Forum cheval
Le Forum Cheval

Semer à la volée

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Dawa : le 29/01/16 à 17:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous. Bon question simple et simplifiée
Je possède un terrain d'1ha environ, c'est mon pré d'été divisé en deux.
Il pousse bien mais était envahi par de gros ronciers.
Auj' on a pu débroussaillé tout le terrain ! Out les ronciers !!!
Bon du coup ça a aussi taillé les repousses d'herbe mais je pense que d'ici Mai la repousse devrait être belle.
J'ai ds l'idée maintenant de semer quelque choses ds les anciens emplacements de ronciers pour que ça prenne et limiter, étouffer un peu les ronciers.
Je cherche donc quelque chose de dense et bon pour les chevaux on m'a dit Ray Grass ou trèfle Blanc qu'en pensez vous ?
N'étant équipé de rien à part de mes bras et de mon courage je pensais semer à la volée sur ces zones.
Est ce que ce sera suffisant pour prendre ? Sachant qu'au sol c'est du broyat de roncier du coup...
Voila merciii

Messages 1 à 22, Page : 1

Par soanne : le 29/01/16 à 18:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Le trèfle, ils adorent mais c'est envahissant et trop riche. Le ray grass, fétuque, fléole, pâturin ce sont des herbes donc c'est bon pour eux.
Tu ne peux pas nettoyer un peu avant, griffer la terre? L'idéal serait un petit rouleau pour enfoncer les semences car les oiseaux peuvent les picorer.

Par Dawa : le 29/01/16 à 19:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Si je pense qu'a deux on doit pouvoir creuser en sillon au râteau, semer et refermer tasser au pied car ça ne représente que certaines zones du pré.
J'ai lu que le Ray Grass italien était plus apprécié que le Ray Grass anglais... mais je n'en sais rien, je sais juste que je veux éviter la luzerne et oui j'ai lu que le trèfle était trop envahissant

Par equifeel : le 29/01/16 à 19:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tu est sûres de chez sûre de bien avoir éliminer la ronce? Car ca revient vite ainsi que les herbes indésirées (comme le liseron, une plaie), il ne faudrait pas que ca étouffe ton semis.
Je l'ai fais, nettoyer mon terrain de 1 ha: traiter chaque pieds de ronce et d'épines noires, laisser agir le produit, puis broyer à la main (débroussailleur forestier) avec une lame "couteau" spécial ronce pour tout coupé en petit morceau. Puis semer à la main. Je n'ai pas pu herser avant ni passer un rouleau après. Bilan mitiger, mon semis à guère repris sauf sur la zone où les chevaux ont mangés tout l'hiver, ca faisait une bande plus riche (foin décomposé), là, nickel. Ailleurs, c'est le liseron qui a bien pris....

Je te conseille donc de bien préparer le terrain avant et après ton semis
le raygrass italien tiendra moins longtemps que le raygrass anglais.
Je te conseille d'utiliser un mélange de graminées à établir selon ton sol (tu peux te renseigner en coopérative agri, ils connaissent bien normalement)
et enfin bon courage !

Par jcd : le 29/01/16 à 19:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
je ne veux pas te saper le moral mais tes ronciers vont largement repoussés: en hiver, les "réserves" des plantes sont dans le sol, pas dans les parties aériennes donc tu as juste anéanti la partie visible de "l'iceberg".

donc je ne suis pas sur que ça serve à qq chose de ressemer ce printemps, l'herbe risque d'être etoufféeJ'attendrais plutot de les redétruire debut aout (c'est le moment le plus efficace) et je semerais dans la foulée

Par Dawa : le 29/01/16 à 20:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
En fait je les attaque à l'usure.
Nous avons fait de même l'année dernière : destruction, broyage...
Ensuite j'ai dégainé mon debroussailleur manuel sur les repousses au printemps et en été.
Et déjà ils avaient repris bcp moins d'ampleur
La on a tout rasé, broyé une seconde fois et rebelotte pour moi le débroussailler à main sur les repoussés dès qu'elles se pointeront

Je sais que ça prendra des années et que c'est énormément de boulot mais déjà entre cette année et l'année dernière l'herbe a pu reprendre ses droits à certains endroits. Voila pk je voudrais essayer de semer un peu pour que le Ray Grass ou autre vienne prendre la place petit à petit et m'aider un peu loi

Ici les anciens disent que les ronciers on ne peut les avoir qu'à l'usure à condition d'être plus robustes qu'eux...

Par Dawa : le 29/01/16 à 20:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour l'éclairage sur le Ray Grass, je vais effectivement aller me renseigner en cool agricole, l'ancien proprio a laisser un sac de semis aussi mais faut que je regarde précisément, savez vous combien de temps ça se conserve ?

Par Dawa : le 29/01/16 à 21:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour illustrer : quand on est arrivé


Premier printemps / été
Le mm qu'en haut


Un autre


premier broyage




Et cet été / automne
Celui la je ne l'ai pas retouché au debroussailleur il est du coup juste moins dense


Et le gros devant l'enrochement, il n'y a que la partie droite qui a repris en foncier, le reste je l'ai entretenu au débroussailler et du coup plus de ronces mais de l'herbe et quelques orties


Avec les gelées


Et du coup aujourd'hui












Par jcd : le 29/01/16 à 21:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
j'avais cru comprendre que c'était la 1iere fois que tu les coupais... effectivement c'est à l'usure qu'on y arrive.

par contre l'année prochaine si tu fais revenir un broyeur, fais le plus tot genre aout ou début septembre, tu verras qu'il y aura beaucoup moins de repousses au printemps


Par Dawa : le 29/01/16 à 21:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est moi qui me suis mal exprimée
En aout les chevaux sont toujours au pré mais je pensais le faire broyer cette année à la fin de mon usage du pré c'est à dire Mi Octobre, début Novembre pour éradiquer les refus... du coup je ferai les fonciers avec

Par veronik : le 30/01/16 à 08:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le raygras n'est pas de l'herbe à chevaux.
Prends plutôt un mélange de prairie naturelle.

Ensuite il faut d'abord herser et surtout rouler ensuite.
Autrement ca ne prend pas et ca fait le regal des sosiaux.

Par lilou : le 30/01/16 à 08:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
De toutes façons, ce n'est pas à cette période qu'il faut semer, c'est en automne, là ça ne prendra pas bien. Au printemps on met un coup de fouet avec un peu d'engrais.
Mon mari est agriculteur, dans nos prés il a mis un mélange de ray grass, fétuque et dactyle.
Le ray grass italien est moins cher mais ne dure qu'un an.

Par sab46 : le 30/01/16 à 13:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mon fournisseur de foin m a dit d eparpiller des semis en fevrier pas plus tard, je vais prendre de la poussiere de foin que j éparpillerais un peu partout

Par lbe : le 30/01/16 à 14:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
a la maison on a semé en septembre il y a 3 ans par un entrepreneur agricole et ca a mal levé. Pourtant avec un semoir qui enfonce les graines après un labourage complet.

Maintenant chaque année, en Mars je herse sème à la volée, repasse la herse puis passe le rouleau. Tout ne lève pas mais petit à petit la situation s'améliore.

Sinon après le semis à la volée tu mets les chevaux deux ou trois jours pour qu'ils mettent les graines bien en contact avec la terre c'est pas top mais c'est mieux que rien.

Par Dawa : le 10/02/16 à 20:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
sab46 : de la poussière de foin, ça prend ?

Bon après avoir voulu me renseigner sur les semences et être tombé sur le vendeur le plus naze de mon existence...aucune explication, juste un vieux qui râle et qui me snob parce que pour lui c'est évident...
Je suis repartie ac un sac de 25kg de ray grass italien...
Bon ba pour l'instant c'est encore trop detrempé on va attendre un peu...
Et effectivement mon agri qui me fait le foin m'a dit de semer en février...

Par sab46 : le 10/02/16 à 21:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
bene coute faut croire que oui
ma collegue dans son pré avait nourris ses chevaux au sol de foin et bien ya plein d herbe qui a poussé a cet endroit c est bien vert ;-)

Par frederic62 : le 11/02/16 à 06:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Semer au printemps c'est pas le mieux mais ça le fait quand même à la condition de ne pas mettre les chevaux sinon c'est foutu ... le mieux c'est fin aout début septembre ...

Pour semer sur des petites surfaces comme là tu peux le faire à la main en reproduisant le geste du semeur d'antan (ne pas semer en sillons) ensuite tu passe un coup de rateau pour recouvrir et rouleau pour mettre l'es graine en contact avec la terre et ça favorisera l'humidité au niveau de celle ci ....si tu as un épandeur à engrais tu peux aussi l'utiliser pour ça tu mélanges tes graines avec du sable puis herse et rouleau ...

le ray gras d'italie la mauvaise idée ça ne resistera q'un an voir deux maximum ...

J'utilise régulièrement "la poussière" de foin qui reste au sol mais c'est mon foin donc je sais ce que je ressème et même comme ça je remet des herbes indésirables ...


Par veronik : le 11/02/16 à 06:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le raygras n'est pas adapté aux chevaux.
Il y en a plusieurs sortes, dont un annuel!
Il faut semer de la graine de prairie naturelle (mélange)

Par frederic62 : le 11/02/16 à 07:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le raygras n'est pas adapté aux chevaux.

L'italien c'est certain mais l'anglais lui l'est puisque il est présent dans la plupart des prairies naturelles ...


Par Dawa : le 11/02/16 à 08:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Pouvez vous me préciser en quoi le ray grass italien n'est pas adapté aux chevaux ?
J'ai pourtant précisé au vendeur que c'était pour une prairie pour les chevaux. Il m'a dit que c'était le mieux à mettre avec mon budget (et je précise que j'avais pas précisé de budget....).

Qu'appellez vous exactement la poussiere de foin : vs y incluez également les brins de foin ou juste les particules de poussière qui reste ds le bac une fois que les chevaux ont tout regrainer ?

Par frederic62 : le 11/02/16 à 09:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le problème de l'italien c'est qu'il n'est pas pérenne il faut le ressemer tous les 1 ou 2 ans ... j'en met dans mon paddock d'hiver car il est rapide en pousse mais seulement pour avoir un semblant d'herbe jusqu'à l'hiver ...les chevaux le mange sans problème

oui c'est ce qui reste dans le fond il y a des graines dans la "poussière" ça ne vaut pas une semence mais ça aide pour certain petit dégarnissage ...


Par Dawa : le 11/02/16 à 11:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon merci pour toutes les infos ! Je vais garder la poussiere de foin du coup et je la semerai à la volée en mm temps que le ray grass italien...pour cette année ça ira car ce ne sont que des petites zones et le but c'est bien de combler les espaces dégagés par les ronces, à leur place...
Je pense semer fin fevrier et les chevaux iront ds ce pré mi mai...et je renouvelerai l'opération en septembre Octobre lorsqu'ils quitteront le pré.
J'ai cependant une autre question car j'ai retrouvé un sac mystère que m'a laissé l'ancien proprio...
Il faut que je retrouve le nom exact !

Par veronik : le 11/02/16 à 12:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
lui l'est puisque il est présent dans la plupart des prairies naturelles .......oui, mais en mélange avec plein d'autres "herbes"......d'où mon conseil: graines de prairies naturelles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval