Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration et qu'un testicule enlevé

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 27/10/15 à 17:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mon poulain s'est fait castré vendredi, avec ses petits potes du même âge (18 mois).
La véto est une habituée des castrations, les poulains se sont vite remis, pas de saignements, pas d' œdème... Au top ... Sauf que

Quand elle a castré Enki, elle lui a retiré un testicule, pas trouvé la seconde alors que la première était bien grosse, bien descendue etc... Du coup, elle dit de surveiller dans l'hiver si jamais la seconde descend. Mais pour elle, de forte chance qu'il soit vraiment monorchide et non pas cryptorchide.

Moi forcément, j'étais absente durant 3 jours et je n'étais pas là le jour même pour "stopper" le truc.

Maintenant, c'est fait donc j'ai demandé qu'une écho soit faite pour s'assurer que la seconde ne se trouve pas dans l'abdomen ...

Est-ce fréquent la vraie monorchidie ? Apparemment c'est plus fréquent chez les poneys que les chevaux ?

Moi je me dis qu'il aurait mieux valu ne rien faire du tout cette fois-ci et attendre 6 mois de plus (voir si une seconde boule descend) mais est-ce que ça aurait changé quelque chose ?
De toute façon c'est fait, le poulain va très bien et c'est ce qui compte.

L'écho est-elle efficace pour détecter un testicule dans l'abdomen ou seule une "fouille" peut vraiment être efficace ?

Si jamais l'écho révèle qu'il y a bien une seconde coucougnette dans l'abdomen, quel délai avant d'agir ? On attend combien de temps de voir si elle descend avant de prendre éventuellement la décision d'opérer ?

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par Lilianna : le 07/05/24 à 11:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1386 messages

65 remerciements
Dire merci
Je REMONTE ce post car je suis dans la même galère...

paquerette20 il avait quel âge ton poulain lorsque le 2ème testicule est descendu ?

Le mien a 11 mois 1/2 et il est trèèès intéressé par les juments depuis un mois ! Il essaye régulièrement de saillir l’ânesse (qui se faufile sous toutes les clôtures comme s'il n'y avait pas de courant) quand elle arrive dans leur parc...
Non seulement ça n'arrange vraiment pas la gérante de devoir le séparer des juments (elle fait déjà plusieurs groupes en fonction des régimes alimentaires), mais en plus je n'ai pas l'étoffe / les compétences pour gérer un entier !

Le véto est (re)venu hier et après multiples palpations, échographie externe, fouille, échographie trans-rectale, il est sûr à 99% que le 2ème testicule est dans l'abdomen (l'autre est bien descendu).

Je ne sais pas combien de temps je peux encore raisonnablement demander à la gérante de s'adapter, en "sacrifiant" un parc supplémentaire qui sera piétiné, avec les quantités d'eau qu'on prend toujours et les terrains détrempés, en espérant que le 2ème testicule descende tout seul et qu'on puisse le castrer "classiquement" sur place... ou si je prends tout de suite rendez-vous en clinique ?

Par Colomba : le 07/05/24 à 13:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19082 messages

436 remerciements
Dire merci
Rdv en clinique, il faut aller la chercher dans le bide.

Par NONETTE CUIRS : le 08/05/24 à 10:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1388 messages

121 remerciements
Dire merci
A partir d'un certain âge (18 mois?), il est inutile d'attendre et il faut aller chercher le testicule là où il est (plus ou moins loin selon les cas).
J'ai eu un cas de ce genre: le vétérinaire m'a dit qu'il n'était pas bien loin (il avait vu pire) et me les a montrés (congelés, puis jetés après que je les ai vus): celui qui n'était pas descendu, coincé, avait la moitié du volume de l'autre.

Les monorchides sont vraiment rarissimes: le plus souvent, ce sont des cas où l'intervenant n'a pas trouvé le second testicule qui est profond. Dans ce cas, l'animal garde ses instincts et peut reproduire, ce défaut étant transmissible.


Message édité le 08/05/24 à 10:35

Par paquerette20 : le 08/05/24 à 22:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mon poulain a été castré de sa seconde coucougnette 6 mois après la première donc à 24 mois...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval