Forum cheval
Le Forum Cheval

Pb pr attraper cheval au pré, agressif

Sujet commencé par : Zoia - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
Par Zoia : le 25/11/15 à 12:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2015
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire pour vous demander des conseils, je crise un peu là et, loin d'être une experte en chevaux, je me sens dépassée.
J'ai une jument depuis un an, elle a 5 ans, elle est au pré avec 4 autres chevaux. Avant que je l'aie, elle a eu une vie royale: 4 ans en liberté quasi totale sur de nombreux Ha.
Mon pb : quand je vais la chercher au pré, très (trop) souvent, c'est la misère pour l'attraper, voire même parfois pour l'approcher. D'autres fois, aucun souci. Bref, quand elle est disons mal lunée, elle peut être vraiment mauvaise : elle me laisse d'abord approcher en me regardant, tranquille, puis quand je suis "trop" près, elle couche les oreilles, si je continue à avancer elle tourne le dos (montre ses fesses), s'en va plus loin (sans précipitation et jms bien loin) ; je tente et retente, et là, parfois elle cède, parfois elle se dérobe, se barre, et finit par me tourner autour oreilles couchées. Je tente le "tu ne m'impressionnes pas cocotte" et m'approche quand même et, là, elle s'éloigne puis peut soudain faire précipitamment demi tour pour charger-botter vers moi; on m'a expliqué qu'il ne fallait pas reculer car le cheval voit qu'on cède, mais dans ce cas, je recule et donne un coup de longe vers ses fesses.
A chaque fois, j'ai fini par la sortir du pré, donc je me dis qu'elle n'a jamais complètement gagné, mais la fois d'après elle peut (ou pas, je n'arrive pas à savoir ce qui peut jouer sur son humeur) refaire son cinéma donc je sens bien que mon obstination n'est pas concluante. J'ai tenté diverses techniques : la laisser venir en m'accroupissant, là elle charge (et là j'avoue elle s'est pris le licol dans la figure). J'ai tenté aussi de l’appâter avec une carotte, elle vient manger la friandise puis repart direct, donc maintenant elle n'a friandise qu'après s'être calmée. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de la faire courir tant qu'elle ne cède pas, et j'ai toujours fini par l'avoir, mais après parfois une bonne demi heure de course. Durant ce temps, elle ne s'éloigne jamais vraiment, elle pourrait se barrer à l'autre bout du champ, mais non, elle reste à proximité, me regarde, vraiment comme si elle me narguait, très contente de sa bêtise ; au bout d'un moment, elle commence à en avoir marre, elle charge un peu un congénère au passage comme si elle avait besoin de soulager ses nerfs, puis elle finit par se poser. Alors je l'approche à nouveau, si elle a un geste de rebiffade, je la refais courir. Ça peut continuer un bon moment, puis elle finit par se laisser attraper comme si de rien n'était.
Dès lors, il n'y a plus aucun souci, comme si elle devenait une autre jument ! Oreilles droites, elle me suit à travers le pré sans même que j'aie à exercer une pression de longe. En dehors du pré, je tente de varier les activités : petites séances monte en carrière, travail en liberté, monte en balades, promenades-broutage à pieds. Au travail, elle teste pas mal, mais elle reconnaît quasi de suite les limites, elle est à l'écoute et montre rarement (en carrière parfois) de signes d'agacement. Elle a vu l'ostéo, je ne pense vraiment pas qu'elle ait mal quelque part, sinon je pense qu'elle serait sur la défensive en dehors du pré aussi. Bon, je sens bien que je l'agace à ne pas la laisser pépère au pré, mais je ne vois pas quoi faire pour lui rendre la sortie du pré plus attractive. Par contre, quand je la ramène au pré, elle ne montre aucune précipitation. J'ai tenté aussi, les fois où elle était bien lunée d'en profiter pour seulement lui mettre le licol, moment papouilles avant de lui enlever le licol la laisser tranquille.
La situation me montre que je ne fais pas ce qu'il faut, mais je suis à court de stratégies, je me demande même si je n'entretiens pas son comportement en faisant qqch de travers. Je m'excuse pour la longueur du message, mais j'espère que ces détails pourront parler à quelqu'un capable de m'éclairer. Merci beaucoup.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Akhal9 : le 25/11/15 à 13:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour, bon déjà le fait qu'elle soit resté pendant plusieurs années tranquille au champ joue sur son comportement. Pourquoi elle devrait se laisser attraper maintenant pour aller faire des trucs alors qu'avant elle était tranquille
Il faut que tu lui donne envie de se laisser attraper, que le fait de sortir du pré avec toi serait une chose positive.
Venir tout les jours simplement lui mettre le licol et lui donner une carotte au champ pour qu'elle comprenne que c'est agréable.
Bon je comprend que ce soit difficile, j'ai une ponette sauvageonne et il faut vraiment prendre sur soit pour l'approcher, essaie de ne penser à rien, de rester neutre, les chevaux ressentent tout.
Bon courage

Par ARS : le 25/11/15 à 13:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2015
48 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai lu 2-3 fois ton message et je ne vois pas ce que tu fais de mal. Elle est jeune et si en plus elle a passé les 4 années précédantes tranquille dans son pres ca n'arrange rien effectivement! Il va falloir du temps c'est sur, tu fais bien de lui donner une friandise seulement quand tu l'as attrapée. Essaye, en fin de séance en carrière par exemple, de la lâcher, l'attraper, la récompenser et recommencer plusieurs fois!
Ma jument non plus je n'arrivais pas à l'attraper (pour des raisons différentes) sauf en lui tendant des "pièges" ca a mis du temps pour qu'elle se laisse approcher!
Tu te fais respecter c'est bien, tu la felicites quand il faut c'est bien aussi.
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu penses que tu vas trop la voir ?

Par dominique71 : le 25/11/15 à 13:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai calé dans ma lecture après le 1er tiers, pense à aérer tes textes SVP.

Tu l'as donc récupérée non éduquée si j'ai compris : qui s'est chargé des 1ères manipulations ?

Parce que là, elle te dit clairement que le programme que tu lui proposes ne lui plait pas. A toi d'être plus "commerciale" et de mieux vendre ton programme, de le rendre plus attractif. Ce qui passe sur un cheval routiné n'est pas accepté par un cheval au caractère plus fort et moins coopératif.


Message édité le 25/11/15 à 13:14

Par swann : le 25/11/15 à 13:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
le cheval ne calcule guère ce qui l'attend, il réagit à l'instant

j'ai du mal à penser qu'elle se dit: elle va encore me demander des trucs que j'aime pas, ce qui supposerait de sa part la capacité d'anticiper


encore moins, qu'elle soit "contente de sa bêtise" comme tu le dis


non, pour l'instant tu es le prédateur et elle ne prend pas en compte tes essais de leadership (y a pas de bon mot équivalent en français )

déjà arme-toi mieux qu'avec une longe, le stick étho est plus précis et plus convaincant, surtout si tu as appris à t'en servir

éventuellement une bombe, ça c'est pour toi, on ne sait jamais, et tu te sentiras plus forte, plus en sécurité

arme-toi aussi d'une bonne dose de détermination, tu te poses beaucoup de questions, légitimes, mais ça entame ton assurance

tout est dans ta tête, si elle sent ton calme et ta détermination, les choses vont beaucoup changer

les carottes, c'est bien, mais ceci ne remplace pas cela

d'ailleurs la carotte peut venir, mais une fois la capitulation de la jument obtenue, et pas avant

enfin, il faudrait savoir ce que tu as obtenu de ta jument à pied, à quelle vitesse elle recule, avec quel zèle elle chasse les hanches et pousse ses épaules, avec quelle légèreté dans tes demandes tu obtiens ça, en particulier à distance

si tu peux chasser les hanches de ta jument à distance, tu obtiendras d'elle sa capitulation, un cheval qui te donne ses deux yeux est un cheval qui t'accepte, surtout s'il te tournait le cul 2 minutes avant

mais ça se travaille d'abord en longe, car gare aux coups de pied

Par dilou : le 26/11/15 à 11:58:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Je trouve moi aussi que tu t'y prends plutôt bien
.Le fait de la chasser si elle ne veut pas se laisser attraper, c'est une bonne chose. Fais attention qu'elle n'aille pas se réfugier parmi les autres chevaux, chasse-la de façon à ce qu'elle soit isolée.
Et quand on dit "chasser", il faut que ce soit sans courir toi-même. Tu la fais bouger, mais tu ne la poursuis pas.
Quand elle s'arrête et te regarde, non, elle ne te nargue pas. Elle essaie d'évaluer ton humeur et ta détermination. C'est bon signe.
Ne sois pas trop pressée, les progrès vont venir petit à petit, quand elle se rendra compte que sortir, c'est plutôt agréable et qu'elle est en sécurité avec toi (très important).
Carotte uniquement quand elle est licolée !
Et je rejoins swann : le stick est plus pratique que la longe pour l'éloigner si elle est agressive. Chaque fois qu'elle charge et te menace, elle essaie de savoir si c'est elle qui te fait bouger ou l'inverse, tu as intérêt à lui faire savoir que c'est le second cas ! Grandis-toi, lève les bras, râle fort et agite le stick.

Par swann : le 26/11/15 à 12:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
arrête-toi, arrondis ton dos, baisse ta tête bref descends ton énergie quand elle s'arrête pour te regarder


si elle repart, repars

mais surtout travaille le désengagement des hanches en longe, c'est en obtenant ça en liberté que tu auras sa tête et pas son cul, ses postérieurs, tout ce qui te met en danger

Par dejavu : le 26/11/15 à 12:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je me demande qui t'a expliqué qu'il ne fallait pas "céder"..?
Ta jument te montre sa distance de sécurité au moment où elle veut s'enfuir ou bien tourne ses fesses dans ta direction.
C'est à ce moment qu'il faut que tu arrêtes le mouvement en avant dans sa direction et dois reculer un peu.
C'est le système "approche et retrait" pour la mise en confiance mutuelle et l'encourager à venir vers toi.
Elle n'est pas du tout en train de te narguer. Par contre le fait de la chasser va rendre la chose plutôt désagréable... Oui, c'est un système qui finit par fonctionner mais pas celui qui a ma préférence.

Par ninidogskin : le 26/11/15 à 12:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Tu as l'air de faire plutot ce qu'il faut...et je vois que ça prend 1/2h? Je trouve ça bien déjà, perso j'ai parfois passé 4h à ce jeu là!
Et puis un jour c'est passé...d'un coup en fait
Prends ton mal en patience, ça va se faire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval