Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer un cheval à l'extérieur (coups de cul et vi)

Sujet commencé par : Digora - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par Digora : le 27/12/15 à 17:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2628 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je suis une cavalière d'un niveau galop 3/4.
J'ai actuellement repris un cheval un peu "difficile" en dp.
N'ayant pas, à l'époque un niveau plutôt correct pour monter ce type de cheval, j'avais arrêter de le monter.
Depuis j'ai repris car je souhaite progresser à cheval.

Il y a des jours où on part en ballade à l'extérieur tout va bien et des jours où il chauffe.
Quand il chauffe, ses coups de culs sur coups de cul et difficulté à maitriser l'allure (veut rattraper ses copains, être devant)

Alors j'aimerais avoir des conseils par rapport à :
- comment prévenir ses coups de cul et que faire ?
A l'époque, je chutais sans cesse, aujourd'hui je reste sur le cheval mais j'aimerais éviter quil pique la tête dans les anterieurs pour me jeter
- comment gérer l'allure et que dois-je faire comme travail sur moi pour progresser ?
C'est un cheval croisé arabe, je n'ai pas l'habitude de l'endurance donc parfois je "tire" un peu sur les rênes parce que ca va un peu trop vite, sur des très grands galops. Alors je laisse un peu de rênes pour il avance mais pas trop non plus, et dès que je reprends un peu il me refait un coup de cul parce qu'il veut y aller. Qu'est ce que je peux faire dans cette situation ?
Sachant que j'essaie d'éviter qu'il dépasse aussi ses copains afin que cela ne devienne pas le Chaos. Puisque monsieur veut être tout devant, mais une fois devant il avance plus...

Ma difficulté principale est de gérer vitesse et coups de culs... les deux en même temps c'est un peu difficile. Je ne souhaite pas de critique, juste des conseils pour progresser avec ce cheval. Merci.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par pascale : le 27/12/15 à 17:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Quel âge a ce cheval, comment est-il gérer habituellement, qu'est-ce qu'il fait?

Par Digora : le 27/12/15 à 18:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2628 messages

6 remerciements
Dire merci
Cest un cheval de 7/8 ans, il fait que de la randonnée, peu de personne le monte, notamment quand il commence à faire froid parce qu'ils ont peur de le monter. Je suis une des seules à le faire.
Je sais juste que son ancienne dp est partie il y a un an, avec un très bon niveau, et fesait pas mal d'endurance avec lui dans les champs, sur les chemins etc... avec lui dehors à ce que j'ai compris
Cest notamment elle qui l'a debourer...
Il ne fait pas que ça avec moi.


Message édité le 27/12/15 à 18:05

Par phoeb : le 27/12/15 à 18:10:33

Déconnecté
Euh ouais sauf que la, c'est l'éducation qui est à revoir...Perso je ne tolère de colérique comme ça. Un cheval qui veut jeter est dangereux, et moi je prends pas de pincette, c'est engueulade à faire pâlir les autres chevaux autour et s'il le faut une rouste. Un tel danger en extérieur ça peut conduire à la chute du cavalier, mais aussi coups de pieds aux autres chevaux, perte de contrôle des chevaux autour, et fuite du cheval risquant la vie de tous ceux qui croiseront son chemin.
Il faut rechercher la cause de ce comportement (peur, manque de confiance envers le cavalier, mais faut pas se leurer la plupart du temps c'est un gros manque d'éducation, le cavalier à peur ou ne sait pas faire autrement qu'encaisseŕ, voire pour certains cavaliers pas malins pour un sou ça les fait marrer). Tant que tu n'as pas la cause ni toutes les cartes en main pour arranger ça, le seul conseil que je peux te donner c'est arrête de le sortir avant de te casser une vertèbre. Et soit aussi sûre des gens avec qui tu sors. J'ai des amis qui ne gèrent pas forcément super bien leurs chevaux dehors, par peur notamment suite à des mésaventures, pour autant ils peuvent compter sur moi pour les aider au cas où, comme rester au pas, les laisser passer devant pour un galop, les tenir en longe s'il le faut, ou même échanger de cheval, même si ça ne me fait pas plaisir, c'est sécurité avant tout.

Il faut absolument solutionner ça, un truc comme ça pour ma part soit ça se résous rapidement, soit ça dégage.

Par pascale : le 27/12/15 à 18:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"fesait pas mal d'endurance avec lui dans les champs, sur les chemins etc... "

Il faut traduire par "elle faisait des allures"???

Il est a qui ce cheval? Qu'en dit la proprio?

Par BountyB : le 27/12/15 à 18:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3661 messages

301 remerciements
Dire merci
Quand il chauffe, ses coups de culs sur coups de cul et difficulté à maitriser l'allure (veut rattraper ses copains, être devant)

Donc si j'ai bien compris, les sorties se font à allures plutôt vives, et il ne supporte pas d'être éloigné des compagnons de balade, voir se met en mode "course", c'est ça?

Je pense comme phoeb, à savoir que c'est un manque d'éducation.
Mais je me demande dans quelle mesure on a pris le temps d'apprendre à ce cheval ce qu'on veut de lui.
Est-ce que tu as des compagnons de balade qui seraient prêts à faire des exercices pour t'aider à solutionner le problème?
Je pense qu'en balade, c'est comme en tout, il faut faire les choses progressivement. D'abord au pas. Est-ce qu'il accepte n'importe quelle position dans le groupe au pas (devant / au milieu / derrière)? Est-ce qu'il accepte d'être dépassé au pas? Est-ce qu'il accepte de s'éloigner du groupe au pas?
Ensuite quand tu passes au trot (mettons qu'il est à sa position de confort dans le groupe), est-ce qu'il peut trotter de manière détendue?

Par swann : le 27/12/15 à 18:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19082 messages

858 remerciements
Dire merci
faudrait voir déjà la mise au pas à pied, le pb de respect c'est déjà à pied que ça se règle

déjà

Par luck40 : le 27/12/15 à 18:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour répondre juste au niveau des astuces pour gérer les coups de cul. Un pro m a conseillé avec une rene de relever la tête tout en demandant un léger pli ( je ne parle pas de demi arret mais seulement rene courte et une seule qui demande a relever la tete et legerement demander a ce que la tienne vienne du coté de cette rene)Je montais un cheval pas cool avec les coup de cul à cette époque. A côté de ça. Boulot boulot boulot sur le respect du cavalier monté.

Par Digora : le 27/12/15 à 18:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2628 messages

6 remerciements
Dire merci
Bah moi jai compris qu'elle faisait la course avec d'autres chevaux dans les champs mais je n'ai jamais monté avec elle avant qu'elle parte
La proprio pense que cest parce qu'il est jeune, que ca passera etc, avoue que c'est un cheval difficile à gérer.
J'aime bien ce cheval parce que autrement il est gentil etc mais cest son caractère quand on prend le galop qui me perturbe et j'aimerai bien justement avoir des conseils pour pallier à ce problème car je n'ai pas envie de me mettre en danger ni les autres.
Et après, si c'est un problème comportemental, que faire ? Quel exercice faire ? Comment punir ?
Je ne souhaite pas non plus "abandonner"
Tout les autres chevaux que j'ai deja monté n exterieur mettait des petits coups de cul parfois de joie, mais rien de méchant et quand je reprenait un peu de rênes pour ralentir, ils ne me mettait pas des coups de cul pour me virer.
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec d'autres chevaux auparavant même des jeunes de 4 ans que j'ai monté.


Message édité le 27/12/15 à 18:34

Par Digora : le 27/12/15 à 18:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2628 messages

6 remerciements
Dire merci
Luck40 est-ce que tu aurais une vidéo par hasard ? Je me représente un peu ce que tu veux dire mais le visualiser serait mieux.

Par beeboylee : le 27/12/15 à 18:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
on l'a dit avant moi.:il t'emmerde au galop? Ben tu galopes pas et tu lui fais bouffer du pas du pas et encore du pas ds ttes les positions possibles et surtout devant puisqu'il se traine quand il est devant Et là il a interet à avancer!
Et itou avec le trot;
Quant au galop ,c'est tt petit galop avec sanction immediate(ultrasons et remetrre en avant sur le cercle) et c'est pas dehors,evidemment, parce que c'est DANGEREUX

Par veronik : le 28/12/15 à 06:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Phoeb et Beboylee:
Donc je n'en rajoute pas, c'est inutile.
Vas donc dans ce sens et tu sera étonnée des résultats.

Par Vanessa14 : le 28/12/15 à 07:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
D'accord avec phoeb ce cheval manque de respect et d'education !
Avant de sortir il faudrait reprendre le travail déjà de A à Z . A pied en premier lieu puis en selle, ne pas tolérer les ruades et prise de main. Travailler les allures et les transitions .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval