Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure sans boiterie ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par dominique71 : le 15/11/15 à 11:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour
Petit conseil véto SVP
Le MF est passé mercredi pour un parage de pré. Ma PSL est un peu grasse (beaucoup ? Non, pas tant que ça quand même) merci l'herbe de "printemps"
Bref, il est un peu inquiet question risque de fourbure et me conseille de surveiller quand même. Pas de sensibilité particulière du pied. En même temps, il m'annonce des risques de fourbures à chacune de ses visites pour mon ânesse, sans suite ouf !

Mais là, ma jument a ce matin un "poteau" sur le membre qui posait problème mercredi.
Pourtant je viens de la faire trotter sur le goudron, pas la moindre irrégularité. Membre chaud mais pas particulièrement au niveau du pied.

Est-ce compatible avec un diagnostic de fourbure ?
Quel serait le degré d'urgence d'une fourbure sans boiterie, sans attitude de campé, bref sans rien à part cette enflure au niveau du canon antérieur gauche ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dominique71 : le 15/11/15 à 13:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Aucune indication SVP ?

Par Automne87 : le 15/11/15 à 14:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Juste pour remonter ton post au cas où,

j'ai à la maison une ponette qui tend vers la fourbure chronique. Lorsqu'elle va rentrer "en crise", elle a une démarche bien spécifique : comme si elle marche sur des oeufs c'est très léger et pas flagrant.

Par contre mon gris a visiblement frôlé également la fourbure, et ça s'est vu au parage. lorsque ma maréchale a coupé corne et sole, la sole avait une marque en demi lune rose, elle me l'a bien montrée en me disant fait attention à l'embonpoint de ton gros pour lui aucun symptôme

Que ce soit ponette ou pour mon gros aucun n'a engorgé pendant les périodes de fourbure.déclarée ou non.

Voili voilou bon courage

Par Uriette : le 15/11/15 à 15:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Pareil, jamais vu d'engorgement comme symptome de la fourbure. Par contre marcher sur des oeufs, ça oui, c'est un signe précurseur.
Quel serait le degré d'urgence d'une fourbure sans boiterie, sans attitude de campé, bref sans rien à part cette enflure au niveau du canon antérieur gauche ?
En dehors du fait que je ne suis pas sûre qu'un engorgement ait un rapport avec une possible fourbure (je ne dis pas non plus que ce n'est pas le cas). Je dirais que ce n'est pas urgent en terme d'urgence vitale, mais si tu appelles rapidement le vétérinaire (ne le fait pas ce dimanche hein), tu t'épargneras toutes les emmerdes qui vont avec le stade aigüe de la fourbure.

Par dominique71 : le 15/11/15 à 18:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci pour ces réponses !
J'ai pu contacter le MF qui l'a vue mercredi. Je n'ai pas surveillé l'état du pied pendant qu'il parait donc pas vu s'il y avait une parque rose ou pas.
Selon lui, ça pourrait être une tendinite, peut-être due au surpoids (la jument ne travaille absolument pas, juste elle marche dans un pré légèrement pentu.

J'ai douché, le membre est gonflé de façon indiscutable mais raisonnable (enfin ce serait plus raisonnable qu'il n'y ait rien, bien sûr !)
Je ne vois toujours aucune gêne. Jument avec attitude sereine.

Je me demande si ce problème ne serait pas totalement indépendant de son état "physique" mais peut-être dû à une "foulure" (?) si elle a mis le pied dans un trou : les chiens sont acharnés à la chasse aux mulots et font des trous dans le pré.
Qu'en pensez-vous ?
Ce ne serait pas plutôt alors l'articulation qui serait très enflée ?

Par dominique71 : le 15/11/15 à 18:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si vous déchiffrerez efficacement cette photo, il s'agit de l'antérieur gauche (on peut voir le droit, lui aussi douché, à l'arrière-plan)

Par nanette41 : le 15/11/15 à 18:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
As-tu pu vérifier qu'il n'y ait pas la moindre petite plaie?

Ca peut aussi suffire pour engorger un membre sérieusement.

Par Automne87 : le 15/11/15 à 19:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Effectivement l'engorgement n'est pas énorme non plus.

Après la douche cela a t il un peu dégonflé ? si elle ne boite pas, que tu ne vois pas de plaie, de croutes au niveau paturon ou boulet (gale de boue) en attendant de voir l'évolution
J'appliquerai de l'argile et douche mini 1 fois par jour, lorsque tu appliques l'argile observe les zones chaudes (séchage en premier). cela pourrait peut être donner une indication sur la zone enflammée.
A surveiller et peut être appeler le véto demain pour voir si tu as autre chose à faire ou à donner.

Par dominique71 : le 15/11/15 à 19:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je n'ai senti aucune plaie, je n'ai pas senti de croûte dans le creux du paturon, je ne suis pas là en journée demain, je vérifierai en rentrant (super, de nuit...) et j'aviserai selon les résultats.

Vu que ça n'a pas évolué brusquement depuis ce matin (fin de matinée) ça ne doit pas être gravissime...

Par Maratre : le 15/11/15 à 19:37:24

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9748 messages

424 remerciements
Dire merci
L'engorgement est une reaction "normale" à une petite atteinte , surtout si c'est sur un seul membre.

Si elle avait les 4 membres gonflés cela pourrait etre aussi un probleme de digestion , par exemple.

Par contre , je n'ai aucune idee d'un rapport avec une fourbure.

Par dominique71 : le 15/11/15 à 19:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Elle est à l'herbe à 100% mais avec la douceur de cet automne, c'est de l'herbe "de printemps" avec les dangers qui l'accompagnent...

Par Ec. des Hirondelles : le 20/11/15 à 11:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
OUI l'engorgement peut être tout à fait lié à la fourbure , si il y a fourbure .

Est-ce que c'est l'inflammation des pieds qui remontent dans le tendon ou est-ce du au fait que mal irrigués c'est les tendons qui ont morflés, je ne sais pas le dire. Les explications que j'ai obtenues , ne m'ont pas semblé claires.

OUI il peut y avoir fourbure sans boiterie avec un seul pied touché.

Perso , j'ai un cheval qui a démarré une fourbure sur son pied antérieur droit après avoir taxé un sac de blé dans la réserve.
Mise à part 2 petites grosseurs en haut des tendons qui sont apparues le lendemain de chaque coté , aucune autre séquelle apparente. Il n' a jamais boité.

Il été soigné tout de suite avec des soins trés lourds.
5 mois après, il ne semble pas avoir de séquelle dans son pied.
Par contre en ce qui concerne sa tendinite, le pronostic est pour le moment très réservé .

Donc les 2 peuvent être lourds de conséquences .

Pas d'herbe pour les fourbus .

Par dominique71 : le 21/11/15 à 19:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pardon de ne pas avoir répondu, je n'avais pas vu ton intervention...

J'ai donc posté le sujet initial le dimanche avec la photo. Le lundi soir, le 1/3 supérieur du canon était bien correct donc enflure en baisse. Le mardi soir, il ne restait que le 1/3 inférieur encore engorgé. Le mercredi, tout est redevenu nickel. Le tout sans autre soin que la douche de dimanche.

Je pense qu'il n'y a donc pas eu fourbure mais juste un effort anormal : glissade ? pied dans un trou ? autre ? Bien sûr, je surveille de plus près mais aucun signe de récidivé. Là, avec le froid et le grand vent, elles font les folles avec sa soeur, pas du tout gênées !!! Ouf !

Question (qui n'appelle pas réponse mais qui m'interpelle !) pourquoi ont-ils systématiquement leurs bobos entre samedi soir après 20 h et dimanche ? Juste quand c'est quand même plus délicat de déranger le véto pour demander un avis sans certitude que ce soit indispensable ? Grrr, ces bestioles !

Par Dawa : le 22/11/15 à 07:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ba dominique71 c'est comme pr nous ! C'est les conneries de la Saturday Night Fever !

Par dominique71 : le 22/11/15 à 11:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ouais, ben j'aimerais mieux qu'elles fassent moins la java !
Ca ne se passerait qu'en cette saison, j'accuserais volontiers les chasseurs et le stress qu'ils peuvent causer, mais ça arrive pareil aux beaux jours...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval