Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermatophilose, vous aussi?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Pili : le 25/01/16 à 14:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai une 'invasion' de dermatophilose cet hiver, j'en arrive pas à bout.
ça a commencé par la PS grise, des plaques de la taille d'une main (pourtant le poil était beau au-dessus j'ai gratouillé et crac des énormes plaques avec plein de pus en dessous, dégueu). J'avais mis ça sur le fait qu'elle était arrivée plus tard que les autres et n'avait pas eu son bain de bienvenue à l'isobétadine. J'ai dû laver, tondre, soigner et pourtant j'ai toujours encore des petites pustules malgré bétadine, HE de tea-tree et lavande.

Les 2 autres sont touchés aussi mais moins, Isis (la noire) c'est surtout au niveau des jambes et il y a une grosse croute que je n'arrive pas à enlever. Elle m'a déjà fait une lymphangite là-dessus. J'ai jamais brossé mes chevaux autant que cet hiver, ils sont sous couverture imper (dont 2 horseware achetées spécialement pour eux). Voilà que Joker, l'arabe commence aussi.

Ok ils sont vieux (24 et 26 ans) ok ils sont arrivés dans un très sale état mais là ça va nettement mieux et je ne sais plus quoi faire. Pas trop envie de tondre pcq ils sont toujours 'minces' que mes box ne sont pas 'chauds' (box extérieurs en bois) et qu'ils sortent toute la journée.

Qu'est-ce que je pourrais faire de plus ? je mets ça sur le dos de cet hiver qui n'en est pas, je ne sais plus si je dois garder couvert ou pas (en Belgique on a du mal à passer entre les gouttes)

Messages 1 à 30, Page : 1

Par luck40 : le 25/01/16 à 14:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
A part traiter et traiter encore jusqu'à ce que cette saloperie parte je ne vois pas trop d'autre solution...tu couvres déjà. A moins qu'un traitement oral par le veto puisse aider un peu. J'ai connu un cheval comme ça ou c'était une galère pas possible tous les hivers.
Ici pour l'instant pas de soucis

Par wallou : le 25/01/16 à 15:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
Ma jument en fait régulièrement tous les hivers.
Cette année, je n'ai décelé que quelques petites croutes ici et là, rien à voir avec l'année dernière où elle avait perdu son poil sur tout le flan gauche + la croupe : j'avais dû faire une cure d'antibio , qui avait réglé le problème.
Cette année, j'ai complémenté pour booster son système immunitaire....mais l'hiver n'est pas fini....et çà peut s'aggraver à tous moment.....



Message édité le 25/01/16 à 15:16

Par dejavu : le 25/01/16 à 15:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
En fait une fois que c'est là.... c'est la galère. Booster le système immunitaire, donner des cmv, mettre un imper. Prier la sainte patronne des maladies de peau.
Se résoudre à donner une cure d'antibios.
J'ai galéré pendant une année avec une jument même pas à moi et même pas vieille avec des tas de remèdes naturels et les plaques de pus c'était à vomir. Jusqu'au jour où elle a eu sa cure d'antibios.

Depuis cette leçon je couvre d'un imper dès qu'il se met à pleuvoir plusieurs jours/nuits de suite, vu qu'avec l'âge le poil est de moins bonne qualité.

Par Colomba : le 25/01/16 à 16:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Jamais eu le cas, mais jamais eu de chevaux laissés sous la flotte en continu sans imper non plus

Par westhani : le 25/01/16 à 16:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bah alors moi j'ai un véritable mystère cette année :

Quand j'ai eu Westhani il avait 7 ans c'était l'hiver et il avait de la dermatophilose un peu partout. Depuis (il a 22 ans maintenant ) tous les ans c pareil : l'été il est magnifique et l'hiver il devient miteux et si je ne fais pas attention en prevention à le couvrir quand il pleut ou le rentrer il se couvre de dermatophilose et ça peut être sévère.

En parallèle il a toujours eu une petite toux l'hiver en étant au foin svec des jetages degueulasses et l'année dernière cela a pris une grosse ampleur, sa toux est devenue plus grave;mouiller le foin de rréglant rien...

Du coup, cet hiver je l'ai laissé tout seul chez qq qui a du terrain, mais pas assez pour nourrir 2 chevaux d'herbe exclusivement...
J'ai du trancher et prendre cette décision, c'était la seule solution, mon cheval ayant failli y passer l'hiver dernier...
Le problème c'est qu'il est loin et que je ne peux pas ke suivre aussi bien qu'il le faudrait. Bon, il est pas tout seul, il est chez qq qui le surveille et donne de l'eau ( il a toujours eu des chevaux).
Donc j'en viens au fait : avec ce temps, je me suis dit que j'allais retrouver mon cheval couvert de dermatophilose. ....
et bien miracle! Il n'a rien et même les qq croutes qu'il commençait à avoir en fin d'été au niveau des paturons ont disparu! Et il est bien portant!

Du coup, chez lui, il y aurait de façon évidente un lien entre foin- deficience immunitaire-prurit (respiratoire et cutanée )

Par luck40 : le 25/01/16 à 16:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le truc cets qu'on a tendance à penser que ce ne sont que les chevaux sous la flotte et sans imper qui choppent cette merde mais pour avoir connu le cheval dont je parle plus haut et qui en faisait tous les hivers alors que couvert en pré avec abri et rentré au box le soir. C'était comme le mien puisque celui de mon homme. Et il avait toujours été logé à la même enseigne soit pansage quotidien ou parfois 1 jour sur 2 quand j'avais la flemme mais cela ne l a pas empêché d en contracter tous les hivers. Alors est ce que ça peut sommeiller ? Une chose est sûre il devait avoir un système immunitaire faible. C'était déjà un cheval ayant du mal à reprendre du poids (réformé de trot) et qui au moindre bobo pouvait virer à une infection.
Je pense que ceci explique cela

Par pascale : le 25/01/16 à 16:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Jamais eu. Mais qd il flotte, mes chvx vont dans la stabu....

Par lapatateuh : le 25/01/16 à 19:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que parfois couvrir avec une simple imper c'est pire.
Car les chevaux transpirent sous une simple imper / humidité / prolifération

Par dejavu : le 25/01/16 à 20:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
C'est sûr que l'imper n'est pas la panacée. Je penche plutôt - comme d'hab - pour rééquilibrer les cmv.
Mais bon, l'imper peut servir quand même utilisé à temps et à bon escient.

Par Pili : le 25/01/16 à 21:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est la première année que j'ai autant de cas et j'ai toujours le même style de population. Je dois couvrir au moins une partie de l'hiver pour que la nourriture ne serve pas exclusivement à tenir chaud. Jusqu'à présent j'ai toujours réussi à éviter les antibios en traitant en local mais ici je n'en vois pas le bout ... ça partira quand l'été reviendra mais entretemps ça affaiblit les chevaux :-)

Par laureBrrrrr : le 25/01/16 à 21:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
L'année au vu des températures variation humidité est assez "bonne" pour toute les merdouilles parasitaires / bactériennes / champignon ...

Quand vraiment ça veux pas les antibio semble la derniére solution

Par lapatateuh : le 25/01/16 à 21:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
'imper peut servir quand même utilisé à temps et à bon escient.

Rien de mieux qu'une imperméable légèrement doublée pour éviter ce genre de problème qu'on enlève quotidiennement ou presque pour bien faire sécher et ventiler.

Par Yakaalé : le 25/01/16 à 22:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
L'année dernière mes 3 chevaux ont eu des plaques/croutes... Surtout le plus jeune et le plus vieux. Le jeune c'était vraiment très étendu, tout le dos, la croupe, les cuisses et sous la crinière. J'ai du traiter aux antibio. Ca avait bien marché.. pendant 1 mois. Cet hiver rien du tout !
Mon vieux, plus fragile, en avait moins, mais il était dans un sale état, maigre et pas très en forme. On a d'ailleurs suspecté un cushing. Finalement test négatif. Et lui aussi cette année, rien du tout. Il a beau poil et est rond comme un ballon. Je pensais le couvrir, mais pas besoin. J'ai par contre fait une cure de minéraux et vitamines à l'entrée de l'hiver.

Les antibio ça aide quand c'est très répandu, mais ça ne guérit pas vraiment. La véto m'avait dit de passer de la bétadine (ou équivalent) le plus possible aussi. Elle l'avait dit faut les rentrer pour que ça disparaisse, mais d'après vos commentaires, même rentrés, ça ne part pas.

Par westhani : le 25/01/16 à 23:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Westhani en a déjà eu en pension boxe exclusif.

Par SnurfyGirl : le 25/01/16 à 23:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Cri m'en fait chaque année, comme tu le décris, avec un liquide jaunatre sous les croutes (pas sure que ce soit vraiment du pu) les deux autres années je mettais du temps à stabiliser, cette année j'ai attaqué avec les produits vital herbs, une crème locale externe que je mettais après avoir nettoyé et seché à l'iso diluée et le mélange immunité.
Il n'a plus rien, le poil repousse correctement et ça a été bien moins étendu que les années précédentes.
Peut être une piste qui pourrais t'aider

Par Tessa : le 26/01/16 à 00:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Cet hiver, il fait très doux mais très humide.
Les vieux tromblons font du gros poil.

Et l'équation ad hoc est là: chaud et humide.
Le top pour la dermatophilose.

Si tu ne couvres pas avec les pluies et le vent qu'on a, ils vont crever de froid avec un gros poil qui ne sèche pas... et faire quand même une dermatophilose.
Si tu couvres, ils vont avoir chaud mais l'humidité sera là quand même et ils font dermatophilose.

Avec des vieux poilus, à part raser et couvrir, avec un hiver pareil, c'est galère.

L'alimentation joue un rôle essentiel: foie en vrac = peau de m...
Mais avec leur passif, ils doivent avoir un système digestif... hum... particulier.


Par Pili : le 26/01/16 à 08:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
oui tessa tu as bien résumé la situation, ils ont tous eu un drainage du foie en début 'd'hiver' ça a pas dû être suffisant

Par Loustix : le 26/01/16 à 09:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai pas le soucis... Mes chevaux ont des abris ils y vont quand il pleut, et le seul qui est couvert a une couverture adaptée et ne transpire pas... Pas de soucis réel d'humidité...

Par Tessa : le 26/01/16 à 10:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Mais c'est pas parce qu'il a une "bonne couverture" qu'il n'y a pas d'humidité!

C'est pas un scaphandrier, c'est une couverture.
Donc l'humidité ambiante, elle est quand même là.
Quand mon téléphone intelligent me dit "pas de pluie aujourd'hui mais taux d'humidité à 82%"... ben tout est humide.

Par Pili : le 26/01/16 à 11:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
si les chevaux belges devaient rentrer à chaque fois qu'il pleut ils ne seraient pas beaucoup dehors ... je ne pense pas que les chevaux transpirent sous leur couverture.
La dermatophilose c'est de l'humidité et de la crasse à la base du poil . A première vue le poil a l'air 'bien' et c'est en passant la main (ça ne part pas à la brosse) qu'on se rend compte des petites croutes. Même sur ma grise sévèrement atteinte le poil était plat et beau au-dessus des croutes. Et quand on gratouille la croute pour la faire partir ça fait mal donc ça se termine rapidement en pugilat quand il y en a beaucoup ... mais si on n'enlève pas la croute la bactérie continue à vivre sa vie peinard en dessous et ça s'étend ...

Mon problème avec la crasse c'est qu'à part avec un bain j'arrive pas au bout, surtout quand c'est plein de croutes

Par Tessa : le 26/01/16 à 12:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Tu n'as que l'imavéral en bain comme solution efficace...
Sans vraiment gratter les croûtes, à l'éponge bien mouillée, frictionner à contre poil.

Par cyberds : le 26/01/16 à 12:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si c'est vraiment une dermatophilose bactérienne, pas d'imaveral, c'est un antifongique inopérant dans ce cas
Il faut laver à la betadine savon et donner un traitement antibiotique et laver/ désinfecter les couvertures et le matériel, c'est très contagieux !
On avait eu ça à mon club, quelqu'un venu avec un tapis contaminé et par l'intermédiaire des tapis du club qui n'étaient pas dédiés à un cheval précis et du matériel de pansage mis à disposition, tous les chevaux de club ont été atteints ! Immontables à cause des lésions sur le dos, Écurie fermée, désinfection, 15 jours de traitement... Par la suite, les conditions ont changé pour que ça ne puisse plus se produire...
L'imaveral c'est parfait pour la teigne mais pas pour les bactéries
Je vais chercher le traitement

Par cyberds : le 26/01/16 à 12:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Voilà, ici c'est très bien décrit et c'est en Belgique en plus
Ça date mais le traitement reste le même
Lien

Par cyberds : le 26/01/16 à 13:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
voilà encore du coup il faut être sûr que c'est bien une dermatophilose parce que l'efficacité du traitement en dépend
Lien

La dermatophilose, improprement appelée « gale de boue », car il ne s’agit pas d’une gale, est très fréquente en hiver lorsque les terrains sont humides. La guérison peut être longue, et nécessite une gestion de l’environnement et des soins locaux méticuleux.
L’agent responsable est une bactérie : Dermatophilus congolensis.
La dermatophilose se manifeste essentiellement l’hiver, par temps humide, sur des animaux entretenus dans des pâtures boueuses, ou sur les chevaux travaillant sur un sol humide.
La dermatophilose atteint surtout le bas des membres, en particulier le creux des paturons, mais peut également affecter la ligne du dessus (dos et croupe) sur les chevaux vivant au pré.
La région affectée est dépilée, enflammée (la peau apparaît rouge au niveau des balzanes), suintante, avec formation de croûtes, douloureuse, mais sans forcément de démangeaisons. Lors d’atteinte du paturon, le bas des membres peut être engorgé.
En général, le cheval ne boite pas, mais une gêne locomotrice peut être observée, du fait de la douleur locale.
Les symptômes et le contexte environnemental sont assez caractéristiques. Toutefois la dermatophilose ne doit pas être confondue avec d’autres dermatoses :

- La véritable gale du pied, due à un acarien : Chorioptes equi, qui est plus rare.
- La dermatose chronique des membres des chevaux de trait (« pattes à jus », « eaux aux jambes », et autres appellations locales …) : eczéma suintant indépendant de la présence de boue. Il existe une prédisposition génétique dans certaines races et certaines lignées. A la longue, la peau s’épaissit dans la région atteinte.
- La teigne: dépilations rondes sur différentes régions du corps,
- Les poux : généralement sur tout le corps, poils ébouriffés, démangeaisons marquées.

Le diagnostic de certitude pourra être établi à l’aide d’examens de laboratoire à partir d’un raclage de la zone atteinte ou d’un prélèvement de poils en périphérie des lésions.

Par dejavu : le 26/01/16 à 13:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
Très bon article...
eh bien pili il ne te reste plus qu'à acheter un solarium parce que laver et sécher au sèche-cheveux (ou sèche-chevaux) tous tes chevaux, ça risque de t'occuper jour et nuit, et l'ennui c'est qu'avec les croûtes on ne peut pas tondre...

Par Pili : le 26/01/16 à 14:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai tondu 'entre les croutes' la grise pcq il faut éviter que ça s'étende et là j'ai pu laver à l'eau tiède + betadine. mais bon c'est pas comme un vrai bain la peau est toujours crade.

si on n'enlève pas la croute ça sert à rien la bactérie s'est fait une sorte de 'mur de protection' avec la croute.

Ce qui m'embête c'est que pour Isis et ses croutes aux jambes c'est que je ne trouve plus nulle par des 'rouleaux' d'ouate, ça n'existe plus qu'en petits ronds démaquillant, celle utilisée par la véto est plus 'dure' et absorbe moins l'eau. Avant j'emballais la jambe dans du coton dans de l'eau la plus chaude possible avec film alimentaire au-dessus et bandes de repos, en enlevant le lendemain tout était tombé sans douleurs ...

Par nanette41 : le 26/01/16 à 14:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Quand Huka a fait une belle dermato il y a 7 ou 8 ans, c'était pendant une dizaine de jours deux soins isobétadine (à 10%) par jour, avec nuit au box pour laisser le temps de sécher. Il a eu une semaine d'AB en IM en plus, parce qu'il supporte mal le box et qu'il devait retourner dehors 24h/24 dès que possible.

Il n'a jamais fait de récidive.

Les autres, j'ai déjà eu occasionnellement quelques zones isolées, mais rien de sérieux, et ça partait très bien à l'iso (+ Laesidine si je voyais une lésion un peu plus forte).

Cette année, je touche du bois, et rien! Mais ils ont passé toute l'année dernière dans d'autres prés, et celui où ils sont cet hiver (et où j'ai déjà eu des départs de dermato) a donc peut-être eu le temps de s'assainir. Et pas d'atteinte aux pâturons non plus.

Une seule jument sur les 8 chevaux est couverte.

Bref Pili, sur tes vieux, une cure d'AB serait peut-être finalement intéressante pour éviter qu'ils ne traînent ça encore deux ou trois mois, si tu n'en viens pas à bout autrement. Je suppose que tu as désinfecté toutes les couvertures.


Par nanette41 : le 26/01/16 à 14:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Des sous-bandages pour remplacer l'ouate, ça ne conviendrait pas?

Par nanette41 : le 26/01/16 à 14:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Lien

C'est en France mais ils livrent sans doute la Belgique.

Par Pili : le 26/01/16 à 16:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
mes sous-bandes sont des sortes de 'mousse' avec de la flanelle dessus (difficile à expliquer) bref des trucs qui datent de Mathusalem. t'as vu le prix de l'ouate ! arghhhh ! les AB sur 5 jours coutent moins cher ! Avant ça s'achetait 'bêtement' au Carrefour pour 3 fois rien ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval