Forum cheval
Le Forum Cheval

Soutenir les voies respiratoires

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par kirikou : le 12/01/16 à 18:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Voilà, Grosse Bête est revenue à la maison ( ) et va être quasi au foin les mois qui viennent.

Grosse Bête tousse facilement quand le foin n'est pas mouillé, une toux sèche, sans aucun essoufflement. Je mouille donc le foin (un trempage d'une minute suffit) et tout roule. Malgré tout, ça reste fragile puisque hier, elle a réussi à choper (sale bête ) une bouché de foin sec destinée à son Prince Charmant et PAF elle a toussé deux fois. Juste deux fois, mais bon, pour une bouchée, voilà quoi

Du coup, je cherche quelque chose à lui donner pour soutenir les voies respiratoires, pour limiter le risque d'irritation même si je sais bien qu'il faudra que je continue de mouiller son foin.

Là, j'hésite: huiles essentielles? sirop? complément alimentaire? et lequel?
Vous donnez quoi qui ait des résultats satisfaisants?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par cicitt : le 12/01/16 à 18:53:21

Déconnecté
Moi je suis satisfaite du Balsasyrup pour ce genre de cas. Mais ça ne suffit pas toujours. Et c'est vraiment au cas par cas.
Sinon il y a le Freeway Gold d'Hilton Herbs, le Secreta Pro max d'Equistro...

Pour Valino, qui est parfois sensible sans que je sache pourquoi, je donne balsasyrup dès qu'il tousse, je lui mets du baume sur les naseaux + inhalations avec la musette Equinatura d'Huiles Essentielles. Et je lui ai également fait une cure d'aloe vera pour booster ses défenses immunitaires (entre autres).

Par kirikou : le 12/01/16 à 18:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Là, c'est clairement pas "immunitaire", c'est clairement un début d'intolérance au foin

Tu vois une nette amélioration avec "Balsasyrup"? Tu donnes en cure ou sur le long terme?

Je n'en suis pas au point de faire des inhalations, par contre, le baume sur les naseaux, ça peut être pas mal, là aussi tu vois une réelle différence avec le baume que tu mets? C'est lequel?

Par cicitt : le 12/01/16 à 18:57:16

Déconnecté
Les omega 3 semblent aussi être une bonne option:

Lien


Par cicitt : le 12/01/16 à 19:00:10

Déconnecté
Le balsa, je le donne juste quand je l'entends tousser et j'arrête dès qu'il ne tousse plus. Je faisais pareil avec Kenny, j'ai toujours trouvé ça efficace.
Le baume:

Lien

Et "l'inhalateur", c'est un truc tout bête, mais je l'ai utilisé sur tous mes chevaux avec les HE dès qu'ils toussaient et ça a bien aidé.

Lien

(ps: l'aloe vera agit aussi sur l'inflammation)



Message édité le 12/01/16 à 19:00

Par kirikou : le 12/01/16 à 19:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
ah oui, c'est un inhalateur "passif" on va dire, j'aime bien le concept. Tu mets quoi comme huile essentielles dedans?

Les omega3, j'en rajoute déjà dans sa ration via de l'huile (enfin pas en ce moment car elle sort du sevrage, mais dès que je pourrais, je lui en donnerais).

Sinon quelqu'un a testé les plantes?
style ça (ou un autre produit) : Lien

Par cicitt : le 12/01/16 à 19:19:17

Déconnecté
Pour les omega 3 efficaces, dont ils parlent dans l'étude (EPA/DHA), c'est algues (spécifiques) ou huile de poissons. Et côté algues, j'ai rien trouvé... ou très très cher.

J'avais pris celles-ci: Lien

Et aussi le spray à mettre dans l'abri, sur le foin, la paille. J'en ai trouvé un moins cher ici, mais pas encore testé: Lien

Oui, la totale


Par cicitt : le 12/01/16 à 19:21:29

Déconnecté
Pour le Freeway, le véto de Cheval Energy me l'avait conseillé (je te recommande +++ ce site pour tes commandes), en version liquide.

J'en avais donné à Kenny il y a lonnnngtemps, mais à l'époque, j'étais moins calée en phyto et je me souviens plus ce que ça avait donné. Je pense que je lui mettais même pas tous les jours.

J'en ai un bidon de "secours", au cas où, pour Valino (pour pas attendre 1 semaine pour traiter).

Par SnurfyGirl : le 12/01/16 à 19:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
L'an passé ma jument a fait un bouchon, suite à ça elle a toussé "à l'effort" (entendre par la elle sortait du boxe, galop dans le pré qui monte fort, tousser qqs fois puis tout roule), j'ai fait une cure de vital herbs spécial respiration et j'en ai été plus que satisfaite.
Je suis vraiment satisfaite des produits de la marque que j'utilise (immunité, respiration, ... )

Par kirikou : le 12/01/16 à 19:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Bon, je pense que je vais commander le sirop "freeway" + les huiles en inhalation.
On verra déjà avec ça.

Merci

Par toto00789 : le 12/01/16 à 19:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai toujours entendu du bien de vital herbs aussi

Par laureBrrrrr : le 12/01/16 à 19:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Secreta pro max en continue
et respadril quand ça tousse
(plantes pour les deux formules)

Par crazyofhorse : le 16/01/16 à 22:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai une pouliche qui a attrapé il y a plusieurs semaines de ça une saloperie respiratoire, il a fallu 2 pots d'avemix pour en venir à bout... Depuis elle s'essouffle très rapidement à l'effort, chose qu'elle ne faisait pas avant J'ai prévu d'en parler à ma veto des lundi par téléphone... Je profite donc de ce post pour vous demander quel produit vous me conseiller dans un cas comme ça ?

Par cicitt : le 17/01/16 à 00:07:08

Déconnecté
Elle a eu quoi exactement comme germe, tu sais? Tu avais fait une prise de sang?

Par crazyofhorse : le 17/01/16 à 15:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Elle a eu un streptocoque pneumonia de mémoire...

Par cyberds : le 17/01/16 à 18:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pour éviter de donner des tonnes de trucs qui coûtent un bras et qui en fait sont comme des cataplasmes sur une jambe de bois , commencer par tester les allergies et en fonction, mouiller le foin ( ou le pasteuriser avec un haygain si on a les sous ou un bricolage coffre/décolleuse à papier peint si on ne les a pas), remplacer la paille par autre chose, éviter autant que faire se peut la poussière.
Il n'y a qu'en baissant ou supprimant si possible la charge allergène que la toux allergique s'arrête ... sinon c'est le chemin tracé vers l'asthme, l'emphysème etc ...

Par kirikou : le 17/01/16 à 19:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Comme si je faisais déjà pas

Par cyberds : le 17/01/16 à 19:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
te fâche pas
ça n'a rien d'accusateur ce que je dis, mais moi aussi j'ai essayé tous les produits qui renforcent etc ... et au bout du compte, il n'y a que l'exclusion des allergènes qui fonctionne, désolée si tu as mal pris, ce n'était vraiment pas le but

Par kirikou : le 17/01/16 à 19:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Ben le ton employé était pas particulièrement agréable
Pas grave

Grosse Bête n'est pas foncièrement allergique au foin, d'ailleurs quand j'en donne un peu dans l'année, hors température froide et sans le mouiller, elle peut mettre le nez dans son tas, l'étaler comme elle veut, elle ne tousse pas un chouilla. Bon désormais, j'évite, même si je dois en donner en été, c'est en filet et mouillé.
Le pb survient quand c'est froid + foin.
Pour l'instant, à l'effort (léger, elle reprend le boulot), aucun essoufflement.
En fait, ça fait vraiment toux sèche d'irritation de la gorge.

De toute façon le balsasyrup et le Secreta pro max sont arrivés, je tente, si ça fonctionne pas je rachèterais pas.

Par cyberds : le 17/01/16 à 19:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je t'assure qu'il n'y avait pas une once de volonté désagréable dans mon post, désolée si la forme a été mal comprise

Grosse Bête n'est pas foncièrement allergique au foin

as-tu fait des tests ?? c'est impossible de savoir avant d'avoir testé la part d'allergie aux acariens, aux moisissures etc ...

Par kirikou : le 17/01/16 à 20:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Ben si elle était allergique, elle aurait toussé cet été quand j'en ai mis: elle a joyeusement tout étalé avec sa copine, puis tout méticuleusement mangé et rien, pas une toux.


Par Erzebeth : le 17/01/16 à 20:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben sur le principe je suis d'accord Cyberds, cela dit quand on trouve un mode de fonctionnement qui convient au cheval et qu'on est vigilent, bah...
Belline tousse aussi au foin depuis plusieurs années. Le trempage suffit à juguler le truc qui n'évolue pas. J'en ai parlé avec le véto quand elle a eu ses vaccins et son test pour le cushing et il est d'avis que tant que ça n'évolue pas, il n'y a rien d'alarmant.
Du coup, clairement, je ne me suis pas embêtée avec des tests. Après c'est à mettre en perspective, le mode de vie du cheval, son activité, son âge... et bien sûr, c'est à faire surveiller par le véto.
Là pour le coup, cette année, je pense qu'on a trouvé un fonctionnement qui convient qui parce que je n'ai pas eu d'épisode de toux de l'hiver. Par contre l'an dernier, j'ai eu quelques ratés et j'avais testé un sirop maison dont j'avais trouvé la recette sur ce forum.
Une poignée de thym,, une poignée de menthe à infuser 20 min dans un litre d'eau. Ensuite on filtre et on ajoute du miel, et on en donne une tasse à café par jour dans la ration. Sur des phases ponctuellement inflammatoires, ça l'avait bien soulagée.

Par cicitt : le 17/01/16 à 20:42:17

Déconnecté
Perso, comme le dit Erzie, tant que j'arrive à juguler la toux avec les produits + foin trempé, je ne vois pas l'intérêt de faire les tests. Ca apporterait quoi de plus?
Dès qu'il y en a un qui tousse, je fais comme j'ai dit à Kirikou. Là plus personne ne tousse, j'ai changé de foin et je le mets dans un filet. Par contre, je ne laisse jamais traîner une toux pour qu'effectivement ca n'évolue pas vers l'asthme ou l'emphysème.

Par cyberds : le 17/01/16 à 21:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Perso, comme le dit Erzie, tant que j'arrive à juguler la toux avec les produits + foin trempé, je ne vois pas l'intérêt de faire les tests. Ca apporterait quoi de plus?

ah mais si la toux est jugulée pas de problème
mais quand elle ne l'est pas, les tests sont à envisager ...

Par pompondumesnil : le 23/01/16 à 21:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
Mon poney tousse aussi sur paille et foin depuis ses 5 ans et il en a 13. Il m'a fait une petit crise l'année dernière car il n'était pas dans une ecurie adaptée à ses soucis car elle n'était pas assez aérée (je pensais que ça allait le faire... ).

Depuis la crise, il vit 8 mois par an au pré et quand le temps se gâte et qu'il faut le complémenter il est rentré au box aéré , sur copeaux et avec foin mouillé.

Il seSt mis à tousser dimanche.
Je lui ai donné en plus de sa ration du freeway gold et 30 g de thym par jour depuis le début de sa toux et plus rien depuis jeudi!

Je vais garder ce traitement jusqu'à son retour au pré.

Par Esquisse : le 24/01/16 à 13:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Cette année j'en ai deux qui toussotent, le froid + le foin un peu poussiéreux... Bref avec mes petits moyens je me dépatouille avec ce que j'ai dans les placards et j'ai trouvé une mini-recette qui fonctionne plutôt très bien. Je dilue une cuillère à soupe de miel dans un grand verre d'eau très chaude, j'ajoute 1 goutte d'HE de thym à linalol et je mouille les 3 rations avec. Je leur donne ça tous les deux jours, et je n'ai plus entendu personne tousser depuis. Pas la peine de donner plus d'1 goutte de thym, c'est tellement puissant que ça suffit amplement et ça dégage bien les voies respiratoires (même les miennes quand je prépare le verre). J'ai aussi guéri la bronchite... d'une poule avec cette recette

Par Colomba : le 24/01/16 à 15:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Alors moi aussi mon vieux est allergique au foin, mais j'ai le contraire avec le froid : je peux lui donner, très occasionnellemnt un foin non mouillé et bien aéré en hiver, sans réaction allergique. Par contre, dès qu'il fait sec et chaud, la moindre poignée non trempée et ça tousse... Constaté parce que meme si je le trempe en temps normal avant distribution, il a pu m'arriver, quand l'eau est gelée, de tricher et de passer mon tour...

Par Zzz : le 24/01/16 à 20:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Quelqu'un connais ou a déjà testé ça pour de la toux? Lien

J'en ai aussi un qui tousse. Toux sèche, pas de briot respiratoire ni de jetage.
Les produits vital herbs, sirop ou mélange de plante n'ont pas donné de résultat sur lui. L'haygain ne résout pas le problème. Si j'arrose le foin à l'arrosoir c'est déjà mieux.

Bref j'essaie ça parce qu'avec le traitement pour les ulcère de ma jument c'est pas évident d'en plus financer des tests d'allergie et en plus pour l'instant je suis un peu bloquée point de vue traitement de l'environnement à cause de la méteo.

Si quelqu'un a une recette d'HE que je pourrais pulvérisé (pas diffusé, juste avec un pshuttt) sur les murs des boxes ce serait chouette

Est-il dangereux d'utiliser un sirop au plante pour humain au fait?

Par sab46 : le 25/01/16 à 14:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le mien aussi toussait avec le foin et depuis que ja i changé de fournisseur plus rien et tant mieux...
sinon je lui donnais une cure de 10j d huile de harleem, faut mettre gants et vêtements qui craignent pas car ca tache facilement mais ca part au lavage, ca pue la térébenthine mais ca fesait bien effet, a mettre direct dans la bouche sinon ils mangent pas

ya qu un site qui les fait sur internet, t as les ports gratuits pour 2 achetés il me semble, j en ai encore une bouteille mais je la garde au cas ou j espere pas mais on sait jamais

Par Zzz : le 25/01/16 à 17:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas que le foin, c'est aussi la terre du paddock s'il se roule, sa ration même si c'est mieux si je la mouille. Bref il semble avoir la gorge irritée.

Par tite lizou 723 : le 30/01/16 à 21:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je vois seulement ton post, Ana avait fait une cure de 1 mois à Mekou de Secreta pro max qui avait été radicale cet été (foin + pré très poussiéreux = bonne toux pour lui) plus un brin de toux après

Par kirikou : le 31/01/16 à 09:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors pour l'instant, Grosse Bête a eu droit à
- du Secreta pro max, double dose pendant une semaine, puis dose normal
- du balasyrup deux fois par jour
- le foin toujours trempé 10 minutes
depuis, j'ai du la surprendre juste une fois à tousser. Elle a eu une petite période avec un léger jetage, mais plus maintenant;
J'ai fait une petite sortie mercredi dernier, j'ai inclus du trot (et un peu de galop malgré moi ) et elle n'a pas du tout toussé.

Donc là, je finis le balsasyrup et ensuite je pense que je donnerais uniquement du Secreta pro max (+ foin mouillé), sauf si elle se remet à tousser.

Merci à toutes et à tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval