Forum cheval
Le Forum Cheval

Dates test BPJEPS /BTS

Sujet commencé par : ratatouille1 - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par TeamDress
Par ratatouille1 : le 16/12/15 à 14:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2015
1 messages
Dire merci
bonjour

Pouvez vous m'éclaircir sur un point, les tests d'entrée BPJEPS ?

Ma fille actuellement en bac pro cgeh (18 ans en Mai 2016 ) souhaite passer directement sur un BPJEPS l'an prochain, nous avons regardé les differents centres de formation , le plus proche serait le CREPS de Bordeaux , des amies lui ont dit que c"est aussi le plus difficile et restrictif en admission. Connaissez vous ce centre, ou un autre à proximité ?

Je me pose la question des dates des test en Aout et debut septembre, si je comprends bien le fonctionnement, si elle n'est pas prise, elle se retrouve sans rien pour une année ? Faut il postuler à plusieurs établissements? Et après pour trouver un logement?

En seconde option, elle pensait faire un BTS ACSE, mais la rentrée sera commencée et les classes pleines si elle postule en septembre.

Je ne comprends vraiment pas l'interet des tests BPJEPS en septembre, pourquoi pas en juin ? Connaisse vous d'autres établissements dans la région avec des tests plus tôt ?

merci de vos réponses pour m'éclairicir

Message 1 à 1, Page : 1

Par TeamDress : le 17/12/15 à 11:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Des tests il y a presque toute l'année, des entrées en formation aussi.
Chaque région propose des rythmes un peu différents
Pour les tests c'est souvent concentré en mai, juin, juillet, septembre, octobre, ....
Les entrées en formation se font souvent en septembre, octobre, janvier.
Pour connaitre les dates des tests de votre région ou des régions voisines, il faut s'adresser
à jeunesse et sports (DRJS) et au comité régional d'équitation (CRE), en fonction des régions c'est l'un des de ces 2 organismes dont dépend principalement l'organisation de ces tests.
Il n'y a pas vraiment de centre plus ou moins restrictifs que d'autres, ça dépend du nombre de places dans les centres de formation et le nombre de candidats postulants.
Ils donnent plus facilement des tests à quelqu'un d'un peu juste s'il y a plus de places que de postulants, par contre ils vont prendre que les plus prêts s'il y a moins de places que de postulants, et cela dépend des cessions et non des centres où l'on passe les tests.
Si votre fille ne réussi pas les tests, ou s'il lui reste une discipline à passer (il est rare que l'on rate toutes les épreuves), elle pourra les repasser à la cession prochaine.
D'où l'intérêt des cessions rapprochées exemple: elle passe en août, elle rate l'obstacle, elle peut repasser en septembre et entrer en formation en octobre sans perdre une année.
Ceci dit une année n'est jamais perdue il faut savoir l'occuper, entrer en tant que stagiaire dans une écurie pour commencer à se former et ainsi avoir un meilleur niveau lors de l'entrée officielle et pourquoi pas ainsi réduire son temps de formation c'est courant dans ce milieu.
Faire une année de pré-formation était même un passage quasi obligatoire à une époque.
Vu que la durée de formation a considérablement diminuée ce n'est pas du luxe de faire une année scolaire de perfectionnement de toute façon.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval