Forum cheval
Le Forum Cheval

Batterie 12v : J'en ai marre !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
3 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 29/11/15 à 22:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde.

J'ai acheté un electrificateur il y a un peu plus d'un an maintenant. J'en suis ravie et il fonctionne très bien.

Dedans, je met une batterie de voiture. Sauf que là, c'est ma deuxième batterie qui est morte depuis que je l'ai. Acheté neuve ! J'en ai un peu ral le bol donc je me demande d'où vient le problème.

Déjà, je lis un peu partout que les gens ont des batteries qu'ils rechargent 1 fois par mois. Moi, au bout d'une semaine, la batterie est fatiguée... Là, la deuxième, j'ai eu le malheur de la laisser 10 jours et voilà...

Donc je me demande d'où vient le soucis : electrificateur trop puissant ? Batterie trop faible ? Il faut impérativement que je prenne des décharges lentes ?

J'ai ça comme electrificateur : Lien

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par lonestarranchcowboy : le 15/12/15 à 08:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
dory je te conseille ce genre de panneau
c'est pas trop cher si on te le vole
pas vraiment besoin de support, pour ma part je l'ai posé par terre, appuyé contre l'éléctrificateur, mais pas à portée des sabots des chevaux
avec 10 W pas besoin de régulateur de charge
tu branches direct sur la batterie
et selon la conso de ton électrificateur, tu devrais être tranquille en printemps/été/automne sans recharge ou très peu souvent
pour ma part avec mon horizon 1,5 J, je tiens 4 mois avec une batterie auto de 45Ah

Lien

Par ze_kita : le 24/09/18 à 11:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde (et notamment lonestarranchcowboy DQR33 vu que vous etes plus que calés sur la question XD ), je me permet de remonter le topic car j'ai le même type de problème , depuis que j'ai mon electrificateur il m' a systématiquement flingué toutes les batteries, pourtant des "special cloture" donc je commence vraiment à me poser des questions ... la première ok j'avais pas eu le temps d'endiguer la pousse de l'herbe et elle a sans doute déchargé trop fort. La seconde était bien puissante elle a tenu le coup presque 3 mois et a la premiere tentative de recharge : impossible le voyant du chargeur intelligent clignotait (= HS non rechargeable , d'après le mode d'empoi) , la troisième viens de me lâcher alors qu'elle date d'un mois ( encore une speciale cloture, pour quoi ... 500 m de ruban electrifié, sans deperdition) là on tiens le pompon .. une fraction de seconde le chargeur me l'indique pleine aux 3/4 puis pareil tout s'eteint et "non rechargeable" ...

Les 2 premiers coups j'ai cru au pas de bol , la premiere batterie n ayant pas servi un an et grosse decharge , et mauvaise pioche pour la seconde mais là .... je sais plus quoi faire ... j'aimerais bien faire verifier l'electrificateur , mais où ? Je me tâte également de mettre le chargeur en cause mais lorsqu'on a rechargé une batterie de voiture pour cette dernière ça a fonctionné niquel

Alors possible que ça vienne de l'electrificateur ? Je suis preneuse de conseil là ... plus un rond pour acheter un nouvel electrificateur ou énième batterie

Par ze_kita : le 24/09/18 à 11:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai ce chargeur là Lien et cet electrificateur là Lien

Par veronik : le 24/09/18 à 15:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Combien d'A/h fait ta batterie.
à partir de là, tu peux calculer combien elle durera.
Mais ne pas oublier que ces batteries ne doivent jamais aller au bout de leur charge, ca les abîme.
Et ca ne dure pas SIIIIII longtemps........

Par lonestarranchcowboy : le 24/09/18 à 16:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
les batteries c'est compliqué, et avec les nouvelles technologies elles le sont encore plus
si t'as une batterie plomb / gel, il faut se rappeler qu'elle est très sensible à la chaleur (plus de 25°), et aux charges fortes et rapides. Elles sont aussi sensibles aux décharges profondes.
Les plomb / acide sont un peu moins sensibles à la chaleur mais quand elles chauffent l'eau s'évapore et la densité de l'acide augmente. Les batteries dites de démarrage genre pour la voiture ne supportent pas les décharges / recharges répétées et se dégradent très vite du fait de la sulfatation des éléments de plomb. Pour ça qu'elles ne sont pas recommandées pour les électrificateurs. Une batterie de voiture, même neuve, si elle descend une fois en dessous de 10,5V elle perdra 50% de sa capacité de stockage (donc de durée de fonctionnement) Si elle a été completement déchargée et restée déchargée plus de 24 h elle aura quasiment perdu toute espérance de vie. Les chargeurs modernes intelligents calculent la résistance des éléments et s'ils sont dégradés ça donne ça une fraction de seconde le chargeur me l'indique pleine aux 3/4 puis pareil tout s’éteint et "non rechargeable
Pour espérer une longue (ou presque) vie d'une batterie type auto, il faut veiller à la décharge en utilisant un voltmètre (peu précis cependant) et recharger complètement avant qu' elle a atteint le seuil des 11,5 V.
ou mieux installer un panneau solaire de mini 20 W l'été (en hiver/printemps c'est insuffisant) ou mieux 40 à 60 W avec un régulateur de charge.
pour savoir ce que consomme ton éléctrificateur, branche un ampèremètre en ligne sur la ligne 12V de la battrerie à l'éléctrificateur
et il existe des modules qui empêchent la décharge profonde genre Lien en coupant l'alimentation du consommateur lorsque la décharge atteint le seuil.

Par jcd : le 24/09/18 à 20:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
j'ai aussi un électrificateur qui me pompe les batteries en 8-10 jours avec une cloture bien entrenue.

Depuis début avril, j'ai installé un panneau solaire de 100w: résultat je n'ai pas touché à la batterie depuis l'installation du panneau soit presque 6 mois; à voir si ça tient aussi en hiver car je souhaites électrifier en permanence à cause des sangliers (j'ai 1km100 de cloture X 3 fils)

Par ze_kita : le 25/09/18 à 11:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci mais comme je l'ai dit ce ne sont pas des batteries de voiture, mais bel et bien des batteries a 150 balles SPECIALES CLOTURES A DECHARGE LENTE , d'où ma surprise, avec l'autre j'ai pas ce genre de problème

Qu'une batterie ne dure pas 4 mois je le conçois , quoique je rappelle qu'on parle de 500 m electrifié ( 2x250 m)pour une poste conçu pour faire 5km , après c'est pas trop ce qui me pose problème la durée ...C'est le fait qu'elles soient systématiquement flinguées ... j'en suis quand même a plus de 400 balles de batteries là ...si c'est ça autant en revenir aux piles

La dernière en date elle affichait une charge a 3/4 la veille encore ...Et le lendemain plus de jus et voyant hs

Les electrificateurs recents ne sont pas sensés avoir une "sécurité" qui coupe le jus avant que la batterie n'atteigne un seuil critique ?

Je retiens la piste du panneau solaire ...pour le jour où j'aurai de nouveau des sous là malheureusement j'ai plus une tune avec ces conneries ...Et je pense que les magasins me rembourseront pas une seconde fois les batteries même si garanties , a un moment ils vont m'envoyer peter en me disant que c'est moi qui ai un souci

Par ze_kita : le 25/09/18 à 11:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy j'ai regardé pour le module ça aumoins financierement c'est jouable mais je comprend pas comment ça se monte

"pour savoir ce que consomme ton éléctrificateur, branche un ampèremètre en ligne sur la ligne 12V de la battrerie à l'éléctrificateur" , je pense que je dois pouvoir m'en faire preter un, mais je suis pas sure de comprendre "en ligne sur la ligne de 12 v" ? Il faut que je mette un bout de ruban ou de forceflex entre les cosses de la batterie et les fils rouge et noirs internes de l'electrificateur c'est ça ? et touche le forceflex avec le bidule de l'amperemetre ? [mode l'electricité pour les nuls ]

Par lonestarranchcowboy : le 25/09/18 à 22:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ze_kita
le module se branche comme un régulateur de charge, selon le mode d'emploi (celui dont j'ai mis le lien)
Il coupe l'alimentation de l'éléctrificateur dès que le seuil programmé est atteint


un ampèremètre se branche en série sur le circuit d'alimentation. Un simple multimètre à quelques euros permet de mesurer jusqu'à 10 Amp ce qui est bien suffisant pour un poste électrificateur. Il se branche selon le shema ci dessous

le fil rouge du multi dans le connecteur 10A, la molette réglée sur 10A
le fil noir du multi dans la borne COM
puis le fil rouge du multi sur le + de la batterie, et raccorde le fil noir du multi sur le fil rouge alimentant le poste
Le courant sort de la batterie (+), passe par le multimètre, fil rouge, ressort par le fil noir qui va alimenter le fil rouge de ton électrificateur.
et pour finir le fil noir de l'électrificateur va sur le pole (-) de la batterie et voila dès que tu mets le poste en marche le multi va te donner la conso
le mien fait entre 80 mA au mini et 230 mA à fond pour un poste 12V 2.5Joules
ce qui nous fait donc logiquement une conso max de 2.8 A par jour
en théorie en 10 jours à fond j'aurais consommé la moitié de la capacité d'une batterie de 60 A/h
en 3 semaines elle sera morte, toujours en théorie car on se rappelle qu'une décharge profonde (et / ou de longue durée) diminue de moitié la capacité d'une batterie et qu'un électrificateur s'arrête s'il est alimenté plus que par 6V.
raison pour laquelle beaucoup préfèrent les piles sèches, bien moins chères et de plus grandes capacités et sont prévues pour être déchargées completement, on en trouve pour 35€ de 9V avec 170Ah. Si la conso est de 2,8 A / Jour Ca nous donne deux bons mois d'usage 24/24 à fond. ou 4 mois à mi puissance etc...
Pour info, la plupart des postes 9/12 V a prix raisonnables consomment moins de 150 mA
Ex : Le Lacm* 200 en 12 V c'est 144 mA (9 V : 84 mA) pour 2 Joules
exemple un très puissant
un lacm* 500 ou 5000 c'est en 12 V : 33 mA en mode I-Pulse, (0,5Joules) mais 310 mA en mode Standard (5Joules)
C'es un peu compliqué, mais j'ai essayé de simplifier au max pour la comprenette
j'espère que tu vas pas choper une migraine

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval