Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel cheval pour... ?

Sujet commencé par : sultanjoy - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par sultanjoy
Par sultanjoy : le 18/11/15 à 14:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour !
Une question un peu con et surtout pas d'actualité...
Je me pose une question après avoir lu différents avis contradictoires... j'attends - si j'en ai - quelques réponses pour expliquer ce qui m'a perturbé lors de mes recherches...

Quel cheval (race ou type de croisement) pour balade qui convienne à des débutants (froid dans sa tête) mais qui ait un peu de jus pour des cavaliers sans grande technique mais qui aime que ça bouge un peu ET SURTOUT : qui soit porteur pour grand gabarit costaud ?

Je ne voudrais pas de débat sur être obese et monter à cheval etc etc : je parle de pouvoir porter en balade de temps en temps mais pas forcément que au pas une personne grande et du coup un peu lourde (90 / 100 kg).

Je vous remercie

Messages 1 à 40, Page : 1

Par sheytana : le 18/11/15 à 14:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le franche-montagne ?

Par BountyB : le 18/11/15 à 15:09:07

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Idem, le franche-montagne.

Par Dawa : le 18/11/15 à 15:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Hm un demi trait type "léger" ?

C'est ce que j'ai...bon sauf qu'il a aussi choppé un peu le carafon du comtois donc trés sympa mais pas forcément pr débutant...
Mais ac un bon croisement sympa ça peut rentrer ds tes critères..
Cool/ porteur/ exterieur/ confortable

Par stephy92 : le 18/11/15 à 15:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Je partirai plus sur un type de cheval qu'une race (un ONC fait très bien l'affaire, pas besoin de papiers pour de la balade).

En effet un type 1/2 trait ça semble très bien genre FM, arabo-boulonnais, cob normand...

Ensuite il faut en prendre un avec un peu de bouteille histoire que la crise d'ado soit passée et qu'on puisse juger de son vrai caractère (plus de 8 ans)

Par azure84 : le 18/11/15 à 16:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Bah moi j'aurais pensée à du haflinger, du fjord ou du mérens, ce sont des chevaux pas très grand mais porteur. Aussi non un henson ou pourquoi pas un cheval "américain"

En tout cas un type de cheval plutôt costaud !


Message édité le 18/11/15 à 16:25

Par sheytana : le 18/11/15 à 16:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le mérens en général soit ça bouge un peu mais c'est pas pour les débutants, soit c'est pour les débutants et c'est très mou... Et des fois, c'est mou ET pas pour les débutants

Par azure84 : le 18/11/15 à 16:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les rares mérens que j'ai connu s'était soit très plan plan, voir trop ça levait pas les pieds, soit tout fou fou, mais je pensais pas qu'ils étaient tous comme ça sheytana

Par sheytana : le 18/11/15 à 16:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ils sont pas tous tous comme ça, mais bon, quand même souvent

Disons que c'est têtu, ça teste, et ça a pas mal de carafon... En plus ils sont intelligents et savent vite à qui ils ont affaire... Du coup les débutants, ils aiment bien les faire tourner en bourrique... Genre je ne sais pas donner mes pieds, je ne sais pas décoller le nez de l'herbe, je ne savais pas qu'il ne fallait pas te marcher dessus zut alors, etc etc
Par contre, c'est rarement méchant

Par galelle : le 18/11/15 à 17:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
Je plussoie pour le demi trait ou type demi trait !
Mon conjoint et mon père sont autour des 90-100kg et n'ont pas une grande technique (mon père est même plutôt débutant il a commencé tard à monter !)

On a donc un quarter x haflinger et une paint x cob normand



Les deux sont froids (un peu moins le croisé haflinger quand il était plus jeune) mais pas mou du tout !

Par phoeb : le 18/11/15 à 18:28:50

Déconnecté
Trotteur de réforme osseux et bien remis en extérieur, sinon selle français ou croisés pareil costauds et bien mis, les croisements trait avec un apport de sang

Par paddy33 : le 18/11/15 à 18:48:14

Déconnecté

@sultanjoy tu demandes ça?
Spoiler
camargue bien sur

Par Dawa : le 18/11/15 à 19:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
hm le camargue franchement c'est pas le premier qui me vient en tête...
Pour avoir vécu dans le berceau de la race et en avoir côtoyé pas mal, qui faisait du loisir, d'autre du travail en manade...
je dirai que le Camargue est TRÈS bon cheval, mais surement pas pour les débutants...enfin il doit y en avoir mais franchement tout ceux que j'ai cotoyé avait un sacré carafon !
un peu comme les mérens...
En bref ce sont des chevaux avec beaucoup de coeur, qui sont généreux et courageux, rustiques et increvables mais qui ont aussi un sacré caractère (ce qui fait leur charme une fois la bête dans la poche lol) !
Bref en règle générale je ne collerai pas un débutant sur un camargue...ou alors avec la selle qui va avec... et encore...

Ou alors un qui a de la bouteille et qui connait bien son boulot avec les débutants...
et encore j'en connais une de 27 ans qui sort encore en balade, il y a deux ans elle faisait demi tour et ramenait sa cavalière à la maison illico régulièrement... dès que sonnait l'heure du repas !




Message édité le 18/11/15 à 19:15

Par paddy33 : le 18/11/15 à 19:09:23

Déconnecté
il y a le camargue de travail et le camargue de promène couillon, celui là c'est une assurance vie. Mon vieux, clairement il a fait du promène couillon, et je met une personne âgée ( baptème à poney de deux dames de 65 ans, si si!) dessus ou un bébé ( aussi) sans aucune crainte .


edit, ok je l'aime tellement que je ne suis pas objective, m'enfin, je connais d'autre camargues bien fiables pour les débutants


Message édité le 18/11/15 à 19:12

Par Dawa : le 18/11/15 à 19:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui mais bon c'est pas une généralité chez les camargues...
bon en même temps ça l'est pour tous les chevaux, mais j'ai du cotoyer plus de chevaux de travail, que de "promeneur de couillon"
Ceci soit dit, en tant que couillone officielle, j'adore cette dénomination...

Par bigouden9129 : le 18/11/15 à 19:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
salut a tous
en accord avec les différents propos
FM, haflinger merens c'est porteur mais gaffe au caractere
je prendrais FM (j'en ai un donc c'est du parti-pris ) mais ça peut avoir beaucoup de sang sous des abords nounours je teste souvent
un amour du fond du pré en demi trait je pense que c'est l'ideal
ou alors personne n'en parle l'islandais petit mais costaud

Par Erzebeth : le 18/11/15 à 19:35:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
phoeb tu veux dire ossu plutôt j'imagine, parce que osseux, c'est le contraire de costaud.

Par phoeb : le 18/11/15 à 19:45:52

Déconnecté
Oui voilà, pas un squelette, mais un qui mange des produits laitiers quoi

Merci pour la correction

Par paddy33 : le 18/11/15 à 20:51:18

Déconnecté
en tant que couillone officielle,
promène touristes si tu préfères


Message édité le 18/11/15 à 21:03

Par GCAROLE45 : le 18/11/15 à 21:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai une croisée Merens x trait d'Auvergne froide certains jours, mais caractère Merens, ballade ok, mais pas de travail en carrière elle décharge rapidement son cavalier même lourd... du coup elle n'est plus que attelée et impec. Autre soucis elle engraisse vite. Pas grande 1m49, très carrée et porteuse sans problème mais pas pour débutants.










Par al : le 18/11/15 à 21:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
demi ou quart de trait


Par patatrac : le 18/11/15 à 22:27:02

Déconnecté
L'Irish Cob !!!

Par coccina : le 18/11/15 à 22:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'aurais dit également irish gypsy cob ^^

Y'a de bons éleveurs en France qui font naître de beaux poulains bien dans leur tête.

La mienne est super, à peine débourrée elle passe partout. Et super fiable (pourtant passé pas cool).
Ronde mais Y'a du sang. Le poney de famille idéal.

Le soucis peut être d'en trouver des assez grand (souvent ils font aux alentours de 1m40)

Par K.Zel : le 18/11/15 à 23:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
J'en ai une à la maison qui est montée par le conjoint de sa proprio en balade. Pas si grande que ça, elle doit faire 1m55, mais bien massive sans faire type trait pour autant. (Elleparait plus grande que sa taille d'ailleurs) ONC en mode gros mélange varié. Vraiment bien faite. Passe partout en balade tout en ayant du gaz, une vraie perle.
Et donc le conjoint en question est très grand, et il est vraiment bien dessus. si je cherchais un cheval de balade pour qqun de grand et/ou fort, je partirai sur ce type là. Je dirais qu'elle fait un peu SF ancien modèle si ça peut parler (je ne me permets pas de mettre de photos, comme ce n'est pas mon cheval)

Surun Irish, je dirais qu'il faut voir la taille du cavalier/du cheval. Je connais des gens qui en ont un, un couple, les deux sont très grands et ne sont pas à l'aise sur leur IC qui doit faire 1m45, je dirais.

Par sultanjoy : le 19/11/15 à 06:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces réponses.. alors le camargue oui mais un peu petit pr mon papa par exemple (bon le mien fait 1m39 aussi lol ) ms croisé camargue je suis fan mais je voulais un peu d autres idées...
Fm j en connais une et elle avait un sacré caractère et je pensais pas ça si porteur mais en effet c est bien ressorti.
Merens oui le caractere est bien ressorti des recherches ^^
Fjord hafli moi j aime perso mais j ai peur de la taille apres je suis pas du tt calée sur les standard
Et le trait ou demi trait ... Ben c était plutôt ça m'a question car en faisant mes recherches (l idée me plaisait bien ) je suis tombée sur des avis très différents... Ceux qui conseillent et un forum canadien je crois ou ils disaient que les trait ne sont pas faits pr porter lourd mais pr tracter "lourd" et que les types fm sont bcp plus porteurs. Donc je me posais la question....

Pareil du coup chevaux américain.plutôt en croisement ? Je n y connais rien mais moi j aurais bien aimé mais les membres fins pas.forcément top pr porter du poids , si?

Apreq ce n est pas pr tt de suite du tout. C est pr quand j aurais mon.chez moi... et bien sur un croisement m irais très bien mais parler des races c est plus pr visualiser le modèle....

Et j adore les.chevaux en photos c est tt à fait ca... Bon mon mari il aime pas lzq pie... Moi j adore les tâchus ... Lui il veut un frison lol. Mais ça sera pas que pr lui ^^

Par kagnotte : le 19/11/15 à 10:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35126 messages

490 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chevaux très cool et très sympa. Je ne suis pas légère non plus.

Mon DSA qui est très sympa 3/4 arabe 1/4 espagnol me porte sans soucis, passe partout, mais avec le temps je me rend compte qu'il est un peu compliqué pour les débutants.

Ma jument par contre est nickel, 1/2 camargue, 1/4 pre, 1/4 arabe, elle fait 1m55, bien porteuse. Elle est très pratique et en balade une assurance vie, elle passe partout et a le pied sure. Je peux mettre n'importe qui dessus elle est très confortable et les petits niveaux s'en sortent très bien.
Franchement c'est la jument d'extérieur parfaite. Après est ce la race ou seulement la jument, je ne sais pas.

Par liteulorce : le 19/11/15 à 12:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Moi j'aimerai bien avoir l'avis de l'auteure du post.
CAMARGUE, de "proméne qui tu veut" j'en ai vu une qui ramenai ses cavaliers aux écuries si l'itinéraire ne leur convenai pas! mais l'inversse aussi, (de l'adorable (enfin un ti' mec, normal quoi!)) seulement des camargues pour lourdaux (grand, débutant et lourd.........)pas simple..
L'IRISH, on à pas du voir les même, ceux que j'ai vu sont plutôt fainéant à mou, et rase-bitume, (où rase-prairie)..de toute façon ça reste bon à être attelé et c'est plutôt là leur origine ?!

Par liteulorce : le 19/11/15 à 13:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah ,zut j'ai un côté canadien alors ..... (je viens de voir la réponse de @sultanjoy ) et oui des traits c'est bien pour tracter.. Ceci dis on pourrais aussi imaginer que nos " cousins" tiennent de nous..
y'a de très bon croisés traits, attention tout de même à la taille, faut"y" monter d'su' ;mais si t'à pas trop de branches d'arbres ça peut passer.Pis avec les assietes (pieds) que ça à, y'à intérêt d'avoir un terrain qui se tiens.
Pour du français (non dé diou!) je vous propose du percheron dilligencier. Pis au moins ça on en à même vendu aux ricains alors c'était pas de la m.

Par Dawa : le 19/11/15 à 13:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Une petite photo de mon dm pr illustrer
Porteur/ passe partout/tracteur / fiable .
Seul hic sa taille donc corvée de branches et de montoir lol

Bon aprés pas pr débutant car il est malin comme tout mais c'est propre à lui...


Par sultanjoy : le 19/11/15 à 19:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
dawa il a l'air super chouette

liteulorce on se connaît? mon camargue m' a ramené au galop aux écuries car il n'avait pas apprécié de partir seul avec tous ses potes resté à l'écurie....

Par Dawa : le 19/11/15 à 19:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Il est chouette, et il est passé d'un cheval suiveur de balade du Dimanche à un cheval meneur qui mène des chevaux pendant des randos de 3 jours...
Et pourtant j'ai pas fait grand chose dessus à part grimper, le sortir régulièrement sur plein de sorte de terrains, et un travail à pieds basique sur le respect donc vraiment un cheval cool qui quand il apprécie ce qu'il fait... le fait vraiment bien !
Après il a du carafon, il peut se rouler en plein milieu d'une rivière avec cavalier sur le dos parce que "tiens j'ai chaud en fait ", ou se rouler dans le sable avec cavalier aussi parce que "attend ça me gratte!", il m'a jeté en carrière il y a peu parce que je lui en est trop demandé et clairement je l'ai gonflé...
Bref, c'est un cheval qui connait sa force, disons que j'en profite à 90%, les 10% qui restent...ba je le connais et le pratique depuis plus de 7 ans donc ça arrive de moins en moins mais ...il est malin
voila pourquoi pas de débutants dessus lol

Par K.Zel : le 20/11/15 à 01:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec l'idée qu'un trait est fait pour tracter du lourd, et non porter du lourd, étant donné qu'il a déjà sa propre masse à porter (cf l'effet du poids sur les antérieurs pour un cheval qui saute par exemple) et aussi parce que je vois pas mal de traits du coin pas musclé dans le sens d'être monté. (et oui, ça se travaille) Je partirais aussi sur un modèle plus léger que le trait pour faire porter qqun de grand et/ou lourd.

(Ce n'est que mon avis, il ya sans doute quantité de contre-exemples)

Par sultanjoy : le 20/11/15 à 07:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
@K.Zel : c est ce que j avais cru comprendre. L histoire du poids sur les antérieurs
Merci pour toutes ces réponses... Si y a d autrez avis je suis preneuse mais je suis deja ravie...
Quand le moment viendra je ferais peut être de nouveau appel à vous

Par Scooper : le 20/11/15 à 09:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
L'irish cob c'est mort pour 80% de la race. Ils ne sont pas connus pour avoir un bn dos, et dos court donc difficile d'y faire tenir un grand cavalier. Et c'est très mou! J'ai été en stage au Domaine du Vallon, seul 2 entiers avaient la patate, le reste c'est vraiment plan-plan
A ta place, je me dirigerais sur du TF ou du Sf mais les modèles lourds. Ou du paint, quarter, ceux de ranch, avec des membres solides. Mais dans du cocktail de prairie onc tu trouveras aussi ton bonheur. Mon oncle fait 110kg. Il a eu : TF 1m78 bien large, trait breton 1m68, SF réformé de la garde républicaine 1m71.
Il montait aussi ma demi trait quarter/trait du nord sans problème.
Ma sa préférence ca reste son TF. Parce que ca bouge quand tu le demande!

Par sultanjoy : le 20/11/15 à 16:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est trotteur baraqué ma mamie en est un exemple... Et c est ça le pb... Elle est tellememt speciale pour ne pas dire morue ... Et après le fossé pris ac elle et la chute de mon mari je suis paq sur que lui ou ma mère serait favorable lol mon papa oui lol.
Mais chevaux De ranch (ou croisement ) ac membres solides y en a ??? J y connais rien et j avais cru comprendre.que les membres étaient leur faiblesse....

Par liteulorce : le 20/11/15 à 19:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
heu, non mais je suis un peut marabout-voyant..
Spoiler
lol, je lol,
[url]Ceci dit je regarde mentalist, mdr![/url]

Par Scooper : le 20/11/15 à 19:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui les "vrais" quarter, paint sont fait pour porter des hommes pas toujours fit plus la selle de 10kg... Apres faut bien choisir et surveiller les membres a l'achat L'avantage cest que, normalement, ce sont des chevaux froids. Avec du peps quand il faut. Mais ca ne monte pas en pression...

Ba les TF tu as de tout en caractères faut juste bien chercher...

Et surtout, faut chercher un dos avec de la place.
Parce que l'irish cob, c'est dos court donc galère d'y mettre une grande selle. Le Camargue c'est deja mieux mais c'est speed quand même. Et c'est petit pour un grand cavalier...


Par bronwyn : le 20/11/15 à 20:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Un barbe! Porteur, rustique, endurant, polyvalent

Par phil50 : le 20/11/15 à 21:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui les "vrais" quarter, paint sont fait pour porter des hommes pas toujours fit plus la selle de 10kg...



La mienne fait 18 ... c'est une selle de ranch, mais pas "équipée" : les vraies bonnes elles de ranch "en état de marche" passent les 20 kg, voire plus pour une bonne selle de roping

Ceci posé : c'est difficile en France de trouver un bon QH d'extérieur (type "ranch". 90% des chevaux importés sont des chevaux pour les concours western (reining, cutting, pleasure ...) et en effet, ils manquent souvent d'os et de pied

Par luck40 : le 20/11/15 à 22:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Un peu d'accord avec Phil. Les paint et quarter importés ici sont très tournés reining cutting etc. Des chevaux un peu carrossés mais pas ce que tu cherches, plutôt vif et très réactifs qui manquent d os.
Le mien qui est lignée bétail à un gros cul. Une grosse carrure. Mais super vif et bon carafon. Et concrètement c'est pas le modèle avec gros pieds gros membres. (Bon c'est pas une claquette mais c'est très loin d un cheval avec membres costauds).

Par sultanjoy : le 23/11/15 à 07:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
barbe j'adore j'y aurais pas pensé !

phil50 ah ok merci pour l'explication


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval