Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de m2 faut il pour un cheval au minimum

Sujet commencé par : chloe1 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
2 personnes suivent ce sujet.
Par chloe1 : le 25/10/15 à 13:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2015
4 messages
Dire merci
Bonjour je m'appelle chloe et je vais bientôt déménager j'aurais voulu savoir combien de m2 minimum faudrait il pour le terrain d'un cheval sachant que je n'ai pas les moyen d'avoir 1ha .
Les remarques méchantes s'abstenir.
Merci à tous

Messages 1 à 21, Page : 1

Par equifeel : le 25/10/15 à 14:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
ben justement, les 1 ha, il lui faut (soit 10000m²).
Et il lui faut de la compagnie aussi (autre équidé)
c'est bien sûre possible d'accueillir ces 2 équidés sur un terrain plus petit, mais il faut alors des aménagements qui sont très couteux

Par Halaska : le 25/10/15 à 14:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Bon j'avais tapé un roman sur l'autre topic, pas envie de recommencer, donc en résumé :

Un cheval ne vit pas seul.
Il faut prévoir assez de terrain pour 2 équidés
La nature du sol est différente selon les régions, à certains endroit si terrain trop petit = champ de boue.
Un cheval a besoin de bouger et se déplacer, donc pour moi le grand grand minimum est de un demi ha par cheval, à condition de pouvoir le changer de pré et pas les laisser toute l'année au même endroit.

Par kefiretlome : le 25/10/15 à 14:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
[j'ai supprimé ton post identique du forum de discussion : on ne poste un message que sur un seul forum. Les doublons ne sont pas autorisés]

La surface minimum, c'est un box de 3mx3.
Evidement, dans ces conditions, le cheval n'est pas heureux, ce n'est vraiment pas une bonne vie à lui offrir.
Si le cheval peut sortir tous les jours pour se défouler, qu'il a du foin à volonté, et qu'il est correctement complémenté en fonction de ses besoins, un paddock de 2000 m2 est un minimum (sachant que si tu es dans une région humide, ce terrain sera vite boueux, notamment en hiver...donc bon, pas terrible non plus...) Ne compte pas avoir de l'herbe là dessus....

Par chris : le 25/10/15 à 14:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Et un cheval seul n'est pas bien.. Donc prévoir pour deux, disons 20m2 d'abri et 5000 m2 pour vivre et du foin chaque jour.

Par lapatateuh : le 25/10/15 à 14:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas les moyens de louer un terrain d'1ha .
(Car pas besoin d'acheter forcément.) ; tu n'auras jamais les moyens d'entretenir convenablement deux équidés.

Donc prend plutôt un cheval en demi pension.

Par liteulorce : le 25/10/15 à 17:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour un cheval un balcon peut suffir.
Et pour l'achat bein, black il à été confié non?


Message édité le 25/10/15 à 17:15

Par qwertz : le 25/10/15 à 17:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
quel manque de respect liteulorce.

pourquoi une réponse ironique à quelqu'un qui à au moins la conscience de se pauser la question.

Je dirais un minimum de 5000 mètres carrés pour un paddock herbeux en été. Et après un boxe avec une zone stabilisée de 400 à 500 mètres carrés, mais attention il faut prévoir un budget de 5000 à 10.000 pour le boxe et la stabilisation pour faire tout ça proprement.

Par dominique71 : le 25/10/15 à 18:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pas très gentil, la remarque sur les moyens : il m'a fallu 10 ans d'implantation active dans mon quartier avant d'obtenir la location d'1.20 ha ! Heureusement que j'avais déjà 8 000 m² à moi avec la maison.

Selon les régions, ce n'est pas du tout une question de moyens financiers qui peut bloquer, mais la volonté des ruraux de conserver / acquérir des terrains à tout prix (et je redis : ce n'est justement pas une question de prix : à chaque paiement de la location, j'insiste pour acheter ce pré et je le heurte chaque fois au même refus comme quoi il (le proprio agri retraité) n'a pas besoin de cet argent (mais il encaisse bien le chèque, LOL) et que je verrai ça avec ses héritiers quand il sera mort (joyeuse allusion, mais je n'ai pas du tout envie qu'il meurre, mon vieux voisin ! et je ne suis pas du tout sure du comportement de ses héritiers: vendront-ils ? continueront-ils à me louer ce pré ?)

Pour chloé1 , une solution à étudier, c'est la mise en pension dans un club pendant l'hiver : il y a du monde pour s'occuper de ton cheval quand ce n'est pas facile quand on manque d'expérience (quelle quantité de foin donner ? Quand ? Faut-il complémenter ?) et qu'on ne peut pas ou très peu monter (nuit précoce, pluie etc...) En plus, tu es toute jeune, le club te permet de prendre des cours pour améliorer ta technique, c'est très utile.

Ensuite, aux 1ers beaux jours, la pousse de l'herbe te permet de gérer plus facilement tes loulous chez toi, tu peux monter dans un coin du pré ou en extérieur, bref, tu peu plus facilement profiter des bons côtés d'avoir ses chevaux chez soi

Par pascale : le 25/10/15 à 20:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Que de bêtise sur ce post!!!!!!!

Par liteulorce : le 29/10/15 à 13:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
qwertz Tub es mimi le seul manque de respect ici c'est bien le tiens. D'une faudrait voir comment ils procédaient à Belfast, (l'ouverture sur les autres ça permet d'éviter la méchanceté à tout va. )
pascale ???
DE DEUX je conclu mon propos par une autre solution.
Il n'est ici que des gens prompt au jugement. (ça doit etre internet vu que j'en fait parti.

Par pascale : le 29/10/15 à 13:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Juger à l'emporte pièce qu'il faut tant de terrain pour un cheval est uen connerie, je maintiens.... Ca dépends de beaucoup de paramètre et donc la réponse ne peut être motivée que qd on a tous ces paramètres.

Et je rapelle que nombre de pensions pour chvx n'ont aucun pré et à peine 1 ou 2 paddocks pour tous les chvx de la pension... Et ca ne gêne personne

Par luck40 : le 29/10/15 à 14:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis pas mal d'accord avec pascale. Même si au départ je me demandais si tu disais ça pour dire qu'il faudrait plus de terrain ou moins de terrain lol
Mais oui je suis de ton avis. Des qu'on a moins d un hectare par chevalon dirait que c'est ignoble horrible etc. Pour ma part avant j'avais 1 hectare pour mon cheval et mon mini shet. Tout en sable (les landes...) donc foin à volonté. Puis en pension car demenagement en normandie sur 6 hectares pour 4. Que de l'herbe mais boue autour du point d eau jusqu'a mi canon et sur les chemins les plus arpentés et abri...la je les ai mit chez moi car gros gros soucis de pension et clairement dans les pensions qu'on me proposait c'était soit minuscule paddock même pas de quoi faire deux foulées de galop, soit pas de paddock soit pré assez grand mais pas de rotation donc gros champs de boue a l entrée , aux abris et point d eau et foin. Ben concrètement dans mes 2000 mètres carrés stabilisés et bien entretenus (crottins ramassés matin et soir ), stabilisation autour de l abri bru point d eau je n'ai pas de boue et qui plus est mon grand ne me fais plus de gale de boue.
Certes je vise plus grand des que j'en aurai les moyen j'aimerai acheter une maison avec grand terrain. Mais pour le moment je fais comme ça

Par pascale : le 29/10/15 à 14:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Idem, mon hongre est passé en 10 ans de 30 HA avec troupeau de 25 chvx à 6 Ha avec 11 chvx, puis maintenant 2500M carrés avec sa jument.... Ma foi, c'est pê pas "idéal", mais ya qd même un certain nombre d'avantages, surtt pour un cheval vieillissant:
- pas de bataille pour la bouffe, qui est individualisé (il ne mange pas la même chose que la jument)
- Foin en quantité régulé pour les maintenir à leur poids de forme
- 50M carrés de stabilisé devant la stabu ce qui fait qu'ils ne sont pas ds la boue l'hiver (le reste du pré est parcellé et se maintient)
- Une chouette stabu de 24 M carrés
- des chvx qui sortent chaque semaine en balade voire en van et donc ne restent pas enfermé ds leur pré ss rien voir de stimulant....
- des pieds bien secs même en hiver. Pas de gale de boue, pas de coups, pas de morsure, pas de bagarre.

Idéalement, j'aimerai avoir 7000 ou 8000M carrés pour poyuvoir faire un paddock paradise, mais au prix des terrains ici, faut pas rêver!

Par luck40 : le 29/10/15 à 14:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
On est dans le même cas c'est dingue :-) moi c'est pareil van obligatoire car rien pour les bosser ni même se balader.
Tu as parcellé en deux ? Car j'hésite en ce moment. C'est en herbe mais la c'est l'hiver ça ne pousse presque plus je me demande si en coupant en deux ça ne serait pas mieux.
Actuellement ils ont grand abri bétoné de 6 x 3 avec foin à l intérieur à volonté

Par pascale : le 29/10/15 à 19:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pas besoin du van pour moi. install' de rêve à la pension (3 carrières + manège) et forêt de Fontainebleau à ..... 30M de mon pré

Mais bon, je prends qd même parfois mon van pour faire 6/8 km

Par pascale : le 29/10/15 à 19:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je coupe une parcelle d'environ 600M carré que je préserve pour le printemps, c'est la partie la plus "souple" niveau terrain, et si je la laisse, ils la dégomment

Par ipiquee : le 29/10/15 à 19:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem que pour pascale et @luck40, j'ai pas 1ha, alors, j'ai opté pour faire des aménagements.
Pour une jument arabe et une shet, j'ai 40ares, soit 4000m carrés.
J'ai fait un paddock d'hiver de 1000 carrés en sables qui me sert aussi de carrière. Et je garde les 3000 restants en herbe pour avril à novembre.

Pas moyen de mettre les filles dans les 3000 d'herbe à la saison humide, sinon, terre glaise oblige, ça se transforme en champ de patates en 2 jours.

J'ai un grand box de 5mx3m qui reste toujours ouvert sur le paddock en sable. J'ai fait un système de sas qui permet aussi d'ouvrir le box sur les 3000 d'herbe a à la belle saison.

Comme ca, mes filles sont en liberté tout le temps, jour et nuit et elles ont toujours les pieds au sec.

Par Lucie889 : le 28/07/21 à 18:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2021
1 messages
Dire merci
Bah pour son bien être, il faut 1ha minimum .


Par liteulorce : le 28/07/21 à 21:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
HOu le déterrage... C'est un hectare en Normandie ou sur les causses?

Pour manger ou pour bouger?

en pente pour le muscle où les pieds dans l'eau?

Avec un copain crétin ou un ami suffit?

Perso je pense qu'on fait comme on peut et.. pour le mieux.

Par Erzebeth : le 29/07/21 à 09:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est un joli déterrage ça!

Mais juste... Lucie889, 1hectare par cheval, c'est pas pour le bien-être du cheval, c'est une moyenne pour être autonome en nourriture.
Parce qu'un cheval seul sur un hectare, son bien-être sera pas terrible par rapport au cheval au foin dans 2000m² avec des potes.

Et 1ha, c'est une moyenne qui varie considérablement selon la région. Parce que moi je comprends comme 1ha, pour pouvoir faire sur place le foin pour nourrir l'hiver (car à moins de terrains tip top, c'est rare de pouvoir les garder sur les grandes surface l'hiver sans prendre le risque de tout flinguer... et de toutes façons en hiver il n'y a plus assez d'herbe sauf espaces très grands! et poney rustique... donc l'autonomie alimentaire, ça comprend le foin). Mais dans certains coins, c'est de la science-fiction de faire du foin avec si peu de terrain + les chevaux dessus.
Inversement, moi, j'ai 1,5 ha pour deux chevaux (et pas des poneys... une anglo de 32 ans, et un cob d'1m70... ça mange un peu, même s'il y a pire). Submergée par l'herbe, j'ai fait du foin, et je me retrouve presque embêtée à avoir rentré plus de foin que ce dont j'aurais besoin cet hiver.
Sur donc 0.75 ha par cheval.

C'est un exemple, mais c'est juste pour illustrer que la règle du 1ha par cheval n'est qu'une moyenne, un chiffre facile à retenir pour avoir un ordre d'idée (comme quand on apprenait pour je ne sais plus quel galop, pas 7km/h, trot 14km/h, galop 21 km/h... ce sont des multiples de 7, c'est facile à retenir, ça donne un ordre d'idée... mais ce n'est pas strictement vrai... en tous cas pas pour tous les chevaux). C'est ensuite à adapter au cas par cas.

Et encore une fois, c'est strictement une considération d'autonomie alimentaire en fourrage.

Par Nine81 : le 29/07/21 à 10:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Et a l'inverse moi j'ai 2,5ha de terrain, mais que 8.000m2 en herbe (et pas de la bonne herbe car ancien potager) le reste c'est de la forêt. Pour deux chevaux.

Heureusement que je complète a l'année en foin sinon j'aurais des squelettes sur pattes !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval