Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle cours voyage en van ??

Sujet commencé par : rox29 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par rox29 : le 12/01/16 à 16:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
bonjour,
je vais prendre mon cheval pour faire mes cours 1 x semaine.
Je voulais savoir si je peux mettre mon cheval dans le van avec sa selle, mais je sais que sa peux etre un peu dangeureux alors je voulais savoir si je peux lui mettre une housse de selle. pour info, le trajet ne dur que 5, 10 minutes.
Je pourais faire mes cours avec lui 3 x par mois.
Merci de vos réponses.
Cordialement rox29

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par keystar : le 13/01/16 à 09:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

equifeel:
Pas de selle pendant le voyage, en cas d'accident (ou ne serait ce que d'un freinage brusque, la selle peut venir appuyer sur le garrot, la colonne ou faire mal à tout autre partie de son corps.

Je ne vois pas comment une selle appuie sur le cheval lors d'un freinage!.

Par kefiretlome : le 13/01/16 à 10:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29342 messages

871 remerciements
Dire merci
Pour le cheval, c'est surtout une question de confort.
Je ne monte pas en voiture avec mes grosses pompes de ski, mes gants mon masque... Je mets mes chaussures de ski une fois arrivée à la station, ainsi que le reste du matos, c'est plus confortable.
Pareil, en hiver, vous ne conduisez pas engoncé dans manteau écharpe et bonnet, si ? Moi je pose le manteau et les accessoires (sauf s'il fait vraiment un froid de canard, et encore ! Avant de partir, je vais démarrer la voiture (souvent en pyjama d'ailleurs....ça caille !) et quand je quitte la maison, elle a déjà chauffé un peu, ce n'est pas glacial, je peux poser le manteau, j'ai 55 bornes à faire, c'est plus confortable, je suis plus à l'aise dans mes mouvements.
Ne pas mettre la selle au cheval pour le trajet, c'est aussi pour son confort.
Après chacun voit midi à sa porte, mais quand une gosse de 10 ans se renseigne sur la façon de faire, autant lui donner les conseils de base "recommandés", par la suite, elle fera bien comme elle voudra.
Perso, j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux ne pas faire voyager le cheval sellé.

Par Sidd : le 13/01/16 à 10:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3435 messages

124 remerciements
Dire merci
L'élevage où j'ai fait un stage en Irlande le faisait : ils transportaient leurs chevaux préparés et sellés pour se rendre sur le terrain de cross (entrainement). On débarquait sur le parking au bord du terrain, puis zou à cheval. La première fois, ça m'a surprise, puis ils fonctionnaient tellement différemment de nous avec les chevaux que j'ai arrêtée d'être surprise.

Cela dit, je n'ai pas ramené ces habitudes anglo-saxonne en France.

Par PIROU : le 13/01/16 à 11:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas comment une selle appuie sur le cheval lors d'un freinage!.

moi non plus

perso je ne l'ai jamais fait parce que je n'ai jamais eu de raison pour le faire, mais s'il fallait le faire je n'y voit aucun inconvénient.
bien sur pour un cheval qui embarque ou débarque mal il y a un risque mais ce risque est pour la selle qui peut être abimée.

Par keystar : le 13/01/16 à 12:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Coté confort, une selle sur le dos pour un petit trajet c'est loin d'être insupportable.
Le biquet va se coltiner un cavalier sur la selle.

A mon avis les seul obstacles sont:
- le risque de raboter ou d'accrocher la selle lors de la montée et descente du van, selon le matériel utilisé.
- risque d'endommagement de la selle par des appuis sur les bas-flancs.

Maintenant j'ai surtout l'impression que chez nous c'est pas dans les moeurs!

Par pascale : le 13/01/16 à 13:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Voilà,

Par manole : le 13/01/16 à 13:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Déjà vu sur de cours trajet. Pas de pbs. Après si ton cheval est chiant en van ou à l'embarquement/debarquement, je ferais pas.

Par equifeel : le 13/01/16 à 14:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je citais l'exemple du freinage brusque car quand on en fais un, ca secoue pas mal le cheval qui peut se retrouver déséquilibrer et venir en appuie sur un coté ou un bas flanc et a ce moment là, je pense que s'il a une selle sur le dos, ben ca doit être encore moins confortable pour lui que s'il n'a rien et n'a déjà pas trop de ses 4 pieds pour se rentabiliser (jsuis déjà monter dans un van, ben mine, de, même avec une conduite souple, ca remue pas mal, j'étais sans cesse en train de me rattraper à la barre de poitrail ou au côté, le cheval lui, faillais sans cesse qu'il compense d'un côté, de l'autre...)

Après, oui, quand je participe à des randos organisées, j'en vois pas mal qu'l le font. Mais je n'en voit pas l'intérêt vu qu'on poirote toujours avant de partir....

Après, oui, je suis d'accord, chacun voit midi à sa porte

Par pascale : le 13/01/16 à 14:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je tracte très régulièrement... si j'ai du faire 3 ou 4 "freinage brut" en 15 ans, ça doit être la maximum... On parle de seller pour de courts trajet... sur des routes connues, on faisant hyper attention.
Pour une rando, bien d'accord, ça part jamais à l'heure

M'enfin,, suis qd même d'accord que c'est pas une habitude à prendre, hein
D'ailleurs, je l'ai pa sfait depuis longtemps.

Après, si j'ai envie de sortir un jour où ça flotte bien, je préfère seller à l'abri, au chaud et monter dés la descente de van pour 1H de balade et tt enlever au sec.



Par sheytana : le 13/01/16 à 14:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
T'irais conduire en combinaison de plongé pour aller à ton cours de plongé ??

Ben c'est pareil pour le cheval.


Je conduis en combinaison de cheval pour aller faire du cheval

Pour lui l'avantage principal à seller avant de le faire voyager, ce serait qu'il est plus sage à l'attache à la maison que dehors

Mais bon c'est pas prévu


Message édité le 13/01/16 à 14:47

Par TiteLollipop : le 13/01/16 à 14:51:29

Déconnecté
Pour ma part je ne transporterais pas mon cheval sellé en van, déjà il peut s'accrocher en montant ou descendant pi bon seller ça prends pas 3h c'est fait rapidement à toi d'arriver un peu avant ton cours ^^ Ensuite proctections ou pas chacun fait en fonction de son cheval, perso mon loulou a des proctections haute et protège queue attaché à un surfaix pour pas qu'il l'enleve car sinon il s'abîme la queue. Les proctetions sont indispensable pour lui car il a du mal à lever ses patounes donc vaut mieux prévenir que guérir.

Par sosso : le 13/01/16 à 16:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
moi j'ai deja fait et c'est tellement pratique ....

Par keystar : le 13/01/16 à 19:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,
oui Sosso, on fait aussi et effectivement c'est trés pratique:
Le van est large et pas de possibilité d'accrocher la selle en montant.

Reste plus qu'a essayer avec la selle + le cavalier!

Par Loustix : le 13/01/16 à 20:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Déjà fait en allant en CCE à la bourre, aucun soucis... Les policiers par chez nous n'hésitent pas régulièrement à préparer leurs chevaux aux écuries et à les transporter ainsi avec le van un peu partout...

Par pascale : le 13/01/16 à 21:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben oui, ya qd même pas de quoi crier au scandale....

Mon cheval vit en pré/stabu et est libre de ses mouvements et a une vie assez chouette...MAIS il m'est arrivé de le mettre sellé ds le van

La jument, je ne m'y risquerais pas pour l'instant, pas assez routinée au van

Par rox29 : le 14/01/16 à 16:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour et merci beaucoup pour vos nombreuses réponses !

Ce que je vais faire :

- Je brosserais mon cheval avant de le mettre dans le van, arriver a mon club, je le sellerais.

- Vu que je ne l'ai pas encore je vais l'avoir dans 6 jours, je demanderais a son ancien propriétaire (dans un club) de me dire qu'elle protec' je dois lui mettre. (je pense que eux, il pourons bien me conseiller, car ils connaisent bien le cheval.)

Merci encore de vos réponses !
A bientot.

Par dominique71 : le 14/01/16 à 17:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis très surprise de voir que certains 'assez nombreux semble-t-il) transportent un cheval sellé, ça ne me serait jamais venu à l'esprit !

D'abord parce que je prévois toujours un laps de temps pour que le cheval se situe, retrouve éventuellement un rythme cardiaque plus normal (il peut se passer tellement de choses imprévues même sur un petit trajet très connu) puis pour avoir le temps de saluer les autres cavaliers, vérifier s'il n'y a pas de changement dans l'organisation (retard du cours précédente)

Il faut si peu de temps pour préparer son cheval...s'il pleut, je l'ai fait souvent à l'intérieur du van mais j'avais un 2 places, ça change tout bien sûr.

Sinon, j'aurais eu peur qu'il n'accroche la selle en montant, ne se tape avec les étriers, même remontés, en cas de déséquilibre durant le transport, ne se frotte contre la paroi, puis je ne trouve as très confortable de voyager ainsi même peu de temps, y compris au retour s'il a transpiré durant le cours.

Je découvre ainsi ces pratiques qui me surprennent...

Par dominique71 : le 14/01/16 à 17:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai oublié : quel est l'intérêt de la chose ?

Vous dites plus pratique, mais pourquoi ? Ne pas mettre la selle dans la voiture ? A cause de l'odeur ?

Par pascale : le 15/01/16 à 17:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"quel est l'intérêt de la chose ?"

Euh, t'as lu le post? C'est expliqué

Perso, qd je fais ça, c'est que je pars seule, je monte seule et j'ai parfois trés peu de temps (je le faisais qd j'entrainais pour l'endurance, avec 3 sorties/semaine, un full job et une famille). Donc oui, j'étais parfois à 10 mn près. Je trouve pas ça plus déraisonnable que plein de comportements que d'autres ont avec leurs chevx et que je n'appliquerait pas aux miens...
- Tondre des chvx qui vont dehors ss couverture au pré tte la journée en hiver
- Ne PAS attacher son cheval pour le panser ds un barns où on est pas tt seul (hyper courant )
- Monter sur son cheval dés qu'il est sellé ss le faire marcher un peu
- Laisser la couv' à son cheval au printemps, alors qu'il parfois 20° au soleil en mars, parce que ya personne pour l'enlever.


Bref, la gestion des chvx, j'ai envie de dire que c'est comme l'éducation des mômes.... Chacun fait bien comme il veut et il n'y a pas qu'une seule manière de faire!

Par sosso : le 15/01/16 à 18:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est plus pratique car mettre une selle dans un endroit inconnu a un cheval ( enfin a mon cheval) ben c'est carrément casse pied ... alors il sort du transport, tu le fais tourner 2 secondes et tu montes et c'est réglé... puis les chevaux de ranch aux etats unis sont transportés comme cela aussi



image d un blog quelconque

Par apollon : le 05/08/16 à 13:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci

Par luck40 : le 05/08/16 à 14:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pur quoi remonter le post pour ne rien dire

Par pascale : le 05/08/16 à 15:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Elle s'ennuie, surement

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval