Forum cheval
Le Forum Cheval

Hiver sans manège dans le 69

Sujet commencé par : Crunch69 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par Crunch69 : le 21/11/15 à 10:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2015
12 messages
Dire merci
Je suis actuellement en pleine réflexion concernant un changement de pension. Je suis actuellement en pension en boxe avec sortie en 1/2 journée au paddock avec un manège et là je réfléchis à changer pour une pension où il serait toute la journée au paddock, et rentré le soir au boxe. Par contre il n'y a qu'une carrière éclairée et pas de manège.
Ayant toujours eu des manèges, je ne sais pas comment peut se passer un hiver sans manège, ce qui me fait un peu peur. Après je n'ai pas de grandes ambitions sportives, mon cheval est actuellement monté au maximum 4 fois par semaine. La pluie ne me fait pas peur mais c'est le gel que je crains.
J'aurai donc souhaité avoir vos retours d'expérience sur les hivers sans manège, et si possible dans le 69. Est ce que vous avez été beaucoup gênés par le gel? En sachant en plus que la semaine je ne peux monter que le soir, pas avant 19h30.
Je vous remercie!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par 4patt : le 21/11/15 à 11:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
cela dépend de la qualité du sable de la carrière malheureusement.
a ta place je passerais a la nouvelle pension voir l'état de la carrière après une grosse pluie, mais également cet hiver quand sa aura gelée

Par quizzy : le 21/11/15 à 12:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
mes chevaux sont en pension pré avec carrière et sans manège, dans l'ain, à 35 kms à l'est de lyon.
c'est vrai que parfois, le gel empêche de monter. mais ça reste rare, le plus souvent, le problème se règle dans la journée et globalement, on peut monter nos chevaux tout l'hiver sans trop de problème (on est plus souvent embêté par la pluie et parfois l'inondation de la carrière). et nos chevaux sortent 4/5 fois par semaine.
Pour moi, c'est faisable, même si j'adorerais avoir un manège....

Par Crunch69 : le 21/11/15 à 13:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2015
12 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
On m'a dit que la carrière était de bonne qualité et drainait bien l'eau.
Je préfère privilégier le bien être de mon cheval afin qu'il soit dehors toute la journée que le mien. Après ce n'est pas facile de passer le cap quand on a toujours eu un manège

Par Le Pex : le 21/11/15 à 13:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Habitant dans une région pluvieuse, neigeuse et froide, on est bien plus souvent embêté par la pluie que par le gel ! Il faut plusieurs jours de températures négatives pour que la carrière ne soit plus praticable, surtout qu'en principe, lorsqu'il fait très froid, le ciel est dégagé, donc même par moins 10, le soleil de la journée suffit en général à dégeler le sable.

La pluie c'est autre chose... impossible de monter lorsqu'il pleut plusieurs jours de suite, et pourtant on a une carrière drainée. Je me focaliserais plus sur ça à ta place

Par camboui21 : le 21/11/15 à 15:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je suis à Lyon et j'ai été dans une pension sans manège mais avec un rond de longe couvert. ça permet de compenser quand il pleut (la carrière n'avait pas un sol très bien drainé)

maintenant y'a des semaines ou il ne faut pas s'attendre à pouvoir monter.. c'est un choix.
la carrière était par contre très rarement gelée.

Par Sollyad : le 21/11/15 à 16:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Ici, je suis au nord de Lyon, carrière en sable de super qualité. Je n'ai jamais eu de soucis pour monter dedans à cause de la pluie (jamais une flaque dans la carrière), et maxi 2/3 fois à cause du gel
C'est plutôt ma flemmardise personnelle qui m'empêche de monter, en particulier lorsqu'il pleut beaucoup

Donc je rejoins les autres, va faire un tour à la carrière après 2jours de pluie abondantes et tu verras ce qu'il en est !

Par dominique71 : le 21/11/15 à 18:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand j'étais en pension dans l'Ouest lyonnais, je montais systématiquement chaque jour (sauf jour "de liberté" On disposait d"un grand manège mais il y tournait assez souvent deux reprises en même temps (!) ou des proprios peu regardants sur les priorités. Bref, on trouvait la grande carrière bien plus adaptée et... plus calme !!!

Malgré la possibilité de se réfugier au manège en cas de grosse nécessité, je me souviens l'avoir vraiment très peu utilisé, seulement des jours de pluie diluvienne+vent. En 10 ans, je crois n'avoir pas utilisé la carrière pour cause de gel que vraiment très peu de jours, genre 2-3 sur un hiver particulièrement glacial.

Ca dépend aussi de l'exposition du terrain : est-il protégé par des arbres ou au contraire balayé par les grands vents (auquel cas il gèle plus facilement)

Si ton changement n'est pas pour l'immédiat, profite des mauvais jours pour aller voir l'état du terrain quand il pleut vraiment fort et longtemps, et quand il gèle, ce sera la solution la plus parlante. Si tu es plus pressée, essaye d'entrer en contact avec des gens de cette pension pour leur témoignage.

Si tu peux te permettre de sauter quelques séances dans ton entrainement, c'est vraiment jouable sans gros problème de ce que tu dis de tes habitudes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval