Forum cheval
Le Forum Cheval

Pré : Se débarasser des ajoncs

Sujet commencé par : coccina - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou
Par coccina : le 27/12/15 à 22:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Alors voilà mon souci : pré dans les Landes de 3ha environ, ancienne forêt de pins pendant... probablement plusieurs décennies.

Pas très loin de l'Adour, donc pas que du sable, la terre est noire, riche, les terrains autours sont très productifs en maïs, mais forcément le sol de mon pré est très acide (non testé chimiquement, je peux pas dire le pH).
Il est également très humide, même si celà a été amélioré depuis que l'on a fait creuser un fossé qui le draine. L'eau est quand même pas trop loin (on a un puis, l'eau est à 3m de fond)

Il y a 4 ans maintenant, le terrain a été totalement dessouché, nettoyé, suite à la tempête de 2009 qui avait fait tomber les pins.

Il a été semé en suivant. Mais... les ajoncs ont commencé à pousser, encore, et encore. Poussent également des fougères aigles, et de la bruyère (mais ça dérange un peu moins quand même). Ya de l'herbe aussi, forcément éparse.
On a pu faire faucher, mais pas autant qu'on pouvait, on peine à trouver des agris qui ont le temps de venir entretenir les terrains...

Les 3 juments sont sur le terrain depuis un an et demi. Le terrain évolue doucement, je trouve qu'elles l'améliorent, les ajoncs souffrent par endroit. Des champignons poussent, notamment sur les crottins, on voit que la nature fait son travail.
Et les jument trouvent de quoi manger tout le printemps et l'été (je laisse tout de même reposer par période)

Cependant, la partie couverte par les ajoncs est vraiment importante, et demande énormément de travail. Le rendement est assez faible, et l'hiver, ya rien à crouter pour les filles (elles sont nourries au foin, mais elles aiment bien grignoter entre 2 distributions).

Bref, il me faudrait me débarrasser de ces ajoncs, qui étouffent les plantes...

L'agri qui me distribue le foin me conseille de disquer, et resemer derrière.
Il me parlait même d'amendement calcaire.
Il me dit que broyer les ajoncs ne fait que les inciter à repousser. Que par contre ils n'aiment pas qu'on touche aux racines.

Je me vois mal chauler, et détruire la faune/flore du sol qui me fait un si bon travail (les restes de souche ont quasi disparu); mais c'est vrai qu'il n'y a pas que la chaux comme amendement.
Puis bon, faut trouver le gars pour le faire!...

Bref, que me conseillez vous?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par paddy33 : le 28/12/15 à 06:11:59

Déconnecté
j'ai eu ça. Il faut broyer et rebroyer, les harceler tous les 2/3 mois. as tu un tracteur? il faut un broyeur à marteaux.
si c'est des gros ajoncs, il vaut mieux les couper avant ( ça pique mais bon...)

Par frederic62 : le 28/12/15 à 06:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je me vois mal chauler, et détruire la faune/flore du sol qui me fait un si bon travail (les restes de souche ont quasi disparu); mais c'est vrai qu'il n'y a pas que la chaux comme amendement.
Puis bon, faut trouver le gars pour le faire!...

Bref, que me conseillez vous?


Je ne vois pas en quoi le chaulage va détruire la faune/flore du sol au contraire en remontant le PH ça va favoriser les microorganismes et favoriser la dégradation des MO en humus ...

Par contre avant de dire que ton sol est acide il faut mesurer son PH ...

Pour détruire les ajoncs un traitement herbicide localisé à la ou les zones de présence est envisageable avec le genoxone ou autre produit "débroussaillant" ...

Les ajoncs et les genêts se côtoient dans les prairies mal exploitées par un pâturage souvent trop prolongé avec chargement insuffisant et sur sol "maigre" et peu épais ; commencez par les couper et, si possible, les arracher avec un outil tracté robuste ou, s'ils sont peu nombreux, à la pioche.
Ensuite effectuez un griffage et semez des légumineuses adaptées au terrain (trèfles, sainfoin, minette, lotier... selon le pH et après observation de la flore spontanée) ; apportez en fonction du sol fumier, compost, phosphates, chaux... ; chargez suffisamment en bétail et alternez fauche et pâture


Par luck40 : le 28/12/15 à 09:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Mes parents ont toujours le terrain d 1 hectare dans les landes ou mes chevaux étaient donc avant que je ne déménage. Pareil c'était une forêt de pin et d ajoncs. Notre solution louer un tractopelle et arracher. Ça n'a plus repoussé ça fait 12 ans maintenant

Par coccina : le 28/12/15 à 10:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Les ajoncs et les genêts se côtoient dans les prairies mal exploitées par un pâturage souvent trop prolongé avec chargement insuffisant

ça veut dire que je dois mettre plus de chevaux????

Pas de tracteur, on fait passer un Mr qui prend 200 euros à chaque fois, du coup, je fais pas passer comme j'aimerais

Les ajoncs ne sont pas très hauts, tout de même, enfin à certains endroits si, mais pas dans la partie prairie.

Merci de vos expériences et conseils, faut que je voie avec les pro du coin, qui veut bien faire quoi.

Mais je me demande si je ne ferais pas mieux d'investir dans un tracteur, j'y pense depuis un moment, et au prix que me demande le Mr, il serait vite rentabilisé!

Pour les amendements, je vais me renseigner plus.

Par jcd : le 28/12/15 à 11:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
Par contre avant de dire que ton sol est acide il faut mesurer son PH ...

suis ok pour dire qu'il faut une analyse de sol pour mesurer l'étendue du pb mais il n'y a aucun doute que c'est super acide derrière une plantation de résineux

une solution est de les faucher souvent, à défaut de disparaitre, les chevaux mangent les repousses quand ils n'ont pas meilleurs à coté (à voir comment
c'est parcellé)

Par coccina : le 28/12/15 à 11:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
La végétation qui pousse donne une idée de la qualité du sol, non? ya des bruyères en quantité...

C'est pas parcellé, pour le moment, c'est en projet...

Faut que je me trouve un tracteur, je crois.... (3ha à la débroussailleuse, c'est violent!...)

Par Lsan : le 28/12/15 à 12:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Sinon tu attèles les chevaux

Par coccina : le 28/12/15 à 12:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
S'il existait une débroussailleuse assez puissante pour ce genre de plantes et qu'on peut atteler, ça me dirait bien

Par jcd : le 28/12/15 à 13:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
une faucheuse à cheval fait l'affaire; après faut plutot un vieux routier aguerri à l'attelage qu'un jeune fougueux ...

Par coccina : le 28/12/15 à 14:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu crois?

Mon agri me dit ne pas avoir le matériel pour le faire, sur de l'ajonc, il a un vrai tracteur et une débroussailleuse, et m'a dit l'avoir abimée sur ce genre de plante...

C'est pour ça que je pensais qu'il fallait des engins puissants...

Mon père est motivé pour qu'on se trouve un tracteur. Moi je suis septique, l'un comme l'autre on n'y connait rien en moteur. ça doit coûter une blinde à entretenir si on sait pas faire soi même.

Par jcd : le 28/12/15 à 19:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
excuses moi, après vérification je confondais avec les joncs (sans A)

c'est pas la même taille

Par luck40 : le 28/12/15 à 19:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Comme je t'ai dit tu loue un tractopelle et tu arraches tout ça. Effectivement même avec un tracteur et une grosse lame derrière tu as beaucoup de chance d abîmer et même torse la lame.

Par luck40 : le 28/12/15 à 19:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Un tractopelle ça ne vaut pas si cher que ça si tu le loue un week-end et c'est pas si compliqué à conduire puisque je l'ai fait aussi un peu pour relayer mon père. Après soit tu en fait un tas que tu brûles. Soit tu fais un gros trou et tu enterre et tu rebouches. Soit tu fais évacuer en déchetterie

Par paddy33 : le 28/12/15 à 20:01:05

Déconnecté
ça dépend de la taille de tes ajoncs. un broyeur de prairie suffit si c'est des pousses, , sinon un semi forestier ( environ 2/3cm de tronc) ou si c'est des gros carrément un forestier. Ou le bulldozer, ça le fait aussi mais après faut passer la landaise .
en tout cas il te faut un broyeur à marteau pas un girobroyeur, enfin, c'est ce que je préfère.

Par coccina : le 28/12/15 à 20:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
OK, je prends note.

Le gyro est passé au printemps, donc dans le gros de la prairie, c'est pas très épais (autour des arbres, on peut le faire à la main, ou à la débroussailleuse, puisque c'est ce qu'on fait en ce moment sous les clôtures).

Du coup, le tractopelle sera probablement trop puissant...

En fait, le pré n'est pas catastrophique, mais l'herbe peine à pousser à cause des saloperies qui se sont multipliées.
et l'hiver, ya vraiment rien à crouter...

j'ai même vu mes juments grignoter des ajons, pour dire

Je rêve de la verte prairie avec de la bonne herbe (où les juments me feront des fourbures )

Par dilou : le 28/12/15 à 22:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Et moi je ne rêve que de prairies comme la tienne, avec peu de bonne herbe mais toujours un petit truc à grignoter... rien de mieux pour des chevaux qui ont tendance à l'embonpoint !!

Par coccina : le 28/12/15 à 22:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
L'hiver ya vraiment rien, honnêtement... et à entretenir, ben c'est galère... (et couteux!)

Yaurait pas les ajoncs, ça me poserait moins de soucis, ces landes maigres.

Par paddy33 : le 29/12/15 à 07:01:51

Déconnecté
c'est des landes maigres...

Par coccina : le 29/12/15 à 11:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Parce que esquinté par les pins

je sais pas dans la grande plaine landaise, où là, vraiment rien ne pousse.
C'est encore plus frustrant lol

Par peace_and_love : le 03/01/16 à 21:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
J'en avais plein dans un de mes prés ...
celui au milieu, on a posé un round de foin dessus (on savait pas ou le mettre le round ) il est mort étouffé en dessous ... 6 ans apres, aucunes traces

le long des talus du meme champ, tout les ans ont leur collé des coups de machette dedans au gré de nos visites journalieres et ca se laisse détruire tranquillement ... il en reste quelques uns de mort a un endroit qui vont se suicider tout seul et les autres sont pas loin de mourir aussi ...

terre plutot correct ... malgré un surpaturage évident pas trop de mauvaises herbes


par contre, 1.6ha de dunes (sable a fond la caisse donc), la c'est autre chose ... on en a broyé plein y'a 1an mais on sent bien qu'ils s'y plaisent ... les aubépines aussi ...
du coup, programme entretien pour cette parcelle : broyage régulier (tout les 2 ans sera pas du luxe + petit débroussaillage a chaque visite au loulou quand ils sont dedans) = l'an prochain, en fin d'été/après les foins j'ai prévu le passage de l'ETA comme ca, vont nous couper les fougères aussi ... pk ca c'est une vraie plaie !

Par coccina : le 03/01/16 à 23:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu es où, peace_and_love ?

Voici l'état actuel du terrain.

Toujours pas d'agri dispo pour faire quoi que ce soit


Par peace_and_love : le 03/02/16 à 13:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
je répond tard (j'ai pas encore le reflexe de regardé sur la droite de mon écran)

coccina je suis de Bretagne a moins d'un km de la mer

bon, en relisant mon post : sur mon pré la ou je pensais que les derniers ajoncs allaient se suicidé, bah en fait non, le dernier se rebelle MAIS j'y vais 2 a 3 fois par jour (vive les juments en fin de gestation et mes longues journées actuelles)

ma "dune" en 2012 :


on avait rien fait ni moi, ni les ajoncs (c'etait soft)

la, au niveau du truc du fond (des aubépines) y'a plus d'aubé par contre a l'ancienne limite de la "haie" y'a eu plein de pousse depuis qu'on a tous broyé y'a 1 an ... on va refaire fin d'année, voire avant si on arrive a louer un truc pour les détruire (au moins en surface) car sinon, c'est 250e l'intervention... a choisir on prefere piloter un engin une aprem sauf si pas possible de louer ...

en tout cas, une vraie galere ...

Par coccina : le 03/02/16 à 19:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci
Ton terrain de sable doit plutôt correspondre à mon terrain, je pense, malheureusement.

Pour le moment, je n'ai encore rien décidé.

j'ai découvert il y a peu qu'il existait des entreprises agricoles ( ), et je vais voir pour faire faire faire un devis. Selon le prix, soit je fais cette année, soit ça attend l'année prochaine.

un collègue me disait que ma surface, yavait des chances que les pros se déplacent, mais si je dois faire quelque chose, ça sera plutôt en période hivernale. il chiffrait grosso modo à 600 euros le travail, honnêtement je doute fort (3ha à peu près). Mon avis yen a pour plutôt aux alentours de 1000 euros. et je peux pas récupérer la TVA bien entendu (sauf si j'attends l'année prochaine de m'être déclarée en chatterie à la MSA, je pense que ça pourrait passer dans les frais ?)

Par peace_and_love : le 03/02/16 à 20:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ouaip ca semble le meme type de sol, archi humide qui peine a retrouvé une tete normale
je ferai une meilleure photo d'ici fin de semaine car je vais commencer a préparé l'arrivée des chevaux d'ici un bon gros mois voire 2

pour le coup, je pensais faire amendé à la chaux mais je sais plus ou j'ai posé la question d'un double effet de chauler avec un effet "desinfection" d'une parcelle, me suis faite incendier (apres, y'a pas 40 solutions non plus mais bon lol)
a mon avis, entretenir permet de contenir mais une année de relachement ou deux et ca repart +++ (du moins chez moi)
(et pas eu le temps d'attaquer mon désajontage rebelle au suicide, mon pere s'est embourbé ... il a oublié les chaussettes de ski du véhicule ^^)

Par frederic62 : le 04/02/16 à 06:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
pour le coup, je pensais faire amendé à la chaux mais je sais plus ou j'ai posé la question d'un double effet de chauler avec un effet "desinfection" d'une parcelle, me suis faite incendier (apres, y'a pas 40 solutions non plus mais bon lol)

pour chauler il faut avant tout faire une analyse du sol pour savoir où en est entre autre ton PH car en faisant un chaulage inadapté ou inutile tu peux bloquer l'assimilation d'autre minéraux et faire pire que mieux ... ne pas se fier à la flore qui est un indicateur rien d'autre

Par contre pour désinfecter il faut utiliser soit de la chaux vive soit de la cyanamide de chaux (perlka) c'est ce que j'utilise régulièrement au printemps en plus ça a une action "herbicide" sur certaine plante et apporte aussi 20% d'azote ...

Par peace_and_love : le 04/02/16 à 08:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ah, je connaissais pas la perlka

apres, au vu de la vegetation ... y'a des renoncules bulbeuses (j'adore ce nom de plante ) bouton d'or quoi ... plein plein plein et d'autres plantes qui laisse supposer une certaine acidité selon certains agri que je connais bien
mais visiblement cet année, ca m'a trop l'air mal .... par contre, y'a une plante que ma jument ne tolere pas dans ce pré, elle déclenche des démangeaisons (style dermite ventrale) a partir du moment ou elle est dans ce pré (et jusque l'hiver) et si elle ne passe pas dans ce pré, elle se gratte pas de l'année (ou vachement moins!)

a vrai dire, ce pré, il a de sacrès antécedents : avant moi y'avait des chevaux, et la personne a démoli +++ le terrain et la végétation dessus en surpaturant (certaines zones etaient clairement de la plage ) et l'herbe ne poussait quasiment plus ... y'a deux ans, on a laissé sur pied jusqu'au stade foin
l'année derniere, on a passé les chevaux "juste" pour raccourcir la hauteur de l'herbe ... pour l'instant, le pré ressemble a un pré basique de chevaux, a voir maintenant ce qui va reellement poussé au printemps

pour les ajoncs, j'irai faire des photos pour te montrer car je vais passer faire un tour (c'etait au stade arbre a certains endroits )

Par peace_and_love : le 05/02/16 à 08:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
tiens, j'ai pris une photo hier vite fait



on voit au fond la "ligne" d'ajoncs qui repart apres broyage (la y'a 1an et 1 mois ...)
j'ai plein d'autres coins comme ca ... sauf que bah les ajoncs c'est relou a débroussaillé à la main sur des grosses surfaces ... (on voit vers le milieu du pré un "gros trou", la ou la ligne d'ajoncs repart, normalement y'a un chemin ... et je me rends compte que la 1ere photo c'etait "rien" par rapport a la jungle de 2014 avant broyage)

par contre, j'ai pas la photo ou en 2 ans, c'est parti en mode "arbre" un peu partout

sur 1.6ha, y'avait bien 0.5ha en ajoncs, ronces, aubépines ... qu'on a récupéré ...

Par lilou : le 05/02/16 à 09:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Le PH est super acide dans les Landes (j'y suis aussi). Mon mari agri a passé le gyro, on avait plein d'ajoncs et de fougères et il a chaulé (sans mesurer le PH). Maintenant on est tranquilles, l'herbe pousse.
Mais comme il y a des pins autour, il est obligé de remettre de la chaux tous les 3 ans environs, le terrain se ré-acidifie.

Par coccina : le 05/02/16 à 17:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est surtout que c'est que du sable chez toi encore pire, Lilou
Chez moi, ya un peu d'humus... j'ai quelque espoir, si je fais ce qu'il faut.

Au départ, je voyais pas les ajoncs, peace_and_love , je me disais quelle belle herbe verte

Dans mon pré, c'est vraiment QUE des ajoncs partout. Mais pour le moment, ils sont assez raz, heureusement.
Je vais de toute façon faire broyer dès que les fougères seront sorties, sauf si je trouve à travailler le sol cette année...

Par lilou : le 05/02/16 à 23:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui, quand tu vois que l'herbe a quand même poussé chez moi, tu peux avoir de l'espoir!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval