Forum cheval
Le Forum Cheval

Hypervitaminose B12 / pb de digestion et diarrhée

Sujet commencé par : EDEN91 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
1 personne suit ce sujet
Par EDEN91 : le 03/02/16 à 11:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Suite à des diarrhées occasionnelles ( gaz liquides) sur un cheval (vieux de 24 ans) mais très actif, nous avons effectué une prise de sang.
Résultat : T1 valeur élevé, non quantifiable
Hypervitaminose B12, perturbation grave de la flore digestive

Le cheval à 24 ans, toujours en activité (grande balade environ 1 fois par semaine)
vie H24 au pré (box si temps trop froid, gèle, neige)
En dehors de ce problème digestif, RAS tout va bien, encore très endurant en balade.
Foin et eau à volonté, herbe toujours dispo (grand terrain pour seulement 2 chevaux).
Floc DP 3 litres (en une fois) mais là j'avoue je ne suis pas régulière dans les jours de distribution, il a :
soit 3 litres floc DP-Purina "Elevage",
soit 3 litres floc DYNAVENA "Sénior".
Jamais de granulés.

ça à commencé cet été en août, avec du charbon plus rien pendant 2 mois, puis rebelotte
Dans mes terrains en été j'ai des fleures jaune (je pense que c'est de la renoncule), mais ça depuis 10 ans, je traite (chv abs) mais c'est une histoire sans fin.

Traitement actuel, vermifuge tous les 3 mois et pendant les crises tous les 2 jours du charbon (4 petites dose de carbo TOP), 2 fois entre août et décembre une cure de Floréquin, ça arrive la plupart du temps à passer, mais bon je vois que c'est de plus en plus fréquent .

Avez-vous des idées à me conseiller ? Merci


Message édité le 03/02/16 à 11:16

Messages 1 à 12, Page : 1

Par taraa : le 03/02/16 à 11:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Que dit le véto du taux élevé en B12?

Par EDEN91 : le 05/02/16 à 12:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est perplexe, jamais vu ça, d'autant qu'il connait le cheval depuis toujours, et connait son alimentation, y'a rien qui explique si ce n'est une maladie grave côté digestion
Actuellement il est très allant, en forme quoi, bien rond pour la saison, mais l'avenir ...
Il est possible également qu'il y est eu un soucis sur le test, à voir au 2ème test proposé gratuitement par le labo, j'espère que c'est ça.

Pour le moment traitement 3 semaines de :
70ml Adjusol matin et soir
10g Floréquin matin et soir
Foin sec (ça il avait déjà en permanence)

Par EDEN91 : le 05/02/16 à 12:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Et toi ça va Taraa ? Tu es toujours dans le même coin

Par taraa : le 05/02/16 à 14:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Tara est à breuillet et moi à Etrechy donc oui on est dans le même secteur
Mon loulou a eu de gros soucis digestifs l'an dernier dont 4 mois de diarrhée non stop mais aujourd'hui à 31 ans il est top forme !

Par EDEN91 : le 05/02/16 à 21:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Bel âge, je le pensais beaucoup plus jeune, ben bravo.
Tu t'en ai sortie comment, quel traitement ?

Par taraa : le 05/02/16 à 21:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ouh là ce fut très long
On a découvert qu'il avait pris le tic de manger du sable.
Il a fallu nettoyer les intestins, calmer l'inflammation...

Argile, riz cuit, levures, probiotiques, transfaunation... on a tout expérimenté.

Du coup difficile de savoir ce qui a été réellement déterminant.

Par EDEN91 : le 05/02/16 à 21:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Ha, bon moi le sable y'en a pas, punaise c'est chiant de pas trouver la cause (autre que l'âge).

Et ces produits, aurais-tu l'adresse, ou une référence, stp merci

Après les 3 semaines de traitement, si ça continu j'essaierais toute idée que l'on me conseilleras


Message édité le 05/02/16 à 21:54

Par taraa : le 06/02/16 à 00:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Bien sûr
J'utilise de l'argile verte surfine de marque Cattier que je trouve en magasin Bio à raison une bonne cuillère par repas.
Je lui mettais aussi du charbon (Carbo Top) pendant les crises
De la levure de bière que je prend chez Kramer.
Au long cours, des prébiotiques Dodson Yea-sacc
Attention, il faut donner les compléments à l'écart les uns des autres car le charbon absorbe les autres substances.
En aliment j'ai stoppé les flocs pour sénior que j'ai remplacé par le floc activ protect toujours dans la gamme Dynavena, très bien pour "protéger les intestins" et bien moins cher que le Regul Master de Lambey qu'il avait à la clinique et à sa sortie.
Pour le riz, je mettais 500g de riz à cuire à l'excès dans un gros volume d'eau et cette immonde bouillie me faisait deux jours.
Du foin à volonté, bien évidemment.

Il a eu plusieurs périodes de traitement à l'Azium et à la Dépociline
Il est même resté 5 jours à la clinique ou il a subit des paraffinages.
A chaque fois il allait mieux mais rechutait sans que l'on puisse déterminer la raison, du coup, j'ai un peu fait avec les moyens du bord parce qu'au bout de tant de temps, je n'y croyais plus vraiment.

Par contre, le loulou était en pleine forme.
Quand il a commencé à fatiguer nous avons pris la décision de l'emmener en clinique.
Il n'a pas perdu de poids... une énigme cet animal

Par EDEN91 : le 08/02/16 à 21:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Un grand merci pour tous ces conseils et produits,
le carbo-top j'ai arrêté depuis le début du traitement du véto la semaine dernière, me doutais qu'un mélange de produits ça n'était peut-être pas conseillé, et tu viens de me conforter dans mon idée.
Je continue le traitement du véto, ensuite je termine le sac floc sénior, et je vais suivre tes conseils, en espérant que ça marche aussi sur le mien.

Actuellement plus rien, je continue le traitement du véto avec 70ml Adjusol matin et soir.
Mais bon tu sais comme moi que ce problème va et vient, donc me doute bien que ça risque de revenir.

Dans 15 jours je refais une prise de sang, le labo propose un second test gratuit.

Par taraa : le 08/02/16 à 21:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, c'est assez pénible surtout qu'à ma pension le foin n'est vraiment pas constant en qualité, ça n'aide pas.
D'ailleurs en ce moment les crottins sont moyens... le papy est toujours en forme donc non stress.
J'apprends aussi à moins paniquer.

Par EDEN91 : le 08/02/16 à 22:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
avoir du bon foin c'est plus facile lorsque c'est toi qui choisi, je ne suis plus regardante sur le prix et je me déplace avant pour vérifier la qualité, après on me livre, et je m'arrange qu'il reste toujours à dispo et sous abris, mais bon ça suffit pas apparemment à gérer son problème digestif, la preuve. En plus sa première crise à commencé cet été alors qu'il y avait trop d'herbe, on a dû broyer car j'ai moins de chevaux et du coup ça pousse trop.
pas assez d'herbe, trop d'herbe, les 2 cas c'est galère à gérer.

Très bonne semaine Taraa A+

Par taraa : le 08/02/16 à 22:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Merci à toi aussi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval