Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemne ...retraite or not ?

Sujet commencé par : Plumees - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees
Par Plumees : le 08/01/16 à 09:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous

Voila depuis quelques temps je suis en plein dilemne concernant la mise a la retraite de ma jument.

Je pose le tableau :
J ai deux juments qui vivent a l année dehors ( ete pâture hiver box ouvert sur petit paddock). Elles ont 2 ans et demi et 23 ans.

Ma jument de 23 ans partage ma vie depuis 18 ans.....on a tous vécu ensemble, grandit ensemble....bref la jument d une vie.

J'ai arrêté de la monter en avril dernier suite a ma deuxième grossesse.

L hiver dernier elle avait perdu pas mal de poid....et avec l arrêt et les près elle a tout repris et la depuis le début de l hiver elle est stable.

Le veto est passé pr ses vaccins...son emphysème s est un peu aggravé et elle a un léger affaissement des ligaments au niveau des antérieurs.

Elle n a pas l air malheureuse de ne plus être monté....elle vit sa vie a mes côtés et ne montre pas de signe de déprime. Bon ca jamais était une jument démonstrative.

Cet été ma pouliche part au débourrage. Elle prendra le relai de ma vieille.

Alors j hésite a remonter ma vieille louloute....aucune contre indication veto juste de ne pas trop lui en demander au vu de son souffle.

Elle semble bien, elle m a deja tant donné....

Vos expériences ? Avis ?

Merci bcp

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Plumees : le 08/01/16 à 12:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Lbe...ben pr ma jeune je suis dans la meme optique. J ai pas d install chez moi donc c est surtout ballade et je compte investir dans un van pr être autonome et pouvoir emmener ma jeune en club pr louer des install mais pas avant fin d année.

Pareil une cavalière ou cavalier pr ma vieille et moi sur la jeune ca serait top...

Par Erzebeth : le 08/01/16 à 13:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73001 messages

1563 remerciements
Dire merci
Bon par contre, vu que ça m'écorche les yeux depuis le début du post, c'est balade avec un seul "L".
Ballade, c'est une chanson.

Par Plumees : le 08/01/16 à 13:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Excuse j écris de mon tel c est bien moins pratique que mon pc (en panne) c est tout petit et je suis mi taupe mi blonde lol alors je relis pas forcement deja écrire la dessus ca me saoule mais pas le choix et y a ctes corrections automatiques que je laisse passer et d autres choses aussi. Tout le long il m a écrit dilemne au lieu de dilemme va savoir pourquoi ?

Par paddy33 : le 08/01/16 à 14:16:11

Déconnecté
oui, mais moi ,tu sais, je chante tout le temps en balade


Message édité le 08/01/16 à 14:16

Par JuKillou : le 08/01/16 à 14:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1768 messages

21 remerciements
Dire merci
Mon avis perso avec mon poney de 23 ans qui fait une ballade par semaine, il préfère faire des balades plus courtes avec des allures que faire une heure au pas où il se fait chier royalement

Maintenant tu dis que tu recommenceras au printemps, moi le mien il préfère sortir en hiver car vu qu'il a un abri avec un petit paddock il s'ennuie plus facilement. Au printemps quand il est dans sa grande prairie, si il pouvait me faire un sabot d'honner il le ferait

Par Plumees : le 08/01/16 à 14:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Je parle du printemps parce que je refais la mise au pré et qu au niveau souffle elle est mieux. L hiver je les nourris au foin et même en étant vigilante elle tousse plus facilement.

Par conny : le 08/01/16 à 14:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
j'ai monté plusieurs vieux chevaux qui ne voulaient pas être en retraite.
ils étaient montés une fois par semaine.
je partais avec une amie en foret 1h, on les laisser presque tout faire, rênes longues et à cru

même une fois mon ti vieux m'a embarqué tellement il était content
je pense que c'était mon plus beau souvenir et à lui aussi, je ne l'avais jamais senti aussi heureux, un vrai poulain!

donc en gros, écoute ta jument

Par Plectrude : le 08/01/16 à 15:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut surveiller et l'écouter... mais pas trop.
Fin 2014 j'ai eu un nouveau diagnostic de tendinite sur ma jument, elle venait d'avoir 17 ans, alors je me suis dite que cette fois c'était retraite.

Elle n'a rien fait pendant 8 mois, je la sortais pour brouter, brosser, plusieurs fois par semaine, et voilà.

Sauf que même après cette convalescence, si elle n'avait plus de boiterie, elle marchait comme une mamie. Compensation de douleur + immobilité... elle était toute raide, trébuchait fortement... malgré l'ostéo, qui aidait mais qui m'a conseillé de la remettre en activité.

Pourtant ma jument ne le réclamait pas du tout, comme toi, heureuse dans son pré et qu'on s'occupe d'elle, mais voilà.

Ben je l'ai quand même embêté, uniquement à pied, beaucoup de balade à pied notamment, mais aussi du travail au sol (pas de longe au début, que du travail à l'épaule sur du large). 3 à 4 fois par semaine.

Bref, parfois pour le travail au sol elle souffle un peu, brouter c'est mieux... mais après 6 mois à ce régime elle se porte comme un charme, se déplace mieux, ne trébuche plus du tout.
On l'emmène aussi en dextre en balade avec 2 chevaux-copains, et elle ADORE ça !

Du coup j'ai tenté de la remonter, et ça j'ai l'impression que ça ne lui fait pas plaisir par contre (elle n'est pas très grande ni porteuse, avec un équilibre naturellement descendant, alors les 60kg selle et cavalier ça n'est pas anodin je crois). Donc je l'écoute, et on continue à pied à découvrir des trucs, à jouer, à se promener.

Ce n'est pas qu'elle en a besoin moralement... mais physiquement, et ça c'est important aussi

Par Plumees : le 09/01/16 à 17:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ok merci encore pr toutes vos interventions ca m aide bcp. Des que le temps est propice, je vais faire un essai et je viendrais vous raconter tout ca

Elle est tellement tout pr moi qu a ce stade de sa vie je me pose bien plus de questions qu il y a quelques années en arrière....je veux juste qu elle passe la retraite qu elle mérite.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval