que si jamais ça se passait vraiment mal il me trouverait une grande stabulation où le mettre (mais là autre soucis, nouveau l'isolement et il passera son temps à regarder les autres bouger et se barrer bonjour la frustration).

Par Al3zane : le 08/02/16 à 23:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai même pensé à le mettre en Allemagne s'il faut, mais je connais rien niveau pension là bas, car du coup ça pourrait être sur la route de mon taf (si jamais Al toi qui vivait en alsace si tu connais des pensions)

Par moncheval33 : le 08/02/16 à 23:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et si ça se passe mal avec le troupeau est ce que tu peux pas t'arranger avec 1 ou 2 proprio de poulain avec qui il s'entend bien pour les mettre ensemble dans la stabulation ?
Bon après si c'est toute la journée enfermé dans une stabulation même grande c'est pas idéal quand même.


Par Al3zane : le 08/02/16 à 23:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
ça je sais pas du tout je n'ai pas demandé...

Mais après le principe restera le même du coup, stabulation avec un copain ou paddock avec un copain, j'aimerais qu'il ai de la place un peu, mais si j'ai pas le choix je préférerais à la limite le grand paddock avec copains car là il sera plus proche de moi donc je pourrais y aller plus souvent et moins de frais pour moi

qu'est-ce que c'est compliqué

En plus j'ai déjà trouver la pension idéale pas trop loin, qui accepte les entiers, avec manège, pré, box paddock, carrière, rond de longe, proche de la montagne avec des supers chemins de balade, écurie axée dressage avec pleins de cours et de stages, mais ça, ça sera quand il sera débourré et que je déciderais de le mettre au travail vraiment.. Donc pas avant 4 ans au moins

Par al : le 09/02/16 à 10:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ma soeur connait une pension pas mal en allemagne, mais proche de Baden-Baden...ça te fera trop loin je pense.
paddock de 20x20....ouais, non, c'est un grand box, quoi....j'y mettrais surtout pas un jeune entier avec un autre cheval...

Par Sidd : le 09/02/16 à 12:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai bien essayé une pension-pré pour mon entier, mais ça ne nous a pas convenu, alors j'ai démarché les éleveurs du coin pour accueillir mon entier parmi leur poulain. Ça m'a dépanné avant que je trouve des terrains à louer.
La location de terrain reste pour moi la solution la plus adaptée à mes moyens financiers et à mon mode de vie. Par contre, ça demande du temps et un certain investissement personnel : entretien des chevaux et du terrain, travail de proximité avec les agriculteurs ou particuliers du coin pour qu'ils te fassent confiance et te cèdent un hectare par-ci par-là, et dispensent les services nécessaires (achat de foin, livraison d'eau, fauchage).

Je sais que ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches, mais quand je suis arrivée en Bretagne avec un entier dans mes bagages et que j'ai galéré pour lui trouver une pension convenable, j'ai vite trouvé que l'achat d'un hongre pour compagnie et la location de terrain étaient une solution plus rentable pour moi et plus confortable pour mon cheval.

Par Al3zane : le 09/02/16 à 22:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Effectivement, ça fait une trotte pour le coup, car un détour depuis mon job et super loin de là où j'habite donc ça irait pas mais merci quand même al .

sidd : L'année dernière des amies ont cherchés un ou des prés à louer dans mon département, à moins d'une demie heure de route, quitte à faire la clôture etc, rien à faire, soit impossible de trouver le propriétaire de l'endroit, soit ils veulent pas céder ou louer...
Et en plus dans mon cas, si je cherche une pension, ou du moins aller chez quelqu'un, c'est justement pour ne pas perdre trop de temps à faire autre chose que de m'occuper de mon cheval, pouvoir partir en vacances en toute confiance car dans un bon endroit surveillé, que s'il y a un problème la nuit quelqu'un soit déjà sur place si jamais, etc. , et aussi j'ai encore deux autres chevaux dont je m'occupe, donc je devrais faire le choix de ne pas pouvoir voir tous les 3 chaque soirs, mais un pré à gérer, plus deux chevaux, plus encore deux autres chevaux, ça risque de faire beaucoup...

Là j'ai encore farfouiller sur le web, j'ai trouver une pension à 15 minutes de chez moi, où y a marqué qu'ils acceptent les entiers, grande aire de pansage, grands boxs, grands prés, grande carrière et très beaux chemins de balade dans un petit village. Demain je pense y faire un tour, en espérant que 1.ils acceptent vraiment les entiers, 2. ont encore de la place, 3.que ça dépasse pas les 230€ pour une pension poulain !

Par Al3zane : le 09/02/16 à 22:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai aussi pensé aux éleveurs de mon coin, mais soit ils sont trop loin, soit ils peuvent pas accueuillir d'autres entiers...

Mais j'ai encore une autre piste, le Haras de Rouffach (si jamais tu connais al ) , eux c'est un centre de reproduction avec accueuil des juments, etc , niveau tarifs ils sont très bons, mais soucis, l'hiver c'est box avec sorties proposées (mais bon 15 minutes/jour dans la carrière pour un poulain je trouve ça bof).

Après je reste réaliste sur le fait que je pense souvent devoir changer d'endroit, quitte à jouer sur deux tableaux, une pension qui m'accepte l'hiver pour un grand paddock et du printemps à fin de l'été sur de grands prés dans une autre pension, par chez nous j'en connais plusieurs qui font ça car à l'année leur pension ne leur propose pas assez selon leurs besoins et envies.

Par al : le 09/02/16 à 22:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
rouffach c'est le Grand Sud pour moi
pour te dire, je descendais quasiment jamais en dessous de Molsheim, déjà maintenant, je dois aller voir mon amie d'enfance à côté de Barr, purée que c'est loin

Par Al3zane : le 09/02/16 à 22:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah oui effectivement , mais je me suis dis vu que t'es plus intéressée sur tout ce qui est élevage tout ça peut-être que tu connaissais (peut-être tu t'étais renseigné sur les prix toussa)

Par Al3zane : le 17/02/16 à 01:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Juste pour conclure la chose, j'ai trouvé une pension, de mars à novembre ils sont au pré, avec 8 hectares de prés (rotation sur les prés donc beaucoup d'herbe) , clôture en bois avec fil en plus, il est au pré avec un copain de son âge et il y aura des "papys" aussi avec eux (le côté jeu et le côté éducation ) . Et de novembre à mars en stabulation entouré de copains avec sorties au manège. Surveillance vidéo aussi (bon ça je m'en fou mais c'est un plus).
Pour 250e/mois. Je m'en sors pas trop mal, c'est le mieux que j'ai trouvé (la pension plus proche de chez moi c'est "pré" à l'année avec rentré dans un petit box quand il fait vraiment trop moche, sauf que ces prés c'est la taille d'un paddock par cheval quoi, alors que dans l'autre pension sa stabulation fait la taille du fameux paddock ) .

Enfin voilà je suis contente, j'ai 20 minutes de route, j'avais trouvé moins cher, mais c'est le mieux pour lui !

Par Sidd : le 18/02/16 à 13:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Super !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval