Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourriture fourchette 4 sabots

Sujet commencé par : Zouzoudamour - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
2 personnes suivent ce sujet.
Par Zouzoudamour : le 17/11/15 à 18:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue, c'est pourquoi je me tourne vers quelques bons conseils de personnes qui ont pu conaître ce que je connais en ce moment avec mon cheval...

Il a commencé à boiter légèrement il y a deux mois, mais pas tout le temps. Je pensais que c'était un problème ostéopathe... Et non...
Une semaine avant qu'il commence à boiter très légèrement, le maréchal était venu parer( ah oui, il est pieds nus depuis 2 ans, depuis que j'ai pris conscience des choses...) et il me disait encore que ses sabots étaient très biens.

Or, une pourriture de fourchette se forme en combien de temps ? Car le vétérinaire qui est venu à peu près 3 semaines après le maréchal en a détécté une.... Sur un sabot, celui où il boitait.
Il a fait un pansement et a enfermé le sabot dans une tonne de scotch que j'ai du enlever au bout de 4 jours car, trop serré au niveau de la couronne, mon cheval en souffrait. Ensuite, j'ai fait pendant tout ce temps (1 mois) ce qu'il m'a dit de faire : liqueur de vilate dans un coton imbibé qu'on coince dans la fourchette.
Mon cheval boite moins, mais toujours... Et la pourriture est dorénavant remontée entre les glomes,... Ce n'est pas très très profond, mais il y a quand même une belle fente !
Il est au pré et l'humidité n'arrange pas grand choses...

Le maréchal vient vendredi nettoyer tout ça, et aujourd'hui, le véto est revenu (pas le même mais son associé). Je l'ai appelé car j'ai remarqué que les autres fourchettes commençaient aussi à se fendre... Gagné, pourriture de fourchette pour les 4 sabots... BIEN !

Il m'a filé un mélange d'eau oxygéné et d'iode et m'a conseillé de faire une cure de biotine avec des omégas 3... Il m'a dit d'entourer la fourchette de coton imbibé de ce produit et d'enveloper le tout dans du scotch pour isoler de l'humidité...

Entre temps, j'ai acheté Hoof Stuff de Red Horse que j'avais commencé il y a 4 jours sur l'antérieur d'où tout a commencé. Je ne peux pas encore me prononcer sur son efficacité, mais c'est vrai que ça reste bien dans le creu, que ça ne bouge pas... J'ai aussi acheté de la bouillie bordelaise et du vinaigre de cidre..

Mais voilà... sur internet je vois des remèdes partout, je me précipite car j'angoisse un peu..., j'achète mais je ne peux pas tout mettre en même temps ! Et les vétos sont tellement passifs... Ils voient tellement pire ! Haha
Mais mon cheval n'a tellement jamais rien eu que je m'inquiète beaucoup, et je me dis que pour qu'il continue à boiter après un mois de soin, c'est que le champignon est remonté plus loin que la fourchette... Mais le véto me dit que non. Et quand je vois ses autres sabots être atteints alors que je faisais les traitements en prévention, que je mettais du goudron quand ils étaient bien secs et sains...

Je suis un peu désemparée et je ne sais pas quoi faire... Pourtant une pourriture de fourchette apparait sur les chevaux vivants au box en général... Il n'y a quasiment pas de boue dans le pré car il est assez grand ... quand il pleut, le sol est mou, mais pas de gadou !
Ne serait-ce pas lié à une carence en quelque chose pour que mon cheval ait ces problèmes d'un coup ? Mon véto me dit que non mais qu'il faut lui faire une cure de biotine... Même si je viens d'apprendre que le cheval en crée lui même...
Il est à l'herbe (il y en a encore pas mal ces temps-ci) et au foin normal / foin de luzerne.

Quelqu'un a une une histoire similaire à la mienne avec son cheval ? J'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos conseils venant de votre expérience...

Ce n'est pas très sympa de douter en ce que le véto dit ! Mais je me le permets quand même... Ne sait-on jamais...
Désolée pour ce roman... Je ne suis pas très synthétique... Mon défaut !

Je remercie d'avance ceux qui me répondront.

Bonne soirée à vous

Messages 1 à 24, Page : 1

Par luck40 : le 17/11/15 à 19:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J allais te conseiller l eau oxygenee car les bactéries sont très sensible à l'air. Mais c'est déjà fait. Dans ce cas patience, patience et assiduité des soins...C'est long. Le pied c'est dur à soigner. Imagine que tu ai une pourriture sur une plaie et que toute la journée tu la traîne dans la terre. La c'est pareil. D'où l'intérêt du pansement. Je ne sais pas si ça aurait de l'intérêt dans ce cas mais l'alcool à 60 décape bien sous un pansement.
Sinon non la pourriture ne survient pas qu'aux chevaux de box. Un paddock trop humide et bim. Ce que par contre je ne comprends pas (mais je ne suis pas veto ) c'est qu'en cas de pourriture dure à soigner les vetos ne donnent pas de médicaments par voie orale pour aider. Dans quelle conditions vit ton cheval ? C'est boueux ? Humide ?

Par Zouzoudamour : le 17/11/15 à 19:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
Merci beaucoup @luck40 , ça me rassure un peu !

Mon cheval est au pré, mais il n'y a vraiment pas beaucoup de boue... Mais c'est très humide ! En plus... On est dans le Nord par ici... Donc la pluie, ça y va de bon train ! haha !

Oui moi non plus je ne comprends pas que les vétos ne donnent pas de traitementà voie orale... Mais bon... Patience, effectivement !

Par dejavu : le 17/11/15 à 20:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ce qui est pratique pour les chevaux au pré et marche bien c'est le Field Paste de Red Horse.

Par Plectrude : le 17/11/15 à 21:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dejavu le Field Paste c'est la même chose que le Hoof Stuff mais dans une texture type mastic encore plus collante (mais plus difficile à étaler).

Zouzou tu peux compléter avec du Silvetrasol. Aurais-tu une photo des pieds ?

Mais perso je mettrai le cheval au sec au box et surtout je demanderai l'avis d'un autre véto. Un mois de boiterie et une situation qui se dégrade plutôt... il se peut très bien que le diagnostic soit faux. Qu'en pense le maréchal ? Il serait peut être bien qu'il jette un oeil, et qu'il dégage un maximum de fourchette pourrie.

Qu'est ce que le véto a fait comme test boiterie ?
J'avoue que j'ai dû mal à croire à ce diagnostic, sur un cheval avec des pieds normalement entretenu ça me semble très surprenant...

Mais bon je suis pas objective, j'ai eu 4 diagnostiques de véto différents me disant que ma jument avait mal aux pieds, alors que c'était une tendinite. J'ai donc une légère tendance à penser que pour certains véto, le pieds nus fait un coupable facile

Enfin dans tous les cas, boiterie qui persiste un mois malgré le bon suivi du traitement véto, ça nécessite un deuxième avis je trouve.

Par Zouzoudamour : le 17/11/15 à 22:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
plectrude merci pour ta réponse !

Je galère déjà à étaler le Hoof Stuff, alors j'imagine même pas le Field Paste !! :O

Oui ma première idée était de rentrer mon cheval au box, mais c'est vrai que c'est très compliqué... Et avant de le priver de ses copains et de son pré, je voulais avoir l'avis du veto. Donc je vais attendre une semaine pour voir si ça change avec le nouveau traitement et les chaussons, et si ça marche pas -> box !

Le maréchal vient vendredi... Il va nettoyer tout ça, et j'ai hâte d'avoir son avis !

C'est vrai que l'état dégradant des pieds de mon Zouzou ne me rassure pas... Surtout que j'y ai fait très attention ! Tous les soirs je les entretiens ! Il ne boite qu'à un antérieur, mais visiblement il est très sensible quand on appuie sur la fourchette des autres... Le veto n'a rien fait pour la boiterie, il a juste regardé et analysé la fente présente dans chaque fourchette qui remonte jusqu'aux glomes... Mais bon j'aurais du mal à penser que ça vienne d'autre part, puisqu'il est très sensible au contact de sa fourchette.


Purée c'est fou pour ta jument... Comme quoi... J'ai l'impression que trouver des vétos très compétents c'est pas facile ! Moi je l'adore le mien ! Mais c'est vrai qu'il est un peu simpliste et ne va pas chercher en profondeur...

Après voilà, mon cheval n'a jamais eu ce problème. C'est survenu exactement quand il a changé de pré : une herbe bien grasse, humidité, chaleur...

Mais bon... Voilà, je reste douteuse également ! J'attends le maréchal vendredi, et si je peux je fais des photos demain de ses sabots !

Merci beaucoup !

Par Zouzoudamour : le 17/11/15 à 22:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
plectrude

Je viens de voir pour le Silvetrasol ! Je ne connaissais pas, ça a l'air de marcher ce truc haha !
Merci ! Je vais voir comment je peux me servir de ce truc !

Par Zouzoudamour : le 17/11/15 à 22:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
plectrude j'ai trouve une photo du sabot qui boite haha ! Donc voilà, c'était il y a deux semaines a peu près... Pas de grands changements...

Par Muesli08 : le 17/11/15 à 22:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
j'ai déjà vu des chevaux boiter à cause d'une pourriture et pas qu'un (au manège que je fréquente)

Muesli y est sujette aussi ! et la solution a été le boxe la nuit sur copeaux ou lin, pas de paille : ça ne séchait pas assez

en plus de mèches imbibées de négérol .

mais bon, le boxe, ça ne me dérangeait pas trop : elle est à la maison et c'est pratique.

Par dominique : le 17/11/15 à 22:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
89 messages

6 remerciements
Dire merci
Vous pouvez essayer ça, cela a bien marché sur mon cheval.
Pourriture déclarée
Pour un kg de pâte
Moitié argile- moitié eau
5 cuillères à soupe de miel de thym
30 gouttes de tea tree (huile essentielle)
20 gouttes eucalyptus citronné (huile essentielle)
en entretien je fait un mélange moitie eau moitié vinaigre de cidre
15 à 20 gouttes de tea tree.


Par marinaagen : le 18/11/15 à 06:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est profond jusqu'où ?

Tu dis que tu entretiens tous les jours, c'est a dire tu fais quoi ? Tu curés les pieds simplement ?

J'ai traité plusieurs cas de pourriture, donc 1 vraiment très sérieux avec lequel je me suis battue un moment (un ps arrivé chez moi dans un état miséreux !).

J'ai essayé plein de poudres de perlimpinpin sans succès (voir pire car ça bouffait les chairs vivantes...)

Finalement je m'en suis sortie simplement avec du goudron :
- nettoyage du pied A FOND (avec une brosse métallique sauf sur la partie qui était a Vif bien sur !) sans aucun produit.
- nettoyage de la zone atteinte avec des compresses sèches.
- gros paquet de goudron , et des compresses imbibées de goudron aussi dans le trou (qui était pourtant énorme il n'avait quasiment plus de fourchette).
- Et ne plus toucher pendant plusieurs jours.

Je l'ai soigné comme ça en très peu de temps, depuis 5 ans aucune récidive.
En prévention je goudronne tout le monde 1 fois par semaine en hiver, mais le pied doit être nickel avant.

Je ne suis pas sûre que nettoyer tous les jours soit une bonne idée en fait...

Ton cheval est sur de la la terre propre ? Je veux dire pas de zone degueu ou il patauge dans l'urine et le caca ?




Par casimir : le 18/11/15 à 08:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
l'avantage du fields paste c'est que bien bourrée dans les trous de la fourchettes ça tiens facilement plusieurs jour même dans la boue ..donc au pré ça aide

ceci dis 1 mois de boiterie et fourchettes qui continue a se dégrader un autres avis véto/maréchal semble de mise

Par Plectrude : le 18/11/15 à 11:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je galère déjà à étaler le Hoof Stuff, alors j'imagine même pas le Field Paste !! :O

J'ai fait ma phrase à l'envers, c'est le Hoofstuff qui est en texture mastic, le Field paste est plus simple à appliquer (plus une texture de pâte à tartiner ). Mais du coup il tient moins longtemps.
Le Hoofstuff c'est idéal à enfoncer dans une lacune creusée par une pourriture.

- nettoyage du pied A FOND (avec une brosse métallique sauf sur la partie qui était a Vif bien sur !) sans aucun produit.

Ça +1 c'est super important. Et pareil que marinaagen j'aurais tendance à laisser le produit agir au moins 48h avant de regratter.

Après si tu es sûre que la pourriture de fourchette est à l'origine de la boiterie, perso je ferai faire un petit bilan sanguin. C'est quand même bizarre ces pourritures qui se développent d'un coup sur des pieds sains, dans un terrain propre...


Par fraise44 : le 18/11/15 à 12:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
J'ai à peu près le même cas que toi sur mon cheval!
Pré très peu boueux mais aux deux antérieurs la fourchette se creuse et la pourriture s'est installée au milieu... Il ne boîte pas mais quand j'appuie avec le cure pied il est sensible.
Mon cheval est aussi pied nus, mais depuis toujours.
Mon pareur est axé sur les produits red horse c'est donc ce que j'utilise.

Je fais donc
Huile essentielle de tea tree dans la lacune creusée je mets quelques gouttes puis je fourre du hoof stuf dedans. C'est vrai que la texture est chiante car c'est filandreux mais c'est l'idéal pour mettre dans un trou comme celui là car ça tient bien en place.
Je change ça 2 à 3 fois par semaine ça dépend du temps.

Le mien a quelques soucis de pied réguliers notamment fourmilière et cette pâte est magique ^^

Par Zouzoudamour : le 18/11/15 à 14:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
Tu dis que tu entretiens tous les jours, c'est a dire tu fais quoi ? Tu cures les pieds simplement ?

marinaagen Eh bien en prévention, j'ai toujours bien nettoyé les autres pieds à fond (qui n'avaient encore rien il y a une semaine) avec une brosse mais pas metallique,je mettais de la bétadine (pour ses vertues désinfectantes et asséchantes), je faisais marcher pour bien faire sécher, ensuite j'accentuais en séchant avec du coton, et une fois que les pieds étaient tout propres et secs, je mettais du goudron. Le nettoyage / séchange / bétadine je l'ai fait tous les jours... le goudron, tous les 3 jours... Et malheureusement, la pourriture est montée quand même dans tous les sabots !

[b]Ton cheval est sur de la la terre propre ? Je veux dire pas de zone degueu ou il patauge dans l'urine et le caca ?

Oui, il n'est même pas sur de la terre, il n'y a presque pas de boue, le pré est très propre et il y a encore pas mal d'herbe !
Voilà ce que je ne comprends pas... mon cheval qui à la base a des pieds parfaits change de pré (encore plus propre que celui d'avant) et là il chope des pourritures à chaque sabots malgré toute l'attention que j'y ai porté quand ça a commencé pour le premier, alors qu'en plus aucun autre de ses compagnons a ce problème... C'est vraiment le seul de la pature ...


Après si tu es sûre que la pourriture de fourchette est à l'origine de la boiterie, perso je ferai faire un petit bilan sanguin. C'est quand même bizarre ces pourritures qui se développent d'un coup sur des pieds sains, dans un terrain propre...

plectrude C'est vrai que je songe à faire un bilan sanguin si je vois qu"avec le nouveau traitement et les chaussons ça ne s'arrange pas... Je me demandais s'il n'avait pas de carence en quoique ce soit, car cette histoire est assez louche !
Je ne suis sûre de rien, mais ça semble bien être la raison... Et le véto n'évoque rien dautre... Alors bon, j'attnds le maréchal demain (qui a avancé le rdv d'un jours, YOUPI ! )

Par tianma : le 18/11/15 à 14:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais oui, une pourriture de fourchette çà peut aller vite.
Pour un cheval au pré, franchement les pansements, c'est galère, et l'application d'une produit une fois par jour...ben c'est un peu comme pisser dans un violon.
Moi, maintenant, en curatif et en prévention, j'utilise les produits Red Horse:
le Hoof stuff, c'est extra pour bourrer dans les fentes et sur toute la surface sole + fourchette, tu étales le field paste (plus facile à étaler que le hoof stuff; je te rassure, le field paste, çà a une texture d'argile un peu collante.
Par contre, une fois que tu as mis çà, tu surveilles, tu cures légèrement mais tu ne t'acharnes pas car ce sont des produits fait pour rester plusieurs jours sur le sabot (c'est l'avantage).

Par marinaagen : le 18/11/15 à 15:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Déjà investis dans une brosse métallique, ça doit coûter 4€ et ça n'a vraiment rien a voir avec un nettoyage a la brosse classique, ou il reste forcément de la merdouille...que tu enfermes dans le goudron et qui a donc tout le loisir de proliférer tranquillement !

Ensuite n'hésite pas a enfoncer le plus profond possible une compresse sèche pour vider la cavité de toutes ses saletés.

Quand tu as fait tout ça, tu peux appliquer du TEE trea + goudron par exemple, et tu enfonces a nouveau une grosse mèche de compresses bien imprégnées.
Et surtout tu laisse tranquille au moins 2 ou 3 jours, si tu touche sans arrêt jamais tu t'en sortiras.

Avec ça y a vraiment pas de raison que tu n'en viennes pas a bout !

Après tu pourrais aussi lui faire un bon drainage, ça l'aidera sûrement, effectivement vu les conditions que tu décris ton cheval ne devrait pas pourrir des 4 pieds...


Par bernard : le 18/11/15 à 16:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
Après avoir essayé des dizaine de produits, le seul qui est miraculeux, c'est l'huile de cade pure, non diluée, pas cher, facile à mettre et très efficace. Au début, tous les jours sur la totalité du sabot et des glomes, ensuite 2 x semaine. Voir "Distillerie des Cévennes". Depuis l'utilisation de ce produit, plus de perte de fer ni de problème de fourchette

Par stephy92 : le 18/11/15 à 16:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
je plussoie Bernard pour l'huile de Cade. C'est la seule chose qui a fonctionné pour mes chevaux (seime et fourchettes pourries). Le seul inconvénient c'est que ça shlingue

j'utilise celle ci


J'ai aussi essayé les produits RedHorse, le Sole Paint notamment, mais sans résultat sur mes 2 chevaux (un au pré, l'autre au box)

Par luck40 : le 19/11/15 à 21:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
sur ta photo on voit que le pied est humide. surtout au niveau de la fourchette et des glomes.
il faudrait vraiment que tu vois pour mettre ton cheval au sec.
et peut etre laisser le pied respirer au sec (par exemple en box sur copeau) tous les jours un peu

Par porto31 : le 19/11/15 à 23:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour ma jument qui avait dès fourchette ultra pourri (Ferré trop haut sur les talons du coup là fourchette était trip enfonce et ca pourrissait..) voilà ce que je faisait:

Commencer par retirer tous les tissus morts (moi il y avait des lambeaux ça s'arrachait) avec une brosse métallique ça aide bien.

Puis eau oxygénée ou javel diluée (Dakin)
Ensuite je sèche, je mets du Negerol (plus en vente)/liqueur de villate/ bouillie bordelaise dilué dans eau ou graisse

Puis je recouvre avec du goudron (spray ou normal)

Et voilà

Logiquement ça protège bien meme au pré mais du coup faudra bien accentuer sur le goudron et le refaire tant que nécessaire.

Par Zouzoudamour : le 23/11/15 à 13:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
Après quelques jours, tout a bien changé... Depuis que el marechal est venu, mon cheval va beaucoup mieux... Une petite longe ce matin pour examiner la boiterie, et.... Il ne boite plus !! Enfin !!! Je ne sais pas comment ça se fait... Le maréchal a taillé les fourchettes au max, et je voit que ça a fait un grand bien !

Je vous remercie pour tous les conseils. Je vais continuer la bouillie bordelaise et le vinaigre de cidre pour prévenir... Et bien sûr le goudron. Quel soulagement !! Mon maréchal me disait justement qu'il ne pensais pas que la boiterie venait de là, car d'après lui les pieds sont très biens, à part bien sûr celle qui donnait la boitterie, mais d'après lui, elle était en voie de guérison... donc voilà...

J'essaierai l'huile de Cade ! Je ne connais absolument pas !

Par stephy92 : le 23/11/15 à 14:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
tant mieux si tout est revenu dans l'ordre, tu dois être soulagée

Par luck40 : le 23/11/15 à 17:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Fais tout de même attention au goudron. Si tu as des bactéries dedans ça va les enfermer et macérer encore plus. Mais si c'est bien nettoyé au préalable je pense pas de soucis. En tous cas contente que ça aille mieux !

Par Amghar : le 04/12/15 à 16:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Regarde aussi du coté de l'alimentation , des pourritures de fourchettes subites peuvent être dues à une acidose provoquée par certains aliments industriels ( le plus souvent ) trop riche ou donné en trop grande quantité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval