Forum cheval
Le Forum Cheval

Les parasites intestinaux...album de famille !

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dawa : le 15/01/16 à 13:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon en ces temps d'intenses réflexions forumesque sur les vermifuges. Je propose un superbe album " Photo de famille". Afin de cataloguer les différents parasites visibles et identifiables que l'on peut observer dans les crottins des chevaux.
Ce qui ne dispense pas de faire une corpo mais qui permet déjà d'identifier la "faune locale".
Kezendites ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ninidogskin : le 15/01/16 à 15:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
z'en dis que c'est une excellente idée!!
Par contre je n'ai rien à partager pour l'album

Par Dawa : le 15/01/16 à 16:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je devrai en avoir au moins 2. Je vais voir ça

Par Jolinar : le 15/01/16 à 16:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
hummm miam miam je sens qu'on va voir de belles photos bien ragoutantes!!

perso, heureusement, rien à partager...

Par Jolinar : le 15/01/16 à 16:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
ps : bonne idée!

Par Dawa : le 15/01/16 à 16:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors j'ai fais un eqvalan duo à mes chevaux avant hier et ils m'ont présenté des potes à eux...
La bonne nouvelle c'est qu'il y en a peu et qu'ils semblerait que les expulsions soient finies
La mauvaise c'est que du coup la je viens d'aller fouiner encore et je n'ai pas trouvé de potes à vous présenter...
Mais je pique une photo du nets pour vous montrer ceux que j'ai trouvé.

Un petit contexte d'abord : chevaux qui vivent en paddock l'hiver et vont au pré au printemps et l'été.
Pour les prés je fais une rotation des parcelles à la belle saison, chaque pré a environ 2 mois de repos entre chaque passage et ensuite entre 5 et 6 mois de repos l'hiver.
Les crottins sont ramassés tous les jours ou deux jours dans leur paddock d'hiver.
(je garde quand même une source de contamination car mon box est en terre battue et que ma jument crottine dedans quand elle mange, piétine, mon hongre y pisse bref un sacré border pas facile à nettoyer.
Et mes deux chevaux, surtout ma jument sont coprophages...(ma jument pas toc de quand elle était enfermé en box H22, et mon hongre par ennui... voila parait que ça occupe... si un jour vous savez pas quoi faire...). Ils sont vermifugés 3 à 4 fois par an avec la molécule préconisée par ma véto. Mais la en Mars ce sera corpo.

Bref revenons en à nos ...croupions !

Donc j'ai pu rencontrer
Phil... le GAsterophile !
Selon moi le plus reconnaissable de tous : environ 1cm de long, un peu dodu, rouge, il est strié et sa tête c'est une espèce de ventouse qui lui permet de s'accrocher...
Il est la résultante des œufs de mouches que l'on retrouve sur les membres des chevaux et qu'ils ingèrent par la suite.
Il réagit bien à l'ivermectine (et à d'autres, mais je suis pas assez callée!). La prévention étant de retirer les œufs de mouches (Pierre ponce, rasoir...) mais surtout pas ds le box / paddock/ pré car sinon ils peuvent quand même les ingérer...
bref voici Phil :


Je l'ai retrouvé dans les crottins de mon hongre ET de ma jument

Par Dawa : le 15/01/16 à 17:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ensuite, dans les crottins de mon hongre uniquement j'ai retrouvé des vers blancs très trés fins, type vermicelles hyper fins et blancs, transparents, mesurant environ environ 0,5 mm.
J'ai d'abord pensé à des petits strongles mais en faisant des recherches ils semblerait que les petits strongles sont rouges car gavés de Sang...
Or l'oxyure MONSIEUR, semble bien coller à la description, tout fin, blanc, plus petit que l'oxyure femelle qui elle est carrément balèze à côté...
Bref l'oxyure c'est ce qui est en cause de la gratouille sévère au niveau de la queue... donc la queue ébouriffée, les plaies sur le couard ou autour de l'anus... voila tout ça c'est à cause de Madame qui se faufile à l'extérieur tous les soirs pour pondre ses œufs autour de l'anus des chevaux...
Il semblerait que Monsieur préfère rester au chaud (tiens dont... serait ce un gène commun extra espèce?...)
(euh dit comme ça, les humains qui travaillent ou qui ont des enfants, connaissent souvent car les enfants en attrapent grâce au gamin de la crèche ou de l'école qui est tout le temps entrain de se gratter le derrière et qui par simple contact s'en va contaminer tous les petits de la classe, puis les frères et sœurs et oui... même les parents ...enfin perso... j'ai pas d'enfants )
Je crois que tous les vermifuges ont un effet sur les oxyures...
bref info à confirmer concernant Arthur l'oxyure... si un véto passe dans le coin... est ce qu'un mini strongles c'est forcement rouge vif ?...
La encore photo piquée sur le nets..
Arthur l'oxyure???

Par Dawa : le 15/01/16 à 17:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Voila c'est tout pour nous !
Allez ...je vais gouter

Par kefiretlome : le 15/01/16 à 19:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Ce qui manque dans ton album de famille, c'est un repère de taille
Parce Phil, il me parait monstrueux, vu comme ça
Donc un truc pris en photo à côté qui permette d'avoir une référence, c'est pas mal.

Par Dawa : le 15/01/16 à 19:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Lol Phil mesure environ 1cm mais attend je vais te trouver ça !

Par Dawa : le 15/01/16 à 19:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Tadaaaaam

Par equifeel : le 15/01/16 à 22:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci


Super idée, ce post !

Par Dawa : le 15/01/16 à 22:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Contente que ça vous plaise lol.
Par contre n'hèsitez pas à nous montrer ceux que vous trouvez...bon certes faut farfouiller un peu mais c'est une bonne manière de faire un petit état des lieux !

Par equifeel : le 15/01/16 à 22:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je vermifuge ce w-end, je compte farfouiller, faut que je pense à prendre des photos !

Par Dawa : le 15/01/16 à 22:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok. Pour ma part j'ai rencontré ce petit monde Jeudi apm et j'ai vermifugé Mardi apm.
Je précise que je n'avais rien trouvé en farfouillant avant le vermifuge.

Par equifeel : le 15/01/16 à 22:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai déjà trouvé avant de vermifuger.....

Par Dawa : le 15/01/16 à 22:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah ba photo photo photoooooo lol

Par Tessa : le 16/01/16 à 07:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors notre "ami" Phil qui ressemble à un asticot rouge n'est pas vraiment un vers, c'est juste un insecte dont la période larvaire se passe à l'intérieur du dedans de nos chevaux.
Comme son nom l'indique, ce gars aime l'estomac (pour les ceuss qui ont fait un minimum de grec... Et je parle de la langue)
Il n'y a donc pas de risques de contamination des prés via les crottins comme des "vrais vers" et pas non plus d'accroissement de la population en interne.
Enlever les oeufs sur les jambes (sur une surface où le cheval ne vit pas) semble être la meilleure prophylaxie.
Notre ami Phil qui commence sa vie en oeuf jaune sur les jambes de nos chevaux, passe à travers les lèvres puis migre vers le fond de la gorge et va finir sa croissance accroché à l'estomac... Quand il montre (enfin) le bout de son nez, c'est autour de septembre/octobre et il s'enterre pour quitter le monde des "ventres-à-terre", se prendre des pattes et des ailes et devenir........

Il fallait la frustration d'avoir un abdomen bouclé pour aller pondre sur les jambes des chevaux plutôt que butiner les jolies fleurs (et faire du bon miel) comme ses copines les abeilles.

Par Dawa : le 16/01/16 à 08:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci Tessa pour les infos !
Tiens je me suis tjrs demandé si cette moucje pique ?

Par Tessa : le 16/01/16 à 08:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Aucune idée, ça fait des lustres que je n'en ai pas vu... Pourtant j'ai des oeufs chaque année, que j'enlève systématiquement.
Cela dit, c'est la première année que je retrouve Phil dans les crottins de mon poney, qui est arrivé chez moi en septembre.
Preuve qu'enlever les oeufs est utile: mes chevaux traités depuis des années n'en n'ont pas (ou peu), le poney qui vivait sa vie sans vraiment être surveillé de ce point de vue, avait les crottins bien farcis par notre ami Phil.

Par flying.birds : le 16/01/16 à 09:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Et un bel Ascaris !




Par BEAKOP : le 16/01/16 à 09:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Tessa ,je n'avais jamais fait le rapport entre ces saletés de bestioles qui piquent et rendent tous mes chevaux hystériques(plus que les taons) les œufs sur les jambes et l'ami phil!
Dawa,j'ai aussi un cheval qui fait du pica en hiver(un seul sur les 4),cette année,cure de levure de bière et vitamines/minéraux,pour l'instant,pas de pica,à suivre.
Par contre,pas de photo pour votre collection,pas de vers visibles chez nous.

Par Desroses : le 16/01/16 à 10:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Mais vous trouvez de ces monstres !

J'ai n'ai jamais vu le moindre ver dans les crottins du poney

Par flying.birds : le 16/01/16 à 10:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Ces vers ont été trouvé apres l'achat de mon jeune... Il avait un an. Il n'était pas vraiment suivi au niveau des vermifuges. Ajd, c'est bien loin cette époque, je ne retrouve plus ces vilains monstres ;-) et il est dorénavant vermifugé 4x / an!

Par luck40 : le 16/01/16 à 10:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Tessa merci ! Je ne savais pas que ces p***** de bestioles à l'abdomen courbé étaient celles qui pondaient sur les chevaux ! En tous cas mes chevaux sont dingues quand il y en a une !

Par Dawa : le 16/01/16 à 11:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah ! Quelqu'un qui connaît bien Patrice l'Ascaris ou je me renseigne et je vous brief ?

beakop léger hs : pour le pika... les miens même sous minéraux, algues, Pierre à sel, même à l'herbe...ils le font lorsqu'ils crottinent ds le paddock...
Ma véto me dit que du coup c'est une manière de s'occuper comme une autre...
C'est aussi pour ça que je ramasse tous les jours pour limiter le truc au max mais ma jument est infernale pour ça..aussitôt sorti, aussitôt disparu...
Bon avant elle mangeait tout, maintenant elle grapille... mon hongre le fait plus par imitation du coup...
Je te raconte pas la loose en période de vermifuge... de 8h30 a 21h je ramasse... jusqu'à 5 fois par jour...

Et partout ou je suis passée tout le monde avait une explication différente ...
- notion territoriale chez mes Guardians
- manque de minéraux
- ennuie
...
Bref ils sont compléments mais ça persiste...

Par haiko : le 16/01/16 à 11:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors notre ami phil, comme l'a expliqué Tessa, n'est que de passage pour se transformer en une magnifique bestiole. Elles ne piquent pas mais sont impressionnantes et surtout très collantes... C'est qu'elles ne lâchent pas l'affaire quand elles ont décidées de pondre... Et comme elles ne sont pas du genre très discrètes, les chevaux s'effraient assez vite.

J'ai trouvé une astuce pour les empêcher de pondre: appliquer de l'huile solaire sur les membres, leurs œufs ne collent pas et s'en vont. Ils faut savoir qu'elles ne se posent pas sur les chevaux, seul le derrière est en contact, c'est pour ça que les chevaux en ont peur car pour eux ca ressemble a une guêpe ou une abeille qui attaque.

Par paddy33 : le 16/01/16 à 14:47:32

Déconnecté



celui là, je l'ai croisé quand j'ai vermifugé mon nouveau bébé, il avait plein de copains

Par Dawa : le 16/01/16 à 16:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ça ressemble à un taenia.
Qd j'ai deux minutes je me renseigne sur tout ce petit monde

Par Dawa : le 16/01/16 à 19:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors Patrice L'ascaris
Mis en photo par flying.birds .
Il est reconnaissable facilement car très long.
Lui sa spécialité c'est les poulains et les chevaux adultes présentant des déficiences immunitaire.
Et c'est pas franchement un bon pote...
La femelle est très prolifique, ces œufs se comptent par 100 000 en moyenne...
Au stade larvaires ils peuvent provoquer des problèmes pulmonaires : toux, jetage et pneumonies...
Adultes ils s'agglomèrent et viennent obstruer le système digestif du cheval... ce qui donne coliques, obstruction oesophagienne et des trucs sympas style :
Attention ça pique les yeux...
Spoiler

En plus en général l'infection est assez asymptomatique, juste un gros ventre et un poil moche...
Dernière super nouvelle c'est que les œufs, larves sont hypers résistantes au sol à peur de rien même pas la secheresse...

Globalement c'est assez réactif à l'ivermectine mais bon faut pas trop doser d'un coup sinon ça bloque en sortant...
Bref voila pour Patrice l'Ascaris... si quelqu'un souhaite compléter ...




Message édité le 16/01/16 à 19:22


Message édité le 16/01/16 à 19:22

Par kerido28 : le 16/01/16 à 19:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
ascaris :




Par paddy33 : le 17/01/16 à 02:11:41

Déconnecté
alors ce que j'ai mis c'est monsieur Taenia. Dommage, je n'ai pas gardé les photo du vrai caca de mon nouveau bébé car c'était impressionnant.
Ce qu'il faut savoir c'est que j'avais de gros doutes comme c'est un camargue, donc qui vit dans les marécages. j'ai donc fait d'abord une copro qui a laissé paraître une surinfestation de strongles ( désolée j'ai pas cherché les photos). J'ai appelé le véto et il m'a dit qu'il risquait un choc septique en prenant le vermifuge donc il a eu de la cortisone en même temps, et a fait un superbe lacher de strongles... Et de taenias. il y avait deux sortes de taenia: celui que j'ai mis et aussi des bouts rectangulaires, car il existe plusieurs sortes de taenia, les morceaux étaient d'un taenia long, j'ai oublié le nom. le taenia ne se voit que rarement à la copro.
la cortisone libère les vers, c'est pour cela qu'il faut vermifuger durant un traitement à la cortisone et inversement, quand on vermifuge en cas de surinfestation il faut de la cortisone. les vétos du forum expliqueront surement mieux que moi. Mon véto m'a aussi expliqué qu'un cheval surinfesté, sur une fatigue peut faire un lacher de vers et y rester, c'est cet effet qu'a la cortisone et qui justifie qu'on vermifuge en cours de traitement. Enfin, tout ça sur surveillance véto bien sur.

Par stephy92 : le 17/01/16 à 09:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
très intéressant ce post, je vais le suivre avec attention

Par lysterre : le 18/01/16 à 10:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
Bien ce post ,
histoire d'être convaincue de la nécessité de vermifuger...
m^me si on sait que le but n'est pas 0 vers...mais éviter de tomber dans le pathogène

Alors ma contribution

en 2012 chez ma jeune jument...des petits strongles

et hier ,toujours chez la m^me;aprés equex pramox de samedi ...phil !



bon depuis 1 an ils sont au pré chez un particulier...et je n'ai plus la possibilité de les isoler pour les vermifuges...donc c'est le pire en matière de gestion et prophylaxie..

ils sont vermifugé 4/an...un contrôle copro 1fois/1an1/2

Par Dawa : le 18/01/16 à 13:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci lysterre pour ta contribution.
En effet on retrouve notre Phil,

Je vais rebondir sur ta photo pour essayer de faire un point sur les petits Strongles du coup.
Dès que j'ai deux minutes !

PS : On retrouverai pas Arthur l'oxyure qui fait un peu de photo bombing sur la première photo de Phil en bas à droite ?

Par Loustix : le 18/01/16 à 13:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah la bonne odeur de clé de voiture après !

Par lysterre : le 18/01/16 à 14:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
non c est un grain de floconné...

et j'ai nettoyé mes clefs aprés.. .de toute façon ma voiture est interdite aux odorats sensibles..entre le chien et mes affaires cheval...

et puis il fallait un repêre de taille..je n'avais pas de sous sur moi..ni chez moi ni sous moi..



Par juliedebert : le 20/01/16 à 14:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Super post, je suis avec attention (mais j'ai jamais pensé à photographier les vers de mes chevaux )

Par equifeel : le 20/01/16 à 20:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, très intéressant.
J'ai vermifuger aujourd'hui je regarde les crottins demain !
je pense à prendre sur moi appareil photo et pièce de monnaie !

Par Dawa : le 26/06/16 à 10:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Up up up, je peux à nouveau fournir des photos car je suis en plein traitement de panacur euin guard, et d'ici demain je pense qu'il va y avoir du monde !

Par contre va falloir m'aider à identifier, je sais pas si j'ai à faire à des oxyures mâles, ou à des strongles (plutôt pulmonaires) car ils ne sont pas rouges sang...j'arrive pas à faire la différence...

Par lbe : le 26/06/16 à 17:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Je trouve dans le crottin de ma petite ânesse un petit truc rouge et fin. Je sais qu'elle mange tout ce qui tombe sous sa dent. Elle a avalé une muserolle et fini en colique.

J'ai tout de suite pensé à un strongle et en fait c'est un petit bout de plastique de fil de la débroussailleuse CON D ANE

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval