Forum cheval
Le Forum Cheval

Et si pour 2016...

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 01/01/16 à 18:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
... si nous décidions tous d'écouter encore plus ce que nos chevaux ont à nous dire ? D'envoyer paître les moniteurs qui hurlent "CRAVAAAACHE" quand le cheval nous montre que ça ne va pas ? Si nous accordions à tous ceux qui vivent en box le bonheur d'aller brouter au moins une heure par jour ? Si nous réfléchissions tous aux instruments que nous utilisons ? Si nous enlevions de notre langage (et notre pensée) les mots "vice", "têtu", "rétif" et autres inventions humaines pour nous décharger de notre propre incompétence ? Si nous essayions tous de leur rendre la vie meilleure ?
Et si nous prenions tous quelques heures pour réfléchir posément à la vie que nous leur offrons et à ce que l'on pourrait améliorer pour eux ? Si nous faisions tous l'effort de remettre en question nos certitudes sur ce qui est bien ou pas en terme d'équitation ?
Bonne année 2016 et tout plein de bonheur avec vos chevaux !


Messages 1 à 14, Page : 1

Par PIROU : le 01/01/16 à 20:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
juliedebert je n'ai pas attendu 2016 pour prendre toutes ces bonnes résolutionset pour me remettre en question chaque fois que je me suis interrogé ou que certaines choses m'ont interpellé ,
je ne doit pas être le seul et heureusement.
dans tous les cas, j'accompagne tes voeux qui vont vers une meilleure compréhension du cheval des miens.

Bonne année 2016 a tous dans la bonne humeur et le bonheur.


Message édité le 01/01/16 à 21:09

Par marinaagen : le 01/01/16 à 21:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Tout pareil je n'ai pas attendu 2016 pour agir ainsi, et je souhaite pour tous nos amis poilus que de nombreux proprio de remettent un peu plus en question !

Bonne année a tous les forumeurs !!


Par juliedebert : le 01/01/16 à 22:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ouais, mais en fait on s'en fiche un peu de qui a attendu ou pas mon post pour se préoccuper de son cheval... tout le monde a toujours des choses à remettre en question, il me semble, non ?
J'espère bien que plein de gens essaient déjà d'écouter leur cheval... mais moi je vois surtout beaucoup de monde qui ne le fait pas assez !

Ca me fait penser qu'il y a quelques jours, m'ennuyant dans une gare, je regardais le dernier cheval mag et j'ai été très surprise de la ligne éditoriale que ce magazine a pris... A l'époque où je lisais ce genre de revues (ça fait un bail!), on expliquait bien plus comment sauter mieux que comment communiquer avec son cheval, ou bien comment soigner la gourme plutôt que comment se sent un cheval en box... Et là ça a vraiment changé, alors forcément, c'est que les mentalités aussi.
Enfin bref, je croix que plein de choses sont en route mais encore beaucoup de gens oublient que si l'on demande autant aux chevaux, ça n'est pas pour autant que c'est normal, et que tout ça n'est possible que parce qu'ils sont vraiment très, très généreux, bien plus que nous envers eux, bien souvent.
Enfin bref, je crois que quelque soit notre stade, on peut tous encore faire un peu plus pour eux. Mais il y aura toujours des gens pour croire qu'ils en font déjà bien assez, ça, moi, j'y peux rien !
Ce post n'était pas là pour que les gens essaient de se justifier. Juste pour que ceux qui le veulent prennent quelques minutes pour réfléchir à leur relation avec leurs chevaux. Puis si vous trouvez quelque chose que vous pourriez faire pour améliorer leur quotidien, n'hésitez pas à le mettre ici !

Par juliedebert : le 01/01/16 à 22:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon ben je commence alors.
Je pense que mes chevaux vivent dans un cadre assez idéal : en troupeau (étalon, juments, poulains et juments seules pour l'autre troupeau), dehors, avec abri l'hiver, l'été en montagne. Ils ont vraiment l'air très heureux.
Mais là, la jument que je monte, quand elle me voit avec le licol, elle se barre. Pourtant j'essaie d'être douce avec elle (elle a certainement été un peu brutalisée dans sa jeunesse, vu son comportement). Mais bon, voilà, je voudrais l'entraîner un peu pour l'endurance et clairement, je vois qu'elle n'a vraiment pas envie de partir avec moi. Il faut vraiment que je prenne le temps de penser plus à elle en promenade, la laisser brouter par exemple (c'est toujours la course pour moi avec bébé qui attend à la maison), ou trouver quelque chose qui rende pour elle la sortie agréable.
Je n'ai pas envie que mon loisir soit son labeur. Il faut aussi que je travaille plus à pieds pour affirmer mon statut de dominant qui la mettra plus en confiance et lui donnera envie de me suivre.
Je n'ai pas envie de me dire que c'est une jument capricieuse qui se paie ma tête. J'ai fait des milliers de km avec Inal sans qu'il ne me tourne jamais le dos. Bref ma résolution est de prendre plus de temps pour elle !

Par marinaagen : le 02/01/16 à 07:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Évidemment on peut développer

J'ai vendu ma maison qui n'avait qu'1 ha pour acheter une ferme qui en a 8, pour le bien être de mes chevaux.
J'ai 2 purs sangs dont un ulcéreux compliqué a maintenir en forme, je voulais qu'ils soient a l'herbe a l'année.

J'ai aussi 2 poneys, qui ne peuvent plus manger de foin : le premier a 32 ans et plus de dents, le 2ème est retraite de club et a de l'emphysème.
Donc pour eux aussi je voulais une vie au pré avec de l'herbe.

Je ne monte que le plus jeune de mes purs (11 ans), avec or d'eau j'ai arrêté de le monter l'année dernière.
Il ne voulait plus, il ne montrait plus de plaisir même pour aller se promener.
Il n'a que 16 ans, mais a beaucoup couru et commence un peu d'arthrose.

J'essaye d'écouter mes animaux (et pas que les chevaux), j'ai une relation unique avec chacun d'entre eux.

Avec kephren, le pur que je monte encore, ça a pris un peu de temps, car c'est un grand sensible, mais a présent il me fait confiance et essaye toujours de faire bien.

Même dans 8 ha et s'ils sont tranquilles en train de vaquer et leurs occupations de Cheval ils se déplacent quand j'arrive.

C'est surtout pour leur santé et leur bien être que je me mets sans cesse la rate au court bouillon en fait, plus tellement dans ma relation avec eux qui elle est juste a entretenir

Par sunfun : le 02/01/16 à 13:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour 2016 , j'ai envie d'apporter un peu de bonheur à une ponette de 14 ans qu'on m'a confiée .

Jamais trop sortie de son pré, ses propriétaires la trouvaient trop agressive, méchante, lunatique ...

Ok c'est une jument qui a du caractère mais elle manque surtout d'attention. J'ai passer un peu de temps juste avec elle, à chasser son fils, 1 an et demi , pot de colle comme pas possible .

On les a d'ailleurs séparé il y a peu, et elle restait collée contre moi, comme si elle cherchait du réconfort.

Semaine dernière: première balade , seule . Elle est très téméraire, même les si elle a les yeux et naseaux gros comme ça. Mais je ne la regarde pas et elle me suit, elle a confiance en moi

Il y a 3 jours : deuxième balade : 3 fois plus longue, endroit totalement inconnu, mais une jument en or qui n'a plus peur et qui est juste top !

bref, encore du travail mais c'est une jument qui est tellement heureuse qu'on lui offre de l'attention qu'elle en est d'autant plus motivée et reconnaissante. ( Je crois que je vais craquer )

Sinon , continuer d'apporter un peu de joie à mon vieux poney et essayer de lui trouver un parc avec plein de copains pour le printemps !
Et continuer d'aller voir ma Doudoune qui est désormais dans une école pro d'équitation , et lui payer une petite visite chez l'ostéo

Par juliedebert : le 02/01/16 à 14:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci

Par pascale : le 02/01/16 à 20:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Eh oui, on rêve tous du "mieux" pour nos chevaux, mais parfois, on se doit se contenter de "mieux qu'on peut"
Parce que si on tient à nos chvx, si on veut leur offrir le meilleur, il faut aussi composer avec notre vie de famille et notre quotidien, qui n'est pas tjs très compatible ....
On voit tous des trucs qui nous révulsent, mais hélas, on peut pas guider tt le monde "vers la lumière"
Ce qui m'agace le plus, ce sont les chvx qui ne sortent du box que pour bosser, en longe ou monter...Et ça, il y en a encore beaucoup

Pour mes chvx, on a aménager un petit pré, 2500M carrés. ca fait peu, surtt par rapport à ce que llanos à connu avant. mais au moins, là, il n'est qu'avec sa jument, il mange tranquillement, il peut dormir ds son grand abri qu'il ne partage qu'avec sa jument.... Abri qu'on a monté nous même en stabu, qui se transforme en box au besoin... qui donne sur un espace stabilisé ss boue, même en hiver.... avec de l'ombre, du soleil, des potes à droite et à gauche et au bout du pré, une vue sur la plaine et le passage régulier de promeneurs et de cavaliers. Bref, pas trop d'ennui
Des sorties régulière aussi, une bouffe raisonnée que j'adapte suivant la saison et l'état de forme, beaucoup de foin, ce qui est rare ds le coin.

Alors c'est sur, j'adorerai leur offrir 1 HA d'herbe, mais c'est impossible où je suis, ou alors en troupeau et là, on repart sur les problèmes déjà connus en pension: accès à la bouffe, coups, chevx peu surveillés, peu de foin.....

On fait tous des choix, il faut seulement faire les bons


Par dominique71 : le 02/01/16 à 21:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour mes "filles", je crois que les conditions de vie sont plutôt cool, elles ont eu de l'herbe jusqu'à la semaine dernière, là j'ai dû passer au foin car il n'y a vraiment plus rien de réellement comestible.

Leur problème n° 1 est qu'elles sont trop grosses, y a pire mais j'essaye de me boitter les fesses pour les mettre au régime, j'attendais avec impatience le froid qui va m'aider.

Sinon il faut que je termine la réhabilitation de leur grande stabul, il y a un peu des courants d'air vu qu'elles arrivent à casser aussi vite que j'améliore...

Je ne sais pas si l'autre bonne résolution va les enchanter ou pas, mais je suis tout juste retraitée et je voudrais arriver à les retravailler. Le problème est en cercle vicieux : j'hédsite à monter car je ne suis pas sure que mes selles soient vraiment adaptées, mais ça m'embête de faire venir un SF quand elles pètent de graisse, faut donc d'abord qu'elles mincissent un peu, mais ça demande aussi qu'elles bossent un minimum...

Bon, là, si le régime est possible, on devrait pouvoir y arriver. Surtout que j'ai deux juments adorables, qui aiment les balades (elles connaissent moins la carrière à part comme lieu de jeux et de roulades)

Et, au début du printemps, aménager un modeste paddock paradise pour qu'elles puissent circuler assez librement mais que leur accès à l'herbe soit limité, qu'elles ne regonflent pas si elles ont réussi à mincir un brin. Mincir limitera peut-être aussi le phénomène de dermite...

Le dernier projet est de les entrainer à voyager en camion, elles ne vont sans doute pas trop aimer, je les comprends, mais ça me permettrait de varier mes circuits et, surtout, en cas d'urgence médicale, je me poserai moins de questions !

Par coccina : le 02/01/16 à 22:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
dominique71 : longe et longues rênes, allez!!!! courage!!!

Par peace_and_love : le 03/01/16 à 09:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Mes loulous vivent à l'herbe à l'année ... on est le 3/1 et pas de foin ... mais j'ai rempli mon objectif 2015 ! Mon papy qui a passé un demi hiver en version cadavérique (retapé un cheval en février et avec un dentiste vu des années auparavant ...) ... l'hiver dernier, un peu dur a tenir en état ... cet hiver il est GROS mais surtout ... au régime (il mesure 1.75m ...^^)
Il a retrouvé une vie de cheval digne de ce nom ... il vit avec sa jument et une ponette, mais lui et sa jument partage tout, meme les granulés !

Ils sont 3 sur ... 6ha, leur pature d'hiver (3ha) est méga top, protege de tous les vents et surtout ceux dominants ... rien a envié a leur voisin ... !

Cette année (2016), beaucoup de changement : l'arrivée d'un poulain qui va etre tout autant malheureux que sa mère et son "beau pere" ponette en vente et espère trouvera une tout aussi excellente maison, et pas impossible qu'un autre loulou vienne gouter au dur labeur que d'entretenir de nombreuses patures et moi, m'occuper et rendre leur vie encore meilleure ... et si ca continue, je vais serieusement manqué d'idées ... ^^

Par SDE : le 03/01/16 à 10:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
Et là ça a vraiment changé, alors forcément, c'est que les mentalités aussi.
moi je ne trouve pas que ça ait tant changé que ça, quand tu lis la majorité des articles c'est :
les couvertures, la tonte, mettre son cheval en vacances au pré, aller chercher son cheval dans le box bref ça part toujours du présupposé que le cheval est en box...

Du coup quand je feuillette ça j'ai pas l'impression de me sentir concernée du tout, ni moi ni mes chevaux...

Si déjà ils écrivaient leurs articles en mettant en scène des chevaux en pré, celui qui a son cheval en box se sentirait "exclu" (pas exclu du magazine, de l'article, mais "anormal" du fait du mode de vie de son cheval... )

on voit quasi jamais de mode d'emploi des électrificateurs, d'astuces pour poser les isolateurs ou enfoncer des piquets ou d'autres trucs pour chevaux au pré dans ces magazines... Par contre "donnez des jouets à votre cheval qui s'ennuie au box" c'est légion... Donc en gros "les chevaux vivent en box mais ils s'ennuient et on se donne bonne conscience en leur offrant des jouets" voilà à quel état d'esprit me font penser ces articles.

Qd j'ai eu mon cheval (en pré) c'est d'autres proprios qui m'ont montré comment tout faire, car ni le club, ni livre, ni magazine, ne m'avait jamais rien expliqué là-dessus (ou si peu) alors que je savais tout sur les box, les écuries, la nutrition (grains, mashes, UFC) ça ne m'a pas non plus bcp servi pour mettre mon mérens au régime

Par Vanessa14 : le 03/01/16 à 10:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
J'ai pas attendu 2016 pour offrir les meilleurs conditions possible à mes chevaux quittent à passer après eux et à faire des sacrifices sur mes propres conditions de vie pour eux .... Ni même à me remettre en question une fois le cul dessus , à les écouter au mieux et à privilégier leur santé et leur bien être avant tout .
Et je pense qu'ici sur ce forum on est beaucoup à faire au mieux pour nos chers dadous chacun avec ses propres moyens .
Moi de toute façon c'est simple le mot d'ordre à la maison c'est : le bonheur de mes animaux avant tout !
Ils sont ma famille !

Par SDE : le 03/01/16 à 10:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
Sinon côté bien-être je suis clairement une hantise pour mon cheval, au régime du 15 mars au 15 décembre ça le contrarie très fort... Seulement il est tellement mieux tout mince, beau et en forme ! Des fois les priorités de l'humain ne sont pas celles du cheval !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval