Forum cheval
Le Forum Cheval

Le van, sa vie, sa bataille....

Sujet commencé par : bluepearl - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par bluepearl
Par bluepearl : le 04/02/16 à 21:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
bonsoir

comme dit dans le titre, la montée en van de ma ponette est tout simplement une orgie.
Non par peur ou appréhension, mais juste parce qu'elle ne VEUT pas. Je ne souhaite pas d'avis différents, j'en ai eu suffisamment jusqu'alors, des avis en direct, ceux qui l'ont vue faire.
On bouge 3 fois par semaine environ. Avant nous allions beaucoup plus souvent à la plage ou en balade mais maintenant que je n'arrive plus a la monter seule ben on va en carrière.

J'ai tout essayé, un cours d'éthologie rien que sur ça (positif à la fin), les granulés (positif à la fin), la longe qui la pousse gentiment, les deux longes croisées deriière, le filet,....

tout a fini par marcher.... 2-3fois et une fois qu'elle avait compris, elle a trouvé à chaque fois un échappatoire.

La seule solution qui marche à tous les coups sans se battre, mettre le cul du van au bout d'une écurie ou un couloir, et là elle monte tranquille sans broncher....

donc là, je sèche...
si quelqu'un a des solutions qu'il a lui meme appliquées sur son cheval TETU, je suis preneuse....

merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par bluepearl : le 04/02/16 à 22:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
je précise, la monter dedans, en resortir, la remonter, sans forcément aller quelque par, j'ai deja fait... Ah pour monter elle est montée.... mais les jours d'après niet

Par Shadok : le 04/02/16 à 22:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Sur la mienne, qui refusait de monter, avec un pied au repos, pas stressée pour 2 sous, une inspiration de la méthode Blondeau : devant elle, dans le van, tapoter l'épaule avec le stick, de plus en plus ferme (pas fort, hein, il ne s'agit pas de la battre), et cesser pour féliciter (arrêt du stick, caresse, carotte, et surtout aller faire un tour ailleurs) dès le premier mouvement en avant, ce qui ne veut pas dire un pas, mais au départ juste transfert de poids. On lui avait appris le code au milieu du pré, tapoter l'épaule = mouvement en avant. et progressivement, demander de plus en plus (un pas, 2 pas, un pied dans le van/sur le pont, les 2 antérieurs, rentrer mais redescendre etc...) Cà a demandé... 2 séances avant qu'elle monte nickel, mais toujours avec un stick.

L'été d'après, on a beaucoup pris le van pour faire 5-10 minutes de trajet, et rejoindre des amis qui ont des chevaux avec qui elle s'entend TRES bien, pour partir en balade... depuis, elle monte vite et bien, sans stick, et attend une fois dedans l'air de dire quand est-ce qu'on y va ?

Par bluepearl : le 04/02/16 à 22:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
j'ai appris la marche avant en étho exactement comme ça. à pied ça marche nickel, devant le van, elle pige tout de suite ce qu'on veut et c'est mort....

Par Oc : le 04/02/16 à 22:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je compatis, j'ai le meme phénomène à la maison au point que j'appréhende de charger les deux jeunes dont sa fille, de peur d'avoir une fois de plus deux autres chevaux qui vont me faire chier à monter (parce que ca monte hein, mais quand ca le décide ou quand c'est pas le bon moment )


Par Chrysalis : le 04/02/16 à 22:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
baah je peux témoigner
j'ai le genre tétu capable de se ficher en colère,surtout par frustration de ne pas pouvoir bouger du cul du van sans une bonne réponse de sa part...

je suis passée par la méthode blondeau après avoir tenté un peu tout...moi devant,gens aux fesses,clicker,gamelle,zone de repos devant la boite et travail en dehors,préparation par le travail a pied,différents vans,la technique de "zioupla,on voit plus maman,ou est elle?faut la suiiiiivre dans le van pour la retrouver(ça a marché...une fois)"....blablablaaaaaa.
il pouvait mettre de 1 minute a 1h30 voire 2H quand il avait décrété que non,il rentrerait pas.
le clicker ayant eu le mérite de le faire monter de lui même ,sauf que pas possible de fermer quoique ce soit,étant dans le van devant,il fallait une aide. et mon cheval le savait.

du coup,filet colbert,stick a l'épaule,je reste dehors.
l'aide n'est là ,avec une longe,que pour fermer la possibilité de reculer vivement. la longe doit toucher ses fesses 1 fois sur 10 a peu prés?
le cheval rentre de lui même,souvent en soupirant,après m'avoir regardé du coin de l'oeil(j'adore sa tronche) je mets la barre de queue en passant derrière et file devant pour ramasser la longe et attacher,et donner un bonbon,et on part rapidement derrière


on a toujours la même routine,le même placement,ça le met en condition.
et on prévoit toujours une demi heure pour embarquer,même si c'est souvent fait dans la minute qui suit la présentation au cul du van.

bref,je compatis...
ça marche pour le moment trés bien,on verra a la nouvelle combine

Par camboui21 : le 05/02/16 à 07:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
tu as essayé un van sans pont? étonnament le mien monte plus facilement dedans.
tout comme le fait d'avoir des stables boots et non des protections de transport.

J'ai eu des soucis au début, et ça s'est réglé pas de l'étho et une remise en place de la hierarchie entre lui et moi donc je ne vais pas trop pouvoir aider


Par coccina : le 05/02/16 à 07:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je ne souhaite pas d'avis différents, j'en ai eu suffisamment jusqu'alors, des avis en direct, ceux qui l'ont vue faire.

Qu'est-ce que tu veux alors? Je comprends pas

Par nanette41 : le 05/02/16 à 07:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Un cheval qu'on dit têtu, en général, ça veut dire un cheval qui dit oui quand il a envie, et merde tout aussi facilement. Donc il est probable que ton cheval estime que tes demandes sont facultatives, comme des propositions.

Donc plutôt que d'essayer de régler en premier le souci d'embarquement, je pense que tu gagnerais au final du temps et de l'efficacité en repérant les autres contestations, et en ne les laissant plus passer.

Ca peut être plein de choses, une hésitation devant une barrière, devoir insister pour qu'il donne les pieds, qu'il bouscule parfois à la distribution des rations, qu'il ne recule pas facilement, ... c'est toi qui le pratiques au quotidien.

C'est un peu ce que camboui21 exprime en parlant de remettre en place la hiérarchie entre vous.




Par lbe : le 05/02/16 à 08:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
J'ai eu la même situation à la maison. Elle est montée pendant des années puis terminé elle ne voulait plus.

J'ai change de van pour prendre le top pour écarter l'option inconfort. Et puis un jour j'ai juste "perdu le contrôle" c'est pas bien mais ca arrive. Elle s'est ramassée la chambrière sur le cul et le problème s'est envolé.

Alors je ne vais pas te conseiller de faire ca mais les gentiles personnes qui ont toutes un avis sur la question, méfie toi !!!

Et si je n'ai pas une cravache ou un petit bout de bois de 40 cm elle refuse de monter. Et je ne l'ai JAMAIS rebousculée depuis 4 ans mais c'est psychologique, il faut quelque chose derrière ses fesses, meme une brindille !!!

On a beau dire en ""ethologie"" qu'un cheval ne peut pas dire "Merde" un autre exemple, un exercice qu'elle fait 3 fois, passer en dessous de banderolles flottantes, à la 4ème elle refuse exactement comme le van.


Message édité le 05/02/16 à 08:28

Par luck40 : le 05/02/16 à 09:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors tu nous dis que tu ne veux pas d avis différents car tu en as eu assez puis a la fin tu nous demandes des solutions...
Si c'est aussi clair dans ta tête quand tu essaies de faire monter le bourricot il risque pas d'y grimper dans le van...
Par expérience j'ai pu constater que la méthode en elle même peut fonctionner mais qu elle est souvent bien mal appliquée...les proprois font plein plein d erreur bêtes mais qui pour le cheval sont importantes. D ou le final du cheval qui ne monte pas ou mal.
Donc on fait quoi on te propose des solutions ou pas ?

Par doudonyx : le 05/02/16 à 09:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
je vais surement me faire huer mais voila une de mes petites histoires:
juju ibérique arrivée d’Espagne décrite comme sensible, probablement battue...
1ère fois qu'on essaie de la monter dans le van: cata! la juju mettait les 2 pieds sur le pont, puis 1/2 tour sur les hanches et tayo on se barre....
vu le caractère qu'on m'avait décrit, et ses réaction (elle avait bien dû être traitée durement), on a tenté la méthode douce pendant quelques séances (une dizaine): la rassurer, tenter avec la bouf...
A chaque fois elle, bloquait, ou elle montait l'avant puis demi tour.... elle n'avait pas vraiment l'air d'avoir peur.... à sauter sur le pont et à passer allègrement par dessus de droite à gauche... mais bon on me l'avait présenté comme "hyper sensible" donc je me méfiais...

Et un jour j'en ai eu marre... je me suis énervée et je lui vraiment gueulée dessus.... et bizarrement, elle est montée nickel! les fois suivantes, elle re-tentait son cirque, mais il suffisait que je commence à élever la voix pour monter.... à la fin, elle montait nickel!

donc bon, des fois, c'est juste du foutage de gueule... malgré ce que beaucoup disent... et un peu de fermeté remets les choses en place....

mais chaque cas et différent et franchement via un forum, c'est très difficile de donner des pistes, quand tu as déjà essayé pas mal de choses....

autre cas: poney (1,50m) d'une copine. pour ma copine il fallait surtout pas brusquer sa bestiole... sauf qu'à chaque fois que mr voulait pas, c'était 2h de lute pour monter!
jusqu'au jour ou elle est allée dans une écurie de concours....
1er concours, embarquement: poney veut pas monter... il s'est pris la chambrière sur le cul, par le gérant de l'écurie.... il est monté nickel et a pas vraiment retenté depuis (faut dire qu'à chaque fois le gérant ou un cavalier pro était là).

Par Jolinar : le 05/02/16 à 10:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
une hésitation devant une barrière, devoir insister pour qu'il donne les pieds, qu'il bouscule parfois à la distribution des rations, qu'il ne recule pas facilement,

mouais je ne suis perso pas convaincue... je peux tout faire faire à ma jument et sans sourciller, je n'ai aucun problème de respect avec elle mais le van non, meme soucis...
j'ai toujour réussi à la mettre dedans au final mais en me battant aussi... et il me faut toujours une aide... c'est pesant...

Par bluepearl : le 05/02/16 à 11:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
le van sans pont, c'est certain que ça aurait été à essayer sauf que je ne peux clairement pas changer de van pour le moment

merci pour vos témoignages....
c'est évident que je pars systématiquement avec l'idée qu'elle va me faire chier et ne pas rentrer, donc forcément je ne lui apporte pas non plus l'envie d'y aller...
Après, ça m'est déja arrivé de perdre le controle et de me facher dessus vraiment, et bien dans ces cas là, elle monte dans les tours et c'est encore plus difficile de la rattraper dans sa tête...
Mais oui je crois aussi que je manque de fermeté et d'assurance dans ce que je veux d'elle....

ça m'éclaire deja beaucoup sur mes positionnements et ce que j'induis de pas bien chez elle alors que je veux le contraire... qu'elle monte !!!


Quand je disais que je ne voulais pas d'autres avis je parlais d'avis sur un cheval qui a peur, ou qui n'est pas rassuré. La miene est confiante, elle a juste pas envie, c'est pour ça que je précisais. Ce n'est pas une fermeture d'esprit de ma part

Par luck40 : le 05/02/16 à 11:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors tu nous dis que tu ne veux pas d avis différents car tu en as eu assez puis a la fin tu nous demandes des solutions...
Si c'est aussi clair dans ta tête quand tu essaies de faire monter le bourricot il risque pas d'y grimper dans le van...
Par expérience j'ai pu constater que la méthode en elle même peut fonctionner mais qu elle est souvent bien mal appliquée...les proprois font plein plein d erreur bêtes mais qui pour le cheval sont importantes. D ou le final du cheval qui ne monte pas ou mal.
Donc on fait quoi on te propose des solutions ou pas ?

Par Plectrude : le 05/02/16 à 13:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'elle monte mieux au retour qu'à l'aller ?

Par sarah.bl : le 05/02/16 à 13:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Elle fait quoi quand elle refuse ? Résistance passive ou elle recule ou elle se cabre, barre sur les côté ou autre ?

Par coccina : le 05/02/16 à 17:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il est certain que si tu es agacée dès le départ, ça va pas le faire.

j'ai le cas avec une amie, elle stresse, elle, et son cheval est super rapidement en mode bug je bouge pas les pieds. (et avec une personne de génie qui sort la chambrière, c'est carrément un cheval qui se retourne)
et avec moi, ben j'y arrive sans trop de soucis. (je m'en fous, c'est pas mon cheval )
Son truc, à lui, enfin avec moi, avec sa proprio il bouge plus , c'est je rentre je sors, je rentre je sors, jusqu'à ce que j'arrive à le laisser au calme dans le van.
Je le laisse sortir, mais je le rerentre aussitôt. je lui laisse le repos dans le van.

Il est certain que si on veut que le cheval monte dans le van, il faut qu'il soit nickel au sol. et c'est incompatible avec un cheval "têtu", ou "qui a du caractère".
Pour moi, ce genre de choses ça veut dire que la hiérarchie et la confiance ne sont pas établies.
C'est la première chose à revoir.

Pour ce qui est des techniques, le souci c'est que ça va déprendre du cheval, c'est pas évident de conseiller, surtout si la base n'est pas acquise.
Moi je travaille sans bouffe, en bossant le cheval à l'extérieur, et le laissant se reposer dans le van. Je travaille aussi à céder à la pression du licol, et féliciter chaque mini pas en avant.
Et le truc important, je retiens jamais un cheval qui recule, je le laisse faire, mais je demande toujours qu'il refasse un pas en avant, dès qu'il s'est arrêté.
C'est certain que c'est long et fastidieux, mais je suis pas parelli ou Roberts, alors tant que ça marche, je continue

Par quercy : le 05/02/16 à 18:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
L'âne de mon homme ne voulait pas embarquer alors qu'il n'avait pas du tout peur...

Il connait les longues rênes...

Ben, à chaque fois, même toute seule, longues rênes et hop ! Comme une lettre à la poste !

Et d'accord avec coccina :
"Pour moi, ce genre de choses ça veut dire que la hiérarchie et la confiance ne sont pas établies.
C'est la première chose à revoir."

Il se peut que tu n'ai pas trouver le bon éthologue qui trouvera "la solution" chaque cheval est différent et réagit différemment...

Par coccina : le 05/02/16 à 18:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
L'éthologue peut avoir fait du bon travail, mais si l'humain derrière n'est pas non plus "dressé", ça peut ne pas marcher...

Par Pili : le 05/02/16 à 20:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
moi j'embarque toujours toute seule, je prévois la journée pour le faire. je mets un licol étho, une grande longe et je lui 'secoue la tête' (je tire je relâche, je tire en continu etc) jusqu'à ce qu'il en aie plus marre que moi et qu'il cède d'un micro pas et ça finit toujours par monter pcq il n'est pas envisageable qu'il en soit autrement, pcq j'ai tout mon temps et que je suis plus têtue que lui. Pcq je ne change pas de méthode 10 fois sur la séance et surtout que je ne le laisse jamais "gagner". Pour ceux qui cavalent à droite et à gauche j'utilise une petite chambrière d'attelage. Mais je ne crie pas, je ne matraque pas, j'ai fait pipi avant, j'ai mon coca, mes clopes bref j'ai la vie devant moi.

C'est la même chose qu'avec un cheval qui ne se laisse pas attraper au pré, si tu abandonnes au bout d'une heure tu vas courir 2h la fois suivante etc de façon exponentielle. Et s'arrêter pour souffler c'est aussi une façon de faire gagner le cheval ...donc vaut mieux avoir les moyens de sa politique et y mettre juste autant d'énergie que tu es capable de tenir sur la distance. Et ne jamais embarquer dans la précipitation, avec un timing serré etc et ne même pas envisager que ça pourrait foirer ou abandonner pcq on sera quand même en retard au rdv

Par Laskar : le 06/02/16 à 07:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Je propose mais je ne sais pas si s'est la bonne méthode. Tu prend ton filet ta grand longelonge, si il ne veut pas monter tu l'evoie sur un cercle tu le longe 2petites minutes et tu réessaie. Temps qu'il ne monte pas tu continue une fois dedans carottes et fini la longe. Comme ça tu joue confort/inconfort.

Je sais bien que moi je dois jouer avec le confort et l'inconfort avec mon cheval et la plus part du temps j'y arrive.

Maintenant je ne sais pas si cela est une bonne idée mais je propose.

Par bluepearl : le 06/02/16 à 08:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
hello!

bon voici des news, alors en fait vous m'avez beaucoup aidée sans vous en rendre compte peut etre sur la la prise de conscience de mon positionnement... Ben oui j'y allais déjà avec le doute et en m'énervant intérieuremenet donc parfois je changeais de methode de dépit....

Donc hier, je m'y suis pris une heure à l,avance. Elle allait monter dans le van sans avoir besoin de l'écurie comme support.
je me suis aidée d'un carrot stick très pratique soi dit en passant pour la pousser, la mettre en inconfort dès qu'elle essayait de dérober du pont ou de se barrer.
dès qu'elle se mettai droit devant le pont, hop, je cessais toute stimulation. En fait comme j'ai appris en étho sauf qu'avec le stick ça ne marchait plus.

au final, 20mn meme pas après, elle montait dedans les doigts dans le nez.

donc victoire!!!

je ne sais pas combien de temp ça va durer, j'espere que je vais réussir à instaurer ça sur le long terme.

merci pour vos comm

Par amelie et edelweis : le 06/02/16 à 08:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est bien d'avoir la methode pour monte le cheval dans le van, mais bien souvent les chevaux qui ne veulent plus monter dans le van c’est qu'il y a une raison :
la conduite pas adapter ?
pont ou tapis qui glisse ?
Le cheval qui fait du transport que pour des choses difficile moralement ou physiquement donc là c'est la le moyen de transport le soucis ou la methode mais ce qu'on fait du cheval lorsqu'on le transporte

comme pour beaucoup de choses si on agis pas sur la cause, le cheval va a nouveau dire non

Par Pili : le 06/02/16 à 09:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
il en faut juste pas croire que pcq elle est montée une fois pcq elle t'a sentie déterminée c'est plié. 100 fois sur le métier il faut remettre ton ouvrage. mais t'avais la gniak genre si les autres s'en sortent je m'en sortirai aussi ... c'est un bon début

Par bluepearl : le 06/02/16 à 09:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
oh oui je ne suis pas sure que les prochaines fois seront aussi "faciles", elle m'a fait le coup plusieurs fois.... Mais bon, je vais m'attacher à cette méthode et rester dans la "répétition" afin que ça rentre une bonne fois pour toutes, tout du moins je l'espère.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval