Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment apprendre a sauter a un cheval

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par sandrine5483 : le 04/02/16 à 12:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
bonjour
voila j'ai 2 ponette 1.20cm (7 et 10 ans)et une jument 1.55 (de 4 ans)
pour la derniere juste débourrée
nous ne faisons que de la balade plus tard de la rando et le rêve du trec

je n'ai aucune installation un parc l'ete qui sert de carrière et pour l'hiver la cours de la ferme avec un sol bien meuble

j'aimerais apprendre à sauter à mes 3 dadous juste 30 a40cm pour que si un jour il y a besoin ils puissent le faire

donc je leur avait déjà appris a franchir des barres au sol pas et trop monté et en longe

hiers j'ai voulus passer a l'étape suivant donc mis 2 bidons de chaque cote et posé 1 barre au sol pas et trot pas de soucis ils enjambent les barres

puis j'ai mis 2 barre l'une sur l'autre (20 cm) 1er passage sa a accroche 2eme nickel pas et trot ils enjambent

puis j'ai mis les barres sur les bidons en croix au centre presque 25cm 1er passage au pas sa hésite ,cherche a éviter mais passe après plusieurs passage on tant le trot et la cata soit sa s'arrête et franchit au pas soit sa passe en buldosère et démonte tous
mais je n'ai jamais eu un semblent de saut

je précise que tous les exercices ont été fait en longe avec le longeur qui cour a coté et saute en même temps
comment fait on ???pour qu'il comprennent???que dois je faire ???
merci de vos conseils

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Loustix : le 04/02/16 à 12:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ferais faire à la longe, sans que la personne saute mais bien en étant à distance...
Et des obstacles pleins uniquement. Pas de barres ou de croix qui peuvent tomber, mais des verticaux où le cheval peut sauter pas forcément au centre sans se pénaliser de la hauteur.
Après moi perso, je mets d'abord sur le cross avant de passer les chevaux sur les barres et c'est plus facile pour eux... Ca les déclenche bien sur les sauts. Je trouve plus technique de passer une barre qu'un tronc...


Par Soleil of Dream : le 04/02/16 à 12:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Et puis si c est minuscule ils ne font pas se fatiguer. Avec 25 cm tu n auras jamais un semblant de saut !

Par Loustix : le 04/02/16 à 12:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le côté plein te permet souvent de déclencher le saut sans avoir à mettre trop de hauteur... Clair que 25 cm ils vont pas se faire chier !

Par sandrine5483 : le 04/02/16 à 21:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
merci de vos reponses
donc un obstacle plein serait mieux ??
pour se qui est longe je peux pas dans les champs trop mouillé et dans ma court elle est plutot en longueur donc pas top

j'attendrais peut etre se printemps

Par juliedebert : le 05/02/16 à 17:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas quelques troncs sur tes balades ? En l’absence de matériel, au galop sur un tronc (un avec de quoi prendre de l'élan et une réception nikel bien sûr), ca ne loupe pas, les chevaux sautent. Si tu récompenses à ce moment là, ils vont vite comprendre que c'est le saut que tu demandes.
Le mien a vite compris, j'ai pu faire assez rapidement des directionnels (naturels) puisqu'il savait que saut = récompense (orale, caresses et pause surtout). Ensuite on est allés faire un peu de CSO en carrière et j'ai pu direct partir sur les barres, il a fait le lien avec ce qu'il avait appris en extérieur.

Par sandrine5483 : le 05/02/16 à 22:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
a vrai dire j'ai un peu peur de partir direct sur un tronc
si il y a un probleme sa me fais un peu peur je part avec mes 2 filles seulement donc ...

sinon ma jument a deja sauté un leger contrebas une fois (50cm) elle a fait un bon horrible les 4 sabot en meme temps dur de tenir dessus donc je aimerais lui apprendre le geste avant
enfin je ne sais pas si je m'explique bien

Par K.Zel : le 06/02/16 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Le truc, c'est qu'on risque ici de te donner des méthodes différentes et sans voir comment ça se passe avec tes méthodes, il y a des chances qu'on soit à côté de la plaque. Il faudrait voir leur attitude, ton attitude.

J'apprends à mes jeunes à sauter avec le même principe que toi, alors pourquoi ça marche pour moi ?
Note bien qu'on n'apprend pas à un cheval à sauter : on lui apprend à mécaniser son saut, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Un cheval en forte panique dans un lieu clos, poursuivi par un chien énervé, une terrible vache mangeuse de poney ou une bâche volante pourra sauter la clôture pour fuir, même s'il la sautera n'importe comment (ou fera bulldozer)

Ici pour apprendre à ton cheval à sauter, il faut qu'il y a ait du rebond. Un abord calme dans un trot cadencé sur des barres au sol jusqu'à ce que ce soit fluide et rythmé. ensuite, on peut passer à des barres au sol surélevées, genre 10, 20 cm, toujours en cadence, sans précipitation, avec du rebond, et toujours au trot. Par la suite, croisillon, et avec plus de hauteur que ce que tu proposes, ton centre doit être au moins à 40 cm, il faut que ton obstacle ressemble à une vraie croix. A 25 cm, comme ici, ça ne ressemble pas à une gros mais à un gros entrelacs de branches, pourquoi les sauter ? La croix, par sa forme incite le cheval à lever les antérieurs, et incite bien plus qu'un vertical le cheval inexpérimenté.

Les méthodes de saut en extérieur évoquées plus haut sont valide,s mais à condition d'avoir soi-même de l'expérience, ça n'a pas trop l'air d'être ton cas. (sans offense, hein, mais au vu de ta demande, on sent que tu n'as pas encore appris à un cheval à sauter) Et il me semble préférable que tu restes dans un cadre sécurisant pour travailler ça.
Le bond de ta jument sur le contrebas est normal. Quasi tous les chevaux font ça à leurs premiers contrebas, ne sachant pas doser. Ici, une fois que ta jument aura apprit à mécaniser et réguler ses sauts, tu pourras revenir sur le contrebas. Forte chance d'un premier gros saut, pour en y revenant, elle va se caler car elle comprendra avoir fait un trop gros effort la première fois.

La notion fondamentale ici est de se rappeler que le cheval n'a pas la même vue que nous. Il doit donc se mécaniser sur des petits barres pour prendre conscience de l'espace qu'il prend, du temps de saut, du mouvement de ce saut, de l'énergie exacte à déployer pour franchir l'obstacle, etc.

Par sandrine5483 : le 06/02/16 à 14:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
merci de ta reponse très complete
je ne m'offence pas du tout je n'ai jamais appris a sauter a un cheval
sinon pour les étapes que tu m as donné j'ai deja fait passer sur des barres (5a6 barres) afin de cadencer après plusieurs séances en main et en selle nickel les 3 passe en levant bien les pieds et ne touchant plus les barres passant bien au milieu
donc je suis passée a l'etape suivante pour moi une barre a 10cm avec devant 3 barres au sol comme avant juste pour apprendre a lever les pieds et voir que sa peut etre plus haut
nickel en 3a4 passages

et la je suis passe a un croix avec au centre 25a30cm et la rien donc je pense que je ne suis pas assez haut car il franchisse en s'arretent et levant les pieds
et pour ma grosse (demis trait) elle s'arrete regarde et ne se donne pas la peine defonce tous

alors je vais tester tout a l'heure avec plus haut 40cm et après essayer avec obstacle plein
on verra

Par K.Zel : le 06/02/16 à 14:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Ah tiens, ça m'interpelle ce que tu dis : le demi-trait d'une copine fait bulldozer aussi sur des barres basses, et elle a pu le faire sautiller en montant effectivement un peu les barres (40/50, grand max, s'entend, pas un oxer à 1m50 ^^)
En même temps, on les comprend, pourquoi s'embêter à sauter si on peut tout défoncer.

Par sandrine5483 : le 06/02/16 à 17:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
merci pour tous vos conseils
séance du jour nickel enfin ça saute yesssss
j'ai donc procedé en longe et j'ai monté la croix et la super
les 3 ont sauté bon pas du 1 er coup mais a la fin les 3 ont sauté et des 2 mains avec un beau geste nickel

prochaine étape (enfin après 2a3 séances encore comme celle là )et on essayera avec celle puis monté en longe
voila me voila rassurée

Par K.Zel : le 06/02/16 à 19:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Super nouvelle !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval