Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de pubis

Sujet commencé par : seera - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par zeliedesfolies
Par seera : le 12/01/16 à 14:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
A propos de gêne (voire blessures) au niveau du pubis sur certaines selles...
Est ce vous avez pu savoir pourquoi et avez vous pu résoudre le problème?
Merci pour vos témoignages <3

Messages 1 à 37, Page : 1

Par beeboylee : le 12/01/16 à 16:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Vache je compatis grave.

Par swann : le 12/01/16 à 16:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19082 messages

858 remerciements
Dire merci
changer de selle?

Par taraa : le 12/01/16 à 16:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20382 messages

128 remerciements
Dire merci
Ma selle de dressage était trop petite pour moi et question forme ça n'allait pas non plus.
Ajoutons à ça une mauvaise position.... ouille ouille ouille.

J'ai progressé, la selle a du se casser à mon popotin et j'ai fini par m'y faire !

Par pascale : le 12/01/16 à 17:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Hummmmm...j'ai un peu le problème avec ma Devoucoux actuelle... Mais comme elle est tip top encadrante, je souffre en silence

Par KNSV : le 12/01/16 à 18:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
858 messages

34 remerciements
Dire merci


désolé, ma réponse n'avance à rien mais j'imagine juste le truc!!!!

Par Automne87 : le 12/01/16 à 19:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu es certaine que c'est lié qu'à la selle ?
Car cela peut aussi être dû à tes vêtements voire sous-vêtements.

Tu peux utiliser de la crème pour bébé pour éviter l’érythème.


Par SnurfyGirl : le 12/01/16 à 19:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Vérifier les vêtements et sous vêtements.
Et certaines marques font des selles spécifiquement conçues pour ce genre de problème mais il faut que je retrouve la marque

Par seera : le 12/01/16 à 19:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oui graave...
Oui, sur, c'est la selle. Le sellier propose de rectifier l'equilibre, soit en montant l'avant de la selle (donc cavalier assis plus en arriere) ou surelever l'arriere, ce qui abaisserait le pommeau.
La selle serait ok pour le cheval dans les deux cas

Donc est ce qq1 a essayé de modifier l'équilibre de la selle pour ameliorer ce souci?

Par taraa : le 12/01/16 à 19:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20382 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui on a essayé dans mon cas mais la selle allait bien au cheval donc nous ne voulions pas risquer de lui faire mal au dos.

Par Loustix : le 12/01/16 à 19:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Assied toi sur le gras des fesses pour protéger !

Par pat toune12 : le 12/01/16 à 20:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
hors sujet , seera vous regardez jamais votre boite mails sniff sniff

Par veronik : le 13/01/16 à 06:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est pour ca que certains selliers font des selles pour femmes et des selles pour hommes.
Rentre en compte la géométrie de la remontée de l'arcade de garrot.
Baisser ou remonter l'avant ou l'arrière de la selle est absurde.

Seera, tu es bien Seera...??

Par seera : le 13/01/16 à 07:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu dis absurde veronik?
Au contraire, je trouvais assez intéressant de modifier l'équilibre de la selle pour recentrer le cavalier. Ça se fait sur toutes les selles en mousse (et même les selles en laine, d'une autre maniere, mais ça se fait)
La selle est neuve, la cavalière assise trop en avant a mon gout. Le sellier lui propose de surelever l'arrière de la selle et moi je passe pour une demeuree quand je dis que je pensais plus logique de remonter l'avant de la selle.
Voilà, comme ça tu sais tout

Par veronik : le 13/01/16 à 07:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
parce qu'il faut d'abord voir comment "tombent" les étrivières..........Et ca, on ne le sait pas encore.

Par kosmos : le 13/01/16 à 10:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je t'ai répondu sur Facebook serra, mais je mets ici pour ceux que ça intéresse

J'ai eu le souci sur une dressage très technique qui fait asseoir sur le pubis et non sur les ischions. Pas de souci jusqu'à ce que je l utilise sur un jeune, selle trop technique pour un cheval pas encore rassemblé, résultat ca me faisait légèrement pencher en avant et aïe....

Les gros taquets peuvent aussi favoriser une assise sur le pubis en bloquant le cavalier dans une position très verticale au dessus des pieds, favorise une posture cambrée et réduit énormément le fonctionnement de l assiette
Ca peut venir aussi du cheval s'il est fait en descendant et plutôt en équilibre sur les épaules, on peut être plus a l'aise en passant sur un siège plus plat avec moins d'épaisseur de matelassures arrière ( style close contact) ca libère la liberté d assiette et donne la possibilité de s'asseoir sur les ischions.


Un cavalier assis trop en avant dans sa selle peut avoir ce problème effectivement.

De ce que dit le sellier je pense que baisser le pommeau va amplifier le problème!!!! La cavalière va encore plus basculer vers l'avant!
Pour avoir testé avec 2 tailles d'arcades différentes afin de voir la différence c'était pire avec l'arcade plus large, par contre en remontant un peu la selle à l'avant effectivement j'étais assise plus en arrière, donc mieux....

La selle convenait à mon cheval, la taille d'arcade aussi, mais comme mon cheval est un trotteur de 5 ans avec un équilibre plutôt sur les épaules et que la selle me basculait vers l'avant j'avais des points de pression à l'avant de la selle.....

Ne pas négliger morpho et équilibre du cheval, donc il faut le voir monté je pense avant de modifier l'équilibre de la selle!

Yves Katz à fait un comparatif entre selle de dress "orthopédique" et selle de dress moins contraignante sur sa page FB, il explique très bien le pourquoi du comment ça peut coincer et ça peut s'appliquer à d'autres types de selle que les dressage!

Par kosmos : le 13/01/16 à 10:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Veronik si la selle place mal le cavalier (vers l'avant) et qu'il y a point de pression a l'avant de la selle il n'est pas illogique de remonter l'avant de la selle afin de mieux répartir la pression sur toute la longueur de l'arçon, même si les étrivières ne sont plus dans la position théorique correcte.

Le mieux étant, je pense, de changer de modèle de selle, car celle ci ne convient visiblement pas à ce couple cheval / cavalière.

Perso plutôt que chercher à rééquilibrer la selle j'ai troqué ma dress contre une mixte orientée plat, qui convient beaucoup mieux à notre niveau, j'ai une bien meilleure position et mon cheval une meilleure locomotion et il est moins sur les épaules (parce que cercle vicieux, l'équilibre du cheval modifiait le mien donc cheval encore plus sur les épaules....)
Je ressortirai ma dressage quand mon cheval aura un meilleur équilibre.

Par TeamDress : le 13/01/16 à 10:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
A propos de gêne (voire blessures) au niveau du pubis sur certaines selles...
Est ce vous avez pu savoir pourquoi et avez vous pu résoudre le problème?
Merci pour vos témoignages <3

Pourquoi?
-il peut y avoir plusieurs facteurs
-selle (matière ou conformation)
- ta morphologie
-ta position
....
Pour résoudre le problème, il faut l'identifier, tant que tu ne sais pas quelle est la ou quelles sont les raisons de ton soucis il est difficile de trouver une solution.

Par kosmos : le 13/01/16 à 10:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon cheval avec les 2 selles.
J'utilise un pad correcteur car il est fort asymétrique suite à une épaule accidentée qui est restée bloquée et a provoqué une boîterie, donc beaucoup moins de trapèzes d'un côté que de l'autre et j'avais un point de pression.
Il travaille depuis 1 mois, pas encore pris trop de muscle.

Il est fait en descendant, aussi, ça joue sur l'équilibre du cavalier en selle.




Par pat toune12 : le 13/01/16 à 11:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
kosmos , du coup un cheval qui a la croupe plus haute que le garrot, il faudrait regarder un siège légerement incliner plus bas que l'avant ?

Par PIROU : le 13/01/16 à 11:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
peut être une selle Mac Lellan si le pb reste insoluble avec des modéles de selles plus classique.

Par seera : le 13/01/16 à 11:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ok kosmos, quand tu as fait l'essai avec les deux arcades, c'était sur ce cheval en photo? Deja avec une compensation arriere (car il a vraiment un dos plus bas que le garrot)
Je pense aussi qu'on doit remonter l'avant de la selle, le sellier veut remonter l'arriere de la selle.
Donc on a juste a attendre que la cavaliere teste les deux options car je lui ai laissé un tapis compensé a l'avant ET un tapis compensé a l'arriere.


Par veronik : le 13/01/16 à 13:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je reviens sur mon propos et un autre:

On n'est pas des garcons!
Et monter avec une selle d'homme favorise la possibilité de blessures.

Monter vertical, oui........Mais avec quelle position de bassin??Tout est là.

Par Bairam : le 13/01/16 à 13:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai vu une fois une selle western dont le siège est fendu en son milieu !
je ne retrouve pas le modèle sur internet!

j'ai un protège selle en gel fendu en son milieu pour mon vélo ! je dois dire que depuis, je n'ai plus de problème pour les longues balades à vélo!

En ce qui me concerne j'utilise un gel plus housse en peau de mouton et une bonne couche de mytosil avant une rando à cheval!

Par Ice Queen : le 13/01/16 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ah intéressant ce topic

J'ai eu le problème avec une de mes cavalières qui elle avait simplement une selle de dressage forestier un peu petite pour elle (cavalière de 1m83 et le long fémur qui va avec...) il lui fallait du 18,5" au final.

Deuxième cas j'ai eu une cavalière sur une selle stubben avec un arçon assez courbé avec une selle beaucoup beaucoup trop large pour le cheval. Résultat des courses elle s'enfonçait littéralement dans le pommeau....

Dans ton cas seera je suis très curieuse de savoir comme ça va se passer in fine. De prime abord pas facile de donner une réponse car j'aurais dit ça dépend de la dite selle aussi (taquets et forme du siège) ainsi que la position de la cavalière.

Est ce le fait de remonter le pommeau ne risque pas de faire une barrière encore plus haute et qu'elle se cogne encore plus facilement ? Ou le fait de remonter la selle a l'arrière ne va t'il pas la faire glisser encore plus vers le pommeau? Mmmhhh intéressant... Et l'enfourchure ? C'est peut être une piste aussi?

Par kosmos : le 13/01/16 à 14:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
seera c'était sur ce cheval oui, a voir sellé on a l'impression que le garrot est bien plus haut que le dos, mais tout nu on voit que le dos est fait en descendant..... Et si on rajoute l'équilibre sur les épaules monté.....

Sur la première photo avec la selle de dressage en selle on a l'impression de plonger en avant, et 2 belles grosses traces sèches sous l'avant de la selle, donc compenser à l'arrière aurait amplifié le problème je pense!

Sur la photo il a l'arcade médium, j'ai essayé avec la médium/étroite aussi, niveau mesures il tombe pile entre les 2..... et comme pad obligatoire pour compenser au niveau des trapèzes avec l'arcade la plus étroite il est gêné dans sa locomotion.

La mixte est un chouilla large pour lui, l'ouverture d'arcade est standard, avec le pad correcteur ça compense, je suis plus redressée en selle, au dessus du centre de gravité du cheval qui a une locomotion bien meilleure.

veronik exactement, le problème est bien la position du bassin!
Quand on regarde les selles de dress très contraignantes limite "orthopédiques" il faut être conscient qu'elles sont faites pour des chevaux avec un bon degré de rassembler, et une forte locomotion, et pour un cavalier qui a déjà acquis une position correcte, verticale et au dessus de ses pieds sans avoir besoin d'être maintenu plus ou moins de force dans une position "juste"!

C'est une erreur de prendre une selle très technique dans le but d'améliorer sa position à cheval, en pensant que coincé par des gros taquets et vissé dans le siège on aura la position correcte recherchée.... C'est un coup à lutter en permanence contre sa selle, se crisper, serrer les genoux pour se raccrocher aux taquets, se pencher en avant si le niveau de dressage du cheval et son équilibre sont insuffisants, etc....


Par kosmos : le 13/01/16 à 14:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour le cul plus haut que le garrot c'est vraiment à voir en fonction de chaque cheval et de sa morpho générale...

Il faudra peut être moins de matelassures à l'arrière, ou plus à l'avant avec des goussets ou des drop panel selon le cas.....

L'important c'est que la selle soit équilibrée afin que le centre de gravité du cavalier soit au dessus de celui du cheval, une selle à sa place qui ne gêne ni le mouvement de l'épaule ni n'appuie sur le rein, ça peut varier énormément selon le type de selle et le type de cheval, là encore on ne peut pas faire de généralité, c'est au cas par cas

Mon cheval tout nu pour voir la morpho générale:



Le garrot est plus haut que le cul en effet, mais vu la ligne du dos et le manque d'épaule et de trapèzes + un équilibre monté plutôt sur les épaules pour l'instant je dois compenser à l'avant et mettre moins de matelassures à l'arrière pour avoir mon centre de gravité au-dessus du sien, sinon je mets trop mon poids sur ses épaules.

On a testé pas mal de configurations avec des essais montés, regardé l'équilibre du cavalier, celui du cheval, sa locomotion, essayé plusieurs sangles avec différentes positions de sanglage, pour arriver a ne plus se gêner mutuellement et avoir chacun un meilleur équilibre.




Message édité le 13/01/16 à 14:18

Par kosmos : le 13/01/16 à 14:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Et bien sûr il faudra ajuster au fur et à mesure, il n'a que 5 ans, il est tardif, il doit encore se muscler, va peut-être me sortir encore du garrot, et son équilibre va se modifier avec le travail....


Par Bairam : le 14/01/16 à 19:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
peut-être une solution ??


Par kosmos : le 15/01/16 à 10:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Si la cavalière fait du dressage ou du CSO ça ne va pas régler son problème!

Par Ice Queen : le 15/01/16 à 10:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Et ce genre de selle ça va à une minorité de chevaux en plus.....

Je me demande quelle va être la solution au final

Par kosmos : le 15/01/16 à 10:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi!

seera as-tu soumis l'idée à cette cavalière de réequilibrer la selle avec des cales le temps d'un essai monté?

Tu peux toujours tester les 2 solutions, celle du sellier et la tienne, et voir concrètement ce que ça donne avant de renvoyer la selle chez le sellier pour modif?




Message édité le 15/01/16 à 10:32

Par seera : le 15/01/16 à 18:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oui, essai en cours, je lui ai laissé un compensateur avant et un arrière et elle va tester.
D'ailleurs, les filles, vous connaissez des marques de selles de dressage siège creux avec un arcon plat (la jument a un dos hyperplat, env ê 4 cm entre le haut du garrot et le point le plus bas du dos, et elle a 10 ans)
Thanks

Par kosmos : le 15/01/16 à 19:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Wintec ou Bates IW?
Avec le système de cales ça peut être intéressant éventuellement?

Je me demande s'il n'y aurait pas des trucs intéressants chez Kieffer, à vérifier.... Prestige doit faire ça aussi.

Elle a quoi comme selle d'ailleurs actuellement?

Par Oc : le 15/01/16 à 22:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai eu sur ma devoucoux.... au fil des heures en journée, ben à part changer ma position et investir dans un sur-siège en gel, j'ai rien trouver de mieux

la selle convenant à la jument hors de question d'en changer, je m'adapte et j'use de subterfuges (gel)

Par kosmos : le 16/01/16 à 08:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pareil avec ma dress, sur le plat c'est une horreur....
Par contre en extérieur je n'ai pas ce problème, ça me gêne beaucoup moins, donc je continue à l'utiliser pour les balades.

Par Ice Queen : le 20/01/16 à 09:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
seera j'en ai une en dépot/vente de ce genre là, c'est une Ainsley avec un arçon plat cut back et gros gusset (laine donc), a été fabriqué pour le marché Néerlandais.

Je l'ai mise sur deux jument KWPN justement avec l'une avec un dos très droit et l'autre avec un poil plus de courbe dans le dos mais assez large, c'était vraiment bien!

C'est une selle intéressante car en plus elle a une molette pour régler l'ouverture

Par zeliedesfolies : le 20/01/16 à 10:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2011
92 messages

5 remerciements
Dire merci
Je trouve vraiment dommage que la distinction de morphologie homme/femme, ne soit pas plus répandu chez les fabricants de selles. J'ai la chance d'avoir une selle dressage sur mesure de chez Belloir, d'une part parce que ma jument est insellable ( épaule longue et oblique, peu de garrot, rein court entre autres...), et aussi parce que je suis entre deux tailles. Mon sellier a aussi eu la super idée de "creuser" le siège ( derrière le pommeau en fait), ce qui fait une surface plate pour éviter "l'écrasement" du pubis. Ajouté à ça des cales amovibles sous les quartiers avant, et je peux vraiment jouer sur ma position... Je crois que Stubben fait aussi ce genre de choses sur ses selles actuelles.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval