Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils vente - selle

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Annaig
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lilianna : le 01/02/16 à 12:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Un post qui pourra peut-être servir à d'autres...

Je dois revendre ma selle MAIS je suis assez inquiète car je n'ai encore jamais rien vendu de ma vie, et là il s'agira d'un montant assez important, or quand on lit toutes les arnaques qu'il peut y avoir... ça fait peur !!

Vous qui avez déjà vendu du matériel (d'équitation ou pas, mais une selle c'est un peu particulier), quels sont vos conseils ?
- pour être réellement payé !
- par rapport aux essais éventuels...


Vu les soucis que j'ai pour trouver une selle qui aille à ma fifille, je peux tout à fait comprendre que l'acheteur potentiel ait envie d'essayer une selle avant de l'acheter, et en même temps, ma selle est dans un état neuf (toute petite marque sur les sanglons) car elle n'a servi que pour 3 essais et je n'ai pas envie qu'on l'abime avant qu'elle soit vendue !
Je sais aussi que j'ai une forte tendance à être "trop gentille" et donc bon pigeon... du coup je suis stressée avant même de faire les photos pour l'annonce

Comment avez-vous procédé ceux qui ont déjà vendu des selles ?
Quels sont les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par papyrus : le 01/02/16 à 12:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour l'essais, je ne fais qu'à proximité de façon a pouvoir récupérer la selle en cas de retard. Avec chèque caution et photocopie pièce d'identité + justificatif de domicile.

Pour un envoi, il est préférable d'avoir encaissé l'argent avant d'envoyer. Si l'acheteur est honnête, il comprendra le délai.

Avant toute décision, il faut discuter par téléphone pour "cibler" l'acheteur et se faire une opinion. Un numéro de téléphone est capital pour une bonne transaction!

Par mounia : le 01/02/16 à 21:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Comme Papyrus déjà au feeling au tél puis se voir j'ai vendu ma selle de cross la personne m'a demandé des photos sur toutes les coutures de la selle. Elle s'est déplacée et m'a payé en espèces

Par Lilianna : le 09/02/16 à 12:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

papyrus Ah oui... ben tu vois, je n'aurais pas pensé à demander tout ça, mais c'est une bonne idée, copie de pièce d'identité et justificatif de domicile !

Par Sidd : le 09/02/16 à 14:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Quand je me suis retrouvée avec un chèque en bois, j'ai eu beau avoir une copie de pièce d'identité et un justificatif de domicile, ça ne faisait pas le poids face à l'insolvabilité de la personne... je n'ai jamais revu mon argent ! Faire appel à huissier m'aurait coûté la somme à réclamer, sans compter qu'en cas d'insolvabilité, j'aurai bien été la dernière personne à se faire rembourser.

Bref, la vente, notamment par correspondance, est une affaire de confiance mutuelle. Pour avoir vendu et acheter plusieurs selles, nous avons toujours procédé de la même manière : contact email et téléphonique, puis l'acheteur envoie le chèque en caution, puis le vendeur envoi la selle pour une semaine d'essai. Si la selle convient, le vendeur encaisse le chèque, si la selle ne convient pas, l'acheteur renvoie la selle et puis le vendeur renvoie le chèque.

Il faut savoir que lorsque tu déposes un chèque à la banque, ce dernier n'est réellement "encaissable" que 15 jours plus tard, bien qu'il apparaisse rapidement sur ton compte. On ne sait donc que très tard si ce dernier est, ou non, approvisionné.

Si tu veux être certaine d'avoir ton argent, tu peux demander un virement avant d'envoyer la selle.

Si tu es méfiante, le plus sûr reste de faire une remise en main propre contre paiement en espèce. Mais dans ce cas, tu réduis fortement le champs des acheteurs (sauf si tu habites à Paris où dans un coin peuplé de cavalier).

Sache tout de même que l'acheteur partage les mêmes inquiétudes que le vendeur ! Il envoie son chèque sans garantie de recevoir une selle, et en cas d'essai qui se révèle négatif, il n'est pas certain de pouvoir rendre la selle et récupérer son argent comme c'était prévu.


Par sarah.bl : le 09/02/16 à 15:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai vendu mon ancienne selle GM pour 1000 euros par internet.
D'abord j'avais mis en ligne un album avec des photos de la selle bien nettoyée, bien éclairée sous toutes les coutures (devant, derrière côtés, dessus etc..). Photos nettes et claires on pouvait voir chaque cm carré de la selle.
Ensuite j'ai demandé un paiement par virement bancaire, c'est quasiment la seule façon d'avoir l'argent sans arnaque. J'ai eu l'acheteur au téléphone, il m'a fait confiance. Quand j'ai eu le virement de 1000 euros j'ai posté la selle (en Corse !).

Par Lilianna : le 10/02/16 à 16:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Il faut savoir que lorsque tu déposes un chèque à la banque, ce dernier n'est réellement "encaissable" que 15 jours plus tard, bien qu'il apparaisse rapidement sur ton compte. On ne sait donc que très tard si ce dernier est, ou non, approvisionné.
Ah bon ? Hé ben j'aurais appris quelque chose au moins !!
Oui, voilà, le fameux chèque sans provision, c'est ce qui m'inquiète...
Du coup je préfèrerais bien évidemment une remise en mains propres et paiement en espèces, mais j'habite dans un coin bien paumé...

Bon, je retiens le principe du "un max de contact avec l'acheteur" et je verrai déjà si j'ai des intéressés...

Par naala147 : le 10/02/16 à 16:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
j'ai vendu une selle et un bridon y'a pas longtps.
j'ai passe de looooongs moments au tel avec les acheteurs.
on parle poney, ect.. deja ca te permet de cerner un peu la personne.(perché, menteur, pas clair...).
j'irai pas jusqu'a dire que je me suis fait des amis, mais de bonnes connaissances equestres

j'ai un nom,un numero de fixe, de port, un mail et une adresse postale. je googelise tout ca au prealable.

Par Annaig : le 10/02/16 à 17:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai vendu deux selles en un an:
- la première l'acheteuse m'a fait confiance et à payé par virement bancaire. Une fois reçu je lui ai envoyé la selle en colissimo remise contre signature, en lui donnant le numéro de suivi + contact téléphonique si besoin.
- la seconde la personne s'est déplacée depuis deux départements voisins pour voir la selle, et m'a payé directement en liquide.

Pour une selle je refuse les chèques, je n'accepte que le virement bancaire après avoir vérifier qu'il était bien arrivé sur mon compte (ou du liquide pour une remise en mains propres). Pour celà il faut tomber sur une personne qui fasse confiance, et si ce n'est pas le cas tant pis, je ne change pas mes habitudes et je préfère passer à côté d'une vente que de faire autrement (aucune des deux ventes n'étaient urgentes, je pouvais me payer le luxe de patienter ^^ ).


Message édité le 10/02/16 à 17:56

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval