Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail liberté et mimiques "agressives"

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emeline51
Par sarah.bl : le 14/11/15 à 11:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas trouvé mieux comme titre, pas sûre que ce soit le plus adapté...

J'aimerais avoir les avis de personnes, le mieux étant des personnes adeptes du travail en liberté, mais je prends tout le monde.
En gros lors du travail en liberté que pensez-vous d'un cheval qui couche les oreilles, qui manifeste clairement un mécontentement/énervement ?

Je pense à cette vidéo assez connue d'une nana qui se fait shooter en pleine tête par son cheval en liberté et que tout le monde donne en exemple en disant "Voilà ce qui arrive quand le respect n'est pas instauré ou qu'on bidouille sans s'y connaitre " etc..
Car le cheval couche les oreilles plusieurs fois sur la vidéo avant de la shooter.


Alors je suis perplexe, en plein doute. Pour ceux qui me connaissent j'ai bcp travaillé en liberté avec ma jument, essentiellement par auto-bidouillage, et on est arrivé à pas mal de choses. Cette jument c'est un amour, jamais une quelconque démonstration d'agressivité, peut-être une fois ou deux un rapide couchage d'oreilles et encore.

Maintenant je bosse avec mon autre cheval, arabe, 8 ans, éduqué et débourré maison par mes soins. J'ai bien plus d'expériences et de savoir-faire que quand j'ai commencé avec ma jument le travail en liberté.
Mais alors lui, c'est LE spécialiste de la sale gueule quand on bosse en liberté. Bananes en arrière, sale tronche de méchant, en veux-tu en voilà.

Je ne me suis jamais trop inquiétée de ça parce que pour moi c'est lié à son tempérament très différent de ma jument. Lui c'est un crétin, un joueur, au pré avec les autres dominants il adore aller les emmerder etc... Un cheval expressif, je n'ai jamais vu ça comme un problème de respect ou autre dans notre relation.
Et aussi je trouve ça normal que le cheval puisse "s'exprimer" et jouer.

Bref je me goure complètement selon vous ou pas ? Un cheval peut-il avoir "une tête de méchant" quand on bosse en liberté sans que ce soit pour autant révélateur d'un vrai pb ?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 16/11/15 à 19:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec BountyB, il te "franchit", voir même tu lui demandes de franchir la barrière de ton corps.

Par exemple à 2:34 tu es devant son épaule et tu lui demandes pourtant de partir au trot.

Par sarah.bl : le 17/11/15 à 18:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le fait est que je ne travaille pas selon une méthode en particulier donc il est probable que vous voyez des désobéissances ou des problèmes là où c'est "normal" pour moi.
Par exemple, je ne l'arrête quasiment jamais en me déplaçant vers l'avant mais à la voix ou avec un geste du bras, éventuellement si je trouve la réponse trop lente, là je vais me déplacer vers l'avant en plus oui.

Il y a de toute évidence des confusions, et je pense que c'est le problème, avec son tempérament, il s'engouffre dans chaque petite confusion ou doute dans ce qui semble être le mieux pour lui et du coup quand je le renvoie parce que ce n'est pas ce que je voulais, ça lui plaît pas.

Après je pense que la plus grosse confusion reste le renvoie sur le cercle à distance, mais là c'est ma faute, je manque de rigueur et c'est typiquement un point faible avec ce genre de cheval.

"La dominance ne se mesure pas au physique ! On voit des shet être dominants au milieu d'un troupeau de chevaux.
Heureusement, sinon, nous humains, nous serions mal "

Oui bien sûr, je sais ça. Quand je parle de physique c'est une globalité sur comment il impose son espace et ses conneries aux autres.

Enfin j'ai quelques pistes à tester pour la prochaine séance on verra ce que ça va donner.

Par Plectrude : le 18/11/15 à 11:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
il est probable que vous voyez des désobéissances ou des problèmes là où c'est "normal" pour moi.
Par exemple, je ne l'arrête quasiment jamais en me déplaçant vers l'avant mais à la voix ou avec un geste du bras, éventuellement si je trouve la réponse trop lente, là je vais me déplacer vers l'avant en plus oui.


Oui mais le fait est que pour un cheval, il y a des placements et des attitudes qui montrent qui respecte qui. C'est dans leur mode de communication naturel de ne pas passer devant un cheval plus dominant par exemple (au risque de se faire mordre le cul).
Si tes codes vont à l'encontre de ces évidences équines, tu mets de la confusion pour lui, il est dans une situation pas claire ou tu le fais bouger, mais où tu lui dis en même temps qu'il peut rogner dans ton espace.

Ton cheval obéit, ce n'est pas une question de désobéissance, par contre il est parfois tendu, a des mimiques d'agacement voir d'agressivité, et il est très possible que ça vienne de cette confusion dans le placement.

Par sarah.bl : le 18/11/15 à 14:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les confusions je les ai citées plus haut, il n'y en a que là principalement. Après bien évidemment je fais des erreurs aussi je ne pense pas à tout tout le temps.

"Oui mais le fait est que pour un cheval, il y a des placements et des attitudes qui montrent qui respecte qui. "
Certes certaines bases essentielles mais il n'empêche qu'il y a pléthore de techniques différentes qui fonctionnent.

"C'est dans leur mode de communication naturel de ne pas passer devant un cheval plus dominant par exemple (au risque de se faire mordre le cul)."
Ah bah ça faudra lui expliquer à lui hein, parce qu'il le fait avec tous les dominants au pré.

Certains me voient trop devant et disent que chez eux c'est pour arrêter le cheval, je pense que si je suis autant devant c'est justement pour "pousser" ses épaules par moments car si je me recule je risque de chasser les hanches et/ou de l'attirer vers moi ce que je ne veux pas. J'y réfléchirais du coup la prochaine fois, je me suis peut-être trop placée devant pour éviter quelque chose inutilement.

Enfin je vois bien qu'il y a de la confusion et de l’ambiguïté sur l'envoi du cercle à distance. Mais en stick to me c'est plutôt clair et ça l'empêche pas de faire sa sale tronche de méchant.
Je vais tester de toute façon je vous dirais ce que ça donne.


Par BountyB : le 18/11/15 à 15:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Certes certaines bases essentielles mais il n'empêche qu'il y a pléthore de techniques différentes qui fonctionnent.
Tu as deux possibilités de faire faire qqch à un cheval. Ou tu lui "parles cheval", c'est-à-dire que tu adoptes un placer et un comportement propre à son espèce, qui ne nécessite pas de "traduction". L'avantage de cette méthode, c'est que le cheval n'a rien à apprendre (donc tous les chevaux font "juste" même si c'est la première fois qu'on leur demande les choses comme ça.
Sinon, tu lui parles "humain", et là c'est à lui de faire l'effort de comprendre ce que tu veux bien vouloir lui apprendre.
La première méthode est source de beaucoup moins de frustration chez le cheval, du coup je ne comprends pas qu'on ne veuille pas l'appliquer.

Certains me voient trop devant et disent que chez eux c'est pour arrêter le cheval, je pense que si je suis autant devant c'est justement pour "pousser" ses épaules par moments car si je me recule je risque de chasser les hanches et/ou de l'attirer vers moi ce que je ne veux pas
Si tu étais placée et orientée correctement, même derrière la queue du cheval il ne reviendrait pas vers toi...




Message édité le 18/11/15 à 16:01

Par Plectrude : le 18/11/15 à 15:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah bah ça faudra lui expliquer à lui hein, parce qu'il le fait avec tous les dominants au pré.

Ça ne veut pas dire qu'ils ne le font pas, il arrive même que parfois un dominant pousse un dominé devant lui... Mais c'est pas source de bonne humeur, en général c'est plutôt source de banane en arrière.

en stick to me c'est plutôt clair et ça l'empêche pas de faire sa sale tronche de méchant.

Le simple fait qu'il y ai parfois des situations ambiguës peut pousser ton cheval a faire sa sale tronche tout le temps. Déjà parce que ça génère de la frustration.
Et aussi parce que si quelques minutes avant tu acceptais qu'il ne respectait pas ton espace, pourquoi il ne tenterait pas de faire des oreilles intimidantes ensuite ?

C'est encore plus vrai s'il cherche facilement la merde au pré. Il se met souvent dans cette situation où il tente, même si ça ne va pas plus loin (pour l'instant)...
Il faut d'autant plus être hyper clair, parce que les petits trucs qui sont sans conséquences avec un cheval qui ne se pose pas trop de question de dominance, peut avoir un tout autre impact sur un cheval qui cherche tout le temps où sont les limites... (et le jour où il prend de l'assurance au pré, ça peut dégénérer, on sait jamais).

Par Colomba : le 18/11/15 à 16:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Juste deux coms de quelqu'un qui ne fait pas de travail a pied, après voir vu ta vidéo :

- par rapport à son attitude générale, y a un truc qui me rassure quand meme sur ta vidéo, c'est qu'il n'set pas tendu. Du coup, je ne trouve pas son corps menaçant, le cul ne te menace jamais meme de 5 cm, il n'a pas ce rassemblement "croupe il se déplace dans un petit trot cool genre "prom prom", en sous tension, et donc je ne ressens pas cette impulsion nerveuse corporelle qui va normalement de pair avec toute agression. Après, attention, ça ne veut pas dire que ça ne pas monter d'un cran très vite...

- ensuite Vol, qui était toujours aussi super mal aimable, il est parti chez Ludovic Fournet au travail, et lui m'a dit qu'il n'y avait rien a faire, qu'il fallait l'accepter comme ça. Sauf qu'avec le recul et après réflexion, y a qu'avec lui qu'il n'a jamais tenté d'agression, et sur les dernières photos que j 'ai vu de Vol avec sa nouvelle proprio, au bout d'un an, sur les photos, il a il me semble beaucoup plus les oreilles en avant. Je l'ai perdu de vue depuis, ce n'est peut etre qu'une impression cela dit...



Message édité le 18/11/15 à 16:53

Par sarah.bl : le 18/11/15 à 20:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
colomba Je pense que sur ce point tu as raison, il est fondamentalement gentil (ce qui ne veut pas dire qu'un jour un accident ne peut pas arriver).

Pour comparaison Aevann je l'ai jamais vraiment bosser en liberté, je suis bcp plus méfiante, pas le même tempérament : moins collant, moins testeur mais une nette tendance à shooter tout ce qui le dérange ou le surprend et il est colérique et imprévisible.
(même si ça s'arrange petit à petit)

Par blop : le 21/11/15 à 09:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais comme je regrette ne ps t'avoir croisée chez toi en septembre !!!

On aurait fait un rassemblement de trou duc' !

Si je te dis que Titan fonctionne pareil, un grand gentil, mais une vraie tronche de cake !

Après, je partage le point de vue plus haut. Son attitude et ses mouvement zens au travail ne m'inquieterai pas outre mesure.

Et je me place comme toi !

Par blop : le 21/11/15 à 10:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci





Par sarah.bl : le 23/11/15 à 23:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Un rassemblement de trou duc' !!
Clair ça pourrait être un grand moment.

A la pension où il vient d'arriver il est seul depuis 3 semaines dans son paddock, et on se demandait s'il déprimait pas un peu et s'emmerdait pas de trop. Du coup les gérants m'ont proposé de passer un poney avec lui.
Alors je les ai prévenu "Ah oui ça pourrait être bien, il n'est pas dominant mais il est un peu "lourd" à supporter pour les autres..."

Par Plectrude : le 24/11/15 à 11:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si je te dis que Titan fonctionne pareil, un grand gentil, mais une vraie tronche de cake !
[...]

Et je me place comme toi !


Même placement, même conséquence... ça n'est peut être pas être une coïncidence

Par sarah.bl : le 24/11/15 à 12:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Peut-être ou alors c'est que le placement peut aussi être adapté selon le tempérament du cheval en question.

Ceci dit je ne vois pas où mes placements sont souvent faux concrètement ? J'ai beau regarder la vidéo, je ne vois pas. Il y a certes des cafouillages dû à des ambiguïtés par ma faute mais de là à dire que je suis souvent mal placée et que le cheval a l'impression lui de me faire bouger, je ne vois pas.
Donc je veux bien qu'on m'éclaire concrètement sur ce point là.

Par Kindy49 : le 24/11/15 à 13:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai un peu travaillé mon cheval en liberté au rond de longe je ne le fais plus trop parce que je ne savais pas au juste ce qui était bien ou mal....
Par exemple je me suis entrainée à faire tourner le cheval par l'intérieur, déplacement des épaules et changement de sens, juste à la voie et signe des mains...
J'étais toute contente, mon cheval était plutôt attentif. Contrairement au tien il n'a jamais eu l'air agressif.
J'ai montré ça toute fière çà ma monitrice qui m'a dit d’arrêter de faire ça, que ça va bien parce que mon cheval est très gentil, mais que si non c'est dangereux. Un cheval doit resté sur le cercle, etc...
Je te dis ça parce que tu fais aussi tourner ton cheval comme ça, et là à ce moment c'est vrai qu'il est près de toi et que donc je pense qu'au minimum tu dois être prête à reculer...que le cheval le sent peut être.
Après vraiment, c'est beaucoup de sons de cloches, au début une autre personne qui travaille en "éthologique" m'avait dit que ma façon de faire ( = comme tu fais) était bien...Je t'aide pas trop là...
En résumé le moment précis que je n'aime pas dans ta vidéo c'est quand ton cheval change de sens juste devant toi, là tu es exposée.

Par blop : le 24/11/15 à 19:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Si je peux me permettre, Sarah, le mien est un plus gros trou duc !!

Tu es la bienvenue dans le poitou, j'ai de supers circuits

Je pense que c'est très lié aux caractère du cheval, j'en travaille 4 à pied, je me place pareil, j'ai pas le même écho.... Et ca varie selon les chevaux !

Par Plectrude : le 24/11/15 à 21:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et ca varie selon les chevaux !

Oui c'est évident, pour certains chevaux il n'y aura pas d’ambiguïté, et pour d'autres plus difficiles un mauvais placement = un coup de pied.

de là à dire que je suis souvent mal placée et que le cheval a l'impression lui de me faire bouger, je ne vois pas.
Donc je veux bien qu'on m'éclaire concrètement sur ce point là


Je ne dis pas que tu as tout faux hein, je pense que certains placements peuvent mettre ton cheval dans la confusion et expliquer qu'il exprime de l'agacement.
Le plus caractéristique à mes yeux, c'est que souvent tu te retrouves devant son épaule, que lui ralenti parce que c'est sa réponse logique de cheval, et que là tu lui demandes de te franchir.

Regarde les changements de direction au trot vers 1l:50 par exemple. Ton cheval se retrouve derrière toi, donc, réponse logique de cheval, il repasse au pas pour ne pas te doubler. Du coup tu le relances, et il râle. Même chose à 2:45.

Ce n'est pas pour autant que ton travail est mauvais, mais le diable est dans les détails... et oui, plus avec certains chevaux qu'avec d'autres. C'est avec les chieurs qu'on apprend le plus

Après y a aussi une question de caractère c'est sûr, mais je pense qu'en étant plus précise dans tes placements, tu diminueras ses réactions de "je secoue la tête gneuhgneuhgneuh" .

Par sarah.bl : le 26/11/15 à 00:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
plectrude Ce n'est pas spécialement toi qui disais ça.

Alors je vois ce dont tu parles. Mais en l’occurrence vers 1min50 suite au changement de main, je n'avance presque pas (je devrais peut-être stopper pour ne pas risquer de passer devant ?), c'est que lui doit me contourner pour ensuite être dans l'autre sens. Je pense qu'il repasse au pas plus parce que ça le saoule sur les virages serrés qu'autre chose.

Je l'ai rebossé l'autre jour en insistant sur le cercle à distance sans venir vers moi quand je ne l'ai pas demandé et les changements de main par l'intérieur en passant plus loin de moi. C'était mieux mais il avait toujours sa tronche d'affreux surtout qu'il bruinait et que ça l'agaçait.

Mais effectivement c'est de toute façon un cheval qui va chercher à s'engouffrer dans la moindre ouverture visible (même quand il n'y en a pas ) et comme je ne suis pas parfaite, il profite de chaque erreur ou confusion.

Je bossais ma jument de la même façon (sans avoir besoin d'insister sur la défense de mon espace avec elle) et je n'ai jamais eu ces manifestations là (jusque quelques oreilles couchées en très rares et courts moments). mais elle n'a vraiment rien à voir question tempérament.

Par Emeline51 : le 26/11/15 à 12:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
(pardon j'ai rien lu )

C'est une question assez récurrente et légitime le cas des oreilles en arrière des chevaux en liberté. Je ne connais pas beaucoup de chevaux qui travaillent, évoluent, jouent en liberté avec leur humain, les oreilles droites...

Et pour cause, tous les rapports des chevaux sont des rapports sociaux, hiérarchiques, notamment le jeu. Deux chevaux qui jouent entre eux ont régulièrement les oreilles en arrière, ça ne me semble donc pas anormal que cette caractéristique se retrouve au travail en liberté. Une bonne liberté c'est à la fois du travail et du jeu, et si l'on demande au cheval de travailler et donc de se concentrer, et de jouer, les oreilles en arrière me semblent logiques (voire, je pousse le bouchon, presque recherchées).

Après les oreilles en arrière ça ne veut pas dire les oreilles plaquées en arrière!

Du coup j'ai regardé ta vidéo!

J'aime bien ton cheval, il a une vraie tête de gentil, et de couillon!

Je trouve votre travail assez propre et précis, c'est clair quoi.

Après, je ne vais pas parler des techniques et goûts différents dans les "méthodes" utilisées, c'est pas le propos, mais juste de son attitude parfois un peu limite... Oreilles plaquées un peu fort, épaule qui pousse...etc

Je pense que tu lui donnes peut-être trop systématiquement des friandises. Du coup votre échange s'arrête là, il ne cherche pas plus, et réclame son dû. Qui lui ai du. Que tu lui dois. Or, ce que tu lui demandes ne "mérite" peut-être pas (surtout que ça a l'air facile pour lui) une récompense gustative... Là où le relâchement abdominal, le calme, la caresse et le souffle devraient suffire...
Je le sens au travail, il fait son taff, mais pas "avec toi", pas imprégné (dans la vie sûrement hein, mais pas sur cette vidéo de travail). La récompense gustative devrait, je pense, être un bonus pour un truc spécial ou une véritable aide/gain de temps en cas de souci particulier/incompréhension, mais la communication ne devrait pas se résumer à ça au travail.

Ensuite, sans doute recules-tu beaucoup face à lui... C'est à dire que même si il est soumis avec les autres chevaux, ça ne l'empêche pas de vouloir être dominant avec toi (d'autant que nous humains sommes moins constants que les chevaux dans nos attitudes, ce qui prête à ce qu'ils remettent en question cette hiérarchie)... Pyrame est le soumis des soumis avec les autres chevaux, pourtant y a pas un humain qui ne le craint pas , le salopard...
Bref, même si le travail est du jeu, hiérarchiquement tu dois toujours être au dessus de lui. Et pour ça, marquer le coup négativement lorsqu'il te colle, te pousse, positivement lorsqu'il s'imprègne de toi en te regardant dans le respect, et tu dois régulièrement, gratuitement (comme ils le font dans la nature entre eux) lui faire des piqûres de rappel quant au fait que tu es la dominante et lui le dominé (si bien que ça devienne une évidence et que tu n'aies plus à t'en soucier).
Par exemple, lors de l'envoi sur le cercle, les changements de main, tu le laisses passer, voire recules carrément devant lui, or je pense que tu devrais avancer au contraire vers lui, tout en utilisant davantage tes aides (ton bras, corps, regard...etc) afin qu'il apprenne à se pousser devant toi. Chasser les hanches, même un peu fort (pas dans la violence évidemment, mais avec insistance) c'est aussi une manière, comme ils font entre eux, de lui rappeler la place de chacun.

Enfin en gros, il doit bouger en fonction de toi et non l'inverse.

Sur la vidéo tu remarques et soulignes quand il te "manque de respect", en râlant un coup, mais tu le laisses faire et poursuis l'exercice, c'est légitime du coup qu'il continue à tester et essayer...

Bon et si je devais pousser un peu, j'oserai avancer que t'as un cheval intelligent qui connaît bien ses récitations et qui peut-être en demande plus à force. Pendant 10min vous faites la même chose, et vous le faites bien (si ce n'est les deux trois détails cités au dessus), je me demande si il n'est pas demandeur d'autre chose, dans ton attitude (cf jeu/énergieS/relâchement...etc) mais aussi dans la progression technique et panoplie d'exercices?
Dans le principe un cheval qui fait bien, j'aime lui faire faire peu. Tu demandes, il donne la bonne réponse, tu arrêtes = récompense ( = saine frustration positive).
Si tu demandes, qu'il fait bien, et que tu redemandes, qu'il refait bien, et que tu redemandes...etc = ?

Mais j'aime biennnnn te voir bosser Sarah, tu es toujours douce...

Par sarah.bl : le 26/11/15 à 19:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
emeline51
(pardon j'ai rien lu )
J'adore ton introduction !

Je pense que tu lui donnes peut-être trop systématiquement des friandises. Du coup votre échange s'arrête là, il ne cherche pas plus, et réclame son dû. Qui lui ai du. Que tu lui dois. Or, ce que tu lui demandes ne "mérite" peut-être pas (surtout que ça a l'air facile pour lui) une récompense gustative... Là où le relâchement abdominal, le calme, la caresse et le souffle devraient suffire...
Je le sens au travail, il fait son taff, mais pas "avec toi", pas imprégné (dans la vie sûrement hein, mais pas sur cette vidéo de travail). La récompense gustative devrait, je pense, être un bonus pour un truc spécial ou une véritable aide/gain de temps en cas de souci particulier/incompréhension, mais la communication ne devrait pas se résumer à ça au travail.


Tout à fait, en fait à la base il n'a jamais été travaillé avec des friandises car il est bcp trop chiant avec ça et tendance à chipper quand il était jeune. Avec ma jument je bossais bcp avec des friandises, c'était hallucinant comment ça la motivait et la concentrait et j'avais cette habitude, donc j'ai re-testé avec lui pour voir. C'est quand même bien mieux que quand il était petit mais je ne peux pas en faire un truc aussi fréquent qu'avec ma jument, je pense même fortement alléger de ce côté là.

Ensuite, sans doute recules-tu beaucoup face à lui. [...]
Par exemple, lors de l'envoi sur le cercle, les changements de main, tu le laisses passer, voire recules carrément devant lui, or je pense que tu devrais avancer au contraire vers lui, tout en utilisant davantage tes aides (ton bras, corps, regard...etc) afin qu'il apprenne à se pousser devant toi. Chasser les hanches, même un peu fort (pas dans la violence évidemment, mais avec insistance) c'est aussi une manière, comme ils font entre eux, de lui rappeler la place de chacun.


Alors "bcp" reculer j'ai pas cette impression mais je vois très bien les moments auxquels tu fais référence. Parce que de moi-même je savais que c'était pas bon et ça ne me plaisait pas.
Je recule en effet très légèrement quand j'ai merdé auparavant parce que je me méfie d'être trop proche et qu'il fasse une connerie. C'est pour ça que la dernière séance par exemple j'ai insisté sur le renvoie sur le cercle et les changements de main pour qu'il les fasse "loin" de moi et comme ça je ne me sens pas en situation "limite".
Sur la dernière séance je ne pense pas avoir reculer, il faisait tout "plus loin" mais il avait tjs autant sa sale gueule...


"Sur la vidéo tu remarques et soulignes quand il te "manque de respect", en râlant un coup, mais tu le laisses faire et poursuis l'exercice, c'est légitime du coup qu'il continue à tester et essayer..."
Tu suggères quoi comme réaction appropriée ? C'est vrai que quand il teste, si il s'arrête parce que je gueule, je ne sanctionne pas plus. En gros je ne sanctionne que s'il va au bout de son idée vraiment. Par contre je ne me vois pas sanctionner juste un délit de sale gueule, non ?

"Bon et si je devais pousser un peu, j'oserai avancer que t'as un cheval intelligent qui connaît bien ses récitations et qui peut-être en demande plus à force. "

Alors clairement t'es en plein dans le mille. Il déteste répéter, il aime la nouveauté, il invente tout ce qu'il peut pour s'occuper tout le temps (que ce soit au boulot, dans son pré à l'attache ou autre). C'est un impatient aussi.
Sauf que du coup je ne sais pas comment faire pour répéter, peaufiner les exercices sans que ça le saoule.


Après je crois que c'est un truc "sans fin" avec lui, c'est un peu le cheval qui aime faire les choses comme il en a envie quoiqu'en dise son cavalier. Je passe mon temps à le remettre à sa place que ce soit en boulot liberté ou autre, il sait très bien quand il teste une limite, il sait avant même de faire sa connerie que je vais le corriger derrière, mais il la fera quand même.

"je me demande si il n'est pas demandeur d'autre chose, dans ton attitude (cf jeu/énergieS/relâchement...etc) mais aussi dans la progression technique et panoplie d'exercices? "
Alors oui, je pense qu'il aime la nouveauté mais pour le coup c'est moi qui sèche un peu là. Surtout que l'autre jour j'avais commencer à lui apprendre les valsées, le début venait bien puis j'ai merdé, et ça a tout planté et pour le coup je me suis demandé si j'avais pas été trop vite.

Par Emeline51 : le 26/11/15 à 19:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui pardon, quand je dis que tu recules beaucoup, c'est pas que tu recules fortement (en effet juste d'un pas ou deux) mais que tu recules régulièrement!

Tu suggères quoi comme réaction appropriée ? C'est vrai que quand il teste, si il s'arrête parce que je gueule, je ne sanctionne pas plus. En gros je ne sanctionne que s'il va au bout de son idée vraiment. Par contre je ne me vois pas sanctionner juste un délit de sale gueule, non ?
En fait, je ne pense pas qu'il faille réfléchir en humain mais bien en cheval.
Une oreille mal placée, un regard tordu et une épaule qui te colle, c'est déjà une finalité, c'est un vrai code entre chevaux et ça veut dire quelque chose, donc pour moi, reprendre ça, ça n'est pas une injustice d'un point de vu cheval, mais bien un rappel à l'ordre de qui est qui.
Un cheval qui me regarde mal, je le reprends systématiquement en lui provocant de l'inconfort, "non", je chasse et à la moindre descente de pression je rappelle et retombe dans la neutralité calme (pas de colère, pas de rancune). MAIS à côté de ça (et je ne sais pas si tu le fais), je marque et récompense TOUS les regards bienveillants, attitudes détendues et preuve de respect. Ca semble ridicule et être une perte de temps, mais non, du tout, et c'est comme ça qu'un jour ton cheval te regarde avec les yeux ronds et demandeurs (j'aime trop)...

C'est à dire qu'avant l'exercice, il y a l'exercice dans l'exercice, c'est à dire l'attitude!

Et, j'avoue, je n'ai aucun mal à faire (comme je le disais dans mon premier message) des piqûres de rappel de ma place hiérarchique, même si je n'ai rien à reprocher au cheval: mais ça demande à admettre de penser comme un cheval et non comme un humain, et c'est ça qui est compliqué...

Pour prendre un exemple concret, à un moment dans ta vidéo tu vas au bord de la piste et tu lui passes devant, et il te barre le passage avec sa tête (typique). Là pour moi ça aurait mérité 5min où tu le reprends en passant de chaque côté, où tu veux, comme tu veux, quand tu veux, sans qu'il ne dise rien et n'essai pas de t'en empêcher.

En fait, quand je disais "reprendre/corriger", ce n'est pas forcément punir, c'est expliquer, montrer, marquer le coup.

Pour votre évolution, je peux pô te dire, moi avec ta jument je me souviens, je t'ai toujours trouvée super, je suis sûre que tu peux lui apprendre plein de nouvelles choses et... Même si tu te plantes parfois avec lui, fais le avec fierté qu'il ne le voie pas , question d'a-tti-du-de, faut toujours être sûr de soi, même dans l'erreur, face à un cheval dominant/testeur... (et tu pestes contre toi une fois dans ta voiture loool)

Par sarah.bl : le 26/11/15 à 19:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour prendre un exemple concret, à un moment dans ta vidéo tu vas au bord de la piste et tu lui passes devant, et il te barre le passage avec sa tête (typique). Là pour moi ça aurait mérité 5min où tu le reprends en passant de chaque côté, où tu veux, comme tu veux, quand tu veux, sans qu'il ne dise rien et n'essai pas de t'en empêcher.

En fait, quand je disais "reprendre/corriger", ce n'est pas forcément punir, c'est expliquer, montrer, marquer le coup.


Ok je vois. Mais le truc c'est qu'il est trop chiant , j'ai déjà l'impression de passer mon temps à le corriger (même quand on bosse pas en liberté).
Genre je l'ai en main à l'arrêt et je discute avec des gens, il NE PEUT PAS s'empêcher de venir nous coller (je pense que son monologue intérieur c'est ça : "Tu sens quoi ? Fais voir ta main ? C'est quoi ça ? Pffff qu'elle est chiante, ok je recule... Attends mais y'a un truc qui bouge sur ta veste !" etc...), peu importe le nombre de fois où je vais le faire reculer même sèchement.

Il ADORE s'imposer dans l'espace des autres (le mien ou celui de ses congénères) même quand il ne s'agit pas de tester, il trouve juste ça "normal".

Enfin avec ce genre de tempérament y'a de quoi réfléchir !

Par sarah.bl : le 26/11/15 à 19:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Une oreille mal placée, un regard tordu et une épaule qui te colle, c'est déjà une finalité, c'est un vrai code entre chevaux et ça veut dire quelque chose, donc pour moi, reprendre ça, ça n'est pas une injustice d'un point de vu cheval, mais bien un rappel à l'ordre de qui est qui.
Un cheval qui me regarde mal, je le reprends systématiquement en lui provocant de l'inconfort, "non", je chasse et à la moindre descente de pression je rappelle et retombe dans la neutralité calme (pas de colère, pas de rancune). MAIS à côté de ça (et je ne sais pas si tu le fais), je marque et récompense TOUS les regards bienveillants, attitudes détendues et preuve de respect. Ca semble ridicule et être une perte de temps, mais non, du tout, et c'est comme ça qu'un jour ton cheval te regarde avec les yeux ronds et demandeurs (j'aime trop)...


Ok mais du coup tu fais quelle limite avec les oreilles en arrière que trouves "normal" cf ton premier message ?

Par Emeline51 : le 26/11/15 à 21:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour te répondre je trouve que les naseaux sont un bon indicateur!
Et ça dépend du cheval et de son attitude entière...

C'est juste qu'en soi, les oreilles en arrière ne me semblent pas anormales au travail en liberté, pour toutes les raisons citées, ensuite à quel degré, ça cela dépend de l'individu.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval