Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval n'est pas fait pour manger du grain

Sujet commencé par : Pili - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
4 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 01/12/15 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9736 messages

620 remerciements
Dire merci
dans le cadre du sans fer, sans arçon, sans mors etc, bref retour à la nature ... le cheval n'est pas fait pour manger du grain.

Il me semble voir fleurir énormément de posts ciblés sur des aliments plus ou moins spécifiques (les vieux, les fragiles de l'estomac, des reins, les jeunes etc)

je pense sincèrement que cette habitude de donner du grain provient d'une solution de facilité pour l'homme mais pas pour le cheval. Il apporte pas mal de calories dans un volume réduit, facile à stocker, facile à mettre en oeuvre, disponible toute l'année. Spécialement étudié pour couvrir les besoins de base pour le cheval. Une sorte de 'nourriture pour cosmonaute' version cheval et en plus c'est super appétent, les chevaux se jettent dessus.

Il est possible que les chevaux de haute compétition (mais bon qui d'entre nous peut réellement dire qu'il a un cheval de compet de haut niveau) pcq ils ont besoin d'énergie supplémentaire mais tous les autres ...
Dans la nature le cheval ne mange pas de grain, les PS sont souvent 'brûlés à l'avoine', combien de chevaux ne sont pas trop gras, n'ont pas des problèmes métaboliques (reconnus ou non), des ulcères, de l'insulino-résistance ? tous ces fourbus etc etc

il y énormément de sucre dans le grain (tous les granulés sont compressés et collés ensemble par de la mélasse, souvent il y a de la mélasse rajoutée dans le mélange, sans compter que le grain en lui même est un sucre). Quel casse tête pour le proprio de fourbu de trouver de la nourriture sans sucre.
Même le foin contient du sucre (et l'herbe) mais en quantité moindre et surtout ils contiennent énormément de fibres et sont lents à ingérer (contrairement au grain, peu de fibres, pas bcp de sucre et vite ingurgité avec le pic d'insuline qui va avec).

Toutes ces réflexions je ne les tire pas de mon cerveau malade, c'est le crédo de ma véto (qui va régulièrement suivre des formations pointues sur la nutrition).
Et donc je suis en train de passer lentement mais sûrement à l'alimentation sans grain (les vieilles habitudes ont la vie dure). Je me rends bien compte que ça prend plus de temps, que je dois penser à faire tremper ma luzerne et ma pulpe, elles ne peuvent avoir ni trop chaud ni trop froid. Le cheval ne se jette pas dessus comme la misère sur le monde mais mes chevaux arrivés avec un ulcère n'en ont plus. Mes shets n'ont jamais de crise de fourbure,tout le monde est rond sans être gras (et s'ils travaillaient un peu plus ils seraient bien ...)

Voilà, je voulais partager avec vous ma nouvelle ligne de conduite pcq cette notion a fait écho en moi. Je n'y suis pas encore tout à fait (quand j'ai oublié ou pas eu le temps de faire tremper, tout le monde reçoit du grain, pcq c'est plus rapide et plus facile), il y a tjs encore une eptite base de grains pour les cmv et l'appétence.

Tous vos avis sont bienvenus, il y a peut-être des trucs auxquels je n'ai pas pensé

Messages 121 à 122, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Colomba : le 08/12/15 à 21:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19023 messages

433 remerciements
Dire merci
Fie toi sur le sujet a ce que te dit ta prof, qui sait très bien de quoi elle parle Et non, on ne peut pas mettre dans le meme panier les diverses disciplines, selon le type de muscle qu'on veut développer. En humain non plus d'ailleurs, ou les régimes alimentairse sont adaptés au sport pratiqué... Le foin est la base de l'alimentation du cheval d'endu, les floco/granulés nécessaires aux chevaux de compet. Mais oui, tu as raison, a partir de quel niveau, la est la question.


Message édité le 08/12/15 à 21:31


Message édité le 08/12/15 à 21:32

Par kirikou : le 10/12/15 à 13:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18853 messages

416 remerciements
Dire merci
Quand on intensifie l'activité physique, le corps a besoin de protéines pour faire du muscle.
Quand on a déjà un régime très protéiné, il n'est donc pas besoin de le modifier radicalement.

Quand le régime de base est peu protéiné, comme c'est le cas de Tilak (le cheval de sarah.bl ) actuellement, il me semble indispensable d'enrichir son alimentation en protéines si l'activité augmente, surtout une activité orienté sur l'effort "intense" et court (je mets intense entre guillemets car dans le cas de Tilak, il ne me semble pas non plus que ce soit énormissime).
La luzerne est une bonne solution si on ne veut pas donner de granulés ou de floconné, à voir si c'est équilibré ou s'il faut donner des cmv en plus.

Un coureur de 100 a bien plus de masse musculaire qu'un coureur de marathon et ne mange pas pareil. C'est pareil entre le cheval qui pratique des activités courtes et intenses (cso, complet, dressage, etc.) et celui qui pratique l'endurance , la rando ou autre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 189) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval