Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle pour cheval morpho compliquée

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par Al3zane : le 13/01/16 à 13:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui encore et toujours un post, et croyez moi, ça m'exaspère, je pensais en avoir fini

En 4 ans, j'ai changé plusieurs fois la selle de Joc, de Thorowgood, Prestige, Zaldi, Wintec, Tekna, et maintenant ma Childéric.

J'ai fais venir une saddle fitteuse y a un peu plus d'1 an, on avait fait des mesures (dont je ne me souviens plu des chiffres) et avec le revendeur de Childéric on avait trouver une selle qui allait et dans laquelle lui et moi étions super bien dedans.

Mais voilà fin septembre j'ai sentis qu'il y avait nouveau un truc qui allait pas et effectivement, après vérification la selle sans tapis posée sur lui et sanglée, ça va pas, ça va plu.

Son gros problème, c'est qu'il est fait en descendant (le dos est plus haut vers la croupe et plus on va vers le garrot plus ça plonge... SAUF QUE, il est plus étroit derrière le garrot mais un peu plus bas il est tout de suite plus large à cause de ses côtes , vous suivez?)

Et ce qui confirme, c'est que quand je suis en selle, la selle comprime le garrot à sa base mais ne touche pas le haut du garrot. Donc bref, pour éviter d'avoir d'autre soucis, je ne le monte plu avec la selle, mais que à cru ou avec tapis+surfaix (et encore une fois il est souple et délié comme ça et quand je monte avec la selle je galère à avoir de simples mouvements)

Donc bon, j'aimerais rester chez Childéric car je suis vraiment bien chez eux, mais s'il faut changer je veux bien...

A priori, après en avoir parler avec des proprios de chevaux (typés ou PP) ibériques, la plupart me parlent de selle à arcade d'arçon "ronde" au niveau de la forme, plutôt qu'en forme de triangle, et je pense que c'est ce qu'il me faut (et j'ai pas encore eu de réponse de ma saddle fitteuse qui est vachement occupée).

Alors quelqu'un aurait des exemples ou avis à me proposer ?

Sans me citer ces marques là (car déjà essayé soit la forme ne va pas, soit le maximum en ouverture est encore trop étroit, ou bien c'est moi qui me sens pas bien dedans, et en plus il faut que je puisse essayer évidemment) : Wintec, Thorowgood, Prestige, Zaldi.

Deux photos

Bon cette photo date de fin 2014, mais c'est pour vous montrer la forme, il a toujours la même forme de dos, sauf qu'il s'est épaissit encore






Messages 1 à 13, Page : 1

Par Ice Queen : le 13/01/16 à 13:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Est ce que son muscle derrière l'omoplate est rempli ou c'est un peu creux ?

Par Al3zane : le 13/01/16 à 14:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Quand il est arrivé il y a 4 ans c'était carrément un gouffre, clairement on voyait qu'il avait été monter assez longtemps avec une selle bien trop étroite. mais d'année en année il s'épaissit de plus en plus, c'est ce qui me pose le réel soucis au niveau de l'ouverture et qui rend mes selles étroite de plus en plus car ce "trou" ce comble de plus en plus.

Ce n'est plus visible vraiment à l'oeil nu, il faut toucher pour sentir que ça pourrait être encore mieux, mais quand on sait comment c'était avant, c'est déjà très bien, mais pour comparer à un autre cheval qui n'a jamais eu ce soucis, oui c'est sur, il est plus creux !

Par kosmos : le 13/01/16 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
L'arcade en "U" est conseillée pour les chevaux ayant peu de garrot, et large, l'arcade en "V" plutôt pour les chevaux ayant un garrot sorti.

tu as des photos des matelassures avant de ta selle à tout hasard?
C'est peut être au niveau des trapèzes que ça coince effectivement!

Par Ice Queen : le 13/01/16 à 23:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
En général les atrophies musculaire sont liés à une selle trop large qui comprime fort les trapèzes. Il a l'air d'avoir du garrot non?

Tu as une photo au carré ? On voit pas grand chose sur tes photos.

Une photo de son dos vu du dessus ?

Il me paraît pas hyper large comme ça ? Enfin a voir.

On a pas trop d'infos je t'avouerai pour te donner des pistes recevables ^^

Par kosmos : le 14/01/16 à 10:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Une selle trop étroite peut aussi créer des points de pression sur les trapèzes avec pour conséquence atrophie musculaire.

Il a quand même du garrot, je suis pas convaincue que dans ce cas là une arcade en U soit le mieux, même s'il est vrai que beaucoup d'ibériques ont un garrot large et peu sorti, ce qui ne semble pas être le cas du tien.


Par Ice Queen : le 14/01/16 à 14:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
kosmos Vu la conformation du cheval ça serait assez étonnant, je peux me tromper on a pas assez d'infos ni de photos et encore moins de mesures.

donc bref on peut pas trop t'aider là ^^

Par Al3zane : le 02/02/16 à 00:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Justement avant qu'il arrive chez nous, il avait une atrophie musculaire assez marquée à cause de selle trop étroite. Et au fil des années et du boulot il a vachement reprit.

Je n'ai pas reprit de mesures et je ne trouve plu la fiche que la saddle fitteuse avait établie (vive mon cerveau) , mais en tout cas, pour vous donner une idée, j'ai testé la Wintec de Ulkhan sur lui, il y a l'arcade blanche dedans ce qui donne une ouverture de 34cm, et c'est trop étroit pour lui, ça pince, et la selle finie par se caler trop sur l'avant, elle avance quoi.
Mais comme la saddle fitteuse m'avait dit, au final c'est pas ses épaules le problème, mais sa cage thoracique qui est assez large, donc quand on prend du très large, ça avance pour se mettre sur les épaules qui sont fines et très plates, et du trop étroit bah ça lui coince le garrot et les muscles et elle avance aussi au final pour se caler autre part...


Par Al3zane : le 02/02/16 à 00:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Ce que différents selliers avait fait, c'était trouver une ouverture assez large, et refloconnage à l'avant de la selle pour la remonter et pour ne pas qu'elle pique du nez, et surtout pour la stabiliser. Et sinon avec une Stubben que j'avais eu à l'essai, qui lui convenait vraiment bien niveau adaptation, on avait aussi mis un amortisseur Mattes avec les pads qui étaient à l'avant, on avait aussi fait les pads à l'arrière pour basculer la selle plus "bas" sur le devant du dos (je sais pas si c'est clair).

Mais ce que je rencontre en ce moment, je selle tout correctement avec tapis fin en début de séance, et quand je descend, la sangle est contre les coudes, la selle complètement contre le garrot sur les côtés et 2-3 doigts entre le pommeau et le garrot, mais une fois en selle, je passe difficilement un doigt.

J'ai encore relancé Childéric y a 2 semaines, toujours aucune réponse, ça commence à me saouler, la saddle fitteuse pareil ça répond pas, du coup depuis novembre je travaille à cru (bon on fait que du plat c'est un flippé de l'obstacle comme moi, et je fais mes séances comme avec la selle, donc trot enlevé la plupart du temps, c'est cool je me muscle plus que lui ) mais bon le gros avantage c'est que cet été il avait encore reprit du muscle, ce qui a fait que ma selle a commencer de plus en plus à avancer, elle n'allait plu, j'ai arrêter de monter avec la selle car il commençait à avoir des allures étriquées, les épaules en dedans et cessions passait de moins en moins, il perdait en amplitude je devais me battre pour le garder en impulsion (d'un côté avec une selle qui avance bonjour le blocage d'épaules) et depuis que je suis à cru il revit et on a progresser dans nos enchaînements...

Enfin bref je vais faire des photos au carré et je reposterais ici, en espérant que vous puissiez m'aiguiller au moins car bon j'ai un peu les boules d'avoir trois selles qui dorment
Message édité le 02/02/16 à 00:24


Message édité le 02/02/16 à 00:25

Par Al3zane : le 02/02/16 à 23:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
ice queen Voilà j'ai fais la totale, enfin je pense ! Maintenant peut-être que tu pourras m'éclairer un peu plus avec plus d'éléments

Voilà la bête, bon tolérance, c'est l'hiver, enfin surtout la boue, je peux pas le longer car ça glisse et je peux pas monter autant non plu à cause des terrains, donc le bide est un peu relâché lol mais bon c'est une photo au repos, après le boulot c'est mieux les abdos remontent


J'ai pris la mesure avec fil de fer, j'ai pris en photo à quel endroit je l'ai fais, et pour montrer où s'arrête la tige



ensuite la tige au dessus du mètre, car je savais pas trop où prendre la mesure en faite





Et ma Childéric sur son porte selle, pareil je savais pas trop où prendre la mesure exactement...





Voilà j'ai fais ce que je pouvais, en ne savant plu trop tout comment faire lol

Par anngel : le 02/02/16 à 23:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
tu n'as pas réessayé avec l'amortisseur Mattes compensé à l'avant?

Par Al3zane : le 02/02/16 à 23:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
C'était une sellerie qui me l'avait prêté pendant plus d'1 an (en faite elle l'avait oublié à la maison et je lui avais dis que je lui ramènerais quand j'irais nouveau à sa boutique qui est pas à côté de chez moi et elle me fait confiance donc voilà ) donc là je l'ai plu, j'ai juste un amortisseur faux mouton (celui qu'on voit sous la Childéric), mais c'est pas avec des calles, donc il y a trop partout tout le long de la gouttière...

Mais je sais pas trop quoi essayer, car on avait déjà essayé avec le mattes, une fois avec une selle on avait mit les calles à l'arrière pour que la selle descende plus bas à l'avant (il manquait de muscle aux trapèzes), et une autre fois avec une autre selle on avait mit les calles à l'avant...

Et là en ce moment quand je vais en balade (les seuls moments où je remet ma childéric) je met un amortisseur décathlon en mousse, mais en travers du dos et que à l'arrière, car si je le met comme il devrait l'être, ça comprime toute la colonne...

C'est plus une solution court terme pour que la selle soit horizontale et que je me pète pas le dos en attendant pendant les balades... Mais même quand je fais ça, j'ai le soucis que le pommeau écrase le garrot de chaque côté, et sur le dessus je peux difficilement passer un doigt, et la selle avance quand même...

Donc après investir dans un mattes pour que ça ne fonctionne pas car la selle ne convient plu de manière globale, j'ai pas trop envie.. Après refaire un test peut-être au moins

Par Al3zane : le 02/02/16 à 23:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
et ah oui, quand je met la selle sanglée sans rien, le pommeau est plus haut que l'arrière, du coup le siège n'est pas droit, et je passe ma séance à me pencher vers l'avant pour compenser (et ça fait fichtrement mal au dos), alors comme j'ai expliqué la solution de secours que j'ai trouvé pour l'instant pour les balades, ça me permet surtout d'avoir le siège droit, après si ça le coince moins lui, je saurais pas dire... c'est moins pire on va dire

Par Ice Queen : le 07/02/16 à 22:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ouais si tu as le cul dans la brouette c'est soit qu'il manque de l'épaisseur de panneau à l'arrière soit c'est trop étroit mais je penche plus pour la première hypothèse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval