Forum cheval
Le Forum Cheval

Transport longue durée

Sujet commencé par : langoustine - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par langoustine : le 03/02/16 à 16:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2013
158 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour,
aux beaux jours je dois transporter mon jeune cheval sur une distance de 850km aller et revenir avec la même distance une semaine après, comment faut il faire? faut il le laisser attaché dans le van? que faire si il commence a en avoir mare et a s'énerver?
je ne l'ai jamais transporté plus de 2 heures, j'ai peur qu'il bouge et pète un câble au bout d'un moment, voir qu'il soit ingérable, c'est un cheval calme en général mais la ça fait super long et au retour il saura que c'est la route pour longtemps il risque de pas vouloir monter en van
il sera en van oblique
merci de me donner des conseils

Messages 1 à 14, Page : 1

Par pascale : le 03/02/16 à 17:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La majorité des gens transportent d'une traite, en respectant des temps d'arrêt pour abreuver le cheval et le laisser souffler.

perso, je n'envisagerai jamais un tel trajet d'une traite pour un de mes chevx. Si possible, je ferais le trajet sur 2 jours avec une nuit de repos. Si pas possible, je partirai très tôt le matin (vers 5H) et trouverai un endroit pour mettre le cheval au paddock pour une pause le midi mini 1H30 pour qu'il se délasse.

Tu as un van 1 place ou 2 places? Car ça change le temps de trajet....Tracté avec quoi?

Par langoustine : le 03/02/16 à 20:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2013
158 messages

1 remerciements
Dire merci
je comprends ton idée mais c'est pas simple a faire si je perd 2 jours a chaque fois il me restera plus que 3 jours sur place, ça vaut pas le coup
un van 2 places tracté par un gros 4x4
en fait je vais la bas pour un stage et je reviens avec un autre cheval pour une amie
donc a l'allée un seul cheval au retour 2

Par equifeel : le 03/02/16 à 21:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
combien d'heure de route (hors pause) prévue?
Sur quel type de route ?

perso, si c'est sur de la bonne route, je ferais le voyage d'une traite.
Avec des pauses régulières pour abreuver le cheval (et détendre le conducteur aussi bien entendu). Si ton cheval ne boit pas, essayer d'aromatiser l'eau (donc lui faire découvrir ceci avant), mouillé le foin.
Je lui poserais des bandes de repos pour compenser le manque de mouvement et proposerais des sacs de foin pour l'occuper tout le long de la route.
Je ne donnerais pas de ration juste avant le départ mais bien avant ou si ce n'est pas possible ou ration très allégée, idem la veille au soir.
Bien laissé les ventilations du van fonctionnées, même en hiver, il faut que l'air se renouvèle bien et que le cheval ne sue pas, qu'il soit bien.
Enfin, à l'arrivée, il faut que le cheval puisse trouver un lieu calme ou se détendre. Si c'est un box, il faut qu'il puisse marcher avant d'être à nouveau renfermer sans possibilité de se mouvoir plus que ca.

Evidement, une pause à mi-parcours de mini une heure, où on peut descendre le cheval, le faire marcher, le détendre, sur le papier c'est l'idéal, mais dans le pratique, faut trouver le super lieu bien sécurisé et avoir le cheval qui remonte super bien, pas si simple et risqué.
La solution de Pascale est encore mieux, mais dur à mettre en pratique

Par Chrysalis : le 03/02/16 à 21:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27031 messages

474 remerciements
Dire merci
on a fait en tractant de nuit,que de l'autoroute,sur 9h de transport.
un bon filet a foin,des pauses toutes les 1h30 pour donner eau/carottes et checker la sécurité du transport. on a fait une grosse pause d'une demi heure a mi parcours,le reste,15 minutes environ.
le cheval est sorti assez frais (enfin plus que nous ) car il a dormi dans le van ,calé comme il faut,super stable,avec le régul.
il était attaché long également,mais c'est pas un cheval qui bouge,donc...

par contre,étant sur autoroute de nuit,on n'a pas fait sortir le cheval

Par lapatateuh : le 03/02/16 à 21:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Je fais souvent des longs trajets.
Toujours d'une traite si inférieur à 1000km d'autoroute.

Je ne m'arrête que pour faire le plein de gasoil le reste du temps je roule.
Je n'ai jamais eu un cheval qui a voulu boire durant le transport.
Donc l'été ; chez moi il fait très chaud ; je voyage de nuit de préférence.

Un gros filet à foin mouillé et zou.

Aux arrêts gasoil je donne une pomme et on repart.


Par contre si tu pars en stage ; je te conseillerai de faire voyager sous bande er quand tu arrives une bonne douche des tendons / paddock / et argile le soir.

Par langoustine : le 04/02/16 à 07:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2013
158 messages

1 remerciements
Dire merci
merci beaucoup pour tout ses conseils
je vais faire pratiquement que de l'autoroute, j'avais prévu de partir tôt avec une pause au milieu pour donner carottes pommes etc... mais pas de le descendre, j'ai trop peur de l'accident même si le cheval est calme, on ne sais jamais!
il n'a jamais eu de bandages, est ce que des guêtres fermées antérieurs et postérieurs types pro choice ça ira?

Par equifeel : le 04/02/16 à 08:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ok, alors pas de soucis, tu fais la route d'une traite ! ton cheval va somnoler probablement une parie de la route.
Les miens finalement touchent assez peu au foin, juste en début de trajet et aux pauses.

Pour les guêtres, je pense que c'est quand même mieux des bandes de repos pour la circulation sanguine.
Le cheval s'y fera très bien surtout s'il est habitué à ce type de guêtres. A toi de t'entrainer à les poser avant car par contre faut qu'elles soient très bien posées, sinon, ca peut être néfaste. (sinon, tu as des super stable boots qui conviennent pour le voyage, de grande marque, mais très cher, de mémoire dans les 80 € la paire)

Par lapatateuh : le 04/02/16 à 10:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Euh non ça n'a juste rien à voir des guêtres de travail avec des bandes pour la récupération

Les stable boots si tu ne sais pas poser les bandes sont une solution .

Et descendre un cheval est INTERDIT sur une aire de repos.

Par maella : le 04/02/16 à 10:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
j'ai fait 800KM il y a un an et demi (agen>> brest)
je l'ai fait d'une traite, en faisant des arrets fréquents
j'avais fait plusieurs filets à foin et a chaque arret je proposais de l'eau
ma jument est d'un naturel calme, le trajet s'est fait sur autoroute casiment tout le long ( voie expresse quand on est arrivés en bretagne)
ça s'est tres bien passé, elle n'a pas bougé, a mangé tranquillement son foin.
n'a pas été traumatisée par le transport (remonte en van/camion super facilement)
on va devoir faire le retour en ectobre/novembre prochain mais je me demande si cette fois ci je en le ferai pas en petit camion deux places. pour plus de stabilité et donc voyage plus agréable. et mine de rien moins tirer sur ma voiture.

Par pascale : le 04/02/16 à 12:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"c'est pas simple a faire si je perd 2 jours a chaque fois il me restera plus que 3 jours sur place, ça vaut pas le coup"

De tte façon, tu n'envisages de descendre le lundi et de faire le stage dès le mardi??? Il faut laisser u peu de repos au cheval!
850 km à 90 km/h.... ça 10h de route sans aucune pause, donc quasi 12H en tout.

Par bernard : le 04/02/16 à 12:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
Nous avons remonté 2 andalous de 2 ans, de Malaga jusque Mons en Belgique, la semaine dernière, soit plus de 2000 km en 26h. 2 conducteurs, 1 van ifor 2 pl et 1 landcruiser pour tracter. 6 arrêts de 20mn pour boire et manger. Les 2 chevaux sont restés super calmes et pas de crampes à l'arrivée. Ils ont été mis dans le manège pour se défouler un peu et depuis pas de soucis.( filet à foin + copeaux dans le van). Les + fatigués étaient les conducteurs.

Par pascale : le 04/02/16 à 12:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai...ca se fait... Reste a savoir si on faire endurer ça a son propre et unique cheval

Par maella : le 04/02/16 à 13:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
à son arrivée la mienne était fraîche!
je l'ai faite marcher puis lâchée dans le manège.... elle est partie en saut de mouton, coups de cul,queue en panache, roulades... bref, comme à son habitude.
elle était loin d'être abattue.
le lendemain elle a passé sa journée au pré, le surlendemain aussi. elle n'a repris le travail gentillement 2 semaines après son arrivée.

Par pascale : le 04/02/16 à 14:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Voilà, faut laisser au moins 1 journée de repos après un tel trajet.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval