Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaccination rhinopneumonie (message officiel)

Sujet commencé par : al - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par al : le 26/01/16 à 01:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Je copie ici le mail reçu aujourd'hui de l'AVEF (association des vétérinaires équins français) concernant la rupture de stock de vaccins contre la rhinopneumonie équine, rupture qui sévit sur tout le territoire (et même l'Europe entière) jusqu'en avril prochain.

Vaccination Rhinopneumonie,
où en sommes-nous ?

Le travail efficace de collaboration entre l'ANMV, l'AVEF et les partenaires pharmaceutiques concernés entrepris il y a quelques semaines, a permis d'obtenir rapidement une autorisation d'importation pour certains vaccins rhinopneumonie en provenance des USA. Les doses de vaccin sont d'ores et déjà prêtes à partir et leur quantité devrait permettre de couvrir le temps annoncé de la rupture en France et Europe.

Les procédures de distribution dans de telles circonstances sont particulières et règlementées : elles demandent que stockage et distribution soient organisés directement par les laboratoires concernés.

Côté laboratoires, tout est en ordre de marche et devrait être opérationnel dans quelques jours.
Pour faciliter votre travail au quotidien, vous recevrez dans quelques jours de la part de l'AVEF un rappel de la marche à suivre pour passer vos commandes.
Nous restons à votre disposition en cas de questions ou de problèmes particuliers.

Note de l'IFCE :
L'Ifce, bien conscient de l'impossibilité pour certains reproducteurs d'être en conformité avec les règlements des stud-books, va adapter en 2016 les contrôles qu'il effectue pour les races à l'occasion de la monte ; il ne sera pas demandé de refaire une primo-vaccination pour les reproducteurs dont la dernière vaccination contre la rhinopneumonie date de plus d'un an mais seulement un rattrapage de vaccination avec une seule injection et il sera préconisé de faire des rappels tous les 6 mois pour une meilleure prévention contre la circulation du virus.

Source AVEF




Messages 1 à 27, Page : 1

Par dejavu : le 26/01/16 à 10:08:03

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Décidément, en France avec les vaccins pour les enfants et pour les animaux, ils aiment bien la rupture de stock.... ;-)

Par al : le 26/01/16 à 10:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
m'en parle pas,ils nous collent des ruptures aussi avec le vaccin FCO, on est en plein démarrage d'épidémie, et on galère à avoir assez de doses....on est obligés de grouper les veaux par 50 pour faire les vaccinations, les mecs doivent attendre des semaines et des semaines pour pouvoir envoyer leurs veaux en Italie....

et ce qu'ils ne disent pas dans ce communiqué, ce sont les ruptures de stock d'antibios dernière génération (cobactan, excenel), alors certes, ça sera bien pour la gestion de l'antibiorésistance, mais faudra pas être un poulain septicémique dans les prochains mois

Par dejavu : le 26/01/16 à 13:32:37

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
On dirait presque que c'est un coup monté des labos....

HS: tu as lu les nouvelles directives américaines pour les chiens/chats? Presque plus de vaccins et un test des anticorps tous les trois ans pas plus... La véto de mon chien a reçu ça il y a quelques semaines.

Par Oc : le 26/01/16 à 19:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comment arrivent ils à etre en rupture de stock ?

ils ne savent pas augmenter la fabrication (je ne sais pas du tout comment sont fabriqués les vaccins) ?


on a nos 4 poulinières à faire au printemps (les miens sont en octobre)

Par al : le 26/01/16 à 22:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est pas vraiment des directives, dejavu, c'est un test rapide type felv/fiv qui est proposé pour tester la bonne vaccination des chiens et chats.
Bon, petit souci, ça ne teste pas la lepto chez le chien, et pas le felv chez le chat....
donc en gros, ça n'intéresse pas les proprios, s'ils sont de toute façon obligés de faire un vaccin (donc une injection sous cut) + payer une prise de sang + le test....
j'ai tenté de proposer pendant qq semaines à des clients, refus catégorique quasi-systématique
et ça se comprend, puisqu'au final, ça coûte plus cher aux gens, et qu'il n'y a pas la sécu....

Par dejavu : le 26/01/16 à 23:48:03

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tiens...les gens sont bêtes ou c'est mal organisé en France. Je fais tester mon chien depuis toujours et c'est loin d'être cher (58 euros tout compris) et je préfère ça à un vaccin inutile.

Par al : le 27/01/16 à 00:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
une vaccination complète chien est moins chère que ça en france (là où je bosse: CHPL 41€, CHPLR 51€ )

Par Nel.geneve : le 27/01/16 à 08:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Excenel, Cobactan et Cefenil ne passent plus les contrôles qualité parce qu'ils se dissolvent mal. Problème qui se résout en injectant intra musculaire, mais je suppose que ça répond plus à ce qui est écrit sur le paquet donc ça ne passe plus.

Par laureBrrrrr : le 27/01/16 à 08:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je croyais qu'on pouvait encore avoir de l'excenel mais plus de Cobactan (raison commercial / rentabilité)?

Par pakret : le 27/01/16 à 09:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Pour le Cobactan, j'espère sincèrement qu'ils vont nous en rendre avant la saison des naissances, parce que gérer les poulains en péni-genta, ça va pas être simple...

La rupture de stock vaccins rhino est due au fait qu'on niveau mondial, l'Europe est le continent qui achète les vaccins le moins cher, et en europe, la france a encore un tarif plus bas; du coup, devant la pénurie, les industriels ont préféré approvisionner avec les vaccins restant les pays qui payaient plus...

A priori on devrait avoir à partir de février un vaccin rhino dispo (celui qu'ils ont aux USA)

Par Oc : le 27/01/16 à 20:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
merci pakret pour la réponse à ma question

Par Nel.geneve : le 27/01/16 à 22:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ah pakret c'est interessant ce que tu dis pour les prix. On a des vaccins depuis décembre...on vaccine les exploitations des plus riches propriétaires de pur sang probablement au monde Et puis sachant que les juments doivent être vaccinées pour les ventes en décembre. C'était juste, mais à la fin ça a passé.

On a encore du cefenil, mais je sais pas pour combien de temps...et injecter en im un préma de trois semaines...euhhh, j'injecte ou moi? Y a la peau sur les os

Par al : le 27/01/16 à 23:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
le cul, le cul!

mais le cobactan qui se dissout mal? bof, ça allait je trouve...et purée, qu'est ce que c'est pratique par rapport au cobactan bovin, vous imaginez pas! (bon, ça coute le triple, aussi )

Par Nel.geneve : le 27/01/16 à 23:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Mais même son cul, c'est la peau sur les os! Pis il vient de nous faire une rupture de tendon extenseur à l'antérieur gauche...il peut plus se tenir debout. Il va mal finir ce bébé là....en tous les cas, je donne pas cher de son avenir en courses.


Perso pour le cobactan j'ai eu des souci oui, limite plus que le cefenil. Pis en plus ça sent la pisse Bon, en général si tu les mets a température ambiante et que t'attends suffisamment longtemps, 4a finit bien par se dissoudre (visuellement).

Par al : le 28/01/16 à 01:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ho, pas que visuellement ça s'injecte avec une aiguille orange! (j'ai fait Eléio pendant 15 jours BID à l'aiguille orange, je te garantis qu'à la fin j'avais plus besoin de le tenir pour lui faire la piqure...pourtant il n'avait que 3 semaines!)

je connais pas le cefenil, c'est quoi? (et oui, l'odeur de pisse, quelle horreur )

Par Nel.geneve : le 29/01/16 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Cefenil c'est une cephalosporine 3eme generation me semble. La même chose qu'excenel en fait.
Tu sais quelles aiguilles sont orange aussi? Les 14G

Par al : le 29/01/16 à 22:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
nan, les cathés non?
je parle évidemment des petites

Par ze_kita : le 03/02/16 à 00:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
La saison de monte approchant, je profite de la reunion des veterinaires d1cheval pour poser une petite question sur le vaccin rhino .

La jument que j ai acheté cet automne n etait plus vaccinee depuis quelques saisons. Elle a donc ete revaccinee TG et pneumequine (rhino) en septembre et octobre. La vendeuse m a precisé qu avec le nouveau protocole de vaccination j avais un rappel a effectuer a +6 mois pour que ce soit ok, mais ne m a rien precisé pour la rhino ... Faut il également que je prévoies ce rappel en avril ou suis je tranquille jusqu en octobre pour la rhino ?

Et au passage si protocole annuel, me conseillez vous de décaler les vaccinations en été par exemple si il y a une période où le risque avortif est moins important qu en octobre ?

Par ze_kita : le 04/02/16 à 01:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Personne ne sait ? nel.geneve pakret al ?

J'aimerais éviter d'appeler mon véto pour rien si le rappel n'est que pour octobre prochain

Par Nel.geneve : le 07/02/16 à 00:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Euh...elle est pleine ta jument? Pour quand? Me semble que la rhino c'est 5-7-9 mais peut être que je confonds avec rota ^^

Par ze_kita : le 07/02/16 à 14:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Non a l heure actuelle elle est vide, maiq va etre amenee a la saillie en mars. Je sais qu il y a deux protocoles possibles, un 5-7-9 mais c est un protocole "maxi" et un en annuel , celui que je privilegie parce que je suis totalement contre vaccine 3 fois dans l annee. Apres je ne sais pas si cette difference de protocole est due à la marque( duvaxyn ou pneumequine) ou simplement un choix perso, avec un rappel annuel maxi sous peine de devoir reprendre abec une primo pour etre " en regle " ?

Par sheytana : le 07/02/16 à 14:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
C'est ptet du aux différentes formes de rhino ?

Par cicitt : le 05/07/16 à 00:20:54

Déconnecté
Petite question: c'est vraiment utile de vacciner tous les ans contre la rhino ? Pas moyen de tester pour doser les anticorps ?

Par al : le 05/07/16 à 00:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
évidemment que si, il faudrait tester avant de vacciner....
la différence étant qu'on n'a pas la sécu pour les chevaux, et que le test coûte plus cher que le vaccin.....
perso j'ai testé sur 1 mois, en proposant à tous les proprios de chiens de faire le test pour CHPPi, j'ai essuyé 100% de refus.... car soit les gens m'expliquaient que déjà, devoir de toute façon faire le vaccin lepto (qui, lui, ne tient pas longtemps, on le sait, et en prime protection croisée mauvaise, blablabla), et que si leur chien n'était pas protégé d'après le test, ça leur coutait double (ben oui, faut qd meme facturer la consultation....)
et ceux qui s'en fichaient du prix étaient souvent pas bien chauds pour une prise de sang sur leur animal...prise de sang versus injection sous cutanée.....

donc pour les animaux "à risque", ça présente un intérêt. Autrement, sincèrement, même si l'idée est excellente, les labos qui ont sorti ce genre de tests en france (pour les chiens notamment) ont fait un énorme bide commercial....

Par dejavu : le 05/07/16 à 12:11:10

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je crois que en ce qui concerne les chevaux - pour répondre à cicitt - on ne peut tester que le tétanos vu que le virus de la grippe varie chaque année. Pour la rhino, je ne m'y connais pas assez pour savoir s'il y a des variations mais vu que c'est un virus...?
Pour les chiens/chats il y a aussi certaines maladies qu'on ne peut pas tester.

Le truc finalement c'est de savoir, en tant que proprio, ce qu'on veut pour son animal par rapport à ce qu'on fait avec lui et par rapport à ses conditions de vie et savoir évaluer les risques.

Je ne fais pas de concours, mes chevaux sont en groupe fixe 24/7 dehors donc le seul vaccin "utile" c'est le tétanos que je viens de faire tester et la protection est toujours là après 8 ans ;-)
Pour mon chien, je ne vaccine pas contre la lepto (qu'on ne peut pas non plus tester) parceque j'ai un chien qui ne va jamais dans l'eau et qu'il n'y a pas trop de lepto dans le coin où je suis. Maintenant je cours un risque et j'assume. En ce qui concerne le reste il a encore suffisamment d'anticorps depuis 8 ans lui aussi...

Et franchement la prise de sang c'est rien du tout surtout quand on a vu les réactions allergiques que certains (jeunes) chiens peuvent faire aux vaccins...
Les choses vont changer, je suis sûre. Une fois que les mentalités auront évolué et elles évolueront par l'information.
Il y a 20 ans, je me faisais lyncher sur les forums en parlant du pied nu et maintenant on dit que c'est une mode... ;-)

Par cicitt : le 06/07/16 à 00:42:25

Déconnecté
Merci beaucoup al et dejavu
Du coup je vais en parler à mon vétérinaire. M'en fiche des économies, je veux juste le meilleur pour mes protégés

Par cicitt : le 06/07/16 à 08:17:34

Déconnecté
Merci beaucoup al et dejavu
Du coup je vais en parler à mon vétérinaire. M'en fiche des économies, je veux juste le meilleur pour mes protégés

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval