Forum cheval
Le Forum Cheval

Le filet a foin : dangeureux ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quézak1010
Par crazyofhorse : le 15/12/15 à 19:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Dans l'écurie ou j'étais avant le foin pour les chevaux au box était mis en filet et y a jamais eu le moindre problème à ce que je sache...(La mienne était au pré).

La ou je suis actuellement il est mis à même la paille (ma jument est en pré/box désormais), chacun son mode de fonctionnement mais le cheval engloutie sa ration de foin quand même bien plus vite.

Je rajoute à ma jument chaque soir un peu de foin de luzerne mélangé a du foin normal (par choix et pour qu'elle est plus de leste) et moi par contre j'aimerais lui mettre en filet pour que ça l'occupe un peu plus longtemps...

J'ai un filet de chez Kramer à toutes petites mailles et je précise que ma jument est pas ferrée.

Et la on me dit que le filet à foin c'est super dangereux, que le cheval peut se pendre avec et qu'elle peut se prendre les pieds dedans une fois qu'il est vide...

Se pendre avec je vois pas comment mais il est vrai qu'avec un cheval tout est possible je peux en témoigner

Quand au fait de se prendre les pieds dedans, impossible avec les petites mailles on est d'accord ?

Bref, je fais quoi moi maintenant, me voila en pleine hésitation parce que ça m'a fait peur d'entendre ça

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par lysterre : le 23/01/16 à 22:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
alors si je relis..pas les kramers ,pas les étho..
les filets heuntez vous les achetez ou?
merci


Par Oc : le 23/01/16 à 22:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kramer les nouveaux ne sont pas top, les anciens étaient bien, d'ailleurs sur ma dernière photo page précédente c'est un kramer aux pieds de mes chevaux

Par sarah.bl : le 24/01/16 à 12:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
cicitt En l'occurrence on ne pouvait pas le mettre par terre parce que ces chevaux sont ferrés. Et on préfère le mettre au mur, il reste au sec dans l’abri comme ça sinon les chevaux vont le trimballer partout.
En plus je reste sceptique sur le fait que ça change grand chose connaissant les deux loustics en question et leur façon de manger.
Au final ils n'ont même pas réussi à user le heunetz dans les mêmes conditions alors que l'autre est mort en 2 mois, il y a donc clairement une différence de qualité pour moi.

Par cicitt : le 24/01/16 à 12:31:59

Déconnecté
Ah mais je ne nie pas la différence de qualité! Moi c'est un rat qui m'a bouffé le filet tout neuf... Mais je pense qu'avec le Heunetz ç'aurait été pareil

Par dejavu : le 24/01/16 à 13:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13639 messages

1215 remerciements
Dire merci
sarah.bl je ferme les miens avec une ficelle, ça prend un peu plus de temps mais tu ne vas pas me dire que l'achat d'une ficelle et y faire deux noeuds nécessite un autre type de filet?
Du temps où j'achetais mes Heunetz ils n'étaient pas vendus automatiquement avec des mousquetons du reste.

Par pascale : le 24/01/16 à 15:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
exact, j'ai rajouté des mousquetons sur mes filets

Par sarah.bl : le 24/01/16 à 18:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
dejavu Sauf que ce n'est pas moi qui fermerai le filet...
Nos filets heunetz ont les a eu sans mousquetons nous aussi.
Mais les fermer avec un ficelle, j'aurais peur que ça puisse bailler et faire une ouverture un peu trop grande.

Par pascale : le 24/01/16 à 18:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, les miens baillent aussi avec des mousquetons. Pas grave, ça leur permet juste de chopper quelques poignées de foin, car comme j'accroche sur les côtés, ils ne peuvent pas passer par là!

Par irisetquiara39 : le 24/01/16 à 19:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
pour moi un cheval qui a le nez dans le foin au sol ou dans une balle poussiereuse inhale bien plus de poussière si le foin est mauvais que dans un filet à foin non ?
jamais eu de soucis avec mes kramers, sauf que les plus récents tiennent moins longtemps que ceux que j'avais acheté il y a 6 ans... la corde me semble plus souple...

Par dejavu : le 25/01/16 à 09:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13639 messages

1215 remerciements
Dire merci
sarah.bl bailler? Impossible avec une ficelle bien faufilée entre les mailles. Par contre avec les mousquetons, oui...

Par sab46 : le 25/01/16 à 14:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le grand de chez kramer a 36€ est bien et doux pour les gencives car cotonné et donc pas irritant comme ceux a matiere plus "plastique"

Par sarah.bl : le 25/01/16 à 14:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
dejavu Avec les mousquetons je n'imaginais pas le mettre au sol de toute façon.
Le coup de la ficelle je me demandais si ça ne pouvait pas bailler si la ficelle coulissait plus d'un côté que de l'autre une fois le filet moins rempli.
Mais bon de toute façon je me vois pas imposer ça à ceux qui gère mon cheval et à priori la question est repoussée pour le moment.

Par Quézak1010 : le 25/01/16 à 16:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors petite participation, nous avons acheté (déjà mis sur plusieurs poste je pense) ceci aux USA:

http://www.thinaircanvas.com/nibblenet/picturesframe.htm

Ca coûte cher, et les frais de port sont élevés mais je n'ai aucun soucis avec mes filets qui sont en place depuis 4-5 ans maintenant. Les 3 premières années dans une stabulation fort ouverte, donc souvent mouillés (voir enneigés) et RIEN n'a bougé. J'ai un tout grand dans lequel on peut mettre facilement 3 galettes d'un gros ballots de foin et j'ai un petit (le rock and rool) que j'utilise maintenant dans lequel je met pile poil un demi ballot (petit ballot de foin ici donc 7-9 kg de foin plus ou moins). C'est hyper facile à manipuler grâce aux mousquetons. Je n'ai jamais eu de blessé mais ils sont en hauteur par contre (au sol je n'oserai pas avec un cheval ferré en tout cas!!). L'idéal c'est de bien les bourrer de foin, ainsi ils doivent beaucoup beaucoup chipoter (je n'ouvre pas mes galettes avant de les mettre, je les mets entières et je pousse!). Je fais ça deux fois par jour, en 5 min top chrono!

Mes chevaux n'ont aucun soucis de gencives abîmées. Leurs dents sont plutôt bonnes selon mon véto (mais ils vont bien sûr aussi au pré ou ils mangent dans une position plus naturelle). On est d'accord le top c'est le foin à terre pour la position de la machoire mais ça, en une heure c'est fini! Alors qu'ici ils tiennent de 6h45 à 12h30 et idem le soir. Ca prolonge quand même énormément le temps ou ils mangent et ma jument qui a tendance à faire des ulcères est beaucoup mieux! (si je mets à volonté, les deux vont exploser, c'est impossible dans notre cas!).

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval